Description du poste

Titre du poste :
AGENT OU AGENTE D`ÉDUCATION
Code du poste :
21PED - Éducation (unité Ama) PED21
Numéro du concours :
49874
 

Objectifs du poste :

Fournir des connaissances spécialisées en matière d'éducation pour la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, programmes, normes et initiatives liés à l'éducation en langue française en Ontario. Réaliser des consultations formelles et établir des liens avec les parties prenantes et les groupes d'intérêt.

Tâches et responsabilités :


Tâches et responsabilités :
Au sein de la Direction des politiques et programmes d'éducation en langue française, laquelle est chargée de l'élaboration de politiques stratégiques et de la mise en oeuvre de programmes connexes pour l'éducation élémentaire et secondaire en langue française en Ontario, la ou le titulaire du poste: 1. Assure un leadership stratégique et des services de planification et de coordination, et offre des connaissances spécialisées en matière d'éducation en langue française aux directions et divisions du Ministère dans le cadre de l'élaboration de politiques, lignes directrices et normes. Effectue des recherches et analyse les enjeux, facilite la conception et le suivi des plans de travail et coordonne le processus de consultation dans le cadre de l'élaboration des politiques. 2. Fournit des informations/données, assure un leadership et offre des connaissances professionnelles aux conseils scolaires de langue française et aux associations provinciales et parties prenantes de langue française sur les questions liées à l'interprétation, à l'application et à la mise en oeuvre de politiques, lignes directrices et normes. Assure la conformité et l'uniformité dans les approches adoptées pour les politiques et le respect par lesdites politiques du mandat du Ministère s'agissant de l'éducation élémentaire/secondaire. 3. Établit et entretient des relations positives et des réseaux avec un vaste éventail de parties prenantes et groupes d'intérêt oeuvrant dans le domaine de l'éducation en langue française, et préside les comités ministériels, interministériels et provinciaux (ou y participe) en vue de recueillir renseignements, opinions et réactions afin d'identifier les besoins des parties prenantes, d'élaborer une approche coordonnée, et de développer la coopération et l'adhésion concernant l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, programmes et initiatives. 4. Fournit des conseils stratégiques et avertis en matière d'éducation aux cadres supérieurs du Ministère sur les enjeux liés aux politiques et programmes en langue française. Participe à l'élaboration d'orientations stratégiques globales pour la Direction des politiques et programmes d'éducation en langue française. 5. Coordonne et fournit des connaissances spécialisées en matière d'éducation dans le cadre de l'élaboration et de la mise en oeuvre de plans de déploiement, de normes de rendement et de stratégies de contrôle à l'échelle de la province. Participe à des comités, groupes d'étude et groupes de travail traitant des enjeux liés aux politiques et aux programmes. 6. Identifie et analyse les enjeux actuels et nouveaux liés à l'éducation en langue française susceptibles d'avoir des répercussions dans toute la province, formule des recommandations et suggère des stratégies et des politiques aux cadres supérieurs. Répond aux besoins et réalités spécifiques de la communauté francophone tout en assurant le respect des priorités en matière. 7. Encadre et élabore des documents de recherche, de formation et de politiques et des propositions aux fins d'approbation par le gouvernement et de mise en oeuvre sur le terrain. Prépare des notes de synthèse, des lettres, des discours et des énoncés de position pour les cadres supérieurs et des lettres de réponse aux fins de signature par la ministre, le sous-ministre et les cadres supérieurs. 8. Fournit une orientation fonctionnelle et des connaissances spécialisées à des parties prenantes diverses et dispersées géographiquement. Intervient en tant que leader de l'équipe de projet. Estime et gère les budgets de projet.

Connaissances :
Connaissance approfondie des systèmes éducatifs de l'Ontario, avec connaissances et compétences manifestes dans le contexte des écoles et conseils scolaires des paliers élémentaire et secondaire de langue française; connaissances et compréhension générales des théories et pratiques pédagogiques dans les domaines de l'élaboration du programme d'études et des programmes connexes. Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, avec une grande expérience de l'enseignement en Ontario. Connaissance approfondie et compréhension interprétative de la structure législative du Ministère et des autorités, politiques et mandats ayant des répercussions sur la politique d'éducation en langue française. Connaissance des processus d'analyse, de conception et de mise en oeuvre, de recherche et d'évaluation, afin de mener et de coordonner les principaux projets de politiques. Capacité d'analyse des enjeux et compréhension des besoins en matière d'éducation spécialisée et des problèmes auxquels la communauté francophone est confrontée (notamment les facteurs socio-culturels, économiques et démographiques ayant des répercussions sur l'éducation), afin de pouvoir identifier et fournir des réponses aux problèmes et préoccupations ayant une incidence à l'échelle de la province. Aptitude au travail en équipe pour produire des documents de travail et des ébauches de politiques. Aptitude à la consultation et au leadership pour apporter des connaissances et conseils spécialisés aux différents partenaires, notamment le personnel des bureaux régionaux et les conseils scolaires et associations provinciales de langue française. Compétences supérieures en matière de conceptualisation, de recherche, d'analyse, d'évaluation et d'interprétation, notamment aptitude à analyser les politiques et les données dans le cadre de rapports et d'études. Solide aptitude à réfléchir stratégiquement, à anticiper et à intégrer des enjeux complexes et de grande envergure, et à concevoir des positions efficaces et pratiques sur les politiques à long terme et à court terme. Compétences en gestion de projet, leadership d'équipe et aptitudes administratives à produire des résultats de qualité en temps voulu. Excellentes présentation et capacité de persuasion afin d'influencer le processus décisionnel au niveau de la direction. Habileté en relations interpersonnelles et gestion des parties prenantes permettant d'identifier et d'apprécier les réalités de la communauté d'éducation en langue française. Compétences de niveau supérieur s'agissant de la communication orale et écrite en français et en anglais permettant de rédiger et de présenter divers rapports de politiques, ressources, recommandations, propositions, synthèses, correspondances et présentations ministérielles, et de représenter le Ministère au sein de divers comités.

Connaissances :

Connaissance approfondie des systèmes éducatifs de l'Ontario, avec connaissances et compétences manifestes dans le contexte des écoles et conseils scolaires des paliers élémentaire et secondaire de langue française; connaissances et compréhension générales des théories et pratiques pédagogiques dans les domaines de l'élaboration du programme d'études et des programmes connexes. Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, avec une grande expérience de l'enseignement en Ontario. Connaissance approfondie et compréhension interprétative de la structure législative du Ministère et des autorités, politiques et mandats ayant des répercussions sur la politique d'éducation en langue française. Connaissance des processus d'analyse, de conception et de mise en oeuvre, de recherche et d'évaluation, afin de mener et de coordonner les principaux projets de politiques. Capacité d'analyse des enjeux et compréhension des besoins en matière d'éducation spécialisée et des problèmes auxquels la communauté francophone est confrontée (notamment les facteurs socio-culturels, économiques et démographiques ayant des répercussions sur l'éducation), afin de pouvoir identifier et fournir des réponses aux problèmes et préoccupations ayant une incidence à l'échelle de la province. Aptitude au travail en équipe pour produire des documents de travail et des ébauches de politiques. Aptitude à la consultation et au leadership pour apporter des connaissances et conseils spécialisés aux différents partenaires, notamment le personnel des bureaux régionaux et les conseils scolaires et associations provinciales de langue française. Compétences supérieures en matière de conceptualisation, de recherche, d'analyse, d'évaluation et d'interprétation, notamment aptitude à analyser les politiques et les données dans le cadre de rapports et d'études. Solide aptitude à réfléchir stratégiquement, à anticiper et à intégrer des enjeux complexes et de grande envergure, et à concevoir des positions efficaces et pratiques sur les politiques à long terme et à court terme. Compétences en gestion de projet, leadership d'équipe et aptitudes administratives à produire des résultats de qualité en temps voulu. Excellentes présentation et capacité de persuasion afin d'influencer le processus décisionnel au niveau de la direction. Habileté en relations interpersonnelles et gestion des parties prenantes permettant d'identifier et d'apprécier les réalités de la communauté d'éducation en langue française. Compétences de niveau supérieur s'agissant de la communication orale et écrite en français et en anglais permettant de rédiger et de présenter divers rapports de politiques, ressources, recommandations, propositions, synthèses, correspondances et présentations ministérielles, et de représenter le Ministère au sein de divers comités.

Discernement :

La ou le titulaire du poste travaille de façon autonome, en recevant des instructions générales de la part des chefs ou de la directrice/du directeur; elle/il est guidé(e) par le mandat du gouvernement s'agissant de l'éducation en langue française, par les lois et règlements généraux en matière d'éducation, par les politiques, les pratiques professionnelles et la jurisprudence. La ou le titulaire du poste exerce une influence importante sur les orientations, les normes et la prestation de services en matière d'éducation en langue française dans toute la province. Elle/il doit faire preuve de jugement pour : formuler des recommandations de politiques pour l'éducation en langue française qui respectent le mandat de la direction et les orientations du gouvernement en matière d'éducation et qui satisfont aux exigences spécifiques de la communauté franco-ontarienne, et entretenir et promouvoir la langue française tout en relevant le double défi de l'excellence en matière d'éducation et du maintien et de la promotion de la langue française et de la culture francophone. La ou le titulaire du poste fait preuve de jugement pour identifier et analyser les enjeux ayant des répercussions sur les politiques, lesquels sont souvent des questions délicates sur le plan politique, et pour élaborer des choix/réponses à ces enjeux; pour établir et entretenir des relations efficaces avec les principales parties prenantes afin de discuter des enjeux et préoccupations liés aux politiques. La ou le titulaire du poste fait preuve de jugement pour élaborer des normes de rendement décrivant le niveau de compétences en matière de réussite scolaire. La ou le titulaire du poste fait également preuve de jugement pour représenter le Ministère dans le cadre de ses relations avec divers organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de l'éducation en langue française, pour établir et entretenir des relations respectueuses avec les parties prenantes et les pairs et pour maintenir une présence professionnelle crédible.

Responsabilité – Programmes :

La ou le titulaire du poste a une pleine obligation à rendre compte dans les domaines suivants : élaborer des politiques, lignes directrices et normes venant à l'appui des objectifs du gouvernement en matière d'éducation de façon efficiente et efficace pour l'éducation en langue française; faire en sorte que les autorités en matière d'éducation appliquent ces politiques/normes/lignes directrices/modifications législatives de façon uniforme dans toute la province; et fournir des conseils spécialisés, des orientations et des interprétations s'agissant de l'éducation en langue française.

Responsabilité – Personnel :

Fournit une orientation fonctionnelle et des connaissances spécialisées à des parties prenantes diverses et dispersées géographiquement. Intervient en tant que leader de l'équipe de projet.

Responsabilité – Ressources matérielles et financières :

Estime les possibles répercussions financières des choix de politiques et des recommandations. Estime et gère les budgets de projet. La ou le titulaire du poste est responsable de la sécurité et de la confidentialité des données et documents sur les politiques.

Responsabilité – Incidence des erreurs :

Le Ministère compte beaucoup sur l'agente/agent d'éducation pour lui fournir des conseils concrets spécialisés en matière d'élaboration de politiques, programmes, normes et initiatives conformes à son mandat. Le fait de ne pas fournir des conseils et recommandations fiables et adéquatement documentés serait susceptible de conduire à l'adoption de politiques, programmes et initiatives mal ciblés, inutiles et impopulaires à l'échelle de la province, ce qui entrainerait une éducation en langue française inadéquate et de faibles taux de rendement des élèves dans toute la province. Par ailleurs, ceci pourrait détériorer la confiance et les relations entre les administrations scolaires, les parties prenantes de langue française, les groupes d'intérêt, le Ministère et le gouvernement.

Interactions à l'interne :

Contacts fréquents avec les chefs, la directrice ou le directeur, la direction d'autres ministères et les bureaux régionaux dans la mesure où ces derniers sont concernés par les écoles de langue française; réponses aux demandes d'information; conseils sur les répercussions des orientations de la politique sur le programme d'études et formulation de recommandations. Contacts occasionnels avec la ministre, le sous-ministre et le sous-ministre adjoint pour leur fournir des conseils, des notes de synthèse et des réponses à propos des enjeux de l'éducation en langue française. Contacts fréquents avec ses collègues afin de coordonner des comités ou d'y participer, de partager renseignements et connaissances spécialisées, de garantir une continuité dans l'élaboration des politiques/programmes, et d'harmoniser les approches et l'intégration dans le cadre du mandat global en matière d'éducation. Participe aux comités ministériels et interministériels afin d'établir des partenariats pour des approches coordonnées s'agissant de la mise en oeuvre des programmes.

Interactions à l'externe :

Contacts fréquents avec les cadres supérieurs des conseils scolaires de langue française, le personnel enseignant, les groupes d'intérêt, les associations provinciales de langue française et les parties prenantes, afin d'analyser les enjeux, de répondre aux questions concernant les politiques et lignes directrices du Ministère pour les écoles de langue française, et de réaliser des présentations concernant les initiatives portant sur l'éducation en langue française. Dirige des comités; représente le Ministère et le gouvernement auprès des parties prenantes de langue française.

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