Description du poste

Titre du poste :
Agent(e) d`éducation
Code du poste :
07081 - Agent d'éducation
Numéro du concours :
51617
 

Objectifs du poste :

Fournir aux conseils scolaires et aux écoles des renseignements et des explications sur les lois, politiques et programmes du ministère de l'Éducation, et veiller à l'observation des exigences prévues par la loi et les politiques. Informer le ministère au sujet des questions et activités concernant le système d'éducation élémentaire et secondaire.

Tâches et responsabilités :

1. Fournir des explications sur les politiques aux conseils scolaires et aux écoles pour surveiller et assurer l'observation des politiques et des lois relatives au système d'éducation élémentaire et secondaire en :
- clarifiant, interprétant et promouvant le plan d'activités du ministère, la philosophie d'éducation, les programmes, les objectifs, les mesures législatives, les politiques, les normes provinciales et le curriculum;
- veiller à la mise en œuvre des programmes et s'assurer qu'ils sont conformes à la philosophie et aux dispositions de la loi et des politiques, et qu'ils répondent aux besoins de la collectivité locale en matière d'éducation;
- surveiller les systèmes scolaires afin d'assurer que les conseils scolaires observent les normes d'éducation en tout temps;
- coordonner des séances d'information à l'intention des parents et/ou des groupes communautaires dans le but de promouvoir et d'appuyer les initiatives du ministère;
- collaborer avec les hauts dirigeants du conseil de manière à nouer des partenariats de travail efficaces visant à appuyer les nouvelles orientations stratégiques du ministère;
- promouvoir les partenariats pour appuyer l'utilisation de la technologie et partager l'information sur les pratiques exemplaires.

2. Surveiller et commenter l'efficacité du système scolaire et la mise en œuvre des politiques et des programmes : en suivant les progrès des écoles en ce qui a trait à la mise en œuvre efficace des politiques et des programmes du ministère (p. ex., la réforme des écoles secondaires); en établissant et en mettant en œuvre un plan d'examen cyclique de l'efficacité des écoles (p. ex., programmes d'éducation de l'enfance en difficulté); en identifiant les pratiques exemplaires et en partageant, s'ils le demandent, l'information avec les autres divisions du ministère et les conseils scolaires; en faisant de la recherche sur les problèmes et en préparant des rapports consultatifs, des documents d'information, des séances d'information et la correspondance ministérielle.

3. Participer à l'élaboration des politiques ministérielles, des programmes et du curriculum pour assurer la prise en compte des besoins du conseil scolaire local dans les décisions du ministère : en consultant les conseils, les écoles et les représentants communautaires et autres intervenants clés afin qu'ils aient leur mot à dire au sujet des initiatives du ministère relatives aux lois, politiques, lignes directrices et programmes; en participant aux comités et aux groupes de travail de district/provinciaux pour étudier, élaborer et valider les politiques et le nouveau curriculum.

4. Exécuter d'autres tâches connexes pour appuyer les objectifs et le mandat de la Direction de la mise en œuvre du Programme d'apprentissage des jeunes enfants.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise du français oral et écrit de niveau supérieur et de l'anglais. Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Connaissances :

Le poste exige une connaissance approfondie de l'application de la théorie de l'éducation, des principes et des pratiques au palier élémentaire, une excellente connaissance des lois connexes (p. ex. Loi sur l'éducation), du plan d'activités et des orientations stratégiques, objectifs, politiques et priorités du ministère afin de veiller à l'observation à l'échelle locale de l'administration des conseils scolaires.

Compétences :

Le poste exige des compétences en leadership, facilitation et organisation pour assurer la liaison avec les conseils et les groupes d'intérêt particulier; des compétences analytiques pour étudier le curriculum et les normes prévus par la loi afin d'en assurer l'interprétation et de les expliquer aux conseils scolaires; des compétences en communication pour faire des exposés, préparer des rapports détaillés, des notes de synthèse et la correspondance ministérielle; une certaine connaissance de la technologie d'information et du traitement de texte.

Autonomie d'action :

Les agentes et agents d'éducation travaillent sous la supervision du chef de service.

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