Description du poste

Titre du poste :
Inspecteur(trice) de foyers de soins de longue durée – soins infirmiers
Code du poste :
50122 - Infirmier 2, santé publique
Numéro du concours :
52371
 

Objectifs du poste :

À titre de membre d'une équipe d'inspection interdisciplinaire hautement qualifiée, l'inspecteur des foyers de soins de longue durée, soins infirmiers (bilingue) est responsable de ce qui suit :
• promouvoir la santé, la sécurité, le confort et les droits des pensionnaires de foyers de soins de longue durée et déterminer et évaluer la non-conformité avec les lois, les règlements et les normes applicables;
• déterminer les mesures/sanctions appropriées et les échéanciers pour atteindre la conformité une fois la non-conformité détectée;
• recueillir et présenter, au besoin, les preuves de non-conformité qui ont conduit à l'imposition d'une mesure ou d'une sanction;
• promouvoir et renforcer la qualité des inspections des foyers de soins de longue durée;
• mettre l'accent sur les profils de risque des foyers de soins de longue durée, tel qu'exigé, les élaborer et les maintenir;
• inspecter, conformément à la méthodologie et aux principes du Programme d'inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée (PIQFSLD);
• offrir tous les services en anglais et en français.

Tâches et responsabilités :

La Direction de l'amélioration de la performance et de la conformité est responsable de l'examen et du suivi des lacunes, des infractions ou des violations détectées dans le cadre du processus de la Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé. Sous la supervision générale du chef du bureau régional de services, Direction de l'amélioration de la performance et de la conformité, le titulaire est responsable d'accomplir les fonctions suivantes en anglais et en français :

75 % – Effectuer des inspections :
À titre de membre d'une équipe multidisciplinaire, s'assurer que les inspections de la qualité des services aux résidents (IQSR), les plaintes, les incidents graves, les suivis et les autres inspections ou examens (p. ex., prévente, occupant, obtention de permis, etc.) sont pris en charge de manière efficace et efficiente, dans le respect des soins infirmiers et des services offerts dans les foyers de soins de longue durée et en procédant comme suit :
• effectuer des inspections conformément aux lois et règlements applicables aux foyers de soins de longue durée qui touchent la question des soins des pensionnaires; coordonner, au besoin, le processus d'inspection avec d'autres inspecteurs provenant des disciplines des soins infirmiers, de la santé environnementale, de la nutrition ainsi qu'avec d'autres ressources, notamment les conseillers financiers, juridiques, médicaux et autres;
• cerner, recueillir et consigner les preuves récoltées pour déterminer la non-conformité, s'assurer que ces données sont recueillies en conformité avec les politiques, les procédures et les directives, pour soutenir le rapport de non-conformité, les processus d'appel et les autres exigences relatives à la collecte de preuves;
• interroger les titulaires de permis, le personnel, les pensionnaires du foyer de soins de longue durée et d'autres parties, en consignant les déclarations, en obtenant des renseignements et en discutant de ce qui concerne l'inspection et d'autres exigences connexes;
• entretenir des communications efficaces avec les titulaires de permis, le personnel et les pensionnaires de foyers de soins de longue durée, ainsi qu'avec leur famille et d'autres parties intéressées (souvent dans des conditions très stressantes);
• analyser les données et les preuves recueillies pour s'assurer qu'il existe suffisamment de données pour soutenir les mesures/sanctions invoquées;
• déterminer la mesure/sanction appropriée à prendre en fonction de l'analyse des données et de la preuve;
• examiner la gestion, l'exploitation, les programmes de soins prodigués aux pensionnaires, les services, les dossiers du personnel et généraux en conformité avec la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée et les règlements, politiques et directives connexes;
• faire appel à ses compétences en soins infirmiers pour évaluer l'état des soins cliniques prodigués aux pensionnaires, notamment la structure organisationnelle de soins et de services, les politiques et procédures exigées par la LFSDL et d'autres lois pertinentes relatives aux soins de santé, les résultats des programmes de qualité, les exigences relatives à la dotation en personnel, les qualifications et la formation du personnel, les normes de pratique des soins infirmiers, la philosophie et les objectifs de gestion, ainsi que les autres exigences de la LFSDL;
• vérifier la non-conformité en vertu des lois, des règlements, des politiques et des directives applicables par l'observation, l'échantillonnage et d'autres méthodologies de test pour soutenir la non-conformité;
• donner des ordres de conformité;
• examiner et évaluer les plans de conformité présentés;
• effectuer des vérifications financières des comptes en fidéicommis des pensionnaires, des frais d'hébergement et d'autres frais de services approuvés en vertu de la loi et des politiques;
• servir d'agent du ministère de la Santé et des Soins de longue durée lorsque le ministère doit prendre en charge les activités d'un foyer;
• fournir des renseignements, au besoin, pour soutenir l'examen des rapports de non-conformité;
• obtenir des éclaircissements quant à l'interprétation de la loi et des règlements, et diffuser ces renseignements, au besoin;
• évaluer le danger immédiat pour la santé, la sécurité et le bien-être du pensionnaire, et consulter, au besoin, pour que la mesure appropriée soit prise;
• communiquer avec les plaignants, les pensionnaires, les familles, le personnel et les exploitants de foyers de soins de longue durée, les CASC, les représentants des RLISS, le ministère ou d'autres employés de la FPO, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes, pour obtenir des détails sur les plaintes et les problèmes, fournir des éclaircissements sur la loi ou les règlements du ministère, les conclusions de l'inspection, les preuves réunies et les mesures prises ou tout autre sujet relatif à l'exploitation des foyers de soins de longue durée ou à la prestation des soins.

20 % – Donner des conseils aux gestionnaires et aux directeurs de foyers de soins de longue durée :
• fournir les connaissances techniques d'un expert en soins infirmiers et en soins des pensionnaires, en insistant particulièrement sur le risque et le danger à la qualité des soins prodigués aux pensionnaires des foyers de soins de longue durée;
• détecter les éléments de non-conformité et ordonner la mesure/sanction appropriée aux foyers de soins de longue durée;
• effectuer des enquêtes spéciales exigées par le directeur, en lien avec la prestation des services des foyers de soins de longue durée. Par exemple, les plaintes importantes relatives aux soins infirmiers et les autres plaintes déposées à la Direction par des pensionnaires de foyers de soins de longue durée, les membres de leur famille et (ou) des organismes, des groupes de défense de droits ou le grand public, en réagissant aux problèmes soulevés qui concernent des foyers précis;
• travailler en collaboration avec une équipe de santé interdisciplinaire, notamment des spécialistes en nutrition et en santé environnementale, des conseillers financiers et juridiques ainsi que le bureau régional de services;
• participer au processus décisionnel à l'égard de la révocation/du renouvellement de permis et d'autres mesures;
• fournir des rapports d'inspection écrits portant sur les enquêtes effectuées et comprenant des recommandations au directeur pour appliquer des sanctions, au besoin;
• préparer des documents et présenter des preuves, témoigner à titre de témoin expert dans le cadre d'appels et d'audiences ou d'autres instances ou d'enquêtes du coroner;
• compiler des données, analyser, évaluer et préparer les rapports résumant les résultats de l'analyse (p. ex., rapports sur les indicateurs de danger, les détections précoces, etc.);
• rédiger la correspondance et les rapports comme demandé, notamment les rapports d'inspection destinés aux exploitants et au public;
• superviser le travail des agents nommés par le ministère pour s'assurer que les soins quotidiens sont prodigués aux pensionnaires du foyer de soins de longue durée dans les cas où le ministère a pris en charge l'exploitation d'un foyer;
• contribuer à la rédaction des notes d'information et assumer d'autres fonctions de gestion des problèmes, notamment en fournissant des précisions au chef du bureau régional des services sur les questions qui pourraient s'avérer litigieuses.

5 % – Effectuer d'autres tâches selon les besoins :
• assister aux réunions de personnel;
• assister aux séances provinciales de formation et de sensibilisation;
• exécuter d'autres tâches au besoin.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Bilingue (anglais et français), aptitudes avancées en communications orales et écrites :
• présentement inscrit à titre d'infirmier autorisé auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario et titulaire d'un certificat de compétence décerné par celle-ci;
• permis de conduire valide en Ontario, disponibilité pour voyager beaucoup et partout dans la province, et pour travailler selon un horaire irrégulier;
• capacité à suivre et à réussir le programme de formation sur les inspections de la qualité des services aux résidents (IQSR) et à réussir les tests mesurant le respect des normes de l'emploi pendant la période probatoire;
• capacité à suivre avec succès le programme de formation des agents des infractions provinciales.

Connaissances :

• connaissances et expérience vastes et approfondies des activités d'un foyer de soins de longue durée ou des soins de santé;
• connaissance des divers lois et règlements régissant les foyers de soins de longue durée, notamment la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée, la Loi sur les infractions provinciales et les politiques et procédures pertinentes du programme et du ministère/de la division en lien avec les inspections et les enquêtes, la détermination de la conformité, la détection de la non-conformité, la rédaction des rapports et la délivrance des ordres, l'application de la législation et les explications quant à son sens;
• connaissances et (ou) expérience relatives aux inspections et aux enquêtes;
• capacité de communiquer efficacement avec les exploitants des foyers de soins de longue durée, le personnel, les médecins, les autres professionnels et le grand public;
• connaissances approfondies des théories et des pratiques actuelles relatives aux soins infirmiers;
• capacité démontrée d'observer et d'évaluer les soins infirmiers; compétences poussées en analyses; débrouillardise, assertivité; capacité exceptionnelle à travailler sous supervision minimale et à faire preuve d'initiative et de jugement, et capacité à travailler dans des situations très stressantes et délicates sur le plan politique;
• expérience dans un poste de cadre au sein d'un foyer de soins de longue durée;
• expérience approfondie dans les relations avec les clients nécessitant des soins de longue durée;
• expertise en gérontologie;
• expertise acquise par l'intermédiaire d'un baccalauréat dans le domaine des services de santé (de préférence en sciences infirmières);
• connaissance approfondie et application constante de la méthodologie complète d'inspection approuvée par le ministère (inspections de la qualité des services aux résidents – IQSR) démontrées par la réussite d'autres programmes de formation portant sur les IQSR et celle du test mesurant le respect des normes des ISQR;
• connaissance approfondie du programme de formation des agents des infractions provinciales.


Compétences :

• excellentes compétences en leadership, en communication et en rédaction et excellentes techniques d'entrevue;
• capacité de résoudre les questions litigieuses et très délicates;
• maturité, diplomatie, souplesse, débrouillardise, assertivité pour communiquer efficacement avec les parties intéressées, le public et les administrateurs des foyers de soins de longue durée;
• bon jugement dans l'évaluation des preuves, les recommandations sur l'application des ordres/sanctions et à titre de témoin expert dans le cadre d'audiences devant les tribunaux;
• bonnes compétences en évaluation des programmes pour observer et évaluer les soins infirmiers et les activités des foyers, et pour déterminer la non-conformité et les mesures/sanctions/ordres appropriées au besoin;
• excellentes compétences en résolution de problèmes et de conflits pour résoudre les questions litigieuses entre le public et les parties intéressées;
• compétences avancées en négociation, en communication et en présentation pour présenter les exigences et l'orientation du ministère;
• compétences analytiques bien développées pour appliquer les points de référence, analyser les rapports et les données du SIC concernant les problèmes de conformité;
• excellentes aptitudes en communication orale et écrite, notamment : correspondance, notes d'information, rapports d'exécution et d'étape complets et précis; et préparation de documents destinés aux instances et aux appels devant les tribunaux, avec souci du détail;
• capacité à travailler avec des ordinateurs et d'utiliser les applications de traitement de textes, les bases de données et les chiffriers, le courriel, les sites Web et les calendriers électroniques;
• capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe de santé interdisciplinaire;
• capacité exceptionnelle à travailler dans un environnement très stressant, très bruyant, sensible aux questions politiques et en évolution, sous supervision minimale, et à faire preuve d'initiative et de jugement;
• capacité à cerner les occasions de perfectionnement du soutien, des politiques et des programmes ministériels, notamment les programmes de formation à l'appui du processus d'exécution;
• capacité à travailler en collaboration avec le personnel du bureau régional de services au cours de l'inspection des foyers.

Autonomie d'action :

• consigner les observations, effectuer des enquêtes au besoin, pour des questions d'ordre médical, juridique ou financier. Effectuer des recommandations à la direction du bureau régional de services à l'égard de la poursuite des activités d'un foyer de soins de longue durée où des infractions aux lois et règlements ont été détectées;
• le titulaire du poste est responsable de favoriser la santé, la sécurité, le confort et les droits des pensionnaires en s'assurant que les foyers de soins de longue durée sont gérés en conformité avec les divers lois et règlements qui les régissent. Le poste nécessite la capacité de prendre des décisions de manière autonome, pour s'assurer que la loi et les règlements sont appliqués de manière uniforme dans la totalité des foyers de soins de longue durée;
• la surveillance inefficace des activités des foyers de soins de longue durée pourrait avoir une incidence négative sur la santé, la sécurité, le confort et les droits des pensionnaires, des visiteurs et des employés. L'utilisation inappropriée des pouvoirs de contrainte pourrait avoir une incidence négative sur le ministère dans le cadre d'instances judiciaires;
• le travail est effectué selon un niveau élevé d'autonomie, sous la direction générale du chef, inspection de la conformité, et dans le vaste cadre de l'orientation stratégique du ministère dans le domaine des soins de santé de longue durée, et en vertu des exigences du MSSLD et de ses lois, règlements et politiques. Un jugement important est exercé en réaction aux plaintes des clients et dans le cadre de la préparation des réactions du ministère aux problèmes de soins de santé des clients;
• le titulaire du poste fait des recommandations à l'égard des politiques clés du ministère.

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