Description du poste

Titre du poste :
Conseiller(ère), sensibilisation et éducation
Code du poste :
18AIF - Information
Numéro du concours :
53195
 

Objectifs du poste :

Fournir des services en français et en anglais ( pour le poste bilingue seulement).

Au service de la province de l'Ontario, trouver, élaborer et offrir des produits d'information et de sensibilisation du public sur le système de surveillance des services policiers et de traitement des plaintes pour le Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police (BDIEP).
Coordonner les réunions et les formations et offrir en personne des séances d'information et de sensibilisation pour la province.
Savoir interagir avec les collectivités diversifiées de l'Ontario et être sensible à leurs besoins.
Élaborer et recommander des outils, des techniques, des politiques, des normes et des procédures connexes ainsi qu'un plan de travail visant à sensibiliser et à informer les divers groupes communautaires, les services policiers et divers intervenants dans les collectivités de l'Ontario.
Développer et entretenir des relations saines avec les intervenants pour instaurer de bonnes relations entre les services policiers et les communautés de l'Ontario.

Tâches et responsabilités :

À titre de principale personne-ressource en matière de sensibilisation et d'éducation pour les organismes locaux, divers groupes communautaires, les avocats et les services policiers de l'Ontario, fournir des renseignements détaillés concernant la Loi sur l'examen indépendant de la police, la Loi sur les services policiers, les lignes directrices non législatives les politiques, les procédures, les règles de pratique, les règlements et les mesures d'exécution pertinentes liés au mandat du BDIEP et au travail avec les diverses collectivités et les services policiers de l'Ontario. La ou le titulaire :

1. Agit à titre de personne-ressource clé en matière de sensibilisation et d'éducation du BDIEP en recherchant activement des occasions de sensibiliser des groupes d'intervenants variés dans les communautés et les services policiers. Donne des conseils stratégiques sur qui devrait animer les activités d'information.

2. Élabore les documents pédagogiques destinés à divers auditoires et les leur présente.

3. Élabore et présente ou diffuse les documents d'information approuvés et représente le BDIEP lors de séances d'information, de conférences et de séances de formation publiques en Ontario pour qu'ainsi le BDIEP puisse exécuter ses tâches et assumer ses responsabilités en matière d'éducation et de soutien.

4. Révise, analyse, developpe et met en œuvre les plans de projet approuvés pour la sensibilisation et les strategies de l'education pour attendre les objectifs et les obligations du BDIEP.

5. Révise, analyse, élabore ou met à jour, recommande et utilise divers approches et outils selon l'auditoire visé (imprimés, voix, Web) pour offrir des renseignements qui aideront le public et les services de police à développer une très bonne compréhension factuelle du rôle du BDIEP, en mettant l'accent sur les concepts, les processus et les procédures liés au traitement des plaintes, de la réception jusqu'au règlement en passant par l'enquête. Évalue les répercussions des changements apportés à la législation et des interprétations juridiques et propose des recommandations sur la mise à jour ou la création de produits d'information destinés au public.

6. Assure la liaison entre équipes et coordonne les activités de manière à faciliter ou assurer l'échange multidisciplinaire de renseignements et le travail dans les projets conjoints; privilégie la clarté et la cohérence dans l'information publique; fournit une rétroaction et des conseils aux autres services du BDIEP sur les questions ou tendances émergeantes afin d'améliorer la prestation de services.

7. Conçoit des rapports complets de surveillance et de suivi (p. ex., sur la nature, la quantité ou l'origine des requêtes) qui serviront aux analyses, amélioreront l'expertise et permettront de formuler des recommandations pour l'évaluation continue du respect des objectifs et des obligations du BDIEP et des mesures à prendre afin de rendre le Bureau plus efficient et efficace, (p. ex., collaborer avec d'autres conseillers en matière de sensibilisation et d'éducation et membres du personnel du BDIEP pour élaborer des processus globaux et intégrés).

8. Prépare régulièrement des rapports et des explications sur le rendement qui tiennent compte des engagements du plan d'activités, ainsi que des recommandations en vue d'apporter des améliorations.

9. Consulte les autres conseillers en matière de sensibilisation et d'éducation, coordonne les activités avec eux et les épaule, et travaille étroitement avec les médiateurs.

10. Exécuter les tâches assignées.

Connaissances :

Excellente connaissance des diverses collectivités de l'Ontario et excellentes interactions avec elles.
Sensibilité aux questions qui impliquent une pluralité de relations communautaires et compréhension des questions relatives aux services de police.

• Connaissance complète et détaillée des lois pertinentes (la Loi sur l'examen indépendant de la police 2007, la Loi sur les services policiers, L.R.O. 1990 chap. P.15, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario, le Code des droits de la personne de l'Ontario; la Loi de 2009 sur les enquêtes publiques); connaissance du mandat, de la structure, des rôles, des systèmes, des politiques et des procédures du BDIEP; connaissance des tendances et des questions ayant trait aux plaintes et à l'examen des pratiques policières; excellente compréhension des principes, des processus et des procédures généraux relatifs à l'administration de la justice dans le milieu policier et les environnements juridique et judiciaire, et ce, afin d'élaborer et de présenter des avis factuels, cohérents et impartiaux aux services policiers et aux groupes communautaires; de comprendre et d'interpréter les textes de loi correctement; de veiller à ce que les renseignements, les documents, les formulaires, les produits, etc. destinés au public favorisent l'exactitude et la complétude des documents ainsi que la compréhension et le respect des procédures spécialisées prescrites par les règlements ou quasi judiciaires et de la terminologie s'y rapportant; d'évaluer l'efficience et l'efficacité de la sensibilisation et de l'éducation qu'offre le BDIEP et de recommander des améliorations; de donner des conseils et des contributions particulières visant à améliorer les systèmes, les outils, les politiques et les processus de sensibilisation et d'éducation du BDIEP.
• Profonde compréhension des enjeux, des tendances et des développements en ce qui a trait aux interactions et aux relations entre les services de police de l'Ontario et le public en général; excellente connaissance des outils, des techniques et des pratiques exemplaires modernes et admis en matière de sensibilisation et d'éducation, et des normes, des politiques et des procédures associées au BDIEP, au Ministère et à la FPO afin d'interagir convenablement avec le public pour régler efficacement les contentieux, les questions délicates et confidentielles lors de séances de sensibilisation et lors de l'élaboration des documents connexes.
• Compétences élevées en recherche et en analyse et connaissance des méthodologies modernes afin de recueillir, d'analyser et de réviser l'information relative à l'élaboration d'activités de sensibilisation et d'éducation; de créer et de tenir à jour les documents d'information; de recueillir, d'analyser et de synthétiser les renseignements d'enquêtes; de préparer les rapports, les recommandations et les produits d'information en divers formats; de faire des recommandations à la direction (p. ex., changements aux processus du BDIEP, modifications d'information basées sur la rétroaction des intervenants, évaluation des délais).
• Compétences élevées en gestion de projet et en gestion des travaux pour assurer la gestion de projets et d'activités de travail multiples et concomitants, classer par ordre de priorité et équilibrer une multitude de travaux et de projets en cours pour lesquelles les demandes de renseignements sont imprévisibles, et exécuter les tâches dans des délais serrés.
• Solide connaissance des pratiques administratives exemplaires afin d'établir la priorité de ses propres tâches, de coordonner et de maintenir des ressources d'information cohérentes, d'élaborer et de recommander de nouveaux outils, initiatives, normes, processus, procédures, etc.
• Excellentes techniques de présentation, ce qui comprend l'élaboration de documents d'éducation pour des auditoires diversifiés.
• Excellentes compétences d'élaboration et de communication, ce qui comprend les compétences en rédaction et la créativité nécessaires pour préparer des produits, des outils et des services d'information appropriés pour l'auditoire voulu qui empruntent des voies de communication diverses (p. ex., en personne, dans une présentation ou une formation, par Internet, par écrit, par téléphone); excellentes compétences en communications orales pour faire des présentations à des auditoires diversifiés et répondre aux questions lors de séances et à des demandes de renseignements; aider le public à obtenir des renseignements sur les processus et procédures du BDIEP et les lois connexes; répondre à des questions pointues et complexes; aptitudes à la consultation et entregent, discrétion, tact, diplomatie, calme et impartialité pour protéger la confidentialité des renseignements, prévoir et reconnaître les questions délicates et les émotions fortes et savoir réagir adéquatement; interagir avec les personnes ressources de l'interne et de l'externe pour obtenir des renseignements et résoudre les conflits lors de situations diverses ou instables, clarifier les procédures et les politiques du BDIEP, et maintenir des liens efficaces.
• Aptitudes en orientation stratégique, à la collégialité, à la coopération et à la formation de consensus pour travailler efficacement en équipe et avec des personnes dont les valeurs, les priorités ou le calendrier diffèrent des siens et en arriver à une entente sur des questions concernant l'information à rendre publique.
• Connaissance des techniques et des outils d'enseignement aux adultes, ce qui comprend l'analyse des besoins, la conception de matériel pédagogique, les principes d'application et d'évaluation, les théories et les méthodes pour diriger l'élaboration et à la prestation de programmes de formation et de projets à l'appui des initiatives et des objectifs du BDIEP en matière de sensibilisation et d'éducation ou y participer.
• Capacité à agir de manière autonome avec un minimum de supervision, en faisant preuve de discrétion et en se servant de ses compétences en gestion situationnelle, particulièrement lors de présentations publiques.
• Maîtrise des logiciels de bureautique courants sur PC et en réseau (p. ex., Microsoft Office, l'intranet, Internet, la toile, les courriels) pour rechercher et produire de l'information sur la sensibilisation et l'éducation contenue sous divers formats; élaborer et diffuser des modèles normalisés, des outils d'intervention et des renseignements à l'intention du personnel du BDIEP travaillant aux enquêtes ou à la diffusion d'information; créer des analyses, des rapports, des présentations et des communications écrites et coordonner les plans et les ententes, etc.
• Maîtrise de l'anglais oral et écrit et maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé ( pour le poste bilingue seulement).

Discernement :

Travaille de manière autonome sous la supervision du chef en communications et en sensibilisation et du directeur dans le cadre du mandat du BDIEP et des politiques, normes et procédures applicables du BDIEP, du Ministère, de la FPO en matière d'administration, d'assurance qualité et de service.

Le discernement et la discrétion servent aux fins suivantes :
• Représenter le BDIEP de manière fidèle et positive en personne, au téléphone et par écrit à des communautés d'une très grande diversité et à des personnes-ressources externes de tout niveau, et le faire très souvent seul en effectuant sur place une évaluation circonstancielle de problèmes diversifiés et souvent interreliés, de participants ayant chacun une humeur différente ou une humeur changeante et de leurs arguments, de façon à obtenir un accueil et une compréhension favorables lors des interventions.
• Initier les consultations et s'entretenir avec tous les groupes nécessaires pour mener des recherches sur un éventail de questions et formuler des recommandations sur l'élaboration de documents d'information ou de moyens de communication nouveaux, revus ou développés pour soutenir la fonction de liaison avec la collectivité.
• Trouver un point d'équilibre entre une diversité de tâches et d'exigences concurrentielles afin de maximiser l'utilisation de son temps pour produire des documents de qualité et respecter les échéances.
• Veiller à ce que son travail et les documents produits soient conformes aux lois, aux règlements, aux normes et aux procédures connexes ou pertinentes. Déterminer les questions, les besoins, les exigences et les redressements en matière de liaison avec la communauté et aider à résoudre les problèmes au moyen de consultations proactives, de l'élaboration, de l'évaluation, de la promotion et de la mise en œuvre de solutions.

Responsabilité – Programmes :

Fournir une expertise et des conseils, des matériaux, des outils et des renseignements à l'appui des priorités et des activités en matière de sensibilisation et d'éducation du BDIEP.

Donner des séances de formation et d'information dans le cadre du mandat du BDIEP.
Représenter le BDIEP de manière efficace et autonome devant une diversité d'intervenants et de personnes-ressources de tout niveau.

Responsabilité – Personnel :

Fournir des renseignements et des documents de sensibilisation et d'éducation au personnel du BDIEP (p. ex., réponses aux questions générales du public dans le cadre du processus d'accueil).

Responsabilité – Ressources matérielles et financières :

Élaborer des documents pour les initiatives et les services de sensibilisation et d'éducation.

Veiller à préserver la confidentialité des renseignements de nature délicate.

Responsabilité – Incidence des erreurs :

L'omission de rechercher et d'évaluer adéquatement les demandes, les questions et les développements en matière de sensibilisation et d'éducation ainsi qu'à intervenir de manière appropriée, ou l'incapacité à le faire, pourrait entraîner la préparation et la diffusion de renseignements et de documents inexacts ou à retravailler à la communautés et aux individus et donnerait lieu à une piètre représentation du BDIEP et à la méprise du public quant à son rôle, aux processus législatifs, etc.

Les initiatives et les produits en matière de sensibilisation et d'éducation qui sont mal planifiés, rédigés ou exécutés pourraient entraîner des résultats contraires aux intentions de départ et nuire à la réussite du programme de sensibilisation et d'éducation du BDIEP et à son image.

Une intervention ne tenant pas compte des émotions et des valeurs d'autrui peut enflammer une situation lors d'une séance de sensibilisation.

L'incapacité à maintenir une approche autonome et équilibrée en matière de sensibilisation et d'éducation peut entraîner une baisse de confiance envers le BDIEP et son mandat.

Interactions à l'interne :

Communications fréquentes avec les autres secteurs du BDIEP et le directeur pour rester à l'affût des développements, des interprétations, des décisions et des priorités concernant la planification en matière de sensibilisation et d'éducation et l'élaboration de programmes et de matériel, et pour fournir des renseignements et une orientation au sujet des interventions, des activités et des enjeux.

Interactions à l'externe :

Communiquer quotidiennement avec les organismes locaux, divers groupes communautaires, la police et les services de police, les mandataires et les agents pour représenter le BDIEP, mener des consultations, répondre aux demandes en disposant de renseignements, de matériel et d'outils officiels et pour obtenir la compréhension et le soutien du public concernant le mandat et le rôle du BDIEP.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007