Description du poste

Titre du poste :
Conseiller(ère) en programmes, permis et conformité
Code du poste :
05516 - Program Adviser, Early Childhood Education
Numéro du concours :
55016
 

Objectifs du poste :

Mener des inspections et délivrer des permis aux programmes, lorsque cela est requis aux termes de la Loi sur les garderies, conformément aux normes législatives. Mener des enquêtes à la suite de plaintes du public concernant la garde d'enfants. Établir et maintenir des services à la clientèle et consultatifs efficaces aux fournisseurs de services de garde d'enfants titulaires d'un permis et aux fournisseurs potentiels, ce qui comprend la consultation communautaire.

Tâches et responsabilités :

Interpréter et appliquer la Loi sur les garderies et les autres dispositions législatives connexes en assumant entre autres les tâches suivantes : 1. Mener des visites sur place afin d'inspecter, d'évaluer et de surveiller les activités aux fins de la délivrance et du renouvellement des permis, de l'expansion des services et de la conformité aux normes législative; repérer les problèmes, formuler des recommandations relatives à des mesures correctrices et à des améliorations et fournir des conseils et du soutien. 2. Préparer la documentation liée aux permis, les communications écrites aux organismes, aux exploitants et au public; préparer des rapports connexes; tenir et mettre à jour les dossiers et les documents nécessaires dans les dossiers de délivrance des permis. 3. Examiner les plaintes reçues de sources diverses au sujet d'exploitations illégales, d'infractions continues, d'incidents graves, y donner suite et formuler des recommandations relatives à des mesures correctrices. Mener des activités de surveillance des activités qui pourraient ne pas être conformes aux lois ou aux règlements. 4. Participer aux examens opérationnels des organismes, résoudre les questions liées aux permis et préparer les justificatifs pour le maintien de l'approbation. Veiller à l'exactitude des renseignements sur la capacité d'exploitation des programmes agréés et recommander des changements à la capacité ou expliquer les attentes en vue de l'approbation. 5. Assurer la liaison avec les organismes communautaires et les services municipaux comme les services des incendies et les inspecteurs de la santé publique et des bâtiments; sensibiliser le grand public, la collectivité et les exploitants au moyen de présentations formelles et informelles. 6. Jouer le rôle de personne-ressource pour les membres du public ainsi que les organismes et exploitants potentiels concernant les exigences de délivrance des permis, le programme et les sources d'information. Fournir de l'aide et répondre aux demandes de renseignements des exploitants au sujet de la programmation, des installations physiques et des pratiques d'exploitation. 7. Entretenir des liens avec le personnel de la Division et du ministère (à l'échelle locale et dans l'ensemble du ministère) afin de partager des renseignements et de résoudre les problèmes. 8. Participer à des projets et à des comités spéciaux. 9. Préparer la documentation nécessaire pour les audiences devant la Commission de révision et y assister selon ce qui sera nécessaire.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Connaissance de la garde d'enfants, normalement acquise par des études formelles en vue de l'obtention d'un diplôme en éducation de la petite enfance ou en service social. Vaste expérience dans tous les aspects de la garde d'enfants, capacité d'entretenir des relations harmonieuses avec les cadres d'organismes externes, des municipalités et des organismes locaux. Capacité d'effectuer des déplacements dans toute la région.

Connaissances :

Connaissance des théories et pratiques dans le domaine du développement de l'enfant, ce qui comprend la compréhension des besoins spéciaux des enfants ayant un handicap intellectuel ou physique, la connaissance de la programmation destinée aux enfants ainsi que des politiques de financement et des subventions de financement afin d'inspecter les activités aux fins de la détermination de l'admissibilité et des exigences de délivrance des permis, en évaluant l'efficacité des programmes et la conformité aux pratiques reconnues. Connaissance approfondie des dispositions législatives pertinentes comme celles de la Loi sur les garderies et connaissance pratique des politiques et processus ministériels afin d'évaluer la conformité des garderies en interprétant et en appliquant les dispositions législatives appropriées. Le poste exige la connaissance des autres lois et normes, par exemple les règlements sur la protection contre les incendies et la santé ainsi que des normes régissant les terrains de jeux afin de repérer et d'expliquer les exigences aux exploitants pour qu'ils puissent apporter des améliorations à la programmation, aux installations physiques et aux locaux d'exploitation lorsque ceux-ci ne sont pas conformes. Connaissance de l'utilisation des ordinateurs portatifs et de divers logiciels comme le courrier électronique, le traitement de texte, ce qui comprend la capacité d'utiliser des chiffriers et les applications des bases de données afin de pouvoir préparer des comptes-rendus aux fins de la délivrance de permis, la correspondance et des rapports, des rapports financiers et des présentations à l'appui des recommandations.

Compétences :

Aptitudes supérieures pour la résolution de problèmes et l'analyse afin d'évaluer les services offerts aux enfants par les exploitants de garderies, de mener des inspections sur place et de procéder à des évaluations en fonction des exigences législatives aux fins de la délivrance des permis. Aptitudes analytiques afin de formuler des recommandations en vue de la délivrance des permis, ce qui comprend le renouvellement des permis, l'approbation de nouveaux programmes et la révocation des permis d'exploitation lorsque cela est nécessaire. Bonnes aptitudes pour la communication orale afin d'expliquer les exigences liées à la délivrance des permis et les dispositions législatives aux exploitants, et bonnes aptitudes pour la communication écrite afin de préparer des rapports clairs et concis pour faire état de recommandations en vue de la délivrance des permis ainsi que des conclusions des inspections. Bonnes aptitudes pour la présentation afin de fournir des renseignements à des groupes communautaires et de faire la liaison avec d'autres professionnels (p. ex., des architectes) et avec des organismes gouvernementaux comme les services de santé publique et les services des incendies. Aptitudes pour les relations interpersonnelles permettant de mener des entrevues auprès des enfants, des parents, des fournisseurs de services et du personnel afin d'obtenir les renseignements nécessaires, de gérer les relations lors des entrevues et de formuler des recommandations en vue de la délivrance des permis. Aptitudes pour les relations interpersonnelles afin d'encourager la conformité volontaire en fournissant des conseils sur la façon d'apporter les changements requis aux programmes ou aux activités. Capacité d'utiliser des outils technologiques portatifs, incluant les logiciels, afin de mener des inspections sur place, d'approuver les permis et de gérer les données connexes. Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé.

Autonomie d'action :

La ou le titulaire du poste travaille en autonomie et prend des décisions telles les suivantes : recommander l'approbation ou la révocation de permis d'exploitation, la délivrance de permis provisoires aux installations; il fournit des conseils aux exploitants sur les exigences à remplir pour assurer la conformité des installations, fait des visites de suivi chez les exploitants qui éprouvent constamment de la difficulté à maintenir leur conformité. Lorsqu'il se présente des questions plus complexes ou délicates comme la révocation d'un permis et que les clients sont en danger, il en discute avec son chef et les cadres ministériels, il formule des recommandations et il assure le suivi des mesures nécessaires.

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