Description du poste

Titre du poste :
Conseiller(ère) régional(e)
Code du poste :
05513 - Agent de développement communautaire 3
Numéro du concours :
57483
 

Objectifs du poste :

Entreprendre des activités de développement communautaire, organisationnel et économique qui optimiseront l'élaboration et la prestation des programmes, des politiques et des projets du gouvernement en offrant des services consultatifs dans les domaines de la citoyenneté, de l'immigration et de la culture (p. ex., patrimoine, planification culturelle municipale et tourisme culturel), des sports et de la promotion de la santé qui améliorent les conditions sociales, culturelles et économiques dans les collectivités locales, ce qui aboutit à une augmentation de la qualité de la vie, de la création d'emplois et de la croissance et de la prospérité économiques durables.

Tâches et responsabilités :

La personne à ce poste au sein de la Direction des services régionaux du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration offre des services régionaux à des ministères multiples (p. ex., ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Direction générale de la condition féminine de l'Ontario et Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario). Sous la supervision générale du chef régional, elle assume les tâches et responsabilités suivantes :

1. Promouvoir et appuyer la qualité de vie sociale et économique de la collectivité en promouvant, en commercialisant et en exécutant un vaste éventail de programmes de financement gouvernementaux et d'autres initiatives de programme; offrir des conseils aux clients sur les processus de demande pour des programmes et l'élaboration de demandes motivées; examiner les demandes, évaluer les soumissions, entreprendre des analyses, formuler des recommandations de financement, faire le suivi des projets, gérer les ententes contractuelles et entreprendre des évaluations postérieures au projet pour atteindre les objectifs opérationnels et de responsabilisation du gouvernement.
2. Offrir des services consultatifs spécialisés en développement économique et communautaire, et en renforcement des capacités, aux municipalités, aux Premières nations et aux organisations locales et régionales pour créer de nouvelles possibilités d'emploi qualifié en maintenant une connaissance approfondie de la base sociale, culturelle et économique de la zone géographique et en ayant recours à une analyse et à une planification stratégiques.
3. Établir des liens et maintenir des relations avec des intervenants externes afin de fournir des renseignements communautaires aux cadres de la Direction et aux partenaires de programme des ministères pour appuyer la prise de décisions opérationnelle et offrir des commentaires dans le cadre des plans, des politiques et des stratégies opérationnels de la Direction et appuyer la gestion des relations publiques et des questions d'intérêt public.
4. Diriger, faciliter, appuyer des initiatives de développement communautaire et économique et travailler avec des intervenants externes en organisant des ateliers, en préparant du matériel éducatif, des colloques sur la planification opérationnelle, les lignes directrices de programme, le leadership, le développement organisationnel, la gestion des bénévoles et les stratégies sectorielles.
5. Fournir de l'information et des conseils concernant la disponibilité des programmes du Ministère et d'autres programmes gouvernementaux et l'accès à ces programmes, et faciliter les liens et les aiguillages vers d'autres sources publiques et privées.
6. Représenter le Ministère/la Direction pour amorcer et(ou) coordonner la mise en œuvre et la prestation des programmes et initiatives de développement économique communautaire au sein de divers comités d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
7. Participer à la planification opérationnelle régionale du Ministère dans le cadre général des objectifs stratégiques et du gouvernement et des priorités de ministères multiples (Affaires civiques et Immigration, Tourisme, Culture et Sport); gérer le budget alloué; diriger des projets régionaux et provinciaux et y participer; fournir des renseignements sur la région (p. ex., analyses du contexte, profils communautaires, notes d'information) aux ministères/cadres concernant des questions et des préoccupations locales.
8. Offrir un soutien en relations publiques, notamment dans le cadre de l'élaboration de calendriers d'activités, en organisant et en coordonnant des activités dirigées par le Ministère (p. ex., consultations publiques, visites du ministre et de cadres supérieurs et annonces du Ministère) et en travaillant en collaboration avec l'Unité du soutien, services régionaux.
9. Fournir de l'aide pour repérer et protéger les intérêts de ministères multiples dans le cadre de questions législatives et de réglementation.
10. Offrir des fonctions opérationnelles aux bureaux régionaux, notamment en ce qui a trait à l'approvisionnement en fournitures, à la liaison avec la direction des édifices, à la gestion des dossiers et au courrier/aux services de messagerie.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise de l'anglais de même que compétences avancées en français oral et écrit. Permis de conduire de l'Ontario valide, catégorie « G », pour assister à des réunions dans des localités et sur des sites de projet dans tout l'Ontario.

Connaissances :

• Connaissance et compréhension des théories, des principes et des pratiques des programmes et services de développement communautaire/économique/culturel et social afin d'offrir des conseils à des cadres supérieurs et à d'autres niveaux dans le secteur public et privé.
• Connaissance de l'histoire, de la structure et de la dynamique des communautés géographique, sociale, culturelle et économique dans la région attribuée; connaissance des opérations, des pratiques et des relations entre un vaste éventail d'organisations, d'entreprises locales, de municipalités et de Premières nations et de leur interdépendance; connaissance des questions communautaires clés pour conseiller les clients et les cadres des ministères au sujet des stratégies de développement économique et organisationnel communautaire, de la résolution des questions régionales pour recommander des façons d'augmenter les ressources et les partenariats parmi les organismes et organisations communautaires, et le secteur privé; et pour repérer les pratiques opérationnelles susceptibles d'améliorer les opérations.
• Connaissance des lois, des politiques, des procédures et des processus d'approbation de financement du Ministère et des programmes gouvernementaux afin d'offrir des services consultatifs, une interprétation et de l'information concernant la disponibilité et la pertinence des initiatives auprès des clients.
• Connaissance de la planification stratégique, opérationnelle et d'activités, de la gouvernance, de la production de recettes, du marketing et de l'élaboration de politiques pour aider les clients à créer des organisations fortes, autosuffisantes et autonomes, centrées sur leurs activités principales.
• Connaissance générale du mandat et du rôle des ministères appuyés et connaissance détaillée des programmes et services spécifiques offerts au nom de ces ministères tout en travaillant dans un environnement de changement continu et de divers mandats et services des ministères.
• Connaissance des méthodes de recherche et de planification pour repérer les besoins et les tendances communautaires, et aider les clients et les organisations à analyser l'impact potentiel des tendances, et pour élaborer des stratégies communautaires appropriées.
• Connaissance des stratégies, des outils, des techniques et des mécanismes d'évaluation des services à la clientèle pour aider un éventail diversifié de clients à offrir des services efficaces à leur clientèle.
• Connaissance des méthodes et des processus de planification et de gestion des projets pour coordonner et diriger des projets.
• Connaissance des techniques et des principes de formation pour mettre sur pied et offrir un éventail d'ateliers et de séances de formation et d'information et pour élaborer des outils et techniques afin d'aider les clients.
• Connaissance de l'analyse financière, des principes de comptabilité, de l'établissement de budgets, de la gestion financière, des indicateurs et normes de rendement, et des politiques et processus d'administration des subventions pour offrir de l'information concernant les programmes de subventions, et pour évaluer, recommander et évaluer les soumissions d'aide financière conformément aux normes de vérification et de responsabilisation.
• Connaissance des programmes informatiques et d'autres applications logicielles pour préparer son propre matériel et se servir de systèmes de base de données aux fins de gestion des dossiers et de services à la clientèle.
• Connaissance générale des lois et règlements ayant un impact sur les clients, p. ex, de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, de la Loi sur les bibliothèques publiques et des règlements connexes, tels que ceux auxquels les musées communautaires sont assujettis.
• Connaissance générale des programmes d'autres paliers de gouvernement et d'autres sources de financement public et privé se rattachant aux mandats des ministères multiples pour travailler efficacement dans le secteur public.
• Connaissance générale des principes de l'évaluation et de la gestion des risques pour évaluer de façon appropriée la viabilité des projets et formuler des recommandations concernant le financement.
• Connaissance des opérations, des procédures et des processus de bureau, notamment en ce qui a trait à la production de rapports sur les dépenses, aux installations, à la gestion des dossiers, aux services de messagerie et aux aiguillages.
• Maîtrise de l'anglais, de même que compétences avancées en français oral et écrit, pour offrir le cas échéant des services en français à tous les ministères appuyés et une connaissance spécialisée et approfondie de la communauté franco-ontarienne, des intervenants et des questions qui lui sont propres.

Compétences :

• Compétences en analyse et en résolution de problèmes :
o pour repérer les possibilités de partenariat et de projet de collaboration qui appuieront la croissance sociale et économique;
o effectuer une évaluation des demandes motivées et une analyse financière des demandes pour des programmes de financement;
o évaluer les pratiques et études sectorielles/de l'industrie et offrir des conseils à cet égard, évaluer les besoins de programmes et déterminer la viabilité des initiatives existantes et potentielles;
o évaluer les besoins de formation des intervenants, et mettre sur pied et offrir une formation;
o élaborer des indicateurs de rendement liés aux ententes contractuelles et aux projets financés, et en faire le suivi;
o élaborer des stratégies appropriées (p. ex., formation, établissement de partenariats, aide au financement stratégique et développement stratégique) pour répondre aux besoins des clients.
• Compétences démontrées en résolution de problèmes, en règlement de différends et en négociation pour faciliter le processus de résolution des problèmes et de règlement des différends tout en dirigeant et en animant des équipes de projet, des réunions de groupe, des ateliers de formation et des présentations.
• Compétences en établissement d'un consensus pour favoriser des partenariats parmi les clients afin de répondre aux questions de la collectivité et de favoriser le changement.
• Compétences en communication orale et écrite :
o pour donner aux clients de l'information et des conseils concernant les programmes et services, les lois, les règlements et les politiques en matière de programmes de subventions des ministères;
o mettre sur pied et offrir des programmes de formation, des ateliers et des ressources, et représenter le Ministère lors d'activités;
o préparer des documents de fond, du matériel d'information, des profils de visite/d'activité et de la correspondance à l'intention des cadres supérieurs et repérer les questions émergentes au niveau local et régional.
• Compétences en évaluation pour évaluer les propositions de projet en tenant compte des aspects financier, économique, stratégique et juridique et des normes de vérification, de même que les avantages/l'impact économiques potentiels pour la collectivité/l'industrie.
• Bonnes compétences interpersonnelles, en relations publiques, en réseautage et en consultation afin de favoriser des relations solides avec les cadres supérieurs pour promouvoir le développement économique communautaire avec un vaste éventail d'intervenants.
• Compétences interpersonnelles et en facilitation bien développées pour établir et renforcer des partenariats, des coalitions et des réseaux afin d'appuyer l'élaboration des politiques et la prestation des programmes, le partage d'information, l'éducation et la formation.
• Compétences démontrées en leadership pour planifier et coordonner des équipes de projet, des réseaux, des forums et des groupes de travail afin de coordonner les activités et d'optimiser les résultats.
• Compétences en organisation dans le cadre de la préparation de guides de visite détaillés et de l'appui aux visites dans la région par le ministre, l'adjoint parlementaire, le sous-ministre et le sous-ministre adjoint.
• Acuité politique pour appuyer une gestion appropriée des questions et formuler des recommandations le cas échéant.
• Compétences en gestion de projets pour planifier et coordonner des activités en consultation avec des clients et des intervenants.

Autonomie d'action :

La personne à ce poste travaille sous la supervision générale du chef régional, avec des niveaux variés de supervision sur place et conformément aux lois, aux directives, aux politiques et aux lignes directrices du gouvernement.
Elle travaille dans un territoire socio-économique diversifié sur le plan géographique qui lui a été attribué, ce qui exige de l'organisation et l'établissement de priorités pour gérer la charge de travail afin d'assurer que les prestations soient exécutées dans les délais prescrits et respectent les normes de rendement.
Elle travaille conformément aux lois, aux politiques, aux procédures et aux processus d'approbation de financement des programmes des ministères/du gouvernement.
Elle prend des décisions dans le cadre de l'application et de l'interprétation des politiques, des procédures et des processus d'approbation de financement liés à la prestation des programmes des ministères/du gouvernement qui varient d'un ministère à l'autre.
Elle fait preuve de latitude en déterminant les méthodes optimales pour lancer et appuyer des initiatives collaboratives de développement social, communautaire et économique.
Elle offre des conseils au sujet d'investissements potentiels des ministères dans des propositions/idées de projet, de la viabilité des projets, des besoins communautaires, de l'élaboration de propositions et des possibilités de partenariat.
Elle fait preuve de discrétion en gérant des ententes contractuelles pour assurer la conformité aux exigences des programmes et de vérification, et pour fournir aux clients la possibilité de faire des ajustements à l'intérieur des paramètres approuvés pour les programmes.
Elle travaille de façon autonome en faisant preuve de discernement et de discrétion pour déterminer l'utilisation la plus efficace des heures de travail et pour établir des plans de travail individuels et des stratégies de prestation des programmes afin de respecter les échéances et les priorités de travail. Le travail est examiné par le chef de service au moyen de mises à jour et de rapports de progrès réguliers sur les activités au sein du territoire attribué. Elle fait preuve de discernement en transmettant les questions critiques au chef de service et présente des demandes motivées et des recommandations en matière de paiement de transfert aux fins d'examen par le chef de service.

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