Description du poste

Titre du poste :
Superviseur, Centre des communications
Code du poste :
4A011 - Technique04
Numéro du concours :
65900
 

Objectif du poste :

- Gérer, planifier et coordonner un centre des communications en ce qui a trait aux fonctions d'intervention et de surveillance de la circulation et des incidents au sein d'une région. - Superviser le personnel du centre des communications.

Principales responsabilités :

1. Coordination des activités du centre des communications
- Gérer, planifier et coordonner les activités du centre des communications au sein d'une région en assurant une surveillance efficace et efficiente de la circulation au moyen des systèmes de gestion de la circulation, 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, en anglais et en français.
- Coordonner les activités du centre des communications, y compris l'établissement de l'horaire des quarts de travail de manière à offrir des services en tout temps, la surveillance de l'état actuel de la circulation et sa mise à jour, l'établissement de procédures opérationnelles, l'entretien du matériel et la coordination des activités d'intervention entre le centre des communications et les intervenants internes et externes.
- Assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes de communication comme le Système de gestion de la circulation autoroutière, Fleetnet et (ou) les autocommutateurs privés (PBX) afin d'être en mesure d'intervenir en cas d'urgence (p. ex., un accident ou un déversement) ainsi que d'événements prévus et imprévus.
- Coordonner et examiner les événements prévus et l'utilisation subséquente du matériel du Système de gestion de la circulation autoroutière.
- Examiner et analyser les problèmes opérationnels, recommander les démarches à suivre et assurer l'utilisation des modes de prestation les plus efficaces en tenant compte des facteurs techniques, opérationnels, financiers et humains.
- Élaborer des procédures et un protocole opérationnels pour le centre des communications afin que les activités s'y déroulent d'une manière cohérente et professionnelle.
2. Supervision du personnel
- Superviser et diriger le personnel, établir l'horaire de travail et fournir de la formation au besoin afin de satisfaire aux exigences opérationnelles quotidiennes.
3. Renseignements/conseils
- Assurer la liaison avec divers clients du centre des communications (p. ex., d'autres autorités gouvernementales, des fournisseurs de matériel, des organismes d'intervention d'urgence, le personnel du bureau des opérations sur le terrain et de l'ingénierie ainsi que les citoyens) afin d'expliquer les politiques et méthodes et de fournir des renseignements.
- Répondre à diverses demandes de renseignements en faisant des recherches et en rédigeant ou préparant des documents pertinents (p. ex., conditions routières hivernales, fermetures de routes / détours, procédures opérationnelles, rapports d'incident et rapports du cahier de veille).
4. Membre de l'équipe de projet
- Entreprendre et coordonner les projets de gestion de la circulation du centre des communications (p. ex., l'envoi de signaux vidéos à des tiers ou la planification de l'expansion du système) et formuler des commentaires à cet égard.
5. Gestion des contrats
- Préparer et administrer les ententes relatives à l'entretien du matériel du Système de gestion de la circulation autoroutière (p. ex., panneaux portatifs à messages variables).

Connaissances / compétences :

Connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Démontrer une maîtrise du français parlé de niveau avancé
- Connaître les procédures de radiocommunication du système Fleetnet, les activités autoroutières, la gestion de la circulation, les pratiques et les systèmes avancés de gestion de la circulation(SAGC) ainsi que les systèmes du centre des communications afin d'intervenir dans le cadre de situations opérationnelles critiques, quotidiennes et inhabituelles.
- Comprendre les composants électroniques pour dépanner les systèmes du centre des communications.
- Interpréter et appliquer les diverses lois et lignes directrices ainsi que les divers règlements qui ont trait à la gestion de la circulation et aux activités connexes afin de fournir des directives au personnel.
- Assurer un rôle de leadership, de planification et de supervision afin de diriger et d'orienter le personnel ainsi que de coordonner et de gérer les quarts de travail pour assurer le service 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, dans le but d'offrir un service efficace aux intervenants internes et externes.
- Posséder des aptitudes à la communication orale afin de répondre aux appels, de résoudre des questions complexes et de tenir des réunions, ainsi que des aptitudes à la communication écrite dans le but de produire des rapports et de formuler des recommandations.
- Exploiter et programmer divers systèmes informatiques : enregistreur d'appels, Système de gestion de la circulation autoroutière, systèmes de commutation et de caméras, système RCWIS, panneaux à messages variables, Mitel Mail et système Newpoint.
- utiliser un logiciel d'analyse de la circulation pour répondre aux demandes de renseignements et exploiter le matériel du centre des communications.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Posséder des aptitudes en matière de consultation afin d'intervenir et de donner des conseils sur le SAGC et les autres systèmes aux services d'urgence, aux intervenants externes et aux services internes du ministère. - Posséder des aptitudes en matière de persuasion pour s'assurer que les fournisseurs de services respectent les contrats et les ententes relatives à l'entretien établis.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Aptitudes en matière d'analyse et de résolution de problèmes dans les domaines suivants :
- Cerner et rechercher les problèmes liés au signalement des fermetures de route et formuler des recommandations. - Enquêter sur les anomalies du Système de gestion de la circulation autoroutière.
- Appliquer les méthodes, les politiques et les procédures reconnues afin d'atteindre l'objectif budgétaire annuel.
- Établir l'ordre de priorité des problèmes et les porter à l'attention de la direction, au besoin, afin de les régler.

Prise de décisions / responsabilité :

Responsable de ce qui suit :
- Mettre en œuvre les lignes directrices, les protocoles, les politiques et les procédures internes et provinciales afin d'assurer la cohérence des mesures prises par le centre des communications et de minimiser les facteurs de risque.
- Établir et mettre en œuvre les procédures opérationnelles au centre des communications.
- Formuler des recommandations en vue d'améliorer les courants de circulation sur les routes provinciales.
- Recommander des démarches opérationnelles afin d'assurer l'utilisation des modes de prestation les plus efficaces en tenant compte des facteurs techniques, opérationnels, financiers et humains.
Le titulaire jouit d'une marge de manœuvre pour :
- examiner les fermetures de routes afin de déterminer s'il y a des conflits et d'effectuer une nouvelle planification au besoin, intervenir en cas d'urgences et gérer la circulation;
- émettre des bons de travail à divers fournisseurs du centre des communications pour la réparation, la maintenance et l'entretien du matériel. Acheter du matériel essentiel pour le centre des communications.
Autoriser le paiement des fonctions de soutien du centre des communications.
Les décisions se fondent sur les lois, les politiques, les procédures et les lignes directrices de la FPO et du ministère, comme le code d'éthique professionnelle, les guides destinés aux fournisseurs attitrés et le
guide sur le Programme d'alerte AMBER du centre des communications du MTO, l'Ontario Traffic Manual Book 7, les contrats, les politiques et méthodes du Centre Compas, les lignes directrices du RCWIS, le protocole relatif aux routes et aux intempéries et les lignes directrices relatives aux cartes pour petits achats.

Interactions / parties intéressées :

- Fournisseurs de services ayant conclu des ententes relatives à l'entretien : discussions et négociations sur les éléments des bons de travail, les coûts, les travaux additionnels et les modifications des bons de travail, formulation de conseils/options sur la manière d'effectuer le travail et de répondre aux exigences du contrat.
- Services internes du ministère (c.-à-d. Section de la planification et de la conception, Bureau de la circulation routière, Section des techniques avancées de gestion de la circulation, etc.) : consultations sur diverses procédures, lignes directrices et politiques, restrictions liées à la conception et caractéristiques fonctionnelles.
- Administrations routières municipales et divers autres organismes : établissement de liens, partage d'information et transmission des renseignements sur la circulation afin d'assurer la sécurité et l'efficacité des courants de circulation. - Représentants de la Police provinciale de l'Ontario, de la police locale, des services d'urgence, des services environnementaux, des administrations responsables des ponts, des médias et de la population de la région : explication des politiques et méthodes et communication de renseignements.

Orientation / supervision :

- Superviser les activités du personnel, y compris l'attribution et le suivi du travail, l'établissement des priorités, la surveillance et l'évaluation du rendement, la formation et les recommandations d'embauche.

Exigences / contraintes :

- Prioriser les interventions d'urgence qui peuvent survenir en tout temps et provenir de différentes sources, p. ex., coordination/activation du Programme d'alerte AMBER, gestion des incidents.
- (hebdomadairement) Réagir en temps opportun aux problèmes émergents à la suite d'incidents ou d'événements routiers.

Capacités mentales / sensorielles :

- Le titulaire du poste doit fréquemment faire appel à ses aptitudes de concentration dans le cadre de la coordination des interventions d'urgence et fournir des réponses et des mesures adéquates aux clients internes et externes. - Le titulaire du poste doit fréquemment superviser les mesures que prend le personnel du centre des communications afin d'en assurer la conformité et posséder la dextérité nécessaire pour utiliser le matériel du centre des communications, les ordinateurs et Fleetnet.

Conditions / Environnement :

- Le travail s'effectue dans un environnement de bureau classique.
- Le titulaire doit occasionnellement travailler à l'extérieur pour dépanner le matériel du Système de gestion de la circulation autoroutière et assister les entrepreneurs qui interviennent sur ce système, ce qui exige de travailler à proximité des routes et des tours de communication, étant exposé aux bruits provenant de la circulation routière.
- Le titulaire du poste doit occasionnellement travailler dans des positions inhabituelles pour avoir accès à l'arrière du matériel de communication afin de le dépanner.
- Le titulaire du poste est exposé quotidiennement à la chaleur rayonnante et à l'électricité statique que produisent les moniteurs vidéo.

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