Description du poste

Titre du poste :
Code du poste :
4A008 - Éval plan prog04
Numéro du concours :
66564
 

Objectif du poste :

- Agir à titre de tutrice financière ou de tuteur financier responsable des biens et des finances des clients sous sa responsabilité ayant été jugés incapables de gérer leurs finances, dont les dossiers ont été classés comme courants (clients présentant un faible risque, dont la situation ne requière pas la gestion d'actifs comme des biens immobiliers, des immeubles de placement, des valeurs mobilières, des régimes enregistrés d'épargne-retraite [REER], des fonds de revenu de retraite [FRR], des hypothèques, des actions, des obligations ou des fiducies actives).

Principales responsabilités :

1. Tutelle financière
- Veiller à la gestion des actifs détenus en fiducie des clients confiés à la responsabilité du titulaire par le Bureau du tuteur et curateur public (BTCP) (portefeuille d'environ 200 dossiers courants ou présentant un faible risque); étudier tous les aspects financiers, commerciaux et juridiques des affaires du client afin de répertorier et de protéger les actifs du client et de recenser son passif.
- Assurer la liaison avec le personnel responsable de la vérification à l'interne et à l'externe dans le but de faire l'examen des dossiers, d'enquêter sur les erreurs et les omissions et de recueillir des données historiques. Approuver ou recommander la conservation ou la vente d'actifs, enquêter sur la vente d'actifs des clients à un prix inférieur à la juste valeur marchande et donner des directives aux fournisseurs de services externes.
- Cerner les problèmes juridiques potentiels en collaboration avec l'avocate ou l'avocat, services régionaux, et communiquer les problèmes au chef d'équipe.

2. Gestion de budgets
- Établir des budgets personnels pour chaque client en fonction de l'état des finances actuel et futur, des dépenses et des besoins personnels, du mode de vie, des volontés qui ont été exprimées par le client avant qu'il ne soit jugé incapable et des besoins des personnes à charge. Faire participer à la prise de décisions, dans la mesure du possible, les clients et les membres de la famille et les personnes de soutien. Transmettre l'information sur le budget aux clients, aux membres de la famille et aux membres de l'équipe multidisciplinaire.
- Veiller à ce que les chèques de revenus du client soient envoyés au BTCP et qu'ils soient déposés dans le compte approprié; prendre les dispositions nécessaires pour que soient payées les factures du client, dans les limites du pouvoir délégué. Approuver les dépenses ponctuelles (p. ex. cadeaux, vacances) conformément aux lignes directrices approuvées et dans les limites du pouvoir délégué.
- Surveiller la situation financière du client de façon continue, ajuster les budgets lorsque les besoins ou le mode de vie du client changent (p. ex. séjour en maisons de soins infirmiers, en maisons de retraite ou dans d'autres établissements de soins).

3. Services de soins personnels
- Rendre visite aux clients et évaluer leur gestion des activités sociales et quotidiennes; relever les facteurs qui empêchent les clients de bien fonctionner sur les plans social et personnel; évaluer la situation et les besoins du client dans les limites du pouvoir du BTCP; collaborer avec le personnel administratif et professionnel et avec les fournisseurs de services pour résoudre les problèmes ou obtenir des renseignements supplémentaires.
- Collaborer avec les conseillères et les conseillers, décisions relatives au traitement, afin de faciliter la prestation des services de soins personnels aux résidents.
Dresser la liste des amis et des membres de la famille et évaluer le soutien qu'ils offrent et leur désir d'engagement.
- Procéder à l'examen des requêtes en tutelle provenant de particuliers; évaluer l'aptitude des candidats; participer à l'évaluation d'un plan de gestion et des compétences du preneur de décisions; enclencher au besoin le processus de gestion intérimaire.

4. Obtenir des indemnités financières pour les clients
- Maximiser les ressources financières des clients en déterminant et en obtenant les prestations auxquelles ils ont droit; se procurer les dossiers et les documents nécessaires à l'obtention d'indemnités financières et en faire la demande au nom des clients (p. ex. Régime de pensions du Canada [RPC], Sécurité de la vieillesse [SV], assurance-emploi [AE]).
- Présenter au besoin les demandes de documents d'identité et de prestations d'un régime de retraite étranger.

Connaissances / compétences :

Connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Connaissance des politiques, des procédures et des directives du BTCP énoncées dans le manuel de politique et de procédure, le manuel d'autorité législative le manuel de clôture de dossiers, la note de service sur la délégation de pouvoir et les lois pertinentes (Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d'autrui, Loi sur la santé mentale, Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé) en vue de prendre des décisions à titre de tutrice financière ou de tuteur financier.
- Connaissance du secteur de la santé afin de faciliter les relations avec les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs de milieux protégés comme les maisons de soins infirmiers, les foyers de soins spéciaux et les hôpitaux psychiatriques dans le cadre de l'examen des besoins et de la situation des clients et des discussions à ce sujet, de même que pour résoudre les problèmes à cet égard.
- Connaissance des programmes de prestations du gouvernement provincial et fédéral et des municipalités afin de présenter des demandes de prestations au nom des clients.
- Compétences en gestion financière afin de veiller au contrôle et à la gestion des actifs en fiducie pour les clients sous la responsabilité du ou de la titulaire, d'élaborer des budgets personnels en fonction de la situation des clients et de surveiller et de gérer les finances du client.
- Compétences en gestion de dossiers, en organisation ainsi qu'en planification afin d'établir un ordre de priorité en cas de charge de travail élevée.
- Compétences en communication afin d'être en mesure d'expliquer le rôle du BTCP, de collaborer avec les clients, les membres de la famille, les fournisseurs de soins et les professionnels de la santé et de rédiger des rapports.
- Connaissance des logiciels informatiques pour accéder aux données et préparer des rapports.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Compétences en médiation, en négociation et en résolution de conflits pour s'occuper de clients souffrant de problèmes de santé mentale, de lésions cérébrales ou de déficiences développementales, qui peuvent avoir de la difficulté à comprendre le rôle que joue le BTCP dans la gestion de leurs finances; pour intervenir auprès des clients ayant un comportement agressif ou belliqueux, qui refusent de collaborer ou qui se sont en situation de crise; pour conclure des ententes avec les créanciers insatisfaits des règlements financiers qui leur sont proposés.
- Capacité à faire valoir ses arguments et compétences en matière de conseils pour obtenir la coopération des clients, des membres de la famille et des autres personnes concernées en vue de mettre en œuvre des plans financiers avec lesquels ils ne sont pas nécessairement d'accord.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Compétences en analyse et en résolution de problèmes pour :

- évaluer les besoins des clients et élaborer un plan financier répondant le mieux possible à ces besoins, déterminer et protéger les intérêts du client en fonction de l'examen des questions financières, commerciales et juridiques, approuver et recommander la conservation ou la vente d'actifs, déterminer la meilleure marche à suivre pour protéger les intérêts financiers du client et trouver des solutions de rechange à cet égard.
- passer en revue et évaluer les ressources et les renseignements financiers et élaborer des budgets individuels adaptés à la situation et aux circonstances du client, surveiller le budget, les dépenses et les besoins du client et adapter ou modifier le budget en fonction de nouvelles exigences, répondre aux demandes et concilier les opinions des clients et des membres de la famille qui peuvent être conflictuelles, inexactes ou incomplètes.
- Interpréter les lois, les politiques et les programmes fédéraux et provinciaux liés aux prestations afin de déterminer les prestations auxquelles le client a droit.

Prise de décisions / responsabilité :

Responsabilités :
- Gérer le budget et les actifs financiers des clients afin de répondre le mieux possible à leurs besoins et de protéger leurs intérêts, et pour s'assurer que les clients reçoivent toutes les prestations auxquelles ils ont droit conformément aux programmes et aux politiques des gouvernements fédéral et provincial et des municipalités.
Dispose de la latitude nécessaire pour :
- approuver les dépenses (p. ex. vacances, cadeaux, services d'accompagnement, soins infirmiers spéciaux) et pour refuser le remboursement des dépenses demandé par les clients.
- décider de la vente et de l'achat de biens (p. ex. biens personnels, véhicule, meubles) au nom du client et conformément aux lignes directrices et aux sommes approuvées.
Les décisions sont prises en fonction des politiques et les procédures du BTCP, de la note de service sur la délégation de pouvoir, de la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d'autrui, de la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé et de la Loi sur la santé mentale. Une équipe multidisciplinaire participe à la prise de décisions et à la formulation de recommandations, et la chef ou le chef d'équipe, la chef ou le chef de secteur, la conseillère ou le conseiller, décisions relatives au traitement, la vérificatrice ou le vérificateur ainsi que le personnel de l'Unité d'établissement des dossiers sont toujours disponibles pour fournir des conseils. Les décisions de nature financières sont prises conformément aux limites qu'impose la note de service sur la délégation de pouvoir, tandis que des recommandations sont formulées à la chef ou au chef d'équipe pour les transactions excédant les pouvoirs délégués.

Interactions / parties intéressées :

- Les clients reçoivent de l'information, se font expliquer les décisions financières et participent à la planification financière dans la mesure de leurs capacités. Les membres de la famille et les autres personnes de soutien prennent part aux discussions sur la planification financière ainsi que sur les rôles et les responsabilités.
- Avocate ou avocat, services régionaux : Obtenir un avis juridique et communiquer les directives à cet égard.
- Conseillère ou conseiller, décisions relatives au traitement : Fournir des renseignements sur la prestation de soins de santé aux clients.
- Professionnels de la santé : Cerner les besoins financiers des clients, prendre les dispositions nécessaires à cet effet et s'assurer d'obtenir les documents requis (p. ex. rapports médicaux nécessaires pour la présentation d'une demande de prestations).
- Bureaux du gouvernement provincial et fédéral : Présenter des demandes de prestations, trouver les prestations auxquelles ont droit les clients, rediriger les demandes au bon endroit et résoudre les conflits.
- Fournisseurs de services : Défendre les intérêts des clients en ce qui concerne les questions financières.
- Membres du public : Répondre aux questions et expliquer le rôle du BTCP.

Orientation / supervision :

Offrir des conseils techniques et formuler des recommandations à l'intention de la chef ou du chef d'équipe pour résoudre les questions liées aux finances et aux soins personnels du client et cerner les problèmes.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

Traiter régulièrement diverses demandes conflictuelles (p. ex. besoins changeants des clients, interventions d'urgence [clients en crise], respect des exigences et des délais pour un portefeuille d'environ 200 dossiers).

Capacités mentales / sensorielles :

Capacités d'écoute attentive et de concentration requises lors des discussions avec les clients, les représentants d'institutions financières, les intervenants des établissements de soins de santé et les représentants d'autres secteurs ou paliers de gouvernement.

Conditions / Environnement :

Déplacements fréquents pour visiter les clients à domicile (chaque client reçoit au moins une visite par année), exposition fréquente à des conditions d'insalubrité et visite de quartiers non sécuritaires. Contact fréquent avec des clients ou des membres de la famille en colère, hostiles ou ayant des accès de violence verbale ou physique. Exposition occasionnelle aux infections bactériennes ou virales dans les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux et les foyers de groupe.

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