À l'Institut des ressources pour les enfants et les parents (CPRI), nous fournissons des services d'évaluation, de traitement et d'intervention ciblée hautement spécialisés et respectueux des traumatismes pour les enfants et les jeunes présentant des combinaisons complexes de besoins particuliers, notamment des troubles de développement, du spectre de l'autisme et de graves problèmes de comportement, de gestion des émotions et de santé mentale. Ces services comprennent l'évaluation, la consultation, le traitement, la recherche et l'éducation. Nous travaillons avec les services communautaires locaux, en nous appuyant sur ce qu'ils ont déjà fait, et nous utilisons des pratiques fondées sur des données probantes pour adapter notre approche aux besoins uniques de chaque enfant.
Le CPRI est à la recherche d'un orthophoniste chevronné pour se joindre l'équipe du Programme de visites à domicile pour les nourrissons, qui apportera son leadership clinique et ses capacités d'évaluation à ce rôle de collaboration, et sera membre d'une équipe multidisciplinaire aidant les enfants et leurs familles.
Le Programme de visites à domicile pour les nourrissons est l'un des rares programmes en Ontario qui adopte une approche transdisciplinaire au développement du nourrisson. L'orthophoniste travaillera en étroite collaboration avec une équipe spécialisée dont des physiothérapeutes, des psychologues, des psychiatres, des travailleurs sociaux et d'autres fournisseurs de soins de santé afin d'adapter l'approche au développement en fonction des besoins individuels et de déterminer les services qui seraient les plus utiles pour les enfants et les parents.
Pour en savoir plus sur le Programme de visites à domicile pour les nourrissons et les services que nous offrons, veuillez consulter la page du Programme de visites à domicile pour les nourrissons sur Ontario.ca.
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,450.37 $ to 1,736.78 $ la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Remarque : Il s'agit d'un poste temporaire, à temps partiel, de 29 heures par semaine, et la rémunération hebdomadaire sera calculée au prorata, de 1 160, 30 $ à 1 388, 80 $. Le poste nécessite des déplacements réguliers pour fournir des services à domicile.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
En tant qu'orthophoniste, vous devrez :
• Fournir des services cliniques d'évaluation orthophonique hautement spécialisés sous forme de dépistage, d'évaluation, de planification de programme, de recommandations de traitement et de suivi aux clients de la CPRI.
• Examiner et clarifier les renseignements provenant de sources externes afin de rendre compte de la validité des évaluations, en contribuant à l'élaboration d'objectifs individualisés en collaboration avec la famille, l'équipe de la CPRI et la communauté.
• Assurer un leadership clinique en consultant et en assurant la liaison avec d'autres disciplines, la famille et les partenaires communautaires, le cas échéant, et en établissant des attentes et un suivi appropriés.
• Enregistrer et rendre compte conformément à la politique de la CPRI et du programme, ainsi qu'aux exigences de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO).
• Fournir des recommandations écrites et un soutien clinique aux fournisseurs de soins et aux fournisseurs de services, le cas échéant.
• Planifier et organiser les ressources et élaborer des programmes de formation clinique, selon les besoins, pour répondre aux besoins de la communauté et de la CPRI afin de renforcer les capacités des cliniciens et des fournisseurs de services communautaires dans toute la province de l'Ontario.
À quelles exigences dois-je répondre?
Exigences obligatoires
• Vous êtes titulaire d'une maîtrise en orthophonie d'une université reconnue.
• Vous êtes actuellement inscrit auprès de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO).
• Vous avez un permis de conduire valide de catégorie « G » de l'Ontario.
• Vous avez la volonté de travailler selon un horaire flexible et la capacité de vous déplacer.
Orthophonie et connaissances techniques :
Vous possédez :
• Des connaissances et une expérience en orthophonie, en particulier auprès d'enfants et d'adolescents présentant des troubles complexes de santé mentale et/ou des troubles de développement.
• Une expérience clinique de divers outils et techniques d'évaluation orthophonique pédiatrique pour la mise en œuvre d'interventions et de programmes orthophoniques auprès d'enfants et d'adolescents présentant des problèmes complexes de développement, de santé physique et de santé mentale.
• La capacité d'obtenir une formation supplémentaire sur les moyens de communication auxiliaires et la suppléance à la communication, l'alimentation et la déglutition, l'encadrement des parents/fournisseurs de soins, le spectre de l'autisme, les troubles de développement, le mutisme sélectif, la conscience phonologique et d'autres domaines de pratique pertinents.
Remarque : La qualification en tant qu'autorisateur d'un Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) est un atout. La préférence est donnée à ceux qui ont de l'expérience dans un domaine spécialisé de la pratique de l'orthophonie.
Compétences en matière de consultation et de relations interpersonnelles :
Vous possédez :
• La capacité à fournir des consultations dans le cadre d'un modèle de prestation de services sur les lois pertinentes, les politiques et les procédures du Ministère.
• La connaissance des principes de la diversité culturelle et humaine pour répondre aux besoins individuels des clients, et la capacité à travailler au sein d'équipes transdisciplinaires et/ou interdisciplinaires.
• Des compétences en matière de relations interpersonnelles, de collaboration et de consultation pour travailler en collaboration avec divers professionnels, membres du personnel, membres du public et représentants de la communauté.
• La capacité de mobiliser les enfants, les jeunes, les familles et les fournisseurs de services communautaires afin d'apprécier, de comprendre et d'élaborer une entente sur les approches, les interventions et les recommandations de l'équipe clinique en matière d'évaluation, de consultation et de traitement.
Capacité analytique et autres compétences essentielles :
Vous possédez :
• La capacité à coordonner les renseignements, à collecter des données et à effectuer des analyses pour élaborer et surveiller des plans de soutien à la clientèle.
• La capacité à préparer des rapports et des documents de manière précise et concise, à établir des relations avec diverses personnes, à vous adapter à divers rôles et à interroger des clients afin de réaliser les outils d'évaluation et la documentation.
• La capacité à recueillir des renseignements pertinents pour discuter des besoins (p. ex. les besoins d'évaluation et de traitement, les besoins d'intervention) avec les sources d'orientation et les familles, à coordonner les renseignements et à collecter des données pour produire des rapports pertinents et effectuer des analyses appropriées.
• La capacité à coordonner et à gérer des renseignements et des données provenant d'une grande variété de sources, à planifier et à hiérarchiser sa propre charge de travail dans le respect des délais impartis.
• Les compétences informatiques permettant d'utiliser des applications logicielles normalisées (p. ex. Microsoft Word, Excel, Outlook, présentation PowerPoint) afin de réaliser une gamme de documents, de rapports et de matériels.