Appel à tous les spécialistes de l'ingénierie!Vous êtes un dirigeant chevronné, expert en matière de construction et d'entretien d'autoroutes et de gestion de contrats? L'amélioration de la sécurité routière en Ontario vous passionne-t-elle? Si tel est le cas, envisagez de rejoindre le bureau des opérations du ministère des Transports. Nous recherchons une personne dynamique pour diriger notre équipe dans la mise en œuvre du programme d'entretien des routes de la région.
À propos de nous :La Division des opérations supervise et soutient l'entretien et l'exécution de notre réseau de transport provincial, tout en s'associant à notre Division de la gestion de l'infrastructure de transport pour fournir des approches cohérentes et particulières lors de la construction et de l'entretien des actifs routiers. Soutenue par sept directions générales, la Division des opérations a pour fonction de :
• unifier les bureaux et les fonctions qui dirigent la politique opérationnelle provinciale;
• gérer et fournir des services qui favorisent la cohérence et l'amélioration de l'expérience des usagers des transports;
• établir des relations avec les gouvernements régionaux, les parties prenantes et les partenaires (p. ex. les partenaires autochtones, d'autres niveaux de gouvernement, d'autres ministères et d'autres divisions) qui sont essentielles à l'élaboration réussie des plans régionaux et à la mise en place des infrastructures.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
La FPO est une fonction publique novatrice, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de notre équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).
La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.
La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.
Consultez la
Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,
le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que le
Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Créer l'environnement de travailDans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos responsables le respect des normes les plus élevées, notamment l'incarnation de l'authenticité, de la responsabilité et du courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnels
Votre autorité s'avérera essentielle pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Vous devrez motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les mesures prises au quotidien par l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.
Vous contribuerez à la réalisation des objectifs de l'équipe en faisant ce qui suit:• diriger la fourniture efficace de services d'entretien des routes dans le nord-ouest de l'Ontario, en supervisant des entreprises d'entretien à grande échelle;
• fournir une expertise sur les questions contractuelles et assurer une gestion cohérente des contrats;
• fournir des conseils et un soutien sur divers aspects managériaux, techniques et contractuels liés aux contrats de maintenance;
• traiter les questions complexes liées à l'administration des contrats, notamment l'interprétation, l'exécution et les litiges;
• entreprendre des missions spéciales ou des études sur les méthodes de prestation de services et les questions d'organisation;
• réviser des normes contractuelles et mettre en œuvre de nouvelles technologies liées à la maintenance.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Être membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.
Compétences en leadership :
• Capacité avérée à diriger et à développer le personnel professionnel, technique et de soutien et à résoudre les problèmes de personnel.
• Solides compétences en matière de négociation pour résoudre les différends avec les consultants et les contractants.
• Capacité à gérer des questions complexes et à fournir une orientation stratégique.
• Passion pour le renforcement des capacités organisationnelles grâce à un leadership inclusif, positif et fondé sur des valeurs dans divers domaines.
• Discernement avéré et acuité politique pour formuler des avis et des conseils à la direction générale.
• Veiller au respect de toutes les dispositions législatives, conventions collectives, politiques gouvernementales et directives ministérielles relatives aux services.
Connaissances techniques :
• Compréhension approfondie des principes de génie civil liés à l'entretien des routes.
• Expérience de la conception et de l'entretien des corridors et des structures de transport.
• Connaissance des politiques administratives et d'ingénierie régissant l'entretien et l'administration des contrats.
• Solides compétences analytiques pour évaluer les recommandations en termes d'adéquation technique et de cohérence avec les politiques du gouvernement.
Compétences en gestion de projets :
• Connaissance approfondie des politiques, directives et normes ministérielles en matière de suivi administratif et financier.
• Capacité à travailler sous pression et à résoudre des problèmes d'ingénierie complexes.
• Solides compétences organisationnelles et interpersonnelles pour superviser le personnel d'entretien et représenter le ministère.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles :
• Capacité à établir et à maintenir des relations respectueuses, éthiques et de confiance avec les parties prenantes.
• Aptitude avérée à résoudre avec tact et diplomatie des questions complexes et litigieuses.
• Excellentes compétences en communication écrite pour préparer des rapports de projet et de recommandations, de documents d'information et de correspondance de la haute direction sur des enjeux opérationnels, et pour diriger des présentations et des séances d'information à l'intention de la haute direction.