Description du poste

Titre du poste :
CONSEILLÈRE PRINCIPALE OU CONSEILLER PRINCIPAL EN DÉVELOPPEMENT - BILINGUE FRANÇAIS
Code du poste :
12124 - Agent, développement industriel 3
Numéro du concours :
181102

Objectifs du poste :

Contribuer à la réalisation d'un secteur touristique plus fort et plus dynamique par la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de politiques connexes qui stimulent et appuient le développement de nouveaux produits touristiques ou de destinations touristiques améliorés et l'augmentation des investissements (domestiques et étrangers directs) dans le secteur touristique.

Tâches et responsabilités :

Ces postes sont sous la direction générale du gestionnaire et les responsabilités sont définies par produit ou créneau, par fonction clé ou par marché, selon les priorités de la direction générale telles qu'énoncées dans son plan d'activités. Dans ce contexte, les titulaires font preuve d'une initiative considérable pour améliorer la compétitivité et la force de l'infrastructure et de l'industrie touristiques de l'Ontario par les activités suivantes : - Analyser les capacités actuelles par rapport aux tendances (p. ex. démographie, concurrence internationale, nouvelles offres) afin de cerner les lacunes ou les possibilités de développement de nouveaux produits ou destinations ou de renforcement des produits existants, et de cerner les obstacles possibles au développement. Collaborer avec le conseiller principal afin de clarifier les exigences en matière de recherche et d'y répondre. Assurer la coordination continue de l'achat d'études ou de services connexes, au besoin, dans le cadre du processus d'élaboration (p. ex. études de faisabilité, évaluations de l'emplacement).
- Concevoir et élaborer des stratégies provinciales créatives pour aider à améliorer la capacité concurrentielle de l'Ontario à l'échelle mondiale en tant que destination touristique, en particulier pour saisir les possibilités de nouveaux produits, notamment en définissant des approches optionnelles, des stratégies de mise en œuvre et des analyses de rentabilité ; assurer la liaison avec les partenaires fédéraux, provinciaux, régionaux et municipaux, les représentants de l'industrie et les autres intervenants clés pour déterminer les secteurs prioritaires d'action. Travailler en partenariat avec d'autres activités du ministère (Politiques et recherche, Destination Ontario, Organismes et attractions). Préparer des exposés de position et des rapports (p. ex. mémoires au Conseil des ministres, documents de consultation) pour présenter des propositions aux fins d'approbation ou de consultation avec les intervenants. - Concevoir des stratégies de consultation (p. ex. identifier les principaux intervenants de l'industrie et d'autres ordres de gouvernement, comme les municipalités concernées) et gérer le processus de consultation afin d'obtenir des commentaires sur les stratégies proposées, de cerner les intérêts et les mécanismes pour faire progresser l'élaboration du nouveau produit ou de la nouvelle destination. - Déterminer les options liées au financement du développement, p. ex. les possibilités d'optimisation des ressources ; les partenariats et les alliances stratégiques possibles ; déterminer la disponibilité des sources d'investissement de capitaux et la façon d'y accéder ; déterminer le rôle approprié pour la province. S'il y a lieu, faciliter l'accès à d'autres programmes de financement gouvernementaux, notamment en fournissant des conseils et du soutien pour la préparation des propositions et des demandes ; en préparant l'analyse et la documentation de soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. - Exécuter des stratégies et des plans d'action pour le développement stratégique du tourisme, fournir un soutien continu, directement ou par l'intermédiaire du personnel sur le terrain, à la mise en œuvre de nouveaux produits/destinations, p. ex. faciliter les ententes de partenariat, déterminer les cas où le soutien financier provincial pourrait être essentiel au succès du projet, ajouter ou gérer l'application de ce soutien si la haute direction de la Direction générale ou du Ministère l'approuve, fournir conseils et soutien pour attirer des investissements pour les projets. - Entretenir des relations étroites et efficaces avec le secteur privé du tourisme, les intervenants de l'industrie, les autres directions du ministère, d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement, ainsi qu'avec le secteur public et les organismes à vocation spéciale, c.-à-d. établir et maintenir des réseaux ; agir comme catalyseur pour réunir les intervenants appropriés autour de projets particuliers ou pour saisir les occasions futures. - Surveiller les projets et en rendre compte, gérer les enjeux et s'assurer que les objectifs provinciaux sont atteints. Diriger ou agir à titre de membre de l'équipe (au sein de la direction générale, d'autres employés du ministère et d'intervenants externes) dans le cadre de projets assignés pour traiter de questions touristiques stratégiques dans un environnement complexe, multidisciplinaire et hautement axé sur le travail en équipe.

Connaissances :

Le travail exige la connaissance de :
- l'administration des affaires, l'économie, les finances, la consultation en affaires, les méthodes de développement des affaires et les principes liés à l'industrie du tourisme. - les politiques, les programmes et les ressources fédéraux, provinciaux et municipaux en matière de développement économique, les personnes-ressources, les fonctionnaires, les réseaux du secteur privé et les représentants du milieu des affaires pour les aider à fournir leur expertise dans l'élaboration des politiques et des programmes. - les processus décisionnels gouvernementaux, les objectifs, les politiques, les stratégies, les programmes et les services de développement touristique. - le cycle de développement de produits liés au développement du tourisme et aux pratiques d'investissement de l'industrie touristique. - la compréhension des mécanismes requis pour les coentreprises, les alliances stratégiques et les autres ententes de partenariat entre le secteur privé et le secteur public. - l'utilisation, le fonctionnement et la connaissance des capacités des bases de données, d'Internet, des tableurs et des logiciels de traitement de texte pour effectuer des recherches et préparer des rapports.

Compétences :

Le poste requiert : - des compétences en matière de recherche, d'analyse et d'évaluation pour recueillir et évaluer l'information provenant de diverses sources et pour créer une collection de renseignements commerciaux, l'analyse des données afin de cerner les enjeux économiques, sociaux et politiques qui peuvent influer sur les possibilités d'investissement et de développement touristiques, le conseil aux partenaires municipaux, régionaux et privés pour minimiser les répercussions négatives ou pour saisir les occasions. - des compétences d'analyse et de résolution de problèmes pour résoudre les questions complexes liées à l'atteinte des objectifs provinciaux, la médiation et l'établissement d'ententes entre des groupes disparates (p. ex., ententes de partenariat). - des compétences d'analyse, de recherche et d'organisation pour analyser, interpréter les données et l'information et en évaluer l'importance, organiser des enquêtes de recherche et formuler des recommandations pour l'élaboration de projets. - des compétences en gestion de projet pour gérer des projets complexes impliquant un éventail d'intervenants internes et externes et de consultants en gestion. - des compétences en communication orale et écrite pour discuter de questions complexes avec des hauts fonctionnaires et des chefs de file de l'industrie. - des compétences en relations interpersonnelles pour travailler avec un groupe de clients et de cadres supérieurs diversifiés.

Autonomie d'action :

Le travail s'exécute sous la direction générale du Chef, Développement des produits et services à la clientèle, et dans le cadre général des processus législatifs et autres processus gouvernementaux, de la mission et du mandat du ministère et de la direction générale. Le travail exige de travailler dans un environnement d'équipe souple qui fait face à de nouveaux défis et de nouvelles orientations dans la création de stratégies et de programmes novateurs pour maximiser la valeur du secteur du tourisme en Ontario. Le travail exige une certaine latitude dans la prise de décision en ce qui concerne la détermination des questions prioritaires, la surveillance des tendances économiques et politiques pour déterminer l'incidence sur les politiques provinciales et l'élaboration d'options pour stimuler de nouveaux produits et investissements touristiques en Ontario?; la prise en compte des exigences des principaux intervenants de l'industrie touristique?; l'utilisation de documents confidentiels et sensibles, par exemple, pour ne pas mettre la province dans l'embarras et ne pas compromettre la viabilité des entreprises privées par l'accès à des renseignements commerciaux sensibles. Le travail requiert de prendre des décisions lorsqu'il s'agit de donner des conseils et de déterminer les approches les plus réalisables à l'égard de questions complexes, souvent en tenant compte de la diversité des points de vue et des divergences d'opinions. Le travail comporte l'élaboration de politiques et de priorités stratégiques, la formulation de recommandations, la réalisation de recherches spécialisées, la conception de nouveaux projets de produits ou de destinations, la préparation de rapports d'analyse et de consultation. Le titulaire du poste doit représenter le ministère lorsqu'il participe à des comités ou à des groupes de travail ou lorsqu'il les dirige?; il doit consulter les intervenants. Le titulaire doit veiller à ce que les intérêts de la province soient représentés dans les négociations et les consultations et de veiller à ce que la province joue un rôle approprié dans les nouveaux développements, p. ex. limiter les risques financiers et la responsabilité. Le travail comporte la surveillance et la gestion des fonds alloués à des projets particuliers (p. ex. études de faisabilité du financement, soutien au développement de l'infrastructure), le respect des politiques et des procédures du gouvernement et du ministère, la pertinence des dépenses et leur optimisation des ressources. Le travail est examiné par le chef au moyen de mises à jour régulières et de rapports d'étape. Le poste renvoie au chef les questions critiques qui peuvent être politiquement sensibles.