Description du poste

Titre du poste :
MÉDIATRICE PRINCIPALE OU MÉDIATEUR PRINCIPAL – BILINGUE
Code du poste :
I1009C - Services juridiques/réglementation50
Numéro du concours :
110973
 

Objectifs du poste :

Fournir des services de médiation neutres aux employeurs et aux syndicats, durant les négociations collectives, dans divers secteurs et industries, en vue d'atteindre une convention collective et d'éviter les interruptions de travail.
Fournir des services de prévention en matière de relations de travail, comme de la formation sur les relations de travail, la facilitation et la médiation de griefs au besoin.

Tâches et responsabilités :

Le ou la titulaire du poste planifie et conduit des réunions de conciliation et de médiation, selon ses affectations, dans l'ensemble de la province de l'Ontario, dans des lieux de travail syndiqués des secteurs privé et public, afin de faciliter la conclusion de premières conventions collectives ou le renouvellement de conventions collectives conformément à la Loi de 1995 sur les relations de travail (Ontario), la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne, la Loi sur l'arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, la Loi de 2001 sur la négociation collective dans les services d'ambulance, la Loi de 2008 sur la négociation collective dans les collèges, la Loi de 2011 sur le règlement des conflits de travail à la Commission de transport de Toronto et d'autres lois concernant les relations de travail qui entreraient en vigueur. Responsabilités du ou de la titulaire du poste pour atteindre ces objectifs :

1. Consulter les parties pour déterminer l'heure et le lieu qui leur conviennent, puis convoquer des réunions officielles de conciliation ou de médiation, en servant de président pour maintenir l'ordre et un dialogue constructif entre les parties. Déterminer l'ordre et la nature des discussions qui offrent le plus de chances d'atteindre un règlement des différends non réglés entre les parties. Analyser la situation des négociations et les motivations afin de déterminer les enjeux sur lesquels focaliser les négociations et d'orienter les efforts des parties sur ces enjeux. Conseiller, guider et persuader les comités de négociation de privilégier les positions qui présentent le plus de chances de règlement. Contrôler les processus de communications afin d'éviter les retards potentiels ou les problèmes retardant le règlement. Évaluer l'opportunité de prolonger les réunions de conciliation ou de planifier d'autres réunions, et convaincre les parties d'adopter cette voie.

2. Expliquer aux parties l'application des lois pertinentes sur les relations de travail, l'objectif légal des processus de conciliation et de médiation, ainsi que le rôle du médiateur. Aider les parties à rédiger des textes, des protocoles d'entente ou d'autres documents pour atteindre un règlement.

3. Rédiger des rapports confidentiels à l'attention du ministre du Travail dans les cas où un règlement n'est pas atteint pendant la conciliation. Ces rapports doivent décrire la nature du différend et les mesures prises jusqu'au moment de la rédaction du rapport et recommander des mesures pour l'avenir.

4. Évaluer la valeur des séances de médiation pour les parties, dans les cas où les efforts de conciliation sont restés sans succès, essayer d'obtenir la coopération volontaire de l'employeur et du syndicat à l'intervention continue d'un tiers, déterminer le moment le plus adéquat de cette intervention en tenant compte des délais, des pressions internes et externes qui pèsent sur les parties, ainsi que d'autres facteurs pertinents. Établir et conduire d'autres séances de médiation, en veillant à ce que les parties soient au courant de l'impact d'un échec éventuel des négociations en vue du règlement de leur différend, et appliquer des stratégies destinées à favoriser la conclusion d'un règlement à l'amiable le plus rapidement possible. Surveiller les interruptions de travail en assurant des communications continues avec les parties dans le but d'évaluer l'opportunité de la tenue d'autres réunions dans le but de résoudre la situation.

5. Cerner les relations entre les parties, les membres de comités ou porte-parole, qui ont des répercussions négatives sur la capacité de résoudre les différends et encourager les parties à améliorer leurs relations afin d'instaurer une communication efficace et de favoriser le règlement des problèmes. Porter à l'attention des parties l'importance de l'amélioration des relations pour renforcer la satisfaction au travail, la productivité, la sécurité au travail, la stabilité financière et la sécurité des emplois. Aviser les parties des programmes du ministère du Travail, comme la formation, la facilitation et la médiation de griefs, qui sont mis à la disposition des parties.

6. Remettre des comptes rendus opportuns et exacts au directeur, au sous-directeur et à d'autres membres du personnel supérieur, sur demande, au sujet des progrès des négociations, en particulier pendant une interruption de travail; rédiger des rapports à ce sujet sur demande.

7. Conduire ou participer à des affectations spéciales sur demande, par exemple la présentation d'exposés, la planification stratégique, des initiatives de perfectionnement professionnel ou des séances d'orientation et de formation à l'attention des nouveaux employés des services de médiation. Participer à une équipe de médiation qui fournit des services à une industrie ou un secteur. Exécuter des programmes de solutions interactives, comme des conférences ou la facilitation.

8. Rédiger des rapports de recherche et d'activités, gérer un calendrier chargé, les itinéraires et divers arrangements pour les déplacements, réserver les salles de conférence et le logement. Maintenir à jour des fichiers contenant des données exactes en utilisant un système de gestion des dossiers électronique. Travailler en étroite collaboration avec le personnel administratif pour assurer la gestion rapide et efficace des cas. Déposer dans les meilleurs délais les rapports sur les dépenses et autres processus administratifs connexes. À la demande du directeur ou du sous-directeur, remplacer des médiateurs qui sont absents pour diverses raisons (notamment maladie, conditions météorologiques, conflits avec un autre cas), souvent sur bref préavis.

Connaissances :

Vaste expérience dans le domaine des négociations et de l'administration des conventions collectives, dans des fonctions à responsabilités, soit pour le syndicat soit pour l'employeur. Connaissances spécialisées des techniques et pratiques de conciliation et de médiation. Intégrité prouvée et crédibilité auprès de divers intervenants dans le domaine des relations de travail. Connaissance approfondie de l'application de la Loi de 1995 sur les relations de travail (Ontario), la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne, la Loi sur l'arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, la Loi de 2001 sur la négociation collective dans les services d'ambulance, la Loi de 2008 sur la négociation collective dans les collèges, la Loi de 2011 sur le règlement des conflits de travail à la Commission de transport de Toronto en ce qui concerne les négociations collectives. Bonne connaissance de la structure et des caractéristiques des syndicats et des organisations patronales, du processus de négociation collective faisant intervenir de multiples parties et des négociations principales de l'industrie, des tendances émergentes dans les méthodes de gestion des relations industrielles et des principes directeurs. Connaissance des questions en jeu au cours de négociations collectives, notamment l'équité salariale, les avantages sociaux et la sous-traitance. Solides aptitudes en matière d'administration et de gestion du temps afin d'organiser et de gérer de lourdes charges de travail, organiser des réunions avec des parties potentiellement réfractaires aux négociations, présider des réunions, organiser les déplacements et le logement, déposer des rapports sur les dépenses en temps opportun, et aptitudes générales à la gestion rapide et efficace des cas. Expérience dans l'utilisation des systèmes de gestion des cas, des systèmes de remboursement des dépenses, du courriel, du Blackberry et d'outils semblables. Connaissances et aptitudes normalement acquises grâce à une vaste expérience de la négociation des conventions collectives et de la médiation dans un environnement de négociations collectives, riche expérience dans l'administration des conventions collectives au nom du syndicat ou du patronat. Connaissances et aptitudes renforcées par l'étude continue de textes, de journaux, de la jurisprudence arbitrale, de la loi, des tendances courantes et des nouveautés dans le domaine des relations de travail. Maîtrise de l'anglais et du français à un niveau supérieur.

Discernement :

Sous la direction administrative du directeur et du sous-directeur, et conformément aux politiques et aux lois générales du ministère du Travail, un solide sens du jugement indépendant est exercé pour déterminer les stratégies, les dates et l'approche générale à suivre pour la conciliation et la médiation d'une convention collective. Pendant une réunion, et souvent dans des situations de crise et d'urgence, l'exercice d'un jugement irréversible spontané est nécessaire pour atteindre un règlement et créer un environnement qui évite qu'une des parties perde la face ou affaiblisse sa position; pour amener les parties à changer leurs positions par la discussion, en examinant et suggérant des solutions de rechange, dans le cadre de réunions conjointes ou distinctes, avec des sous-comités ou les porte-parole uniquement. Des conseils et des recommandations ne peuvent être dispensés qu'avant ou après une réunion. Il faut faire preuve de jugement pour déterminer le moment opportun d'une réunion, la méthode la plus efficace de conciliation et de médiation selon les circonstances et en fonction des enjeux, des antécédents, des personnalités, des priorités, des facteurs financiers et d'autres facteurs qui entrent en jeu; le moment opportun de l'introduction ou du changement de sujets pendant les négociations, et l'évaluation et l'utilisation discrète de renseignements confidentiels. Aucune ligne directrice concernant la prise de décisions ou les mesures à prendre n'existe au sujet de l'exercice du jugement nécessaire afin de faire preuve de sensibilité à l'égard des représentants élus et de compréhension envers les positions du syndicat à l'égard de l'acceptation par le comité et la ratification par les membres, ou concernant l'encadrement des parties inexpérimentées, et la capacité de reconnaître et souligner les incidences et les ramifications des positions fixes ou la prise d'action dans des différends qui risquent d'avoir d'importantes répercussions économiques.

Responsabilité – Programmes :

le ou la titulaire du poste a la responsabilité de prendre toutes les mesures possibles pour permettre aux parties de régler leurs différences dans la négociation collective, notamment : organiser des séances de conciliation et de médiation dans les délais existants (et imposer une date en cas de non-coopération), poursuivre les efforts si des chances de règlement existent en dépit de longues heures fréquentes et de calendriers de déplacement peu pratiques; déterminer lorsque le processus de conciliation ne va pas avoir de l'effet sur la convention collective et formuler des recommandations au ministre du Travail sur l'opportunité de tenir d'autres séances de médiation ou de ne pas instituer de commission de conciliation. Cette responsabilité englobe la responsabilité de demander conseil à la direction en temps opportun.

Responsabilité – Personnel :

N'A

Responsabilité – Ressources matérielles et financières :

l'omission de régler efficacement une situation de négociations collectives, qui aboutit à une interruption de travail ou à la prolongation d'une interruption de travail, peut avoir un impact considérable sur les entreprises, le secteur, l'économie locale ou provinciale en raison de la perte de productivité, des salaires et des bénéfices, des mises à pied ou des fermetures d'entreprise qui pourraient en résulter. Ces résultats peuvent avoir une incidence directe sur la santé économique de la province.

Responsabilité – Incidence des erreurs :

l'omission de régler efficacement une situation de négociations collectives en l'évaluant incorrectement, en excluant une des parties ou en mettant fin prématurément aux discussions risque de donner lieu à une interruption de travail ou à la prolongation d'une interruption de travail qui pourrait avoir de profondes incidences économiques, sociales ou politiques, en raison de la perte de productivité, de services communautaires, de salaires et de bénéfices, et des mises à pied ou fermetures qui pourraient en résulter. L'omission d'atteindre des règlements qui établissent de solides relations de travail nuirait à la crédibilité du ministère du Travail et du médiateur, porterait préjudice aux processus de médiation et de conciliation, et risquerait de se répercuter sur la santé économique de la province.

Interactions à l'interne :

Contacts fréquents avec les représentants associés du ministère pour s'assurer qu'ils sont au courant du statut et du traitement des litiges, pour discuter des problèmes, des dossiers litigieux, des tendances, des précédents, etc.

Interactions à l'externe :

Contacts fréquents à de hauts niveaux, souvent pendant des négociations difficiles, avec des représentants syndicaux et la direction, et parfois avec les avocats et les conseillers en relations de travail.

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