Description du poste

Titre du poste :
Agent(e) d`éducation
Code du poste :
6A007N - Agent pol édu06
Numéro du concours :
111759
 

Objectif du poste :

- Pour diriger ou coordonner l'élaboration des politiques provinciales en matière d'éducation et de développement des ressources pour un portefeuille d'éducation assigné afin d'assurer l'uniformité dans l'application de la législation, des politiques et des normes dans toute la province.

Principales responsabilités :

1. Élaboration de politiques

- Rédiger des ébauches et communiquer une gamme de politiques provinciales en matière d'évaluation et de création de rapports sur les progrès des étudiants afin d'assurer l'uniformité dans toute la province.
- Élaborer et communiquer des politiques et normes liées à un portefeuille d'éducation assigné.
- Garantir que les politiques intègrent les normes provinciales et répondent aux besoins des enseignants, des élèves et des parents tout en insérant les outils technologiques les plus récents.
- Faire des recommandations pour apporter des changements à la législation (c.-à-d., Loi sur l'éducation) basée sur les conclusions des recherches et les initiatives des politiques et développer/interpréter des politiques relatives aux dossiers scolaires de l'Ontario (conformément à la Loi sur l'éducation).
2. Analyse des données

- Analyser et communiquer les résultats des évaluations provinciales, nationales et internationales sur les rendements des élèves pour appuyer les décisions sur l'amélioration du rendement des étudiants faits par les Bureaux de la ministre, du ministre adjoint, de la Direction des Communications, les autres Directions, les Bureaux de district, les facultés d'éducation, les autres intervenants et les délégations internationales.

3. Développement des ressources

- Concevoir des projets et élaborer/mettre en œuvre des plans de travail pour l'élaboration de matériel pédagogique, d'initiatives et de guides pour soutenir les enseignants dans des programmes d'amélioration. Faire des recommandations pour engager les enseignants et les spécialistes dans le développement de recherche et de ressources.
- Rechercher diverses sources d'information à utiliser dans la conception et l'élaboration de ressources, de méthodes, d'instruments de travail, des initiatives et de rapports à utiliser par les enseignants pour les aider dans la mise en œuvre des politiques du ministère.
- Superviser le développement des évaluations des salles de classe et évaluer le matériel pédagogique rédigé par les enseignants les rédacteurs professionnels et les chercheurs contractuels. Décider des affectations des tâches, gérer le temps, les ressources et toutes les phases des tâches, examiner/approuver les propositions, administrer les financements des projets et s'assurer que le matériel soit conforme aux politiques ministérielles.

4. Consultations avec les intervenants et informations

- Organiser et diriger des consultations ou participer aux comités de divers intervenants (p. ex., enseignants, parents, directeurs d'école, Conseil de ministres de l'Éducation) et organisations dans tout le Canada/les Provinces pour garantir que les besoins des intervenants soient identifiés et les intérêts de l'Ontario traités dans les discussions relatives aux politiques.
- Collaborer avec d'autres Directions dans le développement de politiques et de ressources (p. ex., Direction des Communications, services dans les districts, services juridiques).
- Organiser des audiences portant sur le retrait ou la correction de matériel pédagogique dans les dossiers scolaires de l'Ontario comme cela est dicté par la Loi sur l'Éducation.
- Organiser des symposia d'éducateurs et fournir des expertises aux délégations internationales sur le système éducatif ontarien.
- Fournir l'interprétation et des informations sur les politiques en réponse aux demandes des intervenants concernant la mise en œuvre des politiques et des projets en Ontario.

5. Dossiers d'actualités et correspondance avec le ministère

- Préparer et coordonner la documentation sur la politique et les dossiers d'actualités pour la ministre, le ministre adjoint et le sous-ministre adjoint en soutien de la prise de décision du ministère.
- Préparer des notes portant sur certaines questions, des notes sur des dossiers d'actualités, des questions et réponses, feuillets de renseignements sur les tendances nationales et internationales et des initiatives dans ce domaine.
- Préparer des réponses à la correspondance pour les soumettre à la signature du ministre adjoint, de la ministre et des cadres supérieurs.

Connaissances / compétences :

Connaissances et compétences en :

- La pédagogie et les systèmes scolaires élémentaire et secondaire et sujets spécialisés (p. ex., littératie, études de commerce) pour travailler avec les conseils scolaires, les enseignants, les facultés d'éducation dans l'élaboration d'outils, des politiques et des programmes.

- L'application des théories éducatives, des pratiques et principes professionnels relatifs à un portefeuille d'éducation assigné, des instruments, du matériel pédagogique et mener des consultations avec des éducateurs dans tout l'Ontario.

- Les principes/techniques d'élaboration de politiques ainsi que l'élaboration de politiques gouvernementales et de processus d'approbation législatifs pour diriger des projets d'élaboration de politiques et de développer des options de politiques.

- L'interprétation et l'application de la législation, des normes et des priorités ministérielles et de l'orientation des politiques gouvernementales pour s'assurer que les objectifs ministériels et gouvernementaux sont considérés dans l'élaboration des soumissions de politiques et de matériel pédagogique et de fournir des informations/conseils aux clients/intervenants.

- L'application des techniques de recherche, statistiques, théorie de test, théorie d'échantillonnage pour analyser les données et les résultats provinciaux, nationaux et internationaux.

- La gestion de projet pour mener des projets de développement de ressources, concevoir et mettre en application des plans de travail et gérer toutes les phases des tâches.

- Les principes et méthodologies d'éducation aux adultes dans l'élaboration et la présentation d'ateliers de formation pour les enseignants, et instructions/lignes directrices pour soutenir les cours donnés en ligne.

- Les communications pour écrire et modifier le matériel pédagogique et technique, préparer et faire des présentations, préparer la correspondance, des notes sur les dossiers d'actualités et des notes d'information.

- Les communications orales et écrites en français à un niveau supérieur.

- Les applications informatiques comme le traitement de texte, les présentations de diapositives, des ressources basées sur Internet, la création de bases de données.

Aptitudes relationnelles / Aptitudes à influencer autrui :

- Des compétences en consultation et en négociation pour mener des consultations avec des intervenants (p. ex., enseignants, parents, directeurs d'école) qui peuvent avoir des positions et des besoins opposés en ce qui concerne les politiques du ministère, et négocier le développement de ressources avec les enseignants, les rédacteurs professionnels, les chercheurs contractuels, et la résolution de conflits selon les échéances et la réalisation de matériel.

- Des aptitudes à influencer les autres provinces et territoires tout en respectant les positions de l'Ontario.

- Des aptitudes à faire des exposés pour mener des séances d'information/des ateliers de formation aux équipes des conseils scolaires et d'enseignants et fournir des informations et données sur mesure pour différentes audiences et les intervenants notamment les cadres supérieurs pour expliquer les options de politiques et appuyer des recommandations.

Aptitudes d'analyse et de résolution de problèmes :

Aptitudes d'analyse et de résolution de problèmes pour :

- Analyser des données provinciales, nationales et internationales afin de déterminer les forces et les faiblesses, et faire des recommandations concernant leur applicabilité et leur pertinence au secteur de l'éducation en Ontario et la prise de décision concernant l'amélioration du rendement des élèves.

- Analyser des options quant à savoir si l'Ontario devrait participer à divers tests et faire des recommandations aux administrateurs gouvernementaux.

- Examiner les politiques et le matériel pédagogique préparés par d'autres pour s'assurer de la conformité aux politiques ministérielles et à la législation et que les produits répondent aux besoins des intervenants tout en intégrant les outils technologiques les plus récents.

Prises de décision / Responsabilités :

Responsable de :

- Faire des recommandations pour apporter des changements à la politique et à la législation liés au rendement des élèves dans le cadre des lignes directrices fournies par les théories éducatives et connexes, la législation et les normes ministérielles.

- Concevoir des projets, des plans de travail et gérer des ressources, approuver des propositions et financer le développement de matériel de recherche et pédagogique.

- Recommander des options relatives au portefeuille d'éducation qui répondront mieux aux priorités gouvernementales.


- Faire des recommandations sur le contenu à inclure dans les guides et le matériel pédagogique, et aider les enseignants à comprendre les politiques et les pratiques exemplaires provinciales.

- Déterminer l'échantillonnage approprié des élèves et du matériel pédagogique soutenant les essais avec les étudiants.

Personnes ressources / Intervenants :

- Les cadres supérieurs du ministère (p. ex., la ministre, le ministre adjoint) pour fournir des notes d'information sur les dossiers d'actualités, des recommandations et des informations sur les options de politiques.

- Les conseils multiprovinciaux et territoriaux pour faire des recommandations et fournir des informations concernant un portefeuille d'éducation assigné.

- Le personnel des autres Directions au sein du ministère (p.ex., services juridiques, Direction des Communications, services dans les districts) pour obtenir/partager les informations, revoir les documents, fournir des opinions sur les projets et participer aux projets.

- Les enseignants, directeurs, agentes et agents de supervision, et les fédérations et associations de parents pour mener des consultations concernant les changements apportés aux politiques et répondre aux requêtes concernant les politiques et les projets de l'Ontario.

- Le nombre des experts externes est réduit, les enseignants et les intervenants sont impliqués dans le développement des ressources pour recruter des enseignants spécialisés dans certains sujets, assigner des travaux et fournir le leadership pour les activités des projets.

Lignes directrices / Supervision :

- Fournir le leadership pour les projets dans lesquels le personnel du ministère est impliqué comme le développement des ressources pour expliquer les affectations des tâches, donner des conseils durant tout le développement des ressources pour garantir que les échéances soient satisfaites et que les produits soient terminés selon les exigences.

- Fournir des conseils au personnel du ministère sur une gamme de politiques relatives à certaines questions et pour donner des conseils sur des politiques
spécifiques à certains portefeuilles et en matière de ressources.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- Répondre quotidiennement aux demandes des Bureaux de la ministre et du ministre adjoint dans de courts délais et échéances serrées.


- Revoir et adapter quotidiennement les documents traduits pour les utiliser dans le système éducatif en langue française.

- Travailler périodiquement au-delà des heures régulières de travail.

Capacités mentales / sensorielles :

- Exigence d'une concentration constante et d'écouter intensément durant les conférences et les réunions avec les intervenants, les agents d'éducation et autres représentants d'autres directions et des cadres supérieurs.

Conditions / Environnement :

- Le travail est exécuté dans un environnement habituel de bureaux.

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