Description du poste

Titre du poste :
Agent(e) du rendement des élèves
Code du poste :
6A007N - Agent pol édu06
Numéro du concours :
111945
 

Objectif du poste :

Offrir un encadrement, des conseils d'orientation stratégique et une expertise en éducation pour la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques, de programmes et d'initiatives qui favorisent le rendement des élèves dans le système d'éducation provincial.

Principales responsabilités :

1. Conseils d'orientation stratégique et expertise en éducation
- Élabore des politiques, des initiatives et des normes d'éducation qui ont des retombées stratégiques sur le plan éducatif, social et fiscal à l'échelle de la province, formule des recommandations en ce sens et prépare des analyses des politiques ainsi que des exposés ou des présentations destinés aux cadres supérieurs du ministère ou du Secrétariat de la littératie et de la numératie (SLN) ou de la Direction des politiques et des programmes d'éducation en langue française.
- Offre des conseils et une expertise en éducation à la haute direction du ministère à propos des questions qui portent sur les politiques et les programmes d'éducation et facilite le règlement des litiges et le traitement des plaintes qui concernent les droits de la personne.
- Offre des renseignements, des conseils et une expertise aux conseils scolaires à l'égard des lois, des politiques et des programmes du ministère en veillant à ce que les politiques soient conformes et cohérentes et à ce qu'elles s'inscrivent dans le mandat d'éducation aux paliers élémentaire et secondaire.
- Évalue les propositions pour les politiques des autres administrations afin de déterminer et d'estimer leur incidence sur les objectifs de la province ou du ministère en ce qui concerne les normes d'éducation et la prestation des services.
- Surveille les pratiques exemplaires et les propositions qui visent une réforme ou un changement dans les autres administrations, effectue des analyses de l'environnement et se tient à l'avant-garde des tendances et des développements politiques et sociaux qui influent sur les stratégies d'éducation provinciales pour la littératie et la numératie.
2. Élaboration des politiques et mise en œuvre des programmes
- Planifie, dirige et coordonne les processus d'examen, de recherche et de consultation liés aux politiques d'éducation et conçoit ou coordonne la mise au point du matériel de formation sur place.
- Planifie, dirige et coordonne les activités d'évaluation et de suivi des programmes et offre une expertise en politiques d'éducation et en gestion de projets dans le cadre du déploiement des plans de mise en œuvre à l'échelle provinciale.
- Assure un leadership d'équipe auprès des hauts dirigeants des conseils scolaires qui sont affectés à des projets ainsi qu'une orientation fonctionnelle aux intervenants qui sont dispersés sur le plan géographique.
- Gère les processus d'examen, de recherche et d'élaboration liés aux politiques, allant des analyses conceptuelles des objectifs ou des paramètres des recherches en politiques aux consultations auprès des intervenants, en passant par l'évaluation des résultats, l'analyse des options et des retombées, la planification de la mise en œuvre et la mise au point de repères ou de critères afin de surveiller ou d'évaluer le changement.
3. Partenariats et relations avec les intervenants
- Établit et cultive des partenariats avec un réseau d'intervenants clés de la province et de l'extérieur et des groupes d'intérêts du domaine de l'éducation afin de tenir des consultations, de recueillir des renseignements et de faciliter les discussions, la collaboration et le règlement des questions qui ont des répercussions sur la concrétisation du plan d'action de la province ou du ministère pour les politiques d'éducation.
- Dirige, préside et/ou participe à des comités, des groupes d'étude ou des équipes spéciales interministériels ou intergouvernementaux qui façonnent les politiques et les stratégies qui visent à renforcer les capacités des élèves et qui abordent un éventail de questions liées aux politiques et aux programmes d'éducation.
- Détermine les besoins des intervenants et les problèmes liés aux services et obtient une coopération et un consensus au sujet de l'élaboration et de la mise en place de politiques, de programmes et d'initiatives et de la mise en œuvre sur le terrain.
4. Gestion des enjeux et communications
- Cerne, étudie et évalue les nouveaux enjeux afin d'en déterminer l'applicabilité et l'incidence sur le programme d'éducation de la province ou du ministère.
- Formule des commentaires sur les stratégies de communication et le traitement des messages, y compris les rapports ou les analyses, les propositions, la correspondance et les documents d'information et donne ses impressions sur les stratégies de communication et le traitement des messages.


Connaissances / compétences :

Connaissances et compétences relatives aux facteurs suivants :
- la pédagogie, la mise en application des principes sous-jacents de l'éducation, les pratiques et les principes professionnels liés à l'estimation et à l'évaluation du rendement des élèves et les connaissances spécialisées en numératie et en littératie afin de travailler en collaboration avec les conseils scolaires et les intervenants dans le but d'élaborer, de surveiller et de mettre sur pied des politiques, des programmes et des initiatives qui s'inscrivent dans le mandat d'éducation provincial afin de renforcer les capacités des élèves.
- les orientations stratégiques et les principaux objectifs de la province et du ministère qui se rapportent à l'éducation, à la prise de décisions et au cadre de responsabilisation du gouvernement provincial ainsi que les processus législatifs liés aux autorisations et aux allocations afin de diriger la mise au point des options et des initiatives relatives aux politiques d'éducation, allant de la conceptualisation jusqu'à la mise en œuvre.
- l'interprétation et l'application des lois (p. ex. la Loi sur l'éducation, le Code des droits de la personne de l'Ontario, les dimensions rattachées à la politique et à la gouvernance du système d'éducation au sens large, y compris les structures ou les relations des conseils scolaires, les programmes, les normes et les services afin de cerner les enjeux, d'élaborer des stratégies pertinentes et des recherches en politiques ciblées et de planifier la mise en œuvre des nouvelles initiatives.
- les principes ou les processus d'élaboration des politiques et la gestion de projets afin de concevoir, de planifier et de gérer l'élaboration des politiques, les analyses des options et les plans de mise en place qui intègrent un éventail de données et de facteurs sociaux, fiscaux et politiques.
- les principes ou les techniques de recherche pour concevoir ou conceptualiser et organiser ou gérer des projets ou des études de recherche à l'échelle de la province.
- les politiques, les lois, la gouvernance ou les infrastructures des autres autorités gouvernementales afin d'évaluer l'incidence des changements éducatifs proposés.
- le réseau des intervenants en éducation et des groupes d'intérêts ministériels et intergouvernementaux afin de concevoir des cadres de consultation pour la liaison, la collaboration dans la recherche, la mise sur pied des programmes et la résolution des problèmes.
- les aptitudes et les techniques de communication orale et écrite afin de diriger des consultations ou des collaborations intergouvernementales, de préparer des rapports et des exposés ainsi que des options ou des recommandations pour les politiques et de les présenter aux cadres supérieurs et aux partenaires d'autres administrations et de préparer des documents de correspondance, des présentations au Cabinet ainsi que différentes notes de synthèse et analyses du contexte destinées à la haute direction.
- les compétences orales et écrites en français de niveau supérieur.
- le fonctionnement des programmes informatiques et des outils de bureau courants pour faire des recherches et préparer son propre matériel.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- les compétences sur les plans du leadership, de la consultation et des conseils afin de déterminer et d'élaborer des options ou des initiatives pour les politiques d'éducation, d'offrir une expertise en politiques d'éducation aux dirigeants du ministère ou du SLN ou de la Direction des politiques et des programmes d'éducation en langue française et de conseiller les cadres supérieurs des conseils scolaires à l'égard de la mise en place des politiques et des programmes et de la conformité au mandat d'éducation.
- les habiletés en consultation, en communications interpersonnelles et en recherche de consensus afin de créer des liens et des partenariats avec les intervenants, d'obtenir un soutien ou un consensus pour les initiatives provinciales liées aux politiques et aux programmes d'éducation parmi les différents groupes d'intervenants et de régler les problèmes émergents ou décelés qui ont une incidence politique ou sociale.
- les aptitudes pour la présentation et la facilitation afin de diriger des groupes de travail ou des équipes spéciales à l'échelle provinciale qui participent ensemble à l'examen et à l'élaboration des politiques, d'expliquer les résultats ou les analyses des recherches à la haute direction et aux partenaires et de faire valoir les initiatives et les options liées aux politiques et aux projets aux cadres du ministère.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :


Analyser et résoudre des problèmes pour :
- cerner les enjeux, les tendances et les pratiques exemplaires qui se dessinent dans le domaine de l'éducation et pour trouver des solutions ou des propositions qui cadrent avec le mandat d'éducation provincial lié à la littératie et à la numératie.
- conceptualiser et diriger ou coordonner les recherches en politiques qui englobent l'analyse des différentes sources des données qualitatives et quantitatives (p. ex. les facteurs économiques, sociaux et politiques) et qui mettent en jeu les processus de collaboration entre les intervenants intergouvernementaux.
- planifier ou élaborer des mécanismes pour la prestation et le suivi des programmes d'éducation ainsi que le déploiement à l'échelle provinciale des nouvelles initiatives d'éducation.
- évaluer les propositions et les intérêts opposés des intervenants et des groupes d'intérêts afin d'en cerner les enjeux et les répercussions et de trouver ou de recommander d'autres options, approches et solutions pour les politiques et les programmes.

Prise de décisions / responsabilité :

Responsabilités :
- offrir une expertise ou des conseils sur les politiques à la haute direction du SLN, aux cadres supérieurs des conseils scolaires et aux intervenants sur des questions qui touchent aux politiques d'éducation liées au rendement des élèves, et en particulier à la littératie et à la numératie.
- concevoir et diriger des consultations et des formations ainsi que la mise en œuvre d'initiatives stratégiques à l'échelle provinciale.
- déterminer les enjeux qui nécessitent des interventions stratégiques dans le cadre des orientations des programmes et des politiques de la Direction, des lignes directrices et de l'ensemble des orientations et des priorités stratégiques du ministère ou de la province.
- examiner ou évaluer les initiatives ou les changements pour les politiques ou les programmes des autres administrations afin d'en déterminer l'incidence sur les politiques et les programmes provinciaux et de formuler des commentaires à cet effet.
- déterminer la portée des études de recherche à l'échelle provinciale ainsi que l'ampleur des intervenants ou des consultations nécessaires pour faire en sorte que les consultations soient pertinentes, que les ressources soient utilisées de manière efficace et que les produits livrables pour les programmes soient réalisés.
La ou le titulaire du poste a de la latitude pour formuler des recommandations sur les options ou les approches liées aux politiques d'éducation stratégiques qui ont une incidence sur l'ensemble du secteur de l'éducation ou sur les orientations sociales et pour proposer des études de recherche qui portent sur le programme d'éducation voué au rendement des élèves.
Le travail est guidé par les orientations stratégiques de la province et du ministère, tandis que les politiques, les procédures et les lignes directrices sont prescrites par le gouvernement ou le ministère ainsi que par le Bureau du Conseil des ministres.

Interactions / parties intéressées :

- les hauts dirigeants du ministère (SLN) pour offrir des conseils et une expertise en matière de politiques sur les questions et les initiatives qui se rattachent aux politiques ou aux programmes d'éducation stratégiques.
- le SLN ou les collègues du ministère pour coordonner les comités ou les projets, et y participer, pour partager des renseignements et des connaissances, pour poursuivre l'élaboration des politiques et des programmes et pour s'assurer que l'approche et l'intégration soient conformes au mandat général.
- les équipes interministérielles, les équipes intergouvernementales et les équipes des conseils scolaires afin de diriger les consultations, la formation et la planification de la mise en œuvre, de collaborer aux projets ou aux études d'examen des politiques, de discuter des retombées, des implications et des options, et de les déterminer, de régler les problèmes décelés et émergents et de s'entendre sur un éventail de questions éducatives qui portent sur le renforcement des capacités des élèves.
- les agentes ou les agents du rendement des élèves ou de l'éducation dans d'autres administrations afin de collaborer à l'élaboration des programmes et des politiques, de donner des conseils ou de faire des consultations sur des questions rattachées aux politiques d'éducation du ministère ou de la province et à la prestation de ces politiques et de résoudre les problèmes décelés.
- les groupes d'intervenants, y compris les conseils scolaires, le personnel enseignant et les groupes d'intérêts afin de tenir des consultations, de donner des renseignements et des conseils sur des questions qui concernent les programmes et les politiques et de discuter des problèmes qui ont des répercussions sur les intervenants et de les régler.
- La ou le titulaire du poste offre un encadrement aux experts externes qui sont concernés par le développement des ressources et distribue leur travail.

Orientation / supervision :


- collabore avec les membres de l'équipe afin de coordonner les tâches, offre une orientation et un accompagnement techniques au personnel du ministère qui est affecté à des projets de recherche et d'examen des politiques et surveille les progrès des personnes et des équipes.
- offre une expertise en politiques et des conseils à la haute direction sur des questions variées qui touchent aux politiques d'éducation et à la conformité en ce qui concerne l'analyse des enjeux ainsi que les incidences ou les implications des nouvelles initiatives.
- donne des conseils au personnel des autres ministères ou de la fonction publique de l'Ontario sur l'interprétation des politiques, sur les résultats de la recherche ou sur la mise en place de nouvelles politiques conformément aux demandes.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- Besoin fréquent de répondre, dans de courts délais, à des demandes, comme des demandes de renseignements des intervenants, des propositions ou des initiatives d'autres ministères, organismes ou ordres de gouvernement, et de donner suite à la correspondance du ministre.
- Besoin fréquent de composer avec des priorités de travail concurrentes pour la présentation de notes de synthèse et d'analyses des enjeux.
- Besoin fréquent de se déplacer afin de rencontrer des intervenants interministériels et intergouvernementaux.

Capacités mentales / sensorielles :


- Besoin continu de se concentrer au moment de rédiger des rapports, des notes de synthèse et des documents liés aux politiques.
- Besoin continu d'écouter attentivement au moment de présider des réunions sur l'élaboration des politiques et des séances de consultation auprès des intervenants et de présider ces événements.


Conditions / Environnement :

Le travail est accompli dans un environnement de bureau normal.

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