Description du poste
Titre du poste :
Agent(e) des services aux tribunaux (On-Call irrégulière)
Code du poste :
00036 - Messager
Numéro du concours :
121387
Objectifs du poste :
Assumer les fonctions d'un/d'une agent(e) des services aux tribunaux en fournissant un soutien au juge président; maintenir le décorum dans la salle d'audience; diriger les intervenants, les clients, les jurés et les membres du public. Fournir un soutien dans l'administration générale du tribunal. Fournir les services en français et en anglais.
Tâches et responsabilités :
1. S'assurer que la salle d'audience et la salle des jurés soient prêtes, par exemple vérifier l'éclairage, le contrôle de l'air, le matériel approprié pour faire administrer les serments et s'occuper du réapprovisionnement des fournitures et du matériel.
2. Déverrouiller la salle d'audience avant le début de l'audience et la fermer à clé à la fin de chaque audience. S'assurer que les personnes présentes soient toutes sorties de la salle d'audience et que tous les articles non nécessaires soient retirés.
3. Aider les juges comme l'exige le tribunal, par exemple les accompagner pour qu'ils entrent en cour et lorsqu'ils en sortent; accompagner les avocats au cabinet du juge, appeler les témoins et les parties pour se rendre dans la salle d'audience à la demande du juge et contrôler le mouvement d'entrée dans la salle d'audience et de sortie de la salle d'audience en y interdisant l'admission, selon les directives du juge.
4. Aider dans le tableau des jurés et dans toutes les fonctions relatives au jury. Demeurer auprès du jury et répondre aux besoins des jurés qui se retirent; maintenir l'isolement souhaité par les jurés retirés, par exemple s'assurer qu'il n'y a aucun contact avec toute personne, y compris les médias; signaler immédiatement toute violation au membre pertinent du personnel ou au juge.
5. Aider les clients, les intervenants et d'autres parties en fournissant des renseignements et en donnant des directives pour aider dans le mouvement des personnes et des causes judiciaires, par exemple l'emplacement des bureaux et des salles d'audience, aider dans l'examen des rôles en déterminant l'état de préparation des parties et le mouvement des documents judiciaires.
6. Maintenir le décorum de la salle d'audience en tout temps et s'assurer que le protocole est suivi.
7. Préparer, tester et faire fonctionner l'équipement audio et vidéo dans les salles d'audience, comme l'équipement vidéo utilisé dans la procédure de jury, conformément aux protocoles manuels et locaux.
8. Compléter les fonctions administratives qui contribuent à l'avancement des causes dans le système judiciaire, du début à la fin.
9. Fournir une aide et de la formation aux autres ainsi qu'une assistance et des conseils techniques continus concernant les procédures, politiques et protocoles judiciaires.
10. Participer à des séances de formation, des réunions, des cours et des conférences selon les directives du chef de service ou de son suppléant.
11. Fournir des recommandations au superviseur concernant les changements aux procédures, politiques et protocoles dans le but d'améliorer les services aux tribunaux.
12. Assumer d'autres fonctions, selon le besoin
Exigences - dotation et attestation des compétences :
Le poste exige des compétences en français, à l'oral au niveau avancé.
Vous avez un permis de l'Ontario pour se rendre à l'emplacement des tribunaux comme l'exige.
Connaissances :
Le poste exige la connaissance des Cours de justice de l'Ontario, y compris le protocole relative au jury, le décorum et les procédures de la salle d'audience, la terminologie et la documentation juridique pour diriger le public et les jurés et aider le juge et les avocats. Le poste exige la connaissance des exigences législatives dans la mesure où elles portent sur les jurés, par exemple la Loi sur les jurys et la Loi sur les tribunaux judiciaires. Le poste exige la connaissance des fonctions de bureau, comme le classement, la photocopie, répondre aux appels téléphoniques et l'entreposage des pièces justificatives. Le poste exige la connaissance des procédures, pratiques, protocoles de la salle d'audience et des directives ministérielles relatives au parachèvement des documents judiciaires pour assurer le bon fonctionnement des procédures judiciaires et veiller à ce que l'information requise soit disponibles à toutes les parties en question.
Compétences :
Le poste exige des aptitudes à régler les problèmes pour répondre aux demandes de renseignements et renvoyer les situations inhabituelles impliquant des jurés retirés au chef de service et au juge. Le poste exige des aptitudes à la communication orale et des aptitudes pour parler en public afin d'interagir de manière efficace et professionnelle avec le juge, les avocats, les parties, le personnel policier, les jurés et le personnel du tribunal. Le poste exige un jugement pour maintenir le décorum dans la salle d'audience, faire respecter l'ordre du jour professionnel de la FPO et la dignité du système de justice. Le poste requiert du tact, de la discrétion et de la diplomatie en transmettant l'information et en répondant aux demandes de renseignements du public, des avocats et des juges. Le poste exige des aptitudes à la dactylographie pour travailler dans un milieu informatisé. Le poste exige des aptitudes en français, à l'oral et à l'écrit.
Autonomie d'action :
Le poste exige de son titulaire de travailler conformément à des lignes directrices et procédures établies dans des directives et des notes de service. Le poste exige la conformité aux pratiques et procédures établies. Le poste exige le travail selon les directives du chef de service ou de l'officier de justice dans le palais de justice ou avec les jurés retirés. Le poste exige le renvoi des questions non couvertes par des procédures et des lignes directrices établies à l'attention du chef de service ou du juge, par exemple des questions des jurés, des incidents dans la salle d'audience qui peuvent compromettre les témoignages. Le poste exige le renvoi au chef de services des questions inhabituelles ou controversées comme des éléments de preuve perdus.