Description du poste

Titre du poste :
Conseillère ou conseiller en développement agricole
Code du poste :
12124 - Agent, développement industriel 3
Numéro du concours :
121837
 

Objectifs du poste :

Promouvoir le renouveau économique, l'investissement ainsi que la création et le maintien d'emplois dans les collectivités rurales de l'Ontario par la communication (en français et en anglais) ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de plans d'action et d'initiatives de développement économique régional avec les clients des services de développement économique agricole.

Aider les spécialistes provinciaux et les chargés de programme à mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes agricoles concernant le bétail, les cultures, l'environnement et la gestion d'entreprises agricoles.

Conseiller le ministère au sujet des initiatives d'élaboration de programmes et de politiques qui touchent les collectivités rurales de l'Ontario.

Tâches et responsabilités :

Au sein de la Division du développement économique, la direction a comme principal objectif de renforcer les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation et les collectivités rurales de l'Ontario en assurant la coordination, le marketing et la mise en œuvre de programmes, de ressources et de services de pointe liés au développement économique régional qui aideront à dynamiser l'économie rurale, à créer de la richesse et à respecter les priorités du ministère.

Dans ce contexte, sous la direction de la chef régionale ou du chef régional, et à titre de membre d'une équipe, la ou le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :

Développement économique agricole

Favoriser le renouveau économique ainsi que la création et le maintien d'emplois par l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de plans d'action et d'initiatives de développement économique régional propres au secteur de l'agriculture et de l'alimentation. Travailler avec des leaders agricoles et ruraux pour élaborer des stratégies et des plans d'action qui aideront les intervenants à mettre en œuvre des initiatives de développement économique agricole.

Élaborer et offrir des programmes et des services de développement économique agricole :

Acquérir des connaissances au sujet de la base économique agricole de certaines régions et mettre ces connaissances à jour, ainsi que contribuer à la mise sur pied d'initiatives ciblant les besoins des régions.

Élaborer, de concert avec des collègues du ministère, des initiatives et des recommandations pratiques et adaptées afin d'encourager le développement économique agricole dans les collectivités rurales de l'Ontario.

Créer et mettre en œuvre des mécanismes de consultation efficaces pour recueillir de l'information et sonder l'opinion des intervenants en ce qui a trait à des problèmes ou à des solutions en particulier, et ainsi garantir l'utilité des méthodes de conception et de prestation de programmes.

Définir et tenir à jour des indices pour mesurer l'efficacité des initiatives du ministère et de ses outils de communication des résultats.

Fournir des données et des renseignements régionaux permettant de mesurer la réalisation des objectifs de la division sur le plan du développement économique agricole.

Préparer des analyses, des interprétations, des recommandations et des rapports à l'aide des données régionales.

Aider à assurer la conformité avec les mesures de rendement du ministère en associant de façon proactive les activités aux résultats en matière de développement économique agricole.

Gestion des relations avec la clientèle et interaction avec les collectivités

Établir et maintenir des relations de travail solides avec les clients des services de développement économique agricole, comme les leaders d'entreprises et d'organismes agricoles, et d'autres organismes gouvernementaux.

Élaborer, mettre en œuvre et tenir à jour des plans de gestion des comptes clients, et déterminer la marche à suivre pour respecter les priorités et les objectifs de développement économique agricole.

Former des coalitions et des réseaux avec des partenaires pour traiter des enjeux régionaux et locaux ainsi que pour contribuer à l'exécution d'initiatives de politique et de programme en analysant la pertinence et l'incidence des politiques et des programmes ministériels et gouvernementaux relativement aux besoins des partenaires et aux problèmes auxquels sont confrontés les partenaires et leur collectivité.

Mettre en relation les partenaires et les représentants des politiques et des programmes au sein des organismes concernés.

Agir comme intermédiaire pour la résolution de problèmes et de préoccupations liés à l'exécution des initiatives.

Établir et maintenir un bon réseau de communication au sein du ministère, avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi qu'avec des organismes de développement économique agricole pour promouvoir l'échange d'information et élaborer une méthode proactive et coordonnée de prestation de services dans le secteur du développement économique agricole, et pour connaître les tendances et les problèmes existants ou potentiels ayant une incidence sur les initiatives et les programmes agricoles.

Coopérer avec des membres de l'équipe et des clients pour surveiller et évaluer le niveau de préparation des intervenants agricoles d'une région donnée, ainsi que pour participer à l'élaboration de plans régionaux visant à promouvoir et à soutenir les initiatives de développement agricole, à évaluer les obstacles potentiels et à cerner les tendances, les difficultés potentielles et d'autres questions liées au développement.

Marketing et information

Promouvoir, en français et en anglais, de l'information, des services, des ressources et des programmes de formation auprès de groupes de clients :

Coordonner l'offre de services d'information, de ressources et de programmes aux groupes de clients.

Offrir des services d'information et de communication, comme des processus, des produits et des activités visant à soutenir et à renforcer l'économie rurale.

Préparer des articles et des communiqués de presse.

Donner des présentations durant des réunions de groupes de clients régionaux et locaux.

Organiser et tenir des forums présentant les enjeux ainsi que les initiatives de politique et de programme qui favorisent l'atteinte des objectifs de la division et du ministère.

Offrir des services d'information et de communication en français et en anglais pour soutenir et renforcer l'économie agricole par la mise en place et la surveillance de processus, de produits et d'activités de communication efficaces permettant aux groupes de clients de recevoir de l'information exacte et pertinente en temps opportun.

Organiser et tenir des conférences et des ateliers de formation en français et en anglais portant sur le développement agricole et les pratiques de production, de concert avec des chargés de programme du ministère, d'autres organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé.

Élaborer du matériel d'information et de communication conjointement avec d'autres employés du ministère et des partenaires de prestation. Organiser et tenir des séminaires, des conférences et d'autres activités liées au développement agricole, ou y participer, à des fins de marketing, et offrir de l'information technique aux clients du secteur agricole.
Former les clients et guider les nouveaux employés concernant l'utilisation de divers outils, modèles et processus de développement économique agricole.
Créer des comités interministériels, intraministériels et interorganismes, ou y participer, pour coordonner la mise en œuvre et l'exécution d'initiatives et de programmes de développement agricole.

Cerner et promouvoir des occasions nouvelles ou modifiées en matière d'enseignement et de formation en demandant conseil à des leaders officiels ou non dans le secteur, ainsi qu'à d'autres organismes gouvernementaux, et surveiller le contenu, les études et les rapports.

Services consultatifs en affaires et en organisation d'entreprise

Offrir des services consultatifs en affaires aux intervenants, aux producteurs et aux organismes du secteur agricole. Élaborer des recommandations et des conseils axés sur la création et la croissance d'entreprises viables et compétitives dans le secteur agricole et les secteurs connexes :

Offrir des services d'information et de conseil concernant l'organisation d'entreprise, y compris les pratiques exemplaires en production agricole et en économie, aux intervenants agricoles pour ce qui est de la planification, du développement et de l'exploitation de leurs entreprises dans les collectivités rurales de l'Ontario afin de favoriser la création et le maintien d'emplois ainsi que l'activité économique.

Assurer la liaison pour le compte du ministère avec d'autres organismes gouvernementaux qui pourraient offrir leur soutien aux organismes et entreprises agricoles.

Fournir des interprétations de lois et de règlements pertinents, après avoir consulté la Direction des services juridiques au besoin, pour l'élaboration des activités de groupes d'entreprises.

Offrir du soutien et des conseils aux personnes et aux groupes pendant la période de démarrage d'une entreprise. Surveiller l'évolution des entreprises après leur création.

Aide à l'élaboration de politiques et de programmes et à leur mise en œuvre en région

Élaborer et offrir des programmes et des services ministériels, et s'adapter aux priorités changeantes.

Cerner les nouvelles questions et préoccupations ou difficultés potentielles au cours de l'exécution des programmes.

Procéder aux inspections réglementaires, y compris recommander l'adoption de pratiques de gestion optimales pour limiter les pertes éventuelles ou les répercussions sur l'environnement.

Communiquer les politiques agricoles et les exigences réglementaires aux intervenants.

Travailler avec les principaux clients internes et intervenants externes pour intervenir, évaluer les interventions et adopter des pratiques exemplaires en cas d'urgence en agriculture.

Aider à l'élaboration des politiques et des programmes du ministère :

Faciliter les consultations avec les intervenants concernant les politiques et les programmes proposés (nouveaux ou modifiés).

Conseiller les spécialistes des politiques concernant les répercussions potentielles des changements de politique proposés sur les groupes de clients.

Informer le personnel des politiques et des programmes d'autres organismes sur les problèmes auxquels sont confrontés les groupes de clients de différentes régions et sur leurs besoins.

Élaborer, de concert avec des collègues du ministère, des initiatives et des recommandations de politiques pratiques et adaptées afin d'encourager le développement économique agricole dans les collectivités rurales de l'Ontario.

Élaborer, tenir à jour et interpréter des résumés régionaux par secteur, ainsi que dégager et interpréter les tendances propres à une région donnée, pour des groupes tels que les organismes agricoles et municipaux, les groupes de développement économique et d'autres ministères et organismes.

Préparer des études, des notes d'information et des rapports détaillés en mettant à profit sa connaissance et son expérience de l'élaboration d'initiatives et de stratégies de développement agricole. Préparer des renseignements sur les dossiers régionaux pour remplir les objectifs de la direction.

Autres tâches
La chef régionale ou le chef régional a le droit d'imposer une rotation des tâches ou d'attribuer des tâches supplémentaires.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise du français et de l'anglais oraux et écrits de niveau avancé.

Capacité à effectuer de nombreux déplacements dans des régions qui ne sont pas accessibles en transport en commun pour rencontrer des clients et évaluer différents lieux.

Connaissances :

Connaissance de l'industrie agricole et de son importance économique et sociale dans les collectivités rurales afin de fournir des conseils et du soutien aux entreprises agricoles ainsi que d'évaluer et de mettre en œuvre de nouvelles politiques, initiatives de programme et pratiques.

Bonne connaissance des pratiques dans au moins deux des secteurs suivants : agrologie, gestion d'entreprise, technologies agricoles, bétail, cultures ainsi que questions, tendances et développements se rapportant à la production primaire, entreprises agricoles et collectivités rurales; utilisation de ces connaissances pour fournir des conseils pratiques aux clients du secteur agricole et des secteurs connexes concernant les pratiques exemplaires, l'observation des lois et l'accès aux ressources et aux produits des programmes du ministère.

Très bonne compréhension des collectivités rurales de l'Ontario et de leurs relations avec l'industrie agroalimentaire, et capacité à démontrer l'utilisation efficace du processus de consultation.

Bonne connaissance de la gestion de la production agricole, du développement économique, de la planification des programmes ainsi que des techniques et méthodes propres à l'éducation et à la formation des adultes afin d'être en mesure de participer, avec l'équipe, à l'élaboration de matériel d'enseignement et de formation et d'outils de gestion à l'intention des clients, et d'offrir de la formation et de l'information technique aux clients du secteur agricole et aux collectivités et groupes ruraux concernés.

Connaissance et compréhension approfondies des théories, des principes et des pratiques exemplaires du développement économique, y compris de l'analyse économique permettant la mise en place de stratégies de développement agricole menant à des résultats en matière de développement économique.

Connaissance et compréhension approfondies des besoins et des problèmes de l'industrie agricole de l'Ontario sur le plan du développement économique.

Connaissance du processus décisionnel au sein des collectivités et des organismes, des changements sociétaux et du rôle du gouvernement.

Bonne connaissance des programmes et des services de développement économique offerts par les secteurs privé et public, y compris des programmes et des services connexes offerts par d'autres ministères, organismes gouvernementaux et organisations, ainsi que par le secteur privé, vers lesquels on pourrait aiguiller les clients.

Bonne connaissance des politiques et des programmes du gouvernement de l'Ontario et du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario liés au secteur agricole pour fournir de l'information sur les programmes et de l'information administrative aux clients et aux intervenants, et pour les aider à préparer des demandes d'inscription à des programmes.

Connaissance et compréhension du cadre de réglementation du développement économique ainsi que des affaires provinciales, nationales et internationales et de leurs répercussions sur l'économie locale et sur chaque intervenant et client.

Compréhension du gouvernement, de ses politiques et de son rôle dans le développement économique, y compris les organismes agricoles et leur capacité à influencer la croissance et la durabilité d'un secteur, comme l'industrie agroalimentaire.

Connaissance des techniques de communication et de formation ainsi que des méthodes et des processus de planification afin de fournir aux clients des services d'information et de formation précis et pertinents en temps opportun.

Très bonne compréhension des techniques de consultation et d'animation de groupes ainsi que des méthodes d'évaluation des besoins et des programmes permettant de consulter les clients au sujet de leurs besoins en matière de programmes et d'information, de choisir la formation et les séances d'information appropriées, et d'évaluer la capacité des initiatives, des politiques et des programmes à satisfaire les besoins des clients et les objectifs de la direction.

Connaissance des ordinateurs et des applications logicielles de la direction.


Compétences :

Très bonne capacité de réflexion stratégique pour réaliser des analyses de données sur les ressources et des interprétations essentielles à la planification du développement économique agricole régional, et pour fournir des conseils aux intervenants et aux clients.

Bonne capacité à faire preuve de diplomatie et de tact, à établir des consensus et à résoudre des problèmes; sens aigu des affaires et acuité politique pour traiter avec les intervenants et les fonctionnaires. Bonnes compétences en gestion de projets, y compris en planification et en exécution de projets; bonne capacité à évaluer les résultats en matière de développement économique agricole d'après des mesures de rendement.

Bonnes compétences en planification organisationnelle et stratégique pour planifier et coordonner les activités en consultation avec les clients et les intervenants de façon à déterminer le temps et les ressources nécessaires, ainsi que pour proposer au ministère et aux clients des politiques et des programmes permettant de régler les problèmes propres au secteur agricole et aux collectivités rurales.

Bonnes compétences en analyse et en évaluation pour relever et étudier les problèmes, les nouvelles tendances et les progrès associés à la production et à la gestion agricoles, au développement des marchés, ainsi qu'à la promotion de l'information et des programmes. Compétences en analyse et en résolution de problèmes pour évaluer et fournir de l'information, des services ainsi que des stratégies et des solutions de rechange novatrices.

Excellentes compétences en communication écrite et en présentation pour préparer et présenter de l'information, des choix et des recommandations sur la façon d'utiliser les technologies, les politiques et les programmes pour faciliter la compréhension et obtenir l'approbation des autres.

Bonne capacité à communiquer à l'écrit de façon concise, professionnelle et efficace en compilant et en préparant des rapports techniques, des notes d'information, des articles et des documents électroniques.

Bonnes compétences en communication, en marketing, en formation et en éducation des adultes, jumelées à des compétences en relations interpersonnelles, en réseautage et en consultation, pour établir une crédibilité et promouvoir le développement agricole en Ontario.

Solides compétences et attitude proactive sur le plan de la gestion stratégique de comptes, de l'établissement de relations, de la collaboration et de la consultation en vue du partage d'information; capacité à comprendre les besoins des divers groupes de population de l'Ontario, y compris à faire preuve de tact dans les interactions avec les collectivités autochtones.

Bonnes compétences en établissement de relations pour rechercher, développer, établir et maintenir des partenariats, des coalitions et des réseaux régionaux et locaux efficaces et ainsi faciliter la transmission et l'échange d'information et de connaissances.

Très bonnes compétences en animation, en leadership organisationnel et en planification stratégique pour organiser sa propre charge de travail, réaliser les objectifs établis dans le plan de travail et effectuer des tâches au sein d'une équipe dont les membres font preuve de leadership coopératif dans leurs champs d'expertise respectifs.

Bonne capacité à utiliser la bureautique pour préparer des documents de relations avec la clientèle, des stratégies de médias sociaux, des analyses statistiques, des recherches Internet, des présentations et des rapports.

Autonomie d'action :

Le travail se fait sous la direction de la chef régionale ou du chef régional au sein d'une équipe sous une supervision limitée à l'extérieur du bureau dans un environnement réparti géographiquement, et conformément aux lois et règlements du ministère, de même qu'aux pratiques, aux politiques, aux normes et aux objectifs des programmes du ministère destinés aux entreprises agricoles et aux collectivités rurales.

Le poste nécessite de l'autonomie dans la prise de décisions pour évaluer l'efficacité des services de la direction et la portée des problèmes locaux et régionaux, ainsi que pour faire des recommandations sur les changements à apporter et sur les nouveaux secteurs et problèmes à traiter; le poste exige de conseiller le personnel du ministère ainsi que les clients, individuellement ou en groupe.

Le poste exige de faire preuve de discernement au moment de travailler avec des collègues dans une équipe au sein de la direction afin de mettre en place des initiatives stimulantes axées sur les clients et les collectivités qui contribueraient aux objectifs de la direction visant à renforcer l'économie agricole et à aider les clients et les intervenants des collectivités rurales de l'Ontario.

Le poste exige de faire preuve de discernement dans la prestation des programmes et des services selon les lignes directrices établies, et de faire preuve de discrétion et de tact dans le traitement des renseignements personnels des clients, comme les actifs financiers et les revenus, et dans le respect des autres exigences de programme.

Le poste nécessite de l'autonomie et du discernement dans la gestion des projets, des échéanciers et des relations avec les intervenants dans le cadre des programmes.

Le poste nécessite de l'autonomie et du discernement dans l'offre de conseils, de formation et d'encouragement aux clients et aux organismes communautaires, conformément aux politiques et aux programmes du ministère.

Le poste exige de faire preuve de discernement pour soumettre les problèmes, les questions et les situations plus complexes à la chef régionale ou au chef régional.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007