Description du poste

Titre du poste :
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
Code du poste :
12124 - Agent, développement industriel 3
Numéro du concours :
135680
 

Objectifs du poste :

Encourager les investissements, favoriser et faciliter la croissance et le développement des entreprises de fabrication de produits alimentaires et de boissons, et des entreprises de transformation de bioproduits, en fournissant des connaissances et des ressources aux entreprises clientes pour établir des relations.

Tâches et responsabilités :

Sous la supervision générale du gestionnaire, et sous la direction du chef d'équipe, le titulaire de ce poste est responsable des communications continues et des relations avec des groupes de parties prenantes clés, comme des comptes d'entreprises et certaines associations régionales ou sectorielles. Il agit aussi à titre de principal point de contact dans les relations clés avec les parties prenantes qui lui sont attribuées. Le titulaire élabore, met en œuvre et surveille des activités commerciales pour certaines organisations.

Ses responsabilités sont les suivantes :

Établir et entretenir des relations nouvelles et existantes avec des associations et des entreprises clientes clés (selon les affectations). Élaborer, mettre en œuvre et gérer des plans de gestion de comptes clients clés.
Assumer la responsabilité, dans un secteur ou une zone, des aspects liés à l'attraction, à la rétention et à l'expansion des entreprises quant aux stratégies de développement économique de la section, y compris les initiatives de communication, les offres de services, les initiatives clés, les objectifs stratégiques et les buts à atteindre avec les clients. Déterminer les approches et les procédures détaillées pour les affectations qui sont nécessaires à l'atteinte des objectifs.

Planifier, organiser et mener à terme de manière autonome des projets de travail attribués.

Soutenir les efforts de gestion des relations sur la base d'une approche intégrée à la gestion stratégique des comptes pour toutes les unités pertinentes du ministère. Assurer la liaison avec des partenaires commerciaux internes au sein du MAAARO et entre d'autres ministères pour mettre en œuvre le plan du compte et générer un soutien à valeur ajoutée pour le client, ce qui permet au MAAARO de mieux orienter et appuyer la création ou la rétention de postes additionnels ou d'investissements commerciaux.

Déterminer les sources de soutien et de renseignements (p. ex., les programmes gouvernementaux) qui répondent aux besoins des comptes d'entreprise et résolvent leurs problèmes. Déterminer et créer les occasions qui sont le résultat de l'intelligence d'affaires obtenu par le biais de l'interaction avec le client et les offres de programmes du MAAARO. Diriger les activités destinées à acquérir de nouveaux clients (attraction), retenir les clients clés actuels (rétention) et augmenter l'offre de services aux entreprises (expansion) et le nombre de programmes offerts par le MAAARO.

Formuler les valeurs et les forces du MAAARO et de ses services pour soutenir la croissance des activités des clients.

Coordonner les réunions d'examen du plan du compte avec le personnel concerné du ministère. Assister aux conférences du secteur et aux conférences sur le développement économique, au besoin.

Diriger, motiver et coordonner au besoin une équipe de compte d'entreprise interne pour atteindre les objectifs précédents. Optimiser les ressources internes et externes pour dégager un consensus et offrir la solution la plus complète possible à l'ensemble du ministère.

Assurer l'exactitude des renseignements sur les clients dans l'outil de gestion de la relation client pertinent, comme « Salesforce.com ».

Agir à titre de spécialiste de l'unité dans les secteurs attribués (p. ex., produits alimentaires, boissons, bioproduits) ou pour les occasions ou les questions commerciales dans une zone géographique spécifique.

Satisfaire les exigences d'intelligence d'affaires de l'unité du point de vue du développement du secteur, du sous-secteur, ou d'une perspective régionale, en appuyant un ensemble de sous-secteurs désignés (p. ex., boissons, boulangeries) ou des entreprises régionales.

Effectuer des recherches et des enquêtes sur les entreprises en croissance ou en déclin, et déterminer et évaluer les facteurs en jeu.

Analyser et interpréter les renseignements recueillis auprès des clients et d'autres sources pour cerner les problèmes et les occasions, et fournir de l'information sur les tendances du secteur.

Documenter les cas de réussite et les communiquer aux clients internes et externes, au besoin.

Fournir un soutien d'appoint et une orientation dans le cadre des initiatives de développement du secteur des entreprises de fabrication des produits alimentaires et des boissons et de transformation des bioproduits, en assurant la liaison entre les représentants du secteur et les investisseurs de manière à lancer et à faciliter les projets et les initiatives au sein de l'industrie : se tenir au courant des enjeux et des priorités au sein du ministère et du gouvernement, travailler et communiquer de manière proactive avec des collègues, contribuer à l'avancement des objectifs de développement économique du gouvernement.

Fournir de manière constante de l'expertise technique pour les activités de l'unité ou de la section. Offrir un soutien d'appoint à des pairs au sein de l'unité. Demeurer en tout temps au courant des activités et des projets de l'unité, et des activités associées aux autres unités et sections du ministère. Préparer des notes d'information et des lettres du ministre pour soutenir l'élaboration de la politique et du programme.

Le gestionnaire a l'autorité d'attribuer des tâches additionnelles.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Le titulaire doit détenir un permis de conduire de l'Ontario de classe « G » pour se déplacer et participer à des réunions avec les clients partout en Ontario.

Connaissances :

Excellente connaissance des questions relatives au commerce et à l'industrie dans les secteurs désignés de la fabrication des boissons et des produits alimentaires de l'Ontario, dans les industries de bioproduits ou dans les zones régionales de la province, jumelée à une connaissance d'une variété de domaines d'administration des affaires, y compris les finances, l'économie et l'analyse opérationnelle, généralement acquise par une combinaison d'études et d'expériences de travail responsables. Connaissance d'une variété d'approches du développement économique, y compris les pratiques d'attraction, de rétention et d'expansion des investissements. Connaissance et compréhension des objectifs, des programmes et des activités des organisations gouvernementales (provinciales, fédérales et municipales) qui ont une incidence sur le secteur. Connaissance et compréhension du client.
Connaissance des outils de gestion de la relation client et d'autres technologies, et compréhension de la pertinence de tels outils dans l'approche de gestion du développement des affaires de la section liée au développement économique. Bonne connaissance pratique de la structure politique et bureaucratique du gouvernement provincial. Connaissances pratiques du processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques au sein du gouvernement de l'Ontario. Bonne connaissance des pratiques, des procédures et des principes financiers.

Compétences :

Compétences analytiques pour évaluer les enjeux, les problèmes et les occasions qui se présentent aux secteurs des produits alimentaires, des boissons et des bioproduits de l'Ontario. Excellentes aptitudes organisationnelles et de gestion de projet pour planifier et exécuter des projets concurrents et établir des priorités concurrentes.
Aptitudes analytiques et conceptuelles supérieures pour cibler les dossiers d'investissement les plus susceptibles d'avoir un impact et une influence sur les investissements et l'emploi (p. ex., la liste des comptes clés et les occasions qui lui sont associées). Aptitudes d'analyse et d'évaluation pour cerner les besoins de développement d'affaires et déterminer les renseignements, les ressources, les services et les solutions de rechange requis pour satisfaire les besoins des clients. Excellentes capacités orales et interpersonnelles, et compétences pointues en vente et gestion de compte pour développer et entretenir des relations d'affaires durables avec des clients externes et des collègues internes, et pour améliorer la prestation des programmes et satisfaire les objectifs de développement économique de la section. Excellentes aptitudes en communication écrite pour préparer de notes d'information, des survols de secteur, des propositions de projet, etc.
Capacité à établir les priorités des clients en fonction de leur urgence, de leur importance et de leur caractère politiquement sensible. Bonnes aptitudes interpersonnelles et conduite professionnelle irréprochable pour offrir des services consultatifs aux clients et travailler efficacement avec des représentants du secteur alimentaire et du personnel du gouvernement provincial de tous les niveaux. Capacité de travailler efficacement en équipe et de manière autonome.

Autonomie d'action :

Relevant du gestionnaire, et sous la direction de groupe du chef d'équipe, le titulaire du poste travaille avec un minimum de supervision sur le site et dans le respect des pratiques, des politiques, des normes et des objectifs du programme, de même que dans les limites des méthodes, procédures et pratiques reconnues qui sont associées à une variété de domaines d'administration des affaires. Le titulaire du poste dispose de latitude décisionnelle pour faire ce qui suit : déterminer l'efficacité des services d'information, de l'éducation ou de la formation, des politiques et des programmes; formuler des recommandations sur les changements nécessaires, les nouveaux domaines/enjeux à prendre en compte; fournir des conseils aux clients, de manière individuelle ou en groupe. Le titulaire du poste doit faire preuve de jugement dans la préparation de la soumission au gestionnaire des plans de travail annuels et des rapports réguliers sur les résultats et les activités. Le titulaire du poste entretient de nombreuses relations avec des entreprises clientes et des associations clés pour favoriser et faciliter la croissance et le développement des entreprises de fabrication de produits alimentaires et de boissons et de transformation de bioproduits, de même que les investissements dans le secteur. Le titulaire du poste est en relation avec des partenaires commerciaux internes dans la division du développement économique, le MAAARO et dans d'autres ministères et paliers de gouvernement, et ce, pour mettre en œuvre le plan du compte et générer un soutien à valeur ajoutée pour les clients. Le gestionnaire évalue le travail du titulaire du poste en ce qui a trait au respect des politiques, à la qualité des analyses et des recommandations, et à la progression vers l'atteinte des objectifs.
Le titulaire du poste doit consulter le gestionnaire ou le chef d'équipe pour obtenir de la rétroaction ou des conseils sur les questions concernant des précédents, et sur les situations qui peuvent avoir une incidence sur le ministère ou les sujets litigieux.

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