Description du poste

Titre du poste :
Code du poste :
M0912G - Services sociaux52
Numéro du concours :
140270
 

Objectifs du poste :

Diriger et mettre en œuvre des initiatives ministérielles ainsi que fournir du leadership direct dans une région géographique assignée afin d'établir un cadre de prestation de services pour de multiples programmes et services d'emploi et de formation.

Diriger l'élaboration de stratégies et d'activités régionales qui sont adaptées aux priorités émergentes et aux orientations du gouvernement et qui sont conformes aux lois pertinentes ou aux normes de rendement.

Tâches et responsabilités :

1. Diriger l'élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et la prestation globale des services offerts aux clients par le personnel. Diriger la planification, la mise en œuvre et la prestation de programmes efficaces et complets ainsi que veiller à l'intégrité des programmes et à la qualité des services conformément aux lois, aux règlements, aux orientations stratégiques provinciales, aux politiques et aux procédures.
2. Participer à la planification et à l'élaboration de normes et de procédures; diriger, gérer et mettre en œuvre des changements liés aux services pour effectuer des examens de processus opérationnels, des révisions stratégiques et des modifications législatives et pour répondre aux besoins des clients tout en maintenant l'intégrité des programmes et la qualité des services. Mettre en œuvre divers projets et initiatives dans une région.
3. Prendre des décisions concernant la gestion des programmes à l'échelle régionale, y compris surveiller les délais de prestation des services hautement spécialisés. Évaluer les répercussions des problèmes liés à la prestation des services et les tendances émergentes ayant trait aux programmes et communiquer les résultats aux directions du ministère. Gérer les questions litigieuses liées à la confidentialité et les demandes d'accès à l'information.
4. Établir, gérer et maintenir des relations avec les intervenants de la région, d'autres ministères et d'autres administrations pour trouver des façons appropriées de promouvoir et mettre en valeur les services. Prendre part à des comités, à des forums et à des groupes de travail interministériels et intergouvernementaux pour améliorer ou renforcer la prestation des programmes.
5. Superviser la prestation globale des services offerts par les organismes de paiements de transfert et les partenaires communautaires, y compris effectuer les prévisions budgétaires et l'administration de budget pour l'exercice en veillant à ce que les méthodes de contrôle adéquates soient en place. Mener des examens organisationnels des fournisseurs de services par l'offre de conseils techniques et de services de consultation connexes. Veiller à ce que les pratiques opérationnelles, les programmes et les politiques respectent les lois applicables ainsi que les politiques, les directives et les normes pertinentes.
6. Élaborer, mettre en œuvre et gérer des processus d'enquête sur les plaintes concernant les services ainsi que traiter les plaintes de nature litigieuse des clients et des intervenants. Préparer divers documents d'information pour les cadres supérieurs (ou en superviser la préparation) ainsi que mettre les cadres supérieurs au courant des questions cruciales et formuler des recommandations, au besoin.
7. Mesurer le rendement ou surveiller les résultats en ce qui concerne la prestation des services en vérifiant l'atteinte des objectifs opérationnels, le respect des normes et d'autres indicateurs clés. Déterminer les mesures correctives à adopter pour remédier aux lacunes dans les services par une évaluation des risques et une analyse des répercussions sur les objectifs des programmes locaux.
Responsabilités de gestion
1. Diriger et gérer une équipe ou des équipes dans le cadre de la mise en œuvre de programmes ou de services ainsi que contribuer aux processus de planification et d'évaluation des finances, des activités et des stratégies.
2. Déterminer les besoins en ressources financières, matérielles et humaines, ainsi que gérer et contrôler les budgets de fonctionnement, de programme, de projet ou d'activité. Contribuer à la planification à long terme des finances et des ressources.
3. Promouvoir un esprit d'équipe inclusif reposant sur des valeurs en s'assurant de la participation des employés, en communiquant les résultats attendus des programmes de même qu'en établissant et en évaluant les normes de rendement, ainsi que recommander des augmentations au mérite, cerner les besoins en personnel, prendre des décisions concernant l'embauche, recommander des mesures disciplinaires, au besoin, et résoudre rapidement les problèmes liés aux relations avec les employés.
4. Établir et maintenir des relations avec les intervenants internes et externes pour un réseau de prestation des services afin de faciliter la prestation des programmes et des services et de coordonner des intérêts communs.
5. Veiller à l'observation des ententes réglementaires, juridiques et financières, des conventions collectives ainsi que des engagements en matière de politiques ministérielles, et conseiller des cadres supérieurs concernant des questions délicates.

Connaissances :

Connaissance des orientations stratégiques, des politiques, des programmes et des modèles de prestation des services du ministère pour gérer les opérations d'un secteur de programme, d'un service ou d'une initiative, pour déterminer et planifier les exigences en matière de ressources des programmes et pour garantir l'harmonisation des programmes et des projets avec les buts et les objectifs du ministère, de la division et de la direction.

Connaissance des pratiques, des politiques et des directives en matière de ressources humaines ainsi que des conventions collectives en ce qui a trait au recrutement, à la formation et au perfectionnement ainsi qu'aux relations de travail pour renforcer l'inclusion et la motivation au sein de l'équipe; capacité de résoudre les problèmes concernant les employés et de favoriser la gestion des talents.

Connaissance des procédures financières et administratives du gouvernement et du ministère pour fournir des prévisions liées aux programmes, effectuer la planification financière, gérer et contrôler les ressources financières et matérielles allouées, y compris pour établir des budgets annuels ainsi que pour gérer les biens et les fournisseurs de services contractuels.

Expertise ayant trait aux principes et aux méthodes de gestion de projets pour gérer la mise en œuvre de plans, d'initiatives et d'objectifs de programme.

Capacité d'établir des liens avec les services offerts par les autres ordres de gouvernement.

Connaissance des caractéristiques sociales, culturelles et démographiques des populations desservies, y compris des caractéristiques des organismes socioéconomiques de la communauté, ainsi que connaissance des services offerts par les autres ordres de gouvernement et des tendances économiques pour établir des relations déterminantes et une crédibilité en ce qui concerne la prestation de programmes et de services qui répondent aux besoins de la communauté.

Connaissance des bases de données de programme et des systèmes de gestion de l'information pour récupérer et évaluer de l'information sur les programmes et les services et pour produire des rapports qui mesurent l'efficacité de leur prestation ainsi que pour fournir des mesures servant à la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Responsabilités liées aux programmes :

Mettre en œuvre et diriger la prestation de programmes et veiller à une prestation efficace et en temps opportun conformément aux lois et aux règlements pertinents ainsi qu'aux politiques et aux procédures opérationnelles du ministère et de la division, tout en favorisant une utilisation optimale des ressources.

Maintenir des services à la clientèle de qualité en cernant, en analysant et en corrigeant les lacunes dans les services ainsi qu'en cernant, en analysant et en résolvant les problèmes de qualité connexes, en dégageant les tendances, en planifiant ainsi qu'en évaluant et en améliorant l'efficacité des procédures et des processus opérationnels ou d'affaires afin d'accroître la vitesse, la qualité, l'efficacité et les résultats.

Surveillance et évaluation de l'efficacité des programmes en veillant à ce que les projets et les programmes assignés soient adaptés aux priorités, aux politiques et aux besoins opérationnels du ministère, en veillant à ce que les connaissances acquises et que les outils, les services et les politiques élaborés correspondent aux buts et aux objectifs stratégiques du ministère, le tout afin d'offrir des conseils avisés aux chefs, aux directrices et directeurs et aux autres cadres supérieurs.

Raisonnement analytique :

Capacité d'évaluer les résultats des programmes et services offerts dans le but de cerner des occasions d'amélioration, et capacité de proposer des solutions fondées sur des données probantes pour corriger les lacunes dans les services.

Capacité d'analyser et d'évaluer les processus actuels et le rendement opérationnel, de recommander des changements aux programmes, aux politiques et aux processus ainsi que de traiter les questions litigieuses, de nature souvent délicate et politique.

Capacité d'utiliser une approche stratégique et globale pour cerner les lacunes dans les services et pour déterminer les répercussions des questions ou des programmes fédéraux, provinciaux et régionaux sur le mandat du ministère.

Planification et coordination :

Capacité de coordonner et de planifier l'offre de programmes, d'activités, de services ou de projets en tenant compte de la stratégie et du mandat de la direction et du ministère.

Capacité de déterminer les besoins en ressources financières, matérielles et humaines, de coordonner les activités avec les autres secteurs de la direction et de la division ainsi que d'organiser le travail de façon à atteindre les objectifs des programmes. Capacité de contribuer aux processus de planification axée sur les résultats et stratégique de la division.

Capacité de coordonner des réunions de consultation ayant trait aux initiatives de programmes et de services avec les intervenants externes et internes, les partenaires ainsi que les consultantes et les consultants.

Capacité de planifier des initiatives ministérielles à court et à long terme en tenant compte des multiples partenaires et organismes internes et externes.

Capacité d'aider à l'élaboration de plans de continuité des activités, y compris de plans d'urgence pour gérer les activités locales en cas d'interruption de travail; capacité de contribuer à une mise en œuvre harmonieuse et intégrée de procédures et de processus nouveaux ou révisés.

Leadership et orientation :

Capacité de gérer une équipe ou des équipes en communiquant des valeurs, des stratégies et des attentes ainsi que de favoriser un milieu de travail motivant et inclusif.

Capacité de veiller au respect des normes organisationnelles et à l'atteinte des objectifs opérationnels en participant à la planification de la relève, en établissant des normes de rendement, en tenant régulièrement des évaluations de la gestion du rendement, en recommandant des augmentations au mérite, en déterminant l'organisation de l'unité de travail et en renforçant les compétences individuelles et d'équipe.

Autonomie d'action :

La ou le titulaire du poste travaille sous la direction générale de la ou du chef ou de l'équipe de gestion ainsi que dans le cadre des politiques, des directives, des lignes directrices et des objectifs du ministère, de la division et de la direction.

La ou le titulaire du poste doit faire preuve d'autonomie d'action pour contribuer à l'élaboration de recommandations liées aux programmes et aux services à titre de membre de l'équipe de gestion et pour les offrir. Elle ou il doit offrir des opinions d'expert et de l'information connexe ainsi que fournir des conseils aux cadres supérieurs concernant les questions d'intérêt cernées et émergentes qui ont des répercussions sur les objectifs, les résultats ou l'efficacité des programmes ou des services.

La ou le titulaire du poste doit faire preuve de discrétion et user de son propre discernement pour déterminer et gérer des tâches de travail, même lorsqu'aucune pratique antérieure n'a été établie.

Les responsabilités de la ou du titulaire du poste sont assumées dans un cadre élargi conformément aux pouvoirs législatifs, aux politiques et aux objectifs propres aux programmes.

La ou le titulaire du poste garantit l'efficacité des services, cerne les écarts de rendement ou les problèmes de prestation de services et met en œuvre des mesures correctives, au besoin.

Relations interpersonnelles et communication :

Capacité de collaborer avec les collègues de la direction et de la division concernant l'élaboration de politiques, les processus opérationnels, la gestion des questions d'intérêt et la coordination de programmes.

Capacité de fournir de l'information et des recommandations aux cadres supérieurs pour résoudre des questions litigieuses.

Capacité d'établir des relations avec les intervenants, de négocier la position du ministère et d'en faire la promotion ainsi que d'interagir avec diverses personnes-ressources au sein du gouvernement, d'autres administrations et d'organismes communautaires de même qu'avec des intervenants et des fournisseurs de services.

Capacité de promouvoir des programmes et des services auprès des intervenants, de participer à des activités communes d'élaboration de programmes, d'expliquer et d'interpréter les politiques du ministère, des lois et des processus, de discuter de l'élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles politiques, de faire des recommandations connexes, de négocier des ententes de partenariats, d'en discuter et de régler des problèmes.

Capacité de négocier des contrats et des ententes de niveau de service avec les fournisseurs de services externes; capacité de discuter des mesures de rendement, d'évaluer le respect des conditions de contrats et de déterminer des mesures correctives dans les cas de non-conformité.

Capacité de diriger de nombreux comités ayant trait au secteur de programme.

Effort physique :

Le travail est surtout effectué dans un bureau et permet à la titulaire ou au titulaire de se déplacer fréquemment.

Effort sensoriel :

Le poste exige une capacité d'attention visuelle et de la concentration (p. ex. pour lire sans interruption) pour élaborer des plans de programme et des budgets, en examiner les détails, déterminer l'efficacité des programmes à partir des résultats et formuler des recommandations.

Le poste exige de la concentration pendant les négociations avec les intervenants et les fournisseurs de services, notamment pour résoudre des problèmes et proposer des améliorations aux programmes.

Conditions de travail
Le travail s'effectue dans un bureau typique. Des déplacements fréquents dans la région sont exigés.

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