Description du poste

Titre du poste :
Réserve de Talents - ENQUÊTEUSE PRINCIPALE OU ENQUÊTEUR PRINCIPAL, BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX
Code du poste :
13690 - Agricole
Numéro du concours :
141965
 

Objectifs du poste :

La personne titulaire du poste dirige des équipes dans le cadre d'enquêtes spéciales ou complexes, en respectant les politiques et procédures opérationnelles du ministère du Solliciteur général relatives à la protection des animaux. Elle supervise, sur le plan opérationnel, l'élaboration et la mise en œuvre des programmes et services de santé et de bien-être des animaux et l'assurance de la conformité à ceux-ci; coordonne et offre des séances d'information et prépare des rapports sur les programmes, au besoin, présente des éléments de preuve en cour, recommande des mesures et donne de l'information sur les politiques et les activités, notamment des directives destinées aux cadres et au personnel relativement aux recherches et aux tendances, aux principales politiques et aux questions émergentes; prépare et donne des présentations techniques; et offre des conseils aux cadres sur le processus décisionnel, la planification, l'évaluation du rendement et la résolution de problèmes.

Tâches et responsabilités :

Direction d'équipes et exécution des programmes


- Diriger les équipes dans le cadre des activités opérationnelles en respectant les lois et règlements provinciaux et fédéraux sur la santé et le bien-être des animaux.
- Agir à titre de personne-ressource principale dans les activités opérationnelles auxquelles participent le secteur, les vétérinaires, les intervenants du gouvernement et les autres ministères et ordres de gouvernement.
- Coordonner les rapports, la correspondance et les dossiers dans le cadre des enquêtes.
- Offrir une expertise technique sur le bien-être des animaux et l'interprétation des lois, normes, codes de pratique et protocoles connexes.
- Recommander ou déposer des accusations en vertu de la loi provinciale, offrir un soutien pour les accusations déposées en vertu du Code criminel, préparer des dossiers de la Couronne et, si la preuve est suffisante, préparer l'information nécessaire pour obtenir un mandat et la signature d'un juge de paix, sous la supervision de la ou du chef régional et de l'inspectrice ou de l'inspecteur en chef.
- Formuler des recommandations pour les cadres et les épauler en ce qui a trait aux méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité des inspections pouvant mener à des enquêtes, notamment sur le besoin d'évaluer la demande d'aide et de déterminer l'ensemble des éléments de preuve nécessaires et les personnes qui doivent être interrogées.
- Examiner et préparer des rapports d'inspection et d'enquête exhaustifs et, au besoin, recommander des mesures à prendre en lien avec l'enquête; préparer des rapports détaillés sur les méthodes et les normes d'évaluation appliquées dans le cadre des inspections et des enquêtes, relever les cas de non-conformité, établir les attentes et recommander des améliorations, ce qui comprend de déterminer les inspections nécessaires pour vérifier la bonne application des recommandations et les actions judiciaires à mener, le cas échéant; et préparer des rapports d'enquête présentant les problèmes, les lois applicables, les décisions et les motifs de ces dernières.
- Assurer la liaison avec les services de police, les secteurs d'activité du Ministère et les autres administrations publiques, ministères et agences dans le cadre des enquêtes.
- Soutenir le personnel, évaluer la qualité des enquêtes réalisées et vérifier la conformité aux politiques et procédures applicables.

Planification des programmes et élaboration des politiques
- Diriger et coordonner l'offre d'expertise et de conseils techniques aux cadres sur les risques actuels et futurs et les améliorations à apporter aux programmes pour la santé et le bien-être des animaux.
- Représenter le Ministère au sein de comités et de groupes de travail interdivisionnaires, interministériels, multidisciplinaires et externes sur la santé et le bien-être des animaux dans les secteurs connexes.
- Diriger et coordonner les consultations auprès du secteur et des intervenants du gouvernement pour définir les besoins et les priorités, évaluer les risques et proposer des mesures de gestion des risques afin d'élaborer des politiques et programmes appropriés.
- Établir et entretenir des relations professionnelles appuyant le mandat de l'Unité.
- Collaborer avec les intervenants du secteur et du gouvernement à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes, de lois et d'activités (stratégies de sensibilisation, d'assurance de la conformité et de gestion des risques) liés à la santé et au bien-être des animaux.

Sensibilisation et formation
- Diriger et coordonner l'élaboration, la conception et l'offre de modules et de programmes intensifs de formation technique axée sur les compétences et le savoir liée à la santé et au bien-être des animaux destinés au secteur, aux vétérinaires contractuels et aux intervenants du gouvernement.
- Diriger et coordonner l'offre continue d'expertise technique et réglementaire liée à la santé et au bien-être des animaux au secteur, aux vétérinaires contractuels et aux intervenants du gouvernement dans les secteurs connexes.
- Préparer et donner des présentations lors d'assemblées publiques et de réunions d'associations et d'autres intervenants pour expliquer aux organisations les pratiques acceptables qui assureront leur conformité.
- Préparer et offrir des séances d'information et des présentations orales sur des questions litigieuses ou médiatisées.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

- Détenir une attestation de sécurité provinciale et pouvoir obtenir et conserver la désignation d'agente ou agent des infractions provinciales.
- Posséder un permis de conduire de catégorie G valide de l'Ontario pour se rendre à des lieux non accessibles par le transport en commun.
- Faire des heures supplémentaires ou travailler selon un horaire irrégulier, à court préavis ou sans préavis; être disponible sur appel hors des heures normales de travail, en rotation, pour soutenir les services de police; et faire des séjours prolongés (parfois à court préavis) en Ontario, y compris dans des régions éloignées.

Connaissances :

- Bonne connaissance des différents aspects du bien-être et de la protection des animaux – y compris les processus de gestion, les pratiques en matière de bien-être, les intervenants concernés et les lois et règlements provinciaux connexes (santé et bien-être des animaux, faune et environnement) pour diriger l'établissement des besoins et priorités, l'évaluation des risques et la proposition de stratégies de gestion des risques –, ainsi que des processus d'élaboration et de mise en œuvre de politiques, de codes et de programmes favorisant la bonne santé et le bien-être des animaux dans les secteurs connexes.
- Bonne compréhension des lois, des règlements, des politiques, des codes et des normes liés au bien-être des animaux pour orienter l'interprétation, soutenir les inspectrices et inspecteurs et fournir des directives et de l'expertise technique et réglementaire aux titulaires de permis et aux personnes inscrites, aux éleveurs, aux vétérinaires désignés et aux services de police.
- Connaissance approfondie des techniques d'enquête spécialisées, des procédures, des lois et des procédures judiciaires pour mener des enquêtes, recueillir et interpréter des éléments de preuve et formuler des recommandations à des fins de suivi (accusations criminelles).
- Capacité à assurer la qualité des enquêtes et leur conformité à la loi, et à les orienter.
- Bonne connaissance des théories applicables pour recueillir des éléments de preuve et interpréter les résultats en examinant les éléments de preuve disponibles, en déterminant les méthodes potentielles de mise à l'épreuve des théories et en témoignant au tribunal; connaissance éprouvée des mesures de conformité et d'application de multiples programmes et lois réglementaires et pouvoirs chevauchants pour pouvoir fournir une interprétation claire de questions complexes.
- Bonnes aptitudes en gestion de projet, en coordination et en gestion du temps; aptitudes en gestion des données; maîtrise des logiciels de rédaction et de gestion des données pour de produire des documents et de la correspondance ainsi que des rapports pour les cadres et pour communiquer avec d'autres membres de la fonction publique de l'Ontario et avec des intervenants externes.

Compétences :

- Aptitudes en analyse et en raisonnement pour pouvoir mener des enquêtes, ce qui implique d'évaluer et d'interpréter les éléments de preuve, d'assurer l'intégrité des dossiers d'enquête, d'évaluer les résultats des enquêtes et de déterminer les causes, d'analyser les circonstances et de soumettre à l'inspectrice ou à l'inspecteur en chef des recommandations concernant le dépôt d'accusations.
- Capacité à diriger une équipe pour atteindre les objectifs organisationnels, et à communiquer avec ses membres et à les motiver à atteindre les résultats escomptés; à intégrer les buts globaux dans les objectifs personnels ou d'équipe en expliquant aux membres en quoi leur travail contribue à leur atteinte; et parler aux membres des situations et des dossiers qui auront des répercussions sur l'équipe, des ressources disponibles et de l'atteinte des résultats escomptés.
- Excellentes compétences en communication pour pouvoir expliquer les façons d'interpréter les éléments de preuve, les lois, politiques, procédures et lignes directrices connexes, et les théories relatives aux enquêtes, et faire preuve de bon jugement quand vient le temps de communiquer des renseignements confidentiels et de nature délicate et de témoigner en cour, au besoin.
- Compétences interpersonnelles et de persuasion, pour pouvoir assurer la conformité aux méthodes, modèles et concepts d'enquête établis, favoriser les échanges entre les organismes participant à une enquête, au besoin – services de police, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), groupement de producteurs spécialisés, etc. –, concilier les interprétations des preuves et les perspectives, et mener des enquêtes de suivi, au besoin.
- Capacité à faire preuve de tact, de discrétion et d'honnêteté lors de la collecte, de l'analyse et de la divulgation, au public ou au tribunal, de renseignements et d'éléments de preuve liés aux dossiers, au besoin et conformément aux lignes directrices sur la divulgation relativement à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP).
- Aptitudes en analyse pour déterminer si de l'encadrement est nécessaire tout en respectant les priorités et les exigences opérationnelles.
- Compétences en présentation pour donner des conférences et des séminaires et assister à des réunions, et compétences rédactionnelles pour préparer des documents, des dossiers de la Couronne et des rapports.
- Compétences informatiques pour utiliser la suite Microsoft Office afin de produire des rapports, faire des recherches et trouver des renseignements liés au travail sur Internet, et utiliser le courriel pour les communications professionnelles.
- Capacité à étudier et à consigner des renseignements sur la santé et le bien-être des animaux afin de déterminer les interventions appropriées dans des situations données.
- Capacité à examiner et à évaluer des lois, des politiques, des codes et des normes, à formuler des recommandations et à déterminer les répercussions sur les programmes pour la santé et le bien-être des animaux et les secteurs connexes.
- Capacité à évaluer les tendances et enjeux émergents, à analyser les mesures de gestion des risques et à préparer des rapports sommaires.
- Capacité à élaborer et concevoir des modules et programmes intensifs de formation technique axée sur les compétences et le savoir; à déterminer les besoins et établir le contenu et les méthodes pédagogiques conformément aux objectifs stratégiques et aux politiques et objectifs ministériels en matière de formation.

Autonomie d'action :

- Superviser une équipe qui mène les activités d'inspection, d'évaluation de la conformité et de contrôle prévues par les lois et règlements provinciaux et fédéraux sur le bien-être des animaux, et collaborer avec elle. Le travail s'effectue dans le cadre général des procédures de contrôle, des procédures opérationnelles normalisées et des plans opérationnels du Ministère et de la Direction des services privés de sécurité et d'enquête (DSPSE), ainsi que le cadre de la législation et de la réglementation applicables (Code criminel et Loi sur la preuve au Canada).
- Coordonner le repérage et l'évaluation des risques pour la santé et le bien-être des animaux (maladie, bien-être, euthanasie) et déterminer les activités de gestion des risques à mener dans les secteurs connexes.
- Faire preuve de jugement et d'autonomie lors de l'évaluation des risques et des activités de gestion des risques, et superviser les activités de conformité et de contrôle.
- Coordonner l'offre en continu d'expertise technique et réglementaire au secteur, aux intervenants du gouvernement et aux autres ministères et ordres de gouvernement.
- Superviser l'offre d'analyses, d'expertise technique, de recommandations et de soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes pour la santé et le bien-être des animaux.
- Prendre des décisions à la lumière des lois fédérales et provinciales, des priorités gouvernementales, des politiques ministérielles, des procédures opérationnelles normalisées et des pratiques d'évaluation des risques.
- Analyser l'incidence des éventuels programmes sur les secteurs connexes et formuler des recommandations pour les cadres en faisant preuve de jugement.
- Le travail s'effectue généralement avec peu d'encadrement ou de supervision, tant au bureau que sur le terrain, souvent dans de mauvaises conditions météorologiques ou environnementales (poussière, bruit, zoonoses, dangers, température variable), et au risque de rencontrer des animaux potentiellement dangereux ou d'avoir affaire à des parties agressives et promptes à l'argumentation.
- Superviser l'offre d'expertise technique et réglementaire ainsi que de conseils au secteur, aux intervenants du gouvernement, aux inspectrices et inspecteurs, aux vétérinaires désignés et au personnel du Ministère sur la santé et le bien-être des animaux ou d'autres domaines connexes.
- Fournir des conseils et des recommandations aux cadres sur l'analyse et l'incidence des lois, politiques, codes et normes, ainsi que des évaluations des risques sur les questions et tendances émergentes.
- Le poste nécessite une grande autonomie pour exécuter les tâches assignées, établir les priorités et déterminer la pertinence des éléments de preuve et la direction que doit prendre une enquête, notamment pour éprouver les théories étayant l'interprétation.
- Recommander des changements dans les procédures opérationnelles et voir au respect de la réglementation et des procédures opérationnelles normalisées selon les résultats de l'enquête, et s'il y a lieu, recommander une enquête supplémentaire au vu de l'analyse.
- La personne titulaire du poste doit aussi consulter la ou le chef régional et l'inspectrice ou l'inspecteur en chef pour toute question dépassant le cadre des politiques et des procédures opérationnelles normalisées, qui semble être de nature criminelle ou qui touche à une autre loi, comme la Loi sur les normes d'emploi. De plus, elle doit soumettre à l'inspectrice ou l'inspecteur en chef toute affaire pouvant avoir une incidence à l'échelle provinciale ou nécessitant des dépenses.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007