Description du poste

Titre du poste :
AGENT(E) D`INFORMATION
Code du poste :
02705 - Agent d'information 3
Numéro du concours :
150692
 

Objectifs du poste :

Prévoir et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communications à lintention de publics-cibles internes et externes. Donner des conseils en matière de communications stratégiques et concevoir du matériel de promotion et de communications au sujet des activités relatives aux programmes, des politiques et des objectifs, en français et en anglais.

Tâches et responsabilités :

La ou le titulaire du poste doit :

1) consulter les clients, en français et en anglais, à propos des exigences en matière de communications découlant de diverses initiatives relatives aux politiques et aux programmes; notamment, informer les clients des méthodes de communication à employer et de linformation à communiquer aux médias ou aux groupes ciblés, évaluer le contexte public et les réactions éventuelles aux initiatives proposées, identifier les publics-cibles et les groupes dintérêt et analyser leurs besoins en matière de communications.

2) élaborer des plans et des stratégies de communications à court et à long terme à lintention des clients, en français et en anglais; notamment, évaluer les exigences en matière de communications à lappui des politiques et des programmes proposés, reconnaître les occasions dassurer des communications efficientes, planifier et formuler le mandat des projets, et établir les échéanciers et les budgets de fonctionnement.

3) coordonner la conception et la prestation des services de communication, en français et en anglais, relativement à des politiques et à des programmes précis; notamment, faire des recherches, rédiger, vérifier et réviser des communications, mettre en œuvre des processus de consultation publique et des programmes déducation du public, planifier et organiser des activités spéciales, assurer les relations avec les médias, traiter les demandes de renseignements des membres du public, cerner les questions susceptibles de susciter la controverse et recommander des stratégies pour y donner suite, et assurer la coordination avec les autres ministères et organismes.

4) évaluer, en consultation avec les clients, la mise en œuvre et la réussite des plans, des projets et des programmes de communications, en français et en anglais; contribuer à lélaboration des plans de communications ministériels et veiller à ce que les plans formulés pour des clients particuliers appuient ces derniers.

5) assurer la coordination et lencadrement nécessaires, en français et en anglais, au personnel et aux fournisseurs qui offrent des documents et des services de communications dans le cadre de la mise en œuvre de plans et de stratégies, afin de veiller à ce que les produits et les activités de communications soient bien conçus et fournis en temps voulu.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise du français oral et écrit de niveau supérieur.

Connaissances :

Le poste requiert une connaissance de la théorie et des techniques de communications (notamment des communications imprimées, radiodiffusées, télédiffusées et électroniques) ainsi que des méthodes et des pratiques de planification des communications, afin de fournir des services de consultation aux clients, daider à la clarification des objectifs de communications, délaborer des stratégies de communications, de concevoir et de coordonner des plans de communications à court et à long terme et den surveiller la mise en œuvre, et doffrir des conseils et des services de gestion des questions dintérêt. Le poste requiert également une connaissance des techniques de recherche, des styles et des techniques de rédaction, de la conception, de la coordination et de la surveillance des communications, des méthodes de communication électroniques, de la production des publications et des relations avec les médias, afin de concevoir et dexécuter une variété dactivités et de projets de communications, notamment des campagnes publicitaires, les services courants de liaison et dinformation destinés aux groupes cibles (intervenants), les productions de publications, les productions audiovisuelles, les conférences de presse et les activités spéciales. Le poste requiert une connaissance des objectifs des programmes et des exigences fonctionnelles, des services, de lorganisation et des opérations des clients, afin daider les clients à définir leurs objectifs en matière de communications et délaborer des plans de communications à court et à long terme. Le poste requiert une connaissance des méthodes et des techniques de conception et de mise en œuvre des processus de consultation publique (p. ex. les groupes de discussion, les sondages), afin de conseiller les clients à propos déventuelles consultations publiques, de déterminer les méthodes à employer en fonction de leurs besoins, ainsi que dorganiser et de tenir les consultations, le cas échéant. Le poste requiert une connaissance des logiciels de traitement de textes et dautres logiciels connexes, afin de produire des documents de communication, notamment des communiqués et des rapports, ainsi quune connaissance des tendances récentes de lInternet, des technologies et des principes de marketing qui sy rapportent et des logiciels pertinents. La ou le titulaire doit faire preuve d'une excellente maîtrise du français et de 'langlais et posséder les connaissances précitées dans les deux langues.

Compétences :

Le poste requiert une aptitude à lanalyse et un bon jugement pour évaluer les objectifs des programmes, les initiatives et les plans dactivités ou plans opérationnels des clients, formuler et recommander des plans et des stratégies de communications à court et à long terme, définir les exigences en matière de communications et établir léchéancier des projets, et élaborer des stratégies de relations avec les médias pour promouvoir les nouvelles initiatives et expliquer les changements apportés aux règlements et aux politiques. Le poste requiert une aptitude à lanalyse et à lévaluation pour faire des recherches, rédiger et réviser des documents, coordonner la production de documents de communication, et assurer la planification et la mise en œuvre de processus de consultation publique et dactivités spéciales. Le poste requiert une aptitude à la résolution de problèmes pour assurer des services de gestion des questions dintérêt aux clients, évaluer lincidence des nouvelles politiques et des nouveaux programmes proposés sur les communications, en fonction du contexte public (opinion publique, traitement par les médias, correspondance, événements majeurs et activités de premier plan), aider aux appels doffres et à la sélection des fournisseurs de produits ou de services, et assurer la liaison avec les fournisseurs afin de résoudre les problèmes touchant la production. Le poste requiert une aptitude à la communication écrite, en français et en anglais, pour rédiger divers documents décrivant les programmes, les services et les nouvelles initiatives du ministère (p. ex. brochures, communiqués, annonces, discours), vulgariser les textes et la terminologie techniques ou spécialisés à lintention du public tout en veillant à en préserver lexactitude, et réviser des textes pour en optimiser le style, le choix des termes, la lisibilité et la présentation logique de linformation. Le poste requiert une aptitude à la communication orale pour discuter des objectifs des programmes des clients, des nouvelles initiatives et des exigences en matière de communications, et pour expliquer les stratégies recommandées de communications et de relations avec les médias. Le poste requiert de lentregent, pour clarifier les objectifs des clients en matière de communications et concevoir du matériel et des produits de communications qui répondent aux exigences des clients en vue de promouvoir de nouveaux services ou de nouvelles initiatives, encourager ladhésion aux changements touchant les lois, les règlements et les lignes directrices, expliquer la nature et le but des changements apportés aux programmes et aux politiques, et produire du matériel de gestion des questions dintérêt (p. ex. documents dinformation, foire aux questions) qui favorisent lappui et la compréhension de la position du ministère sur des questions dintérêt, des événements et des activités.

Autonomie d'action :

Autonomie d'action :
La ou le titulaire exerce ses fonctions dans le cadre des politiques, des lignes directrices et des directives du ministère et du gouvernement en matière de planification des communications et de gestion des questions dintérêt, et suivant les normes et les pratiques reconnues de communications. La ou le titulaire doit prendre des décisions pour recommander des plans et des stratégies de communications à court et à long terme aux clients, déterminer les échéances et les priorités des projets de communications, approuver des textes rédigés par dautres, recommander la tenue de processus de consultation publique et la façon de procéder, et déterminer la méthode de diffusion et le ton des communications. Le travail est supervisé lorsque la ou le titulaire soumet les plans de communications formulés pour les clients à lexamen de son superviseur ou de son chef, qui en vérifie la conformité avec les politiques de communications et les stratégies et normes générales du ministère. La ou le titulaire doit soumettre à son superviseur ou à son chef des problèmes tels que les conflits entre différentes exigences des clients et linobservation par les fournisseurs des conditions de leur contrat.

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