Description du poste

Titre du poste :
RESPONSABLE DU POSPH – POSTE DÉSIGNÉ BILINGUE (ANGLAIS ET FRANÇAIS)
Code du poste :
M0912G - Services sociaux52
Numéro du concours :
151986
 

Objectif :

Faire preuve de leadership et définir les orientations dans une région géographique ou un processus fonctionnel assigné afin d'établir un cadre de prestation de services pour les programmes et les services.

Diriger l'élaboration de stratégies et d'activités locales qui sont adaptées aux priorités émergentes et aux orientations du gouvernement et qui sont conformes aux lois pertinentes et aux normes de rendement, et veiller à l'intégrité des programmes et à la qualité des services.

Responsabilités principales :

1. Gérer l'élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et la prestation globale des services pour assurer la prestation efficace des services offerts aux clients par le personnel. Assurer le leadership général dans la planification, la mise en œuvre et la prestation de programmes efficaces et complets et veiller à l'intégrité des programmes et à la qualité des services conformément aux lois, aux règlements, aux orientations stratégiques provinciales, aux politiques et aux procédures.
2. Planifier et élaborer des normes et des procédures; gérer et mettre en œuvre des changements liés aux services pour effectuer des examens de processus opérationnels, des révisions stratégiques et des modifications législatives tout en maintenant l'intégrité des programmes et la qualité des services. Mettre en œuvre divers projets et initiatives au sein d'une région ou d'un processus fonctionnel.
3. Prendre des décisions concernant la gestion des programmes à l'échelle régionale, y compris surveiller les délais de prestation des services hautement spécialisés. Évaluer les répercussions des problèmes liés à la prestation des services et les tendances émergentes ayant trait aux programmes et communiquer les résultats aux directions du ministère. Gérer les questions litigieuses liées à la confidentialité et les demandes d'accès à l'information.
4. Établir, gérer et maintenir des relations efficaces avec les intervenants dans les régions ou le processus fonctionnel, d'autres ministères et d'autres administrations pour trouver des façons appropriées de promouvoir et de mettre en valeur les services. Prendre part à des comités, à des forums et à des groupes de travail interministériels et intergouvernementaux pour améliorer ou renforcer la prestation des programmes. Utiliser une approche stratégique pour cerner les lacunes et les tendances à l'échelle provinciale, à l'échelle régionale, à l'échelle du processus fonctionnel ou dans des communautés désignées au sein d'une région ou d'un processus fonctionnel.
5. Mener des examens de conformité en supervisant la prestation des conseils techniques et en menant des consultations avec les fournisseurs de services. Veiller à ce que les pratiques opérationnelles, les programmes et les politiques respectent les lois applicables ainsi que les politiques, les directives et les normes pertinentes.
6. Élaborer et mettre en œuvre des processus d'enquête sur les plaintes concernant les services et répondre directement aux plaintes de nature litigieuse des clients. Préparer divers documents d'information pour les cadres supérieurs (ou en superviser la préparation) et mettre les cadres supérieurs au courant des questions cruciales et formuler des recommandations, au besoin.
7. Superviser et communiquer des rapports sur la mesure du rendement de la prestation des services en ce qui concerne l'atteinte des objectifs opérationnels, le respect des normes et d'autres indicateurs clés en utilisant un processus décisionnel fondé sur des données probantes. Déterminer les mesures correctives à adopter pour remédier aux lacunes dans les services par une évaluation des risques et une analyse des répercussions sur les objectifs des programmes locaux.
Responsabilités de gestion
1. Diriger et gérer une équipe ou des équipes dans le cadre de la mise en œuvre de programmes ou de services et contribuer aux processus de planification et d'évaluation des finances, des activités et des stratégies.
2. Déterminer les besoins en ressources financières, matérielles et humaines et gérer et contrôler les budgets de fonctionnement, de programme, de projet ou d'activité. Contribuer à la planification à long terme des finances et des ressources.
3. Promouvoir un esprit d'équipe inclusif reposant sur des valeurs en s'assurant de la participation des employés, en communiquant les résultats attendus des programmes de même qu'en établissant et en évaluant les normes de rendement, recommander des augmentations au mérite, cerner les besoins en personnel, prendre des décisions concernant l'embauche, recommander des mesures disciplinaires, au besoin, et résoudre rapidement les problèmes liés aux relations avec les employés.
4. Établir et maintenir des relations avec les intervenants internes et externes afin de coordonner les intérêts communs.
5. Veiller à l'observation des ententes réglementaires, juridiques et financières, des conventions collectives ainsi que des engagements de principe du ministère, et conseiller les cadres supérieurs sur les questions délicates.

Qualifications :

Sans objet.

Facteurs :

Connaissances :

Connaissance des orientations stratégiques, des politiques, des programmes et des modèles de prestation des services du ministère pour gérer les opérations d'un secteur de programme, d'un service ou d'une initiative, pour déterminer et planifier les besoins en ressources des programmes et pour garantir l'harmonisation des programmes et des projets avec les buts et les objectifs du ministère, de la division et de la direction.

Connaissance des pratiques, des politiques et des directives en matière de ressources humaines ainsi que des conventions collectives en ce qui a trait au recrutement, à la formation et au perfectionnement ainsi qu'aux relations de travail pour renforcer l'inclusion et la motivation au sein de l'équipe; capacité de résoudre les problèmes concernant les employés et d'appuyer la gestion des talents.

Connaissance des procédures financières et administratives du gouvernement et du ministère pour gérer et contrôler les ressources financières et matérielles allouées, y compris pour établir des budgets annuels et pour gérer les biens et les fournisseurs de services contractuels.

Expertise ayant trait aux principes et aux méthodes de gestion de projets pour gérer la mise en œuvre de plans, d'initiatives et d'objectifs de programme.

Connaissance des liens établis avec les autres ordres de gouvernement et des services qu'ils offrent, ainsi que des caractéristiques sociales, culturelles et démographiques des populations desservies, y compris la nature des organismes socioéconomiques au sein de la communauté. Connaissance des tendances économiques pour établir des relations déterminantes et une crédibilité en ce qui concerne la prestation de programmes et de services qui répondent aux besoins de la communauté.

Capacité à utiliser un ordinateur et connaissance des bases de données de programme et des systèmes de gestion de l'information pour récupérer et évaluer de l'information sur les programmes et les services et pour produire des rapports qui mesurent l'efficacité de leur prestation.

Connaissance de la législation, des lois, des règlements, des orientations stratégiques provinciales, des politiques et des procédures.

Connaissance des principes d'évaluation des programmes et des théories en matière de mesure du rendement pour orienter l'élaboration des politiques et la prise de décisions.

Responsabilité du programme :

Mettre en œuvre et diriger la prestation des programmes. Veiller à la prestation opportune et efficace des programmes conformément aux lois et aux règlements pertinents ainsi qu'aux politiques et aux procédures opérationnelles du ministère et de la division, tout en favorisant une utilisation optimale de toutes les ressources.

Maintenir des services à la clientèle de qualité en cernant, en analysant et en corrigeant les lacunes dans les services ainsi qu'en cernant, en analysant et en résolvant les problèmes de qualité connexes, en dégageant les tendances, et en planifiant, en évaluant et en améliorant l'efficacité des procédures et des processus organisationnels ou opérationnels afin d'accroître la vitesse, la qualité, l'efficacité et les résultats.

S'assurer de l'atteinte des mesures de rendement et des normes de service de la FPO, du ministère et de la division et des mesures de rendement et des normes de service opérationnelles.

Veiller à l'exhaustivité et à la qualité de l'interprétation des renseignements et diriger la surveillance et l'évaluation de l'efficacité des programmes en s'assurant que les projets et les programmes assignés soient adaptés aux priorités, aux politiques et aux besoins opérationnels du ministère et que les connaissances acquises et les outils, les services et les politiques élaborés correspondent aux buts et aux objectifs stratégiques du ministère, le tout afin d'offrir des conseils avisés au directeur, aux cadres supérieurs et aux autres membres de la haute direction.

Raisonnement analytique :

Capacité d'évaluer les résultats des programmes et services offerts dans le but de cerner les améliorations possibles.

Capacité d'analyser et d'évaluer les processus actuels et le rendement opérationnel, de recommander des changements aux programmes, aux politiques et aux processus et de traiter les questions litigieuses, de nature souvent délicate et politique.

Capacité d'interpréter les besoins en matière d'information, comme les données statistiques requises pour produire les rapports périodiques et ponctuels fournis au ministre, au sous-ministre, aux intervenants et au public. Capacité d'élaborer des processus pour la collecte et la communication efficace des données, d'analyser les données, d'aviser les cadres supérieurs des tendances et des préoccupations et de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Planification / Coordination :

Capacité de coordonner et de planifier l'offre de programmes, d'activités, de services ou de projets en tenant compte de la stratégie et du mandat de la direction et du ministère.

Capacité de déterminer les besoins en ressources financières, matérielles et humaines, de coordonner les activités avec les autres secteurs de la direction et de la division ainsi que d'organiser le travail de façon à atteindre les objectifs des programmes. Capacité de contribuer aux processus de planification axée sur les résultats et stratégique de la division.

Capacité de coordonner des réunions de consultation ayant trait aux initiatives de programmes et de services avec les intervenants externes et internes, les partenaires et les experts-conseils.

Capacité de planifier, d'élaborer, de mettre en œuvre, de coordonner et de superviser la gestion globale, y compris les activités courantes des programmes. Capacité de gérer le processus de planification organisationnelle pour les programmes, y compris la gestion des finances et des ressources.

Capacité de planifier des initiatives ministérielles à court et à long terme en tenant compte des multiples partenaires et organismes internes et externes. Capacité de cerner et de recommander des améliorations à apporter aux procédures, aux pratiques et aux processus organisationnels afin d'optimiser le rapport coût-efficacité et d'assurer des résultats efficaces dans le cadre de programmes en constante évolution et parfois complexes.

Capacité d'aider à l'élaboration de plans de continuité des activités, y compris de plans d'urgence pour gérer les activités locales en cas d'interruption de travail; capacité de contribuer à une mise en œuvre harmonieuse et intégrée de procédures et de processus nouveaux ou révisés.

Capacité de coordonner et de gérer les activités au sein d'une région géographique assignée; capacité de diriger et de fixer des buts et des objectifs organisationnels, des plans opérationnels et des plans de travail, de déterminer les priorités et de mettre en place des contrôles adéquats et des processus et procédures de conciliation pour l'utilisation intégrale du budget des programmes au cours de l'exercice.

Leadership / Orientation :

Capacité de gérer une équipe ou des équipes en communiquant des valeurs, des stratégies et des attentes, et de favoriser un milieu de travail motivant et inclusif.

Capacité de veiller au respect des normes organisationnelles et à l'atteinte des objectifs opérationnels en participant à la planification de la relève, en établissant des normes de rendement, en tenant régulièrement des évaluations de la gestion du rendement, en recommandant des augmentations au mérite, en déterminant l'organisation de l'unité de travail et en renforçant les compétences individuelles et d'équipe.

Capacité de cerner les besoins de dotation, de fournir des recommandations en matière de dotation, de diriger des activités de recrutement et de sélection, de gérer l'orientation et la formation, d'élaborer des plans de mesures correctives et de traiter les questions touchant les relations de travail et les rapports avec les employés.

Autonomie :

La ou le titulaire du poste travaille sous la direction générale du chef ou de l'équipe de gestion ainsi que dans le cadre des politiques, des directives, des lignes directrices et des objectifs du ministère, de la division et de la direction.

La ou le titulaire du poste doit faire preuve d'autonomie d'action pour contribuer à l'élaboration de recommandations liées aux programmes et aux services à titre de membre de l'équipe de gestion et pour les offrir. Elle ou il doit offrir des opinions d'expert et de l'information connexe et fournir des conseils aux cadres supérieurs concernant les questions d'intérêt cernées et émergentes qui ont des répercussions sur les objectifs, les résultats ou l'efficacité des programmes ou des services.

La ou le titulaire du poste doit faire preuve de discrétion et user de son propre discernement pour déterminer et gérer le travail à effectuer lorsqu'aucune pratique antérieure n'a été établie.

La ou le titulaire du poste garantit l'efficacité des services, cerne les écarts de rendement ou les problèmes de prestation de services et met en œuvre des mesures correctives, au besoin.

Relations interpersonnelles /Communications :

Capacité de collaborer avec les collègues de la direction et de la division à l'élaboration de politiques, à la gestion des questions d'intérêt et à la coordination de programmes.

Capacité de fournir de l'information et des recommandations au directeur ou aux cadres supérieurs pour résoudre des questions litigieuses.

Capacité de promouvoir des programmes et des services auprès des intervenants, de participer à des activités communes d'élaboration de programmes, d'expliquer et d'interpréter les politiques du ministère, des lois et des processus, de discuter de l'élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles politiques, de faire des recommandations connexes, de négocier des ententes de partenariat, d'en discuter et de régler des problèmes.

Capacité de gérer et de maintenir des relations avec les fournisseurs de service, de négocier des contrats et des ententes de niveau de service, de discuter des mesures de rendement, d'évaluer le respect des conditions de contrats et de déterminer des mesures correctives dans les cas de non-conformité.

Capacité de diriger de nombreux comités ayant trait au secteur de programme.

Capacité d'établir et de maintenir des relations avec les intervenants, de négocier la position du ministère et d'en faire la promotion ainsi que d'interagir avec diverses personnes-ressources au sein du gouvernement, d'autres administrations et d'organismes communautaires de même qu'avec des intervenants et des fournisseurs de services.

Capacité de communiquer avec des clients qui sont souvent confrontés à d'importants obstacles, y compris des problèmes de santé mentale. Capacité d'établir et d'entretenir des relations de collaboration et de coopération avec des partenaires, des communautés, des organismes et des municipalités afin de promouvoir les services offerts dans le cadre des programmes.

Effort physique :

Le travail est surtout effectué dans un bureau et permet à la titulaire ou au titulaire de se déplacer fréquemment.

Effort sensoriel :

Le poste exige une capacité d'attention visuelle et de la concentration (p. ex. pour lire sans interruption) pour élaborer des plans de programme, en examiner les détails, déterminer l'efficacité des programmes à partir des résultats et formuler des recommandations.

Le poste exige de la concentration pendant les négociations avec les intervenants et les fournisseurs de services, notamment pour résoudre des problèmes et proposer des améliorations aux programmes.

Conditions de travail :

La titulaire ou le titulaire doit souvent travailler avec des clients vulnérables afin de répondre à leurs besoins et doit traiter avec des personnes en détresse.

La titulaire ou le titulaire doit souvent travailler dans un contexte caractérisé par des exigences élevées, des priorités concurrentes et des échéances serrées.

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