Description du poste

Titre du poste :
Modifié - Conseiller(ère) en emploi et en formation
Code du poste :
05513 - Agent de développement communautaire 3
Numéro du concours :
156799
 

Objectifs du poste :

Au sein d'un environnement de travail en équipe, le titulaire du poste fournit un système intégré de programmes et de services d'emploi et de formation pour un accès systématique et soutenu à une gamme de services de formation et de perfectionnement des compétences en Ontario; afin d'introduire des changements positifs dans la communauté, conformément aux orientations stratégiques, aux plans d'activités et aux stratégies de communication du gouvernement liés aux initiatives du marché du travail. L'objectif est également de fournir aux clients et aux parties prenantes des conseils/recommandations et d'évaluer la viabilité des services d'emploi/des demandes de formation/des propositions de projet; d'examiner, de recommander et/ou d'approuver les programmes et les services et les aides financières; et d'effectuer un suivi et une évaluation des résultats. En outre, le titulaire du poste devra contribuer au processus de planification, notamment à l'élaboration de plans dactivités, à l'établissement d'exigences budgétaires et de prévisions, à l'examen et à l'évaluation des résultats pour les activités en cours; évaluer les conditions du marché local pour la prestation des programmes et des services d'emploi et de formation qui répondent aux priorités émergentes et aux conditions du marché du travail local, ou aux tendances ou lacunes en matière de services.

Tâches et responsabilités :

Le poste exige :

1. La gestion des programmes/services d'emploi et de formation attribués, avec notamment la réalisation d'évaluations pour les projets d'emploi et de planification proposés, les propositions de formation et/ou les demandes de certification émanant des organismes et des employeurs et destinées à soutenir lemploi, la formation et le perfectionnement des compétences en Ontario. La formulation de recommandations pour les programmes et les financements à partir d'analyses (p. ex., admissibilité au programme, si le type d'activité convient au projet, chances de réussite).

2. La conduite d'une analyse des risques pour les projets et programmes approuvés afin de garantir qu'ils répondent aux exigences législatives et règlementaires du Ministère, et aux normes de qualité de service. La conception/mise en œuvre de stratégies pour mitiger les risques. La négociation et l'élaboration d'accords avec les cadres supérieurs des organismes et/ou les employeurs portant sur tous les aspects du financement proposé et/ou des approbations de programme/certification; la préparation et la présentation d'un rapport contenant toutes les informations requises/justificatives ainsi que les recommandations pour les approbations de programmes ou la nature, le niveau et la portée du financement des projets selon le calendrier prescrit, en vue d'une approbation.

3. La prestation de services de consultation et de conseils aux organismes clients/employeurs pour les aider à livrer les programmes/services approuvés. L'explication des conditions des accords aux clients individuels et aux commanditaires ou partenaires des projets, en informant les clients des exigences du programme et de suivi. Le suivi de la qualité de la prestation du programme et la résolution des problèmes qui surviennent par le conseil et la coopération avec les parties prenantes. L'évaluation des résultats des clients/projets et l'enregistrement effectif des résultats dans le système adéquat (p. ex., système de base de données de la gestion des cas).

4. L'identification et la vérification des problèmes concernant les programmes/projets, des plaintes et des litiges, ainsi que leur résolution par la médiation. L'identification et la formulation de recommandations aux organismes/employeurs pour les questions de non-conformité et un suivi pour garantir la résolution des problèmes de non-conformité. La recommandation de mesures d'application, selon les besoins; et, à condition de disposer des d'approbations adéquates, la mise en œuvre des mesures d'application, conformément aux pouvoirs législatifs compétents. La préparation de documents de gestion des problèmes (p. ex., préavis, avis de problème, note d'information, résumé des informations).

5. L'examen et l'évaluation des candidatures pour la participation aux programmes d'emploi et de formation et/ou des exigences de financement proposées pour la viabilité des demandes, et la planification pour répondre aux objectifs d'emploi, d'alphabétisation, de formation et/ou de perfectionnement des compétences des clients, en adoptant la démarche la plus appropriée, opportune et rentable afin de garantir des résultats positifs. L'évaluation des considérations pertinentes (p. ex., besoins d'emploi/de formation, éligibilité au programme, conformité à la législation, etc.), une communication directe avec les candidats afin de clarifier les demandes de plan/financement/programme, le conseil et l'identification des options pour garantir la réussite. L'autorisation pour l'approbation des candidatures et/ou la participation aux programmes et le soutien du revenu versé aux postulants, y compris la négociation et la signature des accords. L'évaluation des titres professionnels des travailleurs qualifiés en rapport avec l'accréditation pour la certification.

6. Le calcul et l'approbation des paiements anticipés et des acomptes liés aux projets, y compris la réalisation de visites sur site aléatoires et l'examen des résultats du programme et des documents financiers à des fins de conformité. L'exécution des activités de liquidation et l'approbation de la cession des immobilisations. Le calcul et la détermination des trop-perçus par les individus ou les projets, en recherchant la restitution volontaire de tout trop-perçu et en transmettant les références à l'unité chargée d'agir; l'enregistrement effectif et exact des informations.

7. Le développement et la promotion de partenariats/liens de travail avec la communauté et la réalisation d'activités de liaison avec la communauté afin d'acquérir une connaissance de la communauté et de ses principales parties prenantes, de sensibiliser le public aux programmes et services provinciaux d'Emploi Ontario, et de favoriser la sensibilisation au climat politique, social et économique dominant, aux tendances et aux enjeux touchant le marché du travail local. La représentation du Ministère lors des réunions communautaires locales pour promouvoir les priorités stratégiques du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la planification et des stratégies locales.

8. La participation au processus de planification du Ministère/de la direction en fournissant des observations liées aux connaissances et à l'évaluation des tendances économiques, des conditions du marché du travail local, et des besoins communautaires, afin d'identifier les priorités émergentes, les lacunes des programmes et des services, les problèmes d'infrastructure en matière de prestation de services et les domaines de croissance potentielle. La formulation de recommandations pour soutenir les initiatives en matière d'emploi et de formation, y compris la préparation de prévisions et de projections budgétaires, actuelles et pour l'avenir, à partir de l'analyse des tendances historiques.

9. La promotion et la commercialisation des programmes et des services d'emploi et de formation par l'intermédiaire de séances d'information individuelles et/ou en groupe, destinées à un vaste réseau de groupes comprenant des parties prenantes, des clients, des partenaires et des employeurs. La planification, l'organisation et la participation aux réunions pour offrir aux partenaires communautaires une mise à jour sur les politiques, les programmes et/ou le développement des services pour faciliter la compréhension de leurs droits et devoirs en tant que partenaires.

10. La préparation de rapports pour la direction sur les questions liées à la prestation des programmes et des services d'emploi et de formation (p. ex., projets et stratégies réussis, enseignements tirés, points problématiques comme la non-conformité d'un commanditaire/partenaire de projet, informations sur les coûts du programme) pour favoriser l'élaboration de nouvelles stratégies et l'établissement de rapports sur les plans d'activité. La préparation des supports pour les réunions d'information, de la correspondance du Ministère, des outils de communication pour répondre aux demandes de renseignements du public, sous les ordres de la haute direction, et pour résoudre les problèmes soulevés par le public, les députés et/ou les médias.

11. La participation à divers comités internes et externes, aux niveaux local et provincial, la conduite de projets spéciaux ou la participation à ces derniers, et l'accomplissement d'autres fonctions, le cas échéant.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maitrise du français à l'oral et à l'écrit au niveau avancé.
Voyages fréquents comme l'exige.

Connaissances :

Le poste exige une connaissance des programmes/services d'emploi et des principes, pratiques et enjeux de formation, ainsi que des tendances économiques de la communauté afin d'administrer les programmes d'emploi et de formation et de présenter des recommandations pour répondre aux besoins, actuels et futurs, en matière de main-dœuvre, d'emploi et de formation communautaire; l'évaluation des demandes concernant les programmes/projets et les propositions de financement; la formulation de recommandations de programmes/projets et la prestation de services de conseil et de recommandations aux organismes, aux employeurs, aux établissements de formation et aux auteurs de demande individuels. La connaissance des normes du Ministère et des exigences prévues par la loi (p. ex., Loi sur la qualification professionnelle et l'apprentissage des gens de métier et Loi sur l'apprentissage et la qualification professionnelle et leurs règlements, les réglementations propres aux métiers et la Loi sur la santé et la sécurité au travail ainsi que la Loi sur lassurance-emploi) pour garantir le respect des lignes directrices des programmes et des clauses statutaires, pour identifier/résoudre les problèmes de conformité, et pour recommander et/ou prendre des mesures d'application, selon les besoins. La connaissance du mandat, des objectifs, des politiques et des procédures du Ministère/de la direction, ainsi que des programmes/services pour gérer efficacement les programmes d'Emploi Ontario, pour interpréter et appliquer les conditions lors de la détermination de l'éligibilité des clients et des auteurs de projets/programmes, et pour gérer toute une clientèle d'organismes, d'employeurs, de candidats ou d'apprentis. La connaissance des principes de développement communautaire, des principes/méthodes de formation et de marketing pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies destinées à accroître la sensibilisation et la participation du marché aux programmes d'emploi et de formation. La connaissance de la communauté, de ses acteurs clés dans les secteurs privé et public, des établissements éducatifs, des commissions des accidents du travail, des groupes sans but lucratif, des syndicats, des organismes sectoriels, des groupes d'employeurs et des instances réglementaires pour promouvoir et vendre les programmes et services, pour représenter le Ministère/la direction par des interventions auprès du public, le réseautage et le développement de partenariats, pour travailler étroitement avec les partenaires de la communauté à la conception de propositions de projets/programmes, pour contribuer à l'élaboration de plans d'activités locaux et pour identifier les lacunes des programmes et services.

Connaissance de l'analyse financière, de l'établissement de budgets et des techniques de prévision de trésorerie pour analyser la viabilité des propositions budgétaires soumises par les auteurs de projet et les clients individuels par rapport aux objectifs visés, et pour préparer les prévisions pour les programmes et les services d'après les exigences budgétaires de l'exercice en cours et à venir. Connaissance des systèmes de paie et d'archivage des documents financiers, des principes et des pratiques de comptabilité pour comprendre, suivre et contrôler les dépenses des contributions aux projets, et faire en sorte que les commanditaires et les partenaires respectent les exigences légales concernant les retenues à la source. Connaissance des processus d'approbation des financements pour autoriser les paiements anticipés, les acomptes et les paiements pour solde. Connaissance des techniques de surveillance et des principes de contrôle pour analyser les documents financiers, et autres, afin de déterminer si les conditions ont été respectées, conformément à ce qui a été détaillé pendant le cycle de vie du projet ou dans le plan des participants. Connaissance des techniques de résolution des conflits pour résoudre activement les problèmes des parties prenantes et de conformité. Connaissance de l'informatique, des bases de données des programmes et des systèmes de gestion des informations de sorte que toutes les informations requises soient disponibles afin dêtre saisies dans les systèmes concernés et d'assurer un suivi et une gestion des budgets, des engagements, des paiements, des informations des clients et des résultats, et afin de surveiller l'activité des clients et des projets, et de mesurer les résultats. Connaissance des applications logicielles des programmes (p. ex., traitement de texte, feuilles de calcul, présentations) et des mécanismes de recherche sur intranet/internet pour effectuer des recherches, préparer des contrats, des rapports, la correspondance et des présentations.

Compétences :

Le poste exige des compétences de recherche, d'analyse et d'évaluation pour examiner la nature, le type et le calendrier des activités contenues dans les propositions de projets/programmes demploi et de formation et les candidatures individuelles, pour déterminer si la proposition de projet ou les activités des candidats répondent aux conditions d'éligibilité en vue de recommander l'acceptation (p. ex., pour les projets/programmes) et/ou donner une approbation (p. ex., candidatures/certifications/financement). Le poste exige des capacités d'analyse et de résolution des problèmes pour effectuer le suivi des programmes/services, réaliser régulièrement des évaluations des programmes/projets, identifier les enjeux des programmes, résoudre les conflits et mener des plans d'action, des orientations et des suivis afin d'évaluer l'efficacité de la mise en œuvre des programmes/projets. Évaluation et appréciation des activités des programmes et des financements liés à tous les accords et projets, pour déterminer si les conditions et les étapes importantes ont été atteintes et pour formuler des recommandations quant aux améliorations requises, pour examiner les activités de projets et mesurer l'efficacité par rapport à la réalisation des objectifs, et pour identifier les problèmes et les lacunes en matière de prestation des programmes et services afin de soutenir le processus de planification. Compétences orales et de présentation pour promouvoir les programmes/services d'emploi et de formation et les besoins/tendances de l'industrie par des interventions auprès d'un public varié (p. ex., employeurs, employés/associations, groupes de travailleurs/métiers/d'activité, établissements éducatifs, clubs de service et autre organismes). Agir en tant que ressource pour les parties prenantes pour expliquer/interpréter la législation, et mener des activités de réseautage avec d'autres organismes pour l'emploi et le perfectionnement des compétences et les représentants de communautés. Qualités de communication orale pour faciliter les réunions, effectuer des présentations et fournir des recommandations et un conseil à un groupe de clients variés, exigeant la communication d'informations juridiques et techniques (p. ex., règlementation, politiques, normes, conditions d'accord). Compétences en communication écrite pour préparer les accords, les plans de formation/programme, les supports de présentation, les rapports et les notes d'information. Compétences en planification et coordination pour planifier et fournir une gamme de services aux organismes, employeurs, candidats, apprentis et à la communauté. Le poste exige des qualités d'organisation pour définir/mettre en place des priorités parmi des demandes concurrentes (p. ex., équilibrer les activités de promotion avec la consultation, le conseil et l'évaluation/le suivi des programmes) afin de garantir que les clients bénéficient dun service, que les programmes soient correctement évalués et que les possibilités d'emploi/de formation soient optimisées. Compétences en mathématiques pour effectuer les suivis et analyser les données d'emploi/de formation.

Autonomie d'action :

Le poste exige la capacité de travailler de manière indépendante dans le cadre de la législation du gouvernement et du Ministère et des politiques, lignes directrices, directives, pratiques et procédures du programme Emploi Ontario. Le titulaire du poste fait preuve d'une autonomie d'action dans la prise de décision au niveau de l'éligibilité des projets/propositions soumis par les commanditaires, employeurs et partenaires ou des candidatures individuelles à un financements/une certification, ainsi que dans la négociation et l'élaboration des conditions des accords des programmes/projets et des demandes des clients individuels. Le titulaire du poste fait preuve de discernement en recommandant l'acceptation de propositions de projets/programmes ou en signant des accords individuels/certifications; en surveillant l'adhésion aux exigences et aux lignes directrices prévues par la loi et en évaluant la conformité aux conditions de tous les accords, et en fournissant des conseils sur les actions requises pour atteindre la conformité avec les lois/politiques du Ministère. Le poste autorise les paiements anticipés de projets, les acomptes et les paiements pour solde et/ou les transferts de droits, et recommande éventuellement des poursuites en cas de non-conformité. Une certaine liberté existe dans le processus de décision au niveau des domaines de croissance potentielle et des secteurs où les interventions seront bénéfiques, qui sont déterminés en fonction de la connaissance de la communauté, de ses besoins, de son orientation en termes de développement et de l'évaluation des résultats des plans et projets d'action individuels. Le titulaire du poste doit gérer les relations avec les responsables de projet et/ou les clients et assumer la responsabilité pendant toute la durée des accords. Il doit établir ses propres priorités et être capable de travailler avec un minimum de supervision. Il doit fournir des rapports à son responsable sur ses progrès et sur l'identification des tendances/problèmes. Le titulaire du poste discute avec son responsable des situations qui ne sont pas couvertes par les politiques, les procédures et les pratiques normales (p. ex., les plans d'action inhabituels, les problèmes de non-conformité par rapport au pourcentage des salaires pour lesquels des poursuites sont recommandées), en fournissant des analyses complètes et des recommandations. Le travail du titulaire du poste est examiné par des mises à jour régulières lors de réunions d'équipe centrées sur les activités.


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