Description du poste

Titre du poste :
ANALYSTE DES SIG
Code du poste :
14014 - Chef, ressources 3 (un)
Numéro du concours :
157812
 

Objectifs du poste :

Fournir des directives et mettre son expertise technique au service du personnel des projets du système d'information géographique (SIG) par la gestion de projets et de données, l'analyse et la modélisation afin de répondre aux besoins des clients et des partenaires du secteur des affaires.

Gérer les bases de données du SATM et offrir des conseils sur les normes de gestion de données.

Tâches et responsabilités :

1. Assurer la transmission des données sur les projets et l'exploitation, fournir des analyses et gérer l'information selon les besoins des utilisateurs du SIG et des clients en :
– Planifiant, gérant et optimisant la mise en œuvre et l'utilisation actuelle de la technologie de SIG (p. ex., système d'administration des terrains miniers, Geoclaims, FN et la base de données Access des coordonnées des clients, Information sur les terres de l'Ontario, Teranet, Geoportal, GeoWarehouse, Emaps, etc.) et les projets de SIG;
– Soutenant le développement des besoins des utilisateurs et des normes sur les modèles logiques et physiques, sur les flux de travail et sur les données;
– Fournissant des analyses et la coordination des rapports en s'assurant que des méthodologies uniformes sont utilisées et consignées;
– Effectuant le contrôle de la qualité et l'assurance qualité des projets de SIG internes et externes;
– Traitant les problèmes techniques avancés, en fournissant des moyens pour les résoudre et en aidant à la mise en œuvre des solutions;
– Évaluant les technologies relatives à l'objectif d'établissement de normes, d'atteinte des objectifs de projet et d'amélioration de l'ensemble des opérations de l'unité;
– Participant aux groupes de travail des utilisateurs et des groupes de travail technique; agissant comme principale personne-ressource entre l'unité et le personnel des autres SIG et systèmes;
– Assistant aux réunions d'équipe pour s'assurer de bien comprendre les exigences en matière de soutien et de perfectionnement;
– Effectuant des analyses d'exigences de gestion de l'information et des données en menant des entrevues avec divers employés sur les opérations, les services, les processus de prises de décisions et les objectifs;
– Mettant sur pied et recommandant des options de structure de base de données, de formats et de normes pour la gestion de données;
– Se tenant au courant en participant aux forums et aux groupes FPO et SIG (c.-à-d. la Communauté SIG, la gestion des données, les groupes de travail, Aerial Acquisition, etc.);
– Fournissant un leadership dans les projets de développement de conversion, de collecte, de conservation et d'archivage des données, évaluant les réponses des clients, négociant des solutions, gérant les risques et en
approuvant les normes de qualité et les échéanciers;
– Fournissant des services aux clients en anglais et en français, y compris en répondant aux appels entrants ou en communiquant avec eux par lettre et par courriel. Accueillant les clients au comptoir du Bureau provincial d'enregistrement, le cas échéant.

2. Assurer la gestion de projets (leadership) en :
– Assurant un leadership de groupe par la coordination d'activités et une médiation efficace de l'équipe;
– Déterminant les priorités de projets précis et en définissant et assignant les tâches au sein de l'équipe de projet;
– Fournissant une estimation des ressources, de l'échéancier et des coûts aux clients;
– Élaborant et faisant le suivi des chartes et de l'étendue des projets et des plans de travail;
– Comparant et évaluant les livrables des projets;
– Effectuant le suivi du flux de travail et fournissant des résumés du projet et des mises à jour au besoin;
– Facilitant l'examen des procédures de clôture de projet;
– Déterminant quels sont les problèmes et les évènements qui peuvent nuire aux échéanciers de livraison de service;
– Préparant les DP et supervisant le travail donné en sous-traitance par l'unité.

3. Fournir une expertise technique en gestion de base de données et en développement d'outils et d'applications en :
– Dirigeant les collectes de données reliées aux SIG et s'assurant que les normes du ministère sont respectées;
– Mettant sur pied des protocoles de gestion locale des données pour des projets spécifiques;
– Traitant les problèmes techniques avancés et en aidant au développement et à la mise en œuvre des solutions;
– Participant au développement des outils et des applications relatifs aux SIG;
– Coordonnant la formation pour les utilisateurs finaux et les techniciens de SIG en ce qui concerne les solutions automatisées et les bases de données sous-jacentes, conseillant les utilisateurs et les clients sur les problèmes techniques, opérationnels ou de contenu avec les bases de données géospatiales, les liens de tableau et d'attribut et en participant aux comités de conseillers techniques et d'affaires.

4. Maintenir des relations solides avec les clients de l'unité et les intervenants en :
– Fournissant des communications de haut niveau;
– S'assurant de comprendre et définissant clairement les besoins des clients et des intervenants;
– Se comportant sur son lieu de travail d'une manière conforme à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à toute politique et pratique du lieu de travail comme lui indique son superviseur immédiat.

5. Rechercher, développer et entretenir des produits de SIG approuvés par la FPO, des services pour la distribution de données sur les terrains miniers au public et aux clients internes. Cela comprend la conception et la mise en œuvre de l'ensemble du produit et de son application, le développement des procédures pour l'assurance qualité et l'entretien des données et la collecte de données pour la base de données géospatiale ou tabulaire.

6. Le gestionnaire a le droit d'assigner des tâches supplémentaires.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise du français à un niveau avancé.

Connaissances :

– Connaissance de la théorie et de la pratique géomatiques (SIG, télédétection, cartographie et GPS), en particulier des systèmes de référencement géospatial, de l'intégration des données géospatiales, de l'analyse géospatiale, des techniques d'échantillonnage statistique, l'analyse des erreurs, de l'évaluation de la précision, de l'assurance qualité des bases de données de SIG et du développement d'application de SIG.
– Connaissance des techniques d'analyse géospatiale et des exigences de la gestion des données et des processus des entrevues, des méthodes de prises de décision, des manuels des programmes, des procédures écrites et de développement d'organigrammes du programme.
– Connaissance des pratiques et des principes efficaces de gestion des données pour s'assurer que des données de haute qualité sont accessibles aux clients et aux intervenants en faisant la collecte des données, en les convertissant, en les améliorant et en les analysant afin de développer et de recommander des options de structure, de formats de bases de données, puis en discuter avec le chef d'équipe de SIG et des claims miniers et les techniciens de SIG/claims miniers.
– Connaissance des principes de base de gestion de l'information concernant la qualité, l'utilisation et la valeur des données et de l'information, y compris l'importance des normes, les échanges et la distribution des données.
– Connaissance de la théorie relationnelle des bases de données et des méthodes et des exigences techniques des analyses pour aider au développement de modèles de données logiques et physiques qui répondent aux besoins des clients et des intervenants.
– Connaissance des principes et des pratiques de contrôle de la qualité et d'assurance qualité pour assurer des livrables de haute qualité.
– Connaissance des processus de gestion de projet pour assurer que les livrables de projet respectent les échéanciers, le budget et les spécifications exigées.
– Connaissance des politiques, directives et procédures établies relatives à l'accès à l'information et aux droits d'auteur.
– Connaissance des enjeux, de la réglementation et de la loi qui touchent les droits de propriété foncière et de propriété (Loi sur les mines, Loi sur les terres publiques, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers, Loi sur l'arpentage, Loi sur le bornage, etc.).
– Connaissance des politiques, des principes et des pratiques de gestion des terrains et des pratiques d'exploitation minière s'y rattachant et des domaines commerciaux du secteur minier.
– Connaissance des responsabilités du travailleur comme elles sont décrites dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Compétences :

– Compétences analytiques pour fournir des analyses de données et une gestion des données réceptives aux besoins des clients et des intervenants.
– Compétences en analyse des exigences de l'utilisateur pour développer des solutions qui répondent aux besoins du client.
– Compétences en analyse des systèmes de base et en conception pour aider au développement de modèles de données logiques et physiques et de processus de modélisation.
– Compétences techniques au-dessus de la moyenne pour travailler de manière indépendante avec les systèmes d'information géographiques et les technologies reliées pour une livraison opérationnelle de solutions d'affaires aux clients.
– Excellentes compétences dans la manipulation de données géospatiales pour des fins d'intégration, d'amélioration et d'analyse des données ou pour utiliser avec des applications de SIG plus sophistiquées.
– Excellentes compétences de résolution de problèmes pour résoudre les problèmes techniques et de processus dans les projets et le travail opérationnel.
– Compétences de communication verbale pour : discuter des exigences du client; coordonner les activités avec les collègues, les gestionnaires et les clients; agir comme contact de première ligne avec les autres unités et le personnel de la FPO ainsi qu'avec d'autres intervenants et partenaires concernés.
– Compétences à l'écrit pour élaborer et effectuer le suivi des plans de travail; préparer les demandes de proposition et de fournisseurs attitrés et préparer les rapports de projets.
– Compétences interpersonnelles et en travail d'équipe pour travailler avec les employés, les gestionnaires et les partenaires dans des rôles de leadership et de collégialité lors de la mise en œuvre du plan de travail.
– Compétences en matière de travail d'équipe pour participer aux groupes de travail collaboratifs interorganismes.

Autonomie d'action :

– Le poste demande de travailler selon les pratiques, procédures et techniques établies pour l'exploitation et l'utilisation de l'équipement informatique, logiciel et des périphériques pour effectuer les activités de collecte des données/bases de données, d'analyse/traitement et de gestion.
– Le poste demande de faire des recommandations pour répondre aux demandes et aux priorités changeantes des clients et sur les procédures et les techniques d'amélioration de collecte, d'analyse/ traitement et gestion des données.
– Le poste demande de rédiger des rapports d'avancement réguliers au coordinateur de l'unité et sur les problèmes techniques rencontrés lorsque des retards dans l'avancement des projets surviendront ou lorsque les termes du projet devront être modifiés.

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