Description du poste

Titre du poste :
Modifié - Agente ou agent des services de sécurité
Code du poste :
41303 - Agent, sécurité 2
Numéro du concours :
158096
 

Objectifs du poste :

Assurer la sécurité globale du Centre des sciences de l'Ontario et de ses expositions, y compris celle des visiteurs et du personnel. Faire honneur au Centre et faire valoir sa mission et ses valeurs auprès des visiteurs, et encourager ces derniers à profiter des installations tout en les amenant à respecter les règles pour leur protection.

Tâches et responsabilités :

Effectuer différentes patrouilles de sécurité en accomplissant notamment les tâches suivantes :
- Patrouiller les aires intérieures pour assurer la sécurité globale (tous les secteurs, portes donnant sur l'extérieur, stations de poinçonnage pendant les quarts de nuit, etc.).
- Patrouiller les aires extérieures au besoin (voitures ou autobus stationnés dans des zones à accès restreint, intrus, visiteurs, etc.).
- Conseiller la division Accueil des visiteurs concernant la circulation automobile et piétonnière et prendre les dispositions nécessaires pour faire remorquer des voitures ou des autobus, s'il y a lieu.
- Patrouiller toutes les installations du Centre, assurer la sécurité des visiteurs et repérer les cas d'infractions aux règles, de vol d'objets d'exposition, de vandalisme, de jeux brutaux entre jeunes causant des accidents, et d'utilisation inappropriée des salles de toilette (alcool, drogue).
- Faire preuve de discernement pour évaluer les irrégularités et les incidents observés, prendre des mesures immédiates pour informer les visiteurs des règles de sécurité et autres, les leur rappeler au besoin et les amener à les respecter, avertir les jeunes indisciplinés, et appeler des superviseures ou superviseurs ou demander d'autres formes d'aide par radio.
- Prodiguer les premiers soins au personnel, ce qui implique notamment de remplir les formulaires obligatoires de déclaration d'incident ou de maladie.

N. B. : S'il y a lieu, les agentes ou agents des services de sécurité peuvent escorter des visiteurs hors du Centre ou les expulser et les appréhender en vue de les livrer à la police. Cependant, elles ou ils doivent faire preuve de tact et de patience pour réagir avec discernement aux irrégularités et incidents, maintenir de bonnes relations avec le public et n'imposer leur autorité qu'en dernier recours.

S'occuper du poste de contrôle central de la sécurité en réalisant notamment les tâches suivantes :
- Assurer la dotation en personnel du ou des centres névralgiques du poste de contrôle central pendant les quarts assignés.
- S'occuper des caméras et des écrans de télévision en circuit fermé, d'un pupitre de commande et d'un magnétoscope (des caméras étant placées à des endroits stratégiques à l'intérieur et à l'extérieur), du système informatisé de contrôle d'accès par carte et du système informatisé d'alarme-incendie.
- Surveiller les écrans et observer les visiteurs, les stationnements, les activités du personnel, etc. pour déceler les anomalies;
- Diriger les superviseures et superviseurs et d'autres agentes et agents vers les zones problématiques par radio ou par téléphone, régler l'angle des caméras au besoin et enregistrer les incidents sur bande vidéo pour un visionnement ultérieur.
- Maintenir les communications en cas d'incendie, d'alerte à la bombe et d'autres situations d'urgence, transmettre des directives aux visiteurs à l'aide du système de diffusion publique et au personnel par radio ou téléphone (p. ex., pour évacuer des zones ou l'ensemble du bâtiment), et agir à titre de principal responsable de la sécurité-incendie et de membre de l'équipe d'intervention en cas d'urgence.
- Recevoir et transmettre les rapports des agentes et agents enquêtant sur des situations d'urgence, et donner des directives supplémentaires.
- Tenir un registre détaillé des incidents et des situations d'urgence signalés au poste de contrôle central, et rédiger des rapports détaillés sur les incidents ayant lieu au Centre.
- Répondre au téléphone quand le standard est fermé.
- Assurer la confidentialité de l'information sur les incidents ou accidents et les activités connexes des services de sécurité.

Assumer d'autres responsabilités :
- Prendre en charge le poste de sécurité situé dans l'édifice sud C et des aires centrales inférieures et supérieures, contrôler les entrées et sorties (personnel, visiteurs professionnels, entrepreneurs, etc.), examiner minutieusement les pièces d'identité et les laissez-passer, déterminer si les visiteurs ont le droit de recevoir un laissez-passer temporaire, et fournir des porte-noms aux entrepreneurs et aux visiteurs.
- Examiner et consigner le matériel entrant ou sortant par ces points de contrôle, y compris le matériel loué au personnel.
- Recevoir les objets perdus, les consigner et les tenir en lieu sûr jusqu'à leur remise.
- S'acquitter de tâches exceptionnelles (p. ex., location des lieux par le secteur privé, soirées cinéma, soirées dansantes ou rassemblements au Centre), aider la Police provinciale de l'Ontario et la police métropolitaine à accueillir et à protéger les personnalités d'importance qui visitent le Centre, fournir de l'information aux visiteurs, etc.
- Enquêter sur des problèmes de sécurité touchant les visiteurs et le personnel.
- Faire respecter les règles de sécurité du Centre aux membres du personnel.
- Participer à l'ouverture et à la fermeture quotidiennes du Centre.
- Mener une enquête initiale au besoin (sur les vols, les pertes, le vandalisme, etc.), notamment en photographiant les scènes d'accidents et d'autres événements.

Offrir des services efficaces de relations publiques et à la clientèle en accomplissant notamment les tâches suivantes :
- Répondre aux demandes de renseignements par téléphone (hors des heures d'ouverture) et aux questions des visiteurs (emplacement du Centre et des expositions, contenu des expositions, moyens de se rendre au Centre, services à proximité, divertissements ou événements sportifs dans la ville, etc.), et faire valoir la mission et les valeurs du Centre.
- Prodiguer les premiers soins aux visiteurs et assurer leur confort en attendant l'arrivée des secours, par exemple en cas de maladie, de crise d'épilepsie, de blessure, de perte de conscience ou de consommation excessive d'alcool ou de drogue (les agentes et agents ont une formation en secourisme général et en réanimation cardiorespiratoire).

Exécuter des tâches connexes, notamment les suivantes :
- Préparer et soumettre des rapports aux superviseures et superviseurs des services de sécurité, au besoin.
- Hisser et abaisser les drapeaux, et signaler les drapeaux endommagés ou manquants et les remplacer au besoin.
- Assurer la dotation en personnel aux barrières de sécurité et les ouvrir ou les fermer au besoin.
- Ouvrir et verrouiller les portes pour le personnel du Centre.
- Aider à l'évacuation du bâtiment en cas d'incendie, d'alerte à la bombe ou de panne d'électricité à titre de responsable de la sécurité-incendie, sous la direction du responsable en chef de la sécurité-incendie ou de son remplaçant.
- Réaliser des tâches exceptionnelles à la demande du directeur associé, Protection des visiteurs et de l'environnement et en fonction de ses directives.
- Changer des serrures, faire des clés, et installer et retirer des barillets sur demande.
- Aider à la prise de photos du personnel pour le système d'identification par photo, notamment en préparant et en distribuant des cartes d'identité.
- Exécuter d'autres tâches au besoin.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Compétences avancées en français à l'oral.
Certificat de secourisme général valide de l'Ambulance Saint-Jean et certificat en réanimation cardiorespiratoire.
Vous détenez un permis d'agent de sécurité valide selon la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d'enquête.

Connaissances :

Expérience en services de sécurité dans un lieu public.
Connaissance pratique des systèmes d'alarme-incendie, des systèmes de contrôle d'accès par carte et des mécanismes de verrouillage (serrures magnétiques).
Connaissance des systèmes de diffusion publique et des systèmes de caméras de sécurité (télévision en circuit fermé).
Connaissance des pouvoirs d'une agente ou d'un agent de sécurité.
Connaissance des procédures d'urgence et du plan d'évacuation en cas d'incendie.
Connaissance du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de la Loi sur l'entrée sans autorisation.

Compétences :

Compétences avancées en français à l'oral.
Bonne condition physique et capacité à gérer avec tact tout type d'incident et de personne.
Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles. Compétences en service à la clientèle et en relations publiques. Compétences de base en informatique.
Capacité à mener des enquêtes et à préparer des rapports. Capacité à travailler en équipe.

Autonomie d'action :

Capacité à préparer des rapports d'incident détaillés et à consigner des événements à l'écrit. Capacité à gérer efficacement plusieurs tâches à la fois, parfois sous pression.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007