Description du poste

Titre du poste :
AGENTE OU AGENT DE PROBATION (POSTE DÉSIGNÉ)
Code du poste :
10172 - Agent de probation 2
Numéro du concours :
162233
 

Objectifs du poste :

Offrir des services de probation aux jeunes ayant des démêlés avec la justice. Fournir des services aux tribunaux par l'administration des peines qu'ils ont imposées. Assurer la liaison avec des organismes connexes du système de justice pénale. Dans le cadre de la gestion de cas, préparer des rapports, appliquer la loi, effectuer des interventions de réadaptation, élaborer et offrir des programmes ministériels et tirer parti des ressources communautaires.

Tâches et responsabilités :

Exigences du poste :

1) En appliquant un modèle de gestion de cas unique approuvé par le ministère, évaluer les risques criminogènes et les besoins, élaborer et mettre en œuvre les plans de gestion de cas pour les jeunes, effectuer des interventions de réadaptation et fournir d'autres services de gestion de cas aux jeunes (p. ex. évaluer les risques et les besoins, encourager les jeunes à changer de comportement et à respecter les conditions, appliquer des stratégies d'intervention efficaces axées sur la réadaptation et aiguiller vers d'autres organismes).

2) Tenir à jour des dossiers électroniques sur les cas, des bases de données (p. ex. le Système informatique de suivi des jeunes contrevenants – Elite) et des statistiques conformément à toutes les normes et directives administratives du ministère, y compris divers mécanismes de suivi (p. ex. mécanisme de suivi des mandats non exécutés).

3) Effectuer une surveillance intensive des jeunes considérés comme présentant un risque élevé d'infliger des dommages à eux-mêmes ou à autrui. Collaborer étroitement avec d'autres organismes connexes qui peuvent jouer un rôle dans la gestion de ces jeunes, ainsi qu'avec des tierces parties, les organismes communautaires pertinents et les parents ou tuteurs des jeunes.

4) Coordonner la gestion de cas de jeunes au moyen de visites dans leur communauté et par l'intermédiaire de diverses ressources comme les organismes communautaires, les bénévoles ainsi que les étudiants et étudiantes.

5) Travailler étroitement avec les fournisseurs de services en établissement et hors établissement, selon les nécessités, pour la gestion de cas ou pour d'autres fonctions décrites dans les politiques et les guides concernant les services de justice pour la jeunesse.

6) Préparer des rapports ordonnés par les tribunaux conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (p. ex. des rapports présentenciels et des rapports sur l'évaluation des cas) en vue de recommander des plans de réadaptation ou de réinsertion appropriés et des conditions requises pour répondre aux besoins des jeunes et rendre les collectivités plus sécuritaires. Exécuter au besoin des tâches de liaison avec les tribunaux, par exemple aider à présenter des demandes ou recommander des demandes d'autorisation de réinsertion, et comparaître devant les tribunaux pour y présenter des renseignements ou des preuves. Comparaître au tribunal pour adolescents pour donner de l'information à la magistrature concernant les mesures de soutien de programmes et les ressources communautaires en place.

7) Surveiller et faire respecter les conditions des ordonnances des tribunaux conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (p. ex. les ordonnances de probation, les ordonnances différées de placement sous-garde et de surveillance ainsi que les ordonnances de garde et de surveillance communautaire) ainsi que faire le suivi d'autres peines imposées par le tribunal et les appliquer. Signaler les violations et les manquements, et recommander ou établir tous les brefs d'exécution nécessaires.

8) Réaliser des entrevues et mener des enquêtes dans les collectivités, à domicile et dans des établissements pour obtenir et évaluer des renseignements sur les jeunes (p. ex. infractions, besoins, risques, antécédents familiaux et problèmes affectifs) et veiller à ce que les contrevenantes et les contrevenants respectent les exigences prévues par la loi.

9) Collaborer avec les amis, les amies et les proches des jeunes pour améliorer les relations et établir un climat de réadaptation qui permet de faire respecter les conditions imposées par les tribunaux en tenant compte des besoins des jeunes et des objectifs en matière de facteurs criminogènes.

10) Aviser le ou la chef des services de probation de toute préoccupation relative aux organismes qui fournissent des services contractuels de justice pour la jeunesse aux fins de l'assurance de la qualité. Participer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation d'initiatives au sein de la collectivité et de solutions de rechange au placement sous garde.

11) Communiquer avec les victimes au besoin, favoriser la sécurité des victimes, et renforcer la responsabilisation des jeunes et leur respect des exigences prévues par la loi conformément aux dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Nota : Cette description de poste reflète les responsabilités clés du poste. Le directeur provincial, la directrice provinciale, la chef des services de probation ou le chef des services de probation a le droit d'attribuer des tâches supplémentaires. Cette description énonce les exigences normales ou habituelles du poste.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Baccalauréat ès arts en sciences sociales ou en sciences du comportement d'une université reconnue. Réussite du programme de perfectionnement professionnel du ministère dans les domaines du droit, de la gestion de cas et de l'administration ainsi que du programme réglementaire de formation en cours d'emploi du ministère. Deux ans d'expérience à titre d'agente ou d'agent de probation 1. Pour les postes désignés, maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Déplacements fréquents au sein des collectivités desservies.

Connaissances :

Solide connaissance des théories relatives au travail social, y compris compétences en analyse, pour préparer des rapports pour les tribunaux afin de les aider à rendre des décisions et à appliquer la loi, pour communiquer et échanger de l'information sur les clients avec des professionnels et des fonctionnaires judiciaires, pour interroger des jeunes et pour évaluer leurs besoins afin d'établir un plan de réadaptation ou de réinsertion Connaissance des programmes communautaires de la province, des politiques, pratiques et normes du ministère dans les domaines du counseling et de l'administration juridique, du modèle de gestion de cas unique ainsi que des principes et des pratiques liés à la probation, et connaissance particulière des articles pertinents des lois fédérales et provinciales (p. ex. de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, du Code criminel du Canada, de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, de la Loi sur les infractions provinciales et de la Loi sur l'éducation) pour coordonner la gestion de cas des jeunes personnes désignées, pour évaluer les risques criminogènes et les besoins ainsi que pour recommander et évaluer de nouvelles initiatives et en faire le suivi. Connaissance des tribunaux ainsi que des pratiques et des procédures juridiques et administratives connexes pour exécuter les tâches relatives à la gestion de cas et pour intenter des actions en justice afin de veiller à l'application de la loi. Connaissance des organismes de services communautaires et de la structure des services sociaux pour utiliser efficacement les organismes et fournisseurs de services communautaires, effectuer un suivi des services fournis aux jeunes par les organismes, déterminer les services nécessaires et fournir des services de gestion de cas et d'aiguillage. Connaissance et capacité démontrée de l'utilisation de technologies informatiques pour accéder au système informatique de gestion de l'information sur les contrevenantes et les contrevenants (c. à d. au SISJC – Elite) et pour se servir de logiciels de traitement de texte et de progiciels afin de saisir et récupérer des données sur les contrevenantes et les contrevenants, préparer des rapports et tenir à jour des dossiers sur les cas et des statistiques. Pour les postes désignés, connaissance du français oral et écrit de niveau avancé.

Compétences :

Compétences en analyse, en tenue d'enquêtes et en évaluation pour évaluer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de cas en fonction des facteurs criminogènes et des besoins. Compétences en réalisation d'entrevues et en counseling pour évaluer les besoins des jeunes et les besoins connexes en matière de surveillance, selon les ordonnances du tribunal, et établir un plan de réadaptation ou de réinsertion. Capacité de résoudre des problèmes par le suivi, l'évaluation et la modification de plans de gestion de cas; capacité de résoudre des questions liées à l'application de la loi et aux exigences de présentation en demandant au tribunal ou aux organismes communautaires une aide et des conseils pour la gestion de cas. Compétences en communication écrite et orale pour rédiger des rapports complets (p. ex. des rapports présentenciels et des rapports sur l'évaluation des cas), recommander de nouvelles initiatives et en faire le suivi, échanger de l'information en utilisant une terminologie juridique au cours d'entretiens avec diverses personnes comme les juges, les avocats, les avocates, les professionnels et professionnelles de la santé, les travailleurs sociaux, les travailleuses sociales, la police, les clients, les clientes et les partenaires communautaires. Excellentes compétences en relations interpersonnelles pour communiquer avec les tribunaux et les ressources communautaires et participer à des réunions d'équipe de gestion de cas. Compétences pointues en communication pour offrir du counseling, des programmes de travail en groupe (s'il y a lieu) et des services d'interventions pour répondre aux besoins des jeunes. Compétences en médiation, en mentorat et en encadrement pour encourager les jeunes à respecter les ordonnances des tribunaux.

Autonomie d'action :

Capacité de travailler dans le cadre des procédures, des politiques et des objectifs des programmes de probation de la province, du modèle de gestion de cas unique et des articles pertinents des lois, y compris des exigences en matière de conflits d'intérêts et de confidentialité. Autonomie de prise de décisions, notamment pour prendre des décisions en ce qui concerne l'observation des ordonnances des tribunaux, déterminer les techniques d'intervention appropriées pour la surveillance des jeunes, aiguiller vers des ressources communautaires, recommander de nouvelles initiatives de services et réévaluer les plans de gestion de cas. Le directeur provincial ou la directrice provinciale veille au respect des normes ministérielles par l'intermédiaire de vérifications régulières et de l'examen des dossiers de gestion de cas, y compris des demandes d'évaluation des risques et des besoins ainsi que des autres documents. La ou le titulaire du poste doit soumettre les problèmes inhabituels ou les questions litigieuses (p. ex. information importante relative à des questions couvertes par les médias ou risque élevé pour la société, inobservation grave des ordonnances du tribunal et suicide d'un client) au chef ou à la chef des services de probation, tout en recommandant un plan d'action, pour obtenir des conseils, des directives ou une autorisation.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007