Description du poste

Titre du poste :
Code du poste :
41106 - Technicien, ress 4-agent de prot de la nat
Numéro du concours :
162438
 

Objectifs du poste :

Assurer lapplication des lois, règlements et politiques en matière de ressources naturelles et de sécurité publique. Fournir des conseils techniques et une assistance au personnel ministériel et aux membres du grand public qui participent aux diverses activités relatives à des ressources naturelles. Offrir un service à la clientèle aux intervenants internes et externes.

Tâches et responsabilités :

1. Appliquer les lois, les règlements, les pouvoirs et la jurisprudence en matière de gestion des ressources naturelles et de sécurité publique (p. ex., la Loi sur linspection du poisson, la Loi sur la protection du poisson et de la faune, la Loi sur les pêches, le Code criminel du Canada, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur les infractions provinciales, la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne et la Loi sur les terres publiques).

2. Traiter les violations de lois ou règlements au moyen denquêtes, de la collecte de preuves, de la rédaction de documents juridiques, du rôle dagent de la Couronne joué dans le cadre des poursuites judiciaires et du témoignage en cour. Participer aux opérations dinfiltration et aux enquêtes spéciales. Mener des vérifications ou des inspections ordinaires à lendroit des utilisateurs de ressources naturelles, des émetteurs de permis, des exploitants commerciaux (p. ex., les trappeurs, les magasins darticles de sport, les regroupements, les entreprises); détecter, évaluer et déclarer les cas de non-conformité (p. ex., lutilisation illégale de filets de pêche); arrêter les transgresseurs (p. ex., les chasseurs nocturnes ou irresponsables); porter accusation, sil y a lieu.

3. Collaborer avec les autres organismes dexécution de la loi (p. ex., la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de lOntario, la police municipale, Pêches et Océans Canada, les organismes américains dapplication de la loi, le ministère de lEnvironnement) et fournir des conseils au sujet de lexécution des lois, règlements, lignes directrices, politiques et procédures en matière de gestion des ressources naturelles.

4. Saisir les activités quotidiennes dapplication des règlements et les violations dans le système informatisé de déclaration des activités ministérielles, qui renferme des renseignements essentiels à la surveillance, à lanalyse et à lévaluation des tendances. Rédiger les rapports dapplication de la loi et la documentation connexe, notamment les rapports de mandat de perquisition et les dossiers de la Couronne.

5. Participer aux activités de gestion des ressources naturelles (p. ex., lexploitation commerciale du poisson, laménagement du littoral, les problèmes liés aux pêches et à lhabitat faunique, les quotas de pêche ou de chasse) et formuler des commentaires à leur sujet. Entretenir des rapports avec le personnel ministériel et les divers groupes de clients (p. ex., les naturalistes, les clubs de chasse et pêches, le secteur de la pêche commerciale, les populations autochtones, les organismes, le secteur de la foresterie, le personnel et le grand public) afin de les informer des programmes de ressources naturelles.

6. Préparer et donner des présentations sur les programmes de conformité du MRN aux groupes de clients (p. ex., les clubs de chasse et pêche, les groupes de naturalistes et les écoles publiques). Fournir des conseils, une assistance et des renseignements au grand public, aux utilisateurs de ressources et aux groupes dintérêts particuliers quant aux programmes de gestion des ressources naturelles, aux lois connexes et aux enjeux et règlements dapplication de la loi (p. ex., les quotas de pêche, les types de produits de la pêche et déquipement conformes aux règlements).

7. Coordonner les activités des autres agents, des agents adjoints de protection de la nature ou des bénévoles qui participent aux enquêtes concernant les violations potentielles et nécessitant un effort de groupe pour lutter contre les activités telles que la chasse nocturne, la pêche lors des remontées de poisson et les autres activités de chasse; intégrer les renseignements dans les plans opérationnels annuels au moyen de la ventilation des plans quinquennaux et formuler des recommandations pour régler les problèmes (p. ex., la gestion des quotas).

8. Acheter les fournitures et léquipement nécessaires au moyen dune carte dachat (p. ex., vêtements, essence, moteurs); entretenir et garder léquipement gouvernemental (p. ex., les véhicules tout-terrain, les camions, les bateaux, les armes à feu à autorisation restreinte ou autres, les motoneiges). Manipuler et entreposer de façon sécuritaire les biens des clients saisis à titre de preuve (p. ex., les automobiles, les bateaux, léquipement).

9. Adopter un comportement, dans le lieu de travail, conforme à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et aux pratiques ministérielles recommandées par le superviseur immédiat. Déclarer tout danger évident au superviseur immédiat.

10. Accomplir toute tâche additionnelle que peuvent assigner les gestionnaires.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

-Permis de conduire de catégorie G valide
-Certificat de secourisme général
-Carte de conducteur d'embarcation de plaisance
-Preuve de succès à l'examen du Cours de formation des chasseurs de l'Ontario
-Preuve de possession d'un certificat du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu

Un agent de protection de la nature doit mettre en application des lois précises en rapport avec la gestion des ressources.

Avant sa nomination, un candidat au poste d'agent de protection de la nature doit d'abord :
-obtenir une autorisation de sécurité correspondant au niveau du poste et;
-se livrer à des évaluations d'ordre psychologique et physique qui détermineront si le requérant est apte à occuper le poste et en forme physique pour ce faire.

Ce poste exige des contrôles de sélection de niveau accru conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, ce qui comprend une vérification du casier judiciaire (CPIC), une vérification de la Gendarmerie royale canadienne (GRC), une vérification de dossier Niche/RMS (vérification des dossiers des services policiers locaux) et une vérification de crédit (Equifax).

Connaissances :

Maîtrise du français oral de niveau avancé.

Connaître et comprendre les dispositions de la gestion des ressources naturelles et des lois, règlements et politiques connexes (p. ex., la Loi sur les pêches, la Loi sur la protection du poisson et de la faune, la Loi sur linspection du poisson, la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, la Loi sur les terres publiques et la Loi sur les infractions provinciales).

Connaître les structures, les politiques, les procédures, les lignes directrices et les processus administratifs des Premières nations, selon la définition du ministère responsable des relations avec les Autochtones, et comprendre la jurisprudence relative aux Premières nations.

Connaître les programmes ministériels de gestion des ressources naturelles afin de pouvoir offrir des conseils et une assistance au grand public et aux groupes dintérêts particuliers; mener des vérifications et des enquêtes et assurer la conformité (p. ex., les armes à feu et munitions permises pour la chasse, les filets permis pour la pêche récréative et commerciale, les types de filets utilisés par le secteur de la pêche commerciale, les quotas de chasse et de pêche pour les différentes espèces).

Connaître la jurisprudence, les règles de la preuve, les perquisitions, saisies et inspections licites, la mise sous séquestre, les instances judiciaires, les méthodes denquête, les techniques de collecte de preuves médicolégales aux fins denquête, les documents juridiques connexes à rédiger, laccusation, le témoignage en cour (p. ex., lidentification des espèces) et la poursuite des transgresseurs.

Savoir comment utiliser les logiciels (p. ex., le système informatisé de déclaration des activités ministérielles) aux fins de la saisie et de lextraction de données.

Savoir comment fonctionne et comment utiliser léquipement de pêche sportive et commerciale (p. ex., les armes à feu, léquipement de tir à larc) afin de pouvoir manier et inspecter léquipement et offrir des conseils sur les règlements qui en régissent lutilisation aux divers groupes (p. ex., les clubs de pêche et de chasse, les pêcheurs commerciaux).

Savoir utiliser les armes à feu et les armes défensives (p. ex., pistolets, matraques, vaporisateur de poivre) et connaître les techniques de contention afin de pouvoir exécuter les règlements et immobiliser un individu au besoin (p. ex., le modèle de continuum de recours à la force).

Connaître les pratiques propres à la gestion des ressources naturelles telles que lidentification des espèces et des exigences en matière dhabitat, les techniques dinventaire du poisson et de la faune, lexploitation commerciale et les méthodes de réhabilitation dun site nécessaires aux activités de gestion du poisson et de la faune conformément aux directives, à linformation du grand public et des groupes dintérêts particuliers et à la formulation de commentaires au sujet des programmes de gestion des ressources naturelles (p. ex., les quotas de pêche et de chasse commerciales et les conditions de permis).

Connaître le Code criminel du Canada et la Charte canadienne des droits et libertés afin de pouvoir assumer son rôle dagent de la paix.

Posséder des compétences en matière de survie afin de pouvoir travailler seul de façon sécuritaire dans des endroits éloignés (p. ex., lorientation, la navigation et le secourisme).

Connaître les processus et procédures propres aux vérifications et inspections des clients (p. ex., les pêcheurs commerciaux, les émetteurs de permis, les établissements commerciaux de pêche à lappât, les chasseurs de fourrures commerciaux, les marchands de fourrure, les pourvoyeurs de gros gibier, les entreprises dexploitation industrielle [p. ex., la récolte du bois et lexploitation de puits dextraction et de carrières]).

Connaître les responsabilités du travailleur décrites dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Compétences :

Analyser et évaluer la conformité aux lois et règlements propres à la gestion des ressources naturelles et aux domaines connexes (p. ex., Loi sur les pêches, examen des plaintes et violations).
Avoir les habiletés analytiques nécessaires pour regrouper les renseignements et preuves au moyen dinspections de site, dentretiens avec les témoins ou transgresseurs potentiels, de lévaluation des renseignements propres aux lois, règlements et à la jurisprudence et de la détermination de la nature de la violation ou de la non-conformité et du suivi approprié (p. ex., laccusation, lémission davertissements, loffre de conseils sur les exigences réglementaires); pour présenter la preuve en cour, ce qui comprend lexamen de la jurisprudence; pour effectuer la vérification des exploitants commerciaux et leur offrir des conseils quant aux procédures et normes requises pour assurer la conformité; pour formuler des commentaires au sujet des programmes de gestion des ressources naturelles tels que linformation concernant les répercussions sur les quotas de pêche et les répercussions dun aménagement de littoral donné sur les habitats fauniques; et pour analyser les plans quinquennaux afin de fournir des commentaires pour les plans annuels, de cerner les problèmes et de recommander un plan daction.

Jouir dhabiletés de communication orale et écrite pour pouvoir fournir de linformation sur les programmes, règlements, politiques et lignes directrices provinciaux en matière de gestion des ressources naturelles au grand public, aux groupes dutilisateurs et aux autres organismes dapplication de la loi rencontrés lors des patrouilles, des réunions et des présentations données dans les foires, les expositions, les conférences et les écoles; pour avoir des entretiens aux fins de la collecte de preuves et de témoignage en cour au sujet des preuves amassées et des observations faites en cours denquête; pour rédiger les documents juridiques, les dossiers de la Couronne, les constats et les lettres en réponse aux demandes de renseignements à propos des divers programmes.

Être capable de respecter les qualifications et les particularités propres au recours à la force approuvées par le ministère des Ressources naturelles ainsi que les exigences ministérielles propres à lutilisation de pistolets, de fusils de chasse, de matraques, de vaporisateurs de poivre et aux techniques de contrôle à mains nues et dautodéfense.

Avoir lentregent et les habiletés de négociation nécessaires pour régler pacifiquement les situations volatiles (p. ex., lors dune arrestation ou dune perquisition de la preuve).

Savoir faire accepter, comprendre et exécuter les programmes et politiques en matière de gestion des ressources naturelles lors des interactions avec les transgresseurs de lois et règlements pertinents et lors de la présentation dinformation dans les foires, les expositions et les rassemblements de divers groupes (p. ex., les clubs de pêche et de chasse, Ontario Commercial Fisheries Association, les Premières nations, les groupes multiculturels).

Planifier et coordonner ses propres activités et prévoir le temps nécessaire aux vérifications et inspections des exploitants commerciaux; exécuter les enquêtes concernant les plaintes ou les violations potentielles selon les délais donnés; assurer le suivi en préparant les rapports et documents juridiques pertinents et en comparaissant en cour; coordonner les activités des autres agents, des agents adjoints de protection de la nature et des bénévoles qui participent aux enquêtes concernant les violations potentielles et nécessitant un effort de groupe (p. ex., des activités telles que la chasse nocturne, la pêche lors des remontées de poisson, les contrôles routiers).

Autonomie d'action :

Travailler conformément aux politiques, directives et procédures énoncées dans le manuel ministériel de procédures et de politiques de conformité et conformément aux dispositions des lois et règlements en matière de gestion des ressources naturelles (p. ex., la Loi sur les pêches, la Loi sur linspection du poisson, la Loi sur la protection du poisson et de la faune, la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, le Code criminel du Canada, la Loi sur les infractions provinciales).

Prendre des décisions lors du travail en milieux éloignés, loin du superviseur, afin de pouvoir déterminer lintervention nécessaire en présence dune violation des règlements (p. ex., laccusation, lémission davertissements ou dordonnances, les perquisitions, les fouilles et les inspections) et de juger de la nécessité dune arrestation, du recours à une intervention physique ou à la force.

Détecter les cas de non-conformité en cours de vérification ordinaire des utilisateurs de ressources naturelles et dexploitants commerciaux et déterminer le suivi approprié (p. ex., loffre de conseils quant aux procédures pertinentes, lémission dun avertissement, la révocation dun permis ou lautorisation dun pouvoir).

Enregistrement des activités au moyen de mises à jour hebdomadaires du système ministériel de déclaration de la conformité et des violations qui fournissent des renseignements sur les activités des agents, les accusations portées, le lieu des violations, les contacts établis et léquipement utilisé.

Confier au superviseur ou au gestionnaire tout problème singulier tel que les enquêtes concernant les problèmes et ressources qui suscitent une attention médiatique, les mandats de perquisition, la charge de travail et la patrouille.

Pouvoir travailler au sein dune équipe, dans un environnement de collaboration.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007