Description du poste

Titre du poste :
EXAMINATRICE OU EXAMINATEUR DES DEMANDES D`INDEMNITÉS D`ACCIDENT-Désigné bilingue (anglais et français)
Code du poste :
6A004 - Admin06
Numéro du concours :
168036
 

Objectif du poste :


- Diriger la négociation et le règlement des demandes d'indemnités d'accident et des demandes d'indemnisation pour dommages corporels présentées par des tiers au Fonds d'indemnisation des victimes d'accidents de véhicules automobiles (FIVAVA).
- Fournir des conseils d'experts et un soutien sur le FIVAVA.

Principales responsabilités :


1. Enquête, négociation et résolution des réclamations
- Examiner et analyser les demandes d'indemnisation du FIVAVA conformément à la législation pertinente, à l'Annexe sur les indemnités d'accident légales, aux règles de procédure civile et aux politiques et procédures connexes afin de déterminer l'admissibilité du demandeur.
- Fournir une expertise technique dans l'investigation prioritaire des nouvelles demandes afin de s'assurer que le FIVAVA n'accepte que les demandes conformes à la législation.
- Communiquer/conseiller les compagnies d'assurance, les experts, les enquêteurs et les conseillers juridiques sur l'interprétation des règles et procédures et les autres recours possibles pour les indemnités d'accident.
- Enquêter, analyser, négocier et régler les litiges entre assureurs conformément à la législation en vigueur, et diriger l'activité des experts, avocats et enquêteurs représentant le FIVAVA dans les diverses procédures judiciaires liées au processus de règlement des litiges.
- Attribue les demandes et donne des directives aux experts en sinistres et aux conseillers juridiques chargés de défendre et de régler les demandes d'indemnités d'accident et de responsabilité civile conformément au quantum établi.
- Élaborer des stratégies/plans de gestion de cas et fournir des informations techniques aux conseillers juridiques; donner des conseils sur l'interprétation de la législation pertinente.
- Examiner, rechercher, analyser, trancher et résoudre les demandes d'indemnités d'accident et de dommages corporels conformément aux précédents juridiques en matière de dommages et intérêts et veiller à l'intégrité technique et au respect des règlements et de la législation applicables.
- Négocier et approuver des règlements de sinistres jusqu'aux limites approuvées en participant à des médiations, des tribunaux et d'autres procédures judiciaires avec les avocats de la défense.
2. Expertise-conseil en matière de sinistres
- Fournir de l'expertise et des conseils au gestionnaire, aux agents de soutien aux réclamations et aux litiges et à la haute direction sur une gamme de questions liées aux réclamations et aux programmes, y compris le droit statutaire aux prestations et l'évaluation des dommages, la constitution de réserves (c.-à-d. l'estimation de la responsabilité financière future possible de l'Ontario pour des réclamations données), l'interprétation de la couverture et l'application de diverses lois, y compris la Loi sur l'indemnisation des victimes d'accidents de véhicules automobiles, qui ont une incidence sur les réclamations.
- Fournir un soutien aux gestionnaires sur le développement et la communication d'outils, de processus et de systèmes pour soutenir la gestion et l'administration des réclamations, y compris les normes, les protocoles et les procédures de traitement des réclamations afin d'assurer la cohérence de l'approche des experts tiers, des agents de soutien aux réclamations et aux litiges et des conseillers juridiques.
- Participe à des projets de recherche, d'élaboration et de mise en œuvre de politiques, procédures et normes nouvelles ou révisées en matière de sinistres, y compris le développement de nouveaux systèmes.
3. Audits/analyses de dossiers et informations
- Examiner la conformité de l'expert en sinistres tiers avec les protocoles et les procédures de traitement des sinistres convenus, l'efficacité du traitement des sinistres du programme, l'exactitude des réserves, l'approbation ou le refus des indemnités, le paiement des indemnités et la rapidité de la fermeture des dossiers.
- Participe aux audits de dossiers afin de garantir des réponses de haute qualité, opportunes, efficaces et efficientes à l'appui du programme du FIVAVA.
- Rapporte les résultats de l'audit à la direction, ainsi que des recommandations pour l'amélioration du service.
4. Informations et conseils
- Informer et partager l'information avec les demandeurs, les parties prenantes, les communautés juridiques et d'assurance et le public en ce qui concerne les fonctions du FIVAVA et les types de demandes qui peuvent être poursuivies.
- Fournir des rapports analytiques, des recommandations, des notes d'information et des conseils aux cadres supérieurs et à la direction concernant les questions de règlement et la résolution de réclamations complexes.

Connaissances / compétences :

- Principes, normes de l'industrie et meilleures pratiques en matière d'administration des assurances, d'enquête sur les sinistres et de pratiques d'ajustement, de négociation et de procédure de droit civil de l'Ontario et de jurisprudence et techniques de médiation, de tribunal et d'arbitrage en matière d'assurance pour examiner, négocier et résoudre les sinistres et fournir des conseils d'expert.
- Compétences mathématiques pour calculer l'exposition financière et évaluer les réserves, et pour examiner/approuver les rentes à règlement structuré et les garanties de réversion.
- Pratiques d'audit et d'évaluation de la gestion des risques pour diriger et rendre compte des audits de dossiers, comprendre les questions de responsabilité et évaluer les risques de sinistres.
- Compétences en matière de communication orale et écrite pour négocier des règlements, mener et participer à des médiations, des arbitrages et des audiences, donner des conseils sur les normes, protocoles et procédures de gestion des sinistres, préparer des rapports, de la correspondance et des notes d'information, et répondre à toute une série de demandes.
- Applications informatiques pour la recherche et la préparation des documents et des logiciels liés au programme (système de gestion des réclamations).

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Aptitudes à la négociation, à l'influence et au service à la clientèle pour interagir avec les experts en sinistres, les conseillers juridiques et le public dans le cadre de l'enquête et du règlement des sinistres.
- Compétences en matière de consultation et de conseil pour fournir des conseils d'expert et une assistance sur les droits aux indemnités d'accident légales, les interprétations des réserves et de la couverture et l'impact de la législation sur les demandes.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

- Enquêter et évaluer les demandes d'indemnités d'accident et de responsabilité civile, et calculer et analyser l'exposition financière.
- Examiner les dossiers pour s'assurer que les processus, protocoles, normes et approches en matière de sinistres appliqués par les experts en sinistres, les agents de soutien aux sinistres et aux litiges, les enquêteurs et les conseillers juridiques respectent les normes du secteur de l'assurance et les exigences des programmes et des lois.
- Faire des recherches sur la jurisprudence et les lois existantes et évaluer les tendances des décisions judiciaires récentes et évaluer avec précision l'exposition de la province, en identifiant les changements dans la jurisprudence et en s'adaptant aux stratégies de gestion des réclamations en évolution.
- Effectuer des audits de conformité et d'efficacité du traitement des sinistres par les experts tiers.

Prise de décisions / responsabilité :

- Développer des stratégies de résolution des réclamations, prendre des décisions sur les stratégies juridiques qui ont un impact sur l'orientation et le règlement d'une réclamation.
- Évaluer les réserves, les risques, les dommages et la responsabilité et l'impact financier du sinistre.
- Assigner des cas de réclamation et assurer des réponses de haute qualité, opportunes et efficaces, ainsi que le respect des protocoles et procédures convenus pour le traitement des réclamations.
- Fournir une expertise, des conseils et une interprétation sur l'application des exigences législatives afin d'assurer le règlement efficace des sinistres. A la latitude d'autoriser des règlements jusqu'à une limite approuvée et le pouvoir discrétionnaire de donner des instructions aux experts en sinistres et aux conseillers juridiques. Les décisions sont guidées par la législation, les politiques du programme du FIVAVA, la jurisprudence, les procédures de traitement des sinistres, les précédents juridiques et les pratiques de la direction.

Interactions / parties intéressées :

- Les experts en sinistres tiers sur les questions opérationnelles, en fournissant des informations/conseils sur le processus des sinistres, des instructions sur les enquêtes sur les sinistres, en surveillant le traitement des sinistres et en effectuant des audits de dossiers.
- Les assureurs pour discuter des questions de priorité et de couverture, ainsi que des litiges, et négocier la résolution des litiges.
- Les conseillers juridiques internes/externes retenus pour assurer la liaison et discuter des stratégies de réclamation et des options de résolution, et examiner et approuver les comptes juridiques.
- Avocat du plaignant pour discuter des mérites de l'affaire du client et négocier des règlements.
- Communauté médicale, sociétés de règlement des structures, grand public et demandeurs pour interpréter/expliquer les politiques et procédures, répondre aux demandes de renseignements concernant les demandes et négocier les règlements.

Orientation / supervision :


- Fournir des orientations/conseils techniques, un encadrement et une formation aux nouveaux employés chargés des réclamations, y compris des orientations techniques sur les dossiers et les processus de réclamation.
- Fournir des conseils techniques et des orientations aux cadres supérieurs et aux conseillers juridiques sur la couverture d'assurance, les normes de traitement des sinistres et les protocoles.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- Obligation fréquente de faire face à des demandes de travail inattendues et dans des délais serrés (par exemple, appels téléphoniques urgents, demandes d'instructions juridiques dans des délais courts) et avec un contrôle limité du rythme de travail.
- Il est parfois nécessaire de travailler en dehors des heures normales de travail et de perturber sa vie personnelle pour participer à des médiations ou des arbitrages.

Capacités mentales / sensorielles :

- Obligation fréquente de lire sans interruption et de se concentrer intensément lors de la lecture de plaidoiries juridiques complexes et de rapports d'enquête juridiques, médicaux et autres.
- Obligation fréquente de donner des instructions aux conseillers juridiques et aux experts en sinistres externes afin d'assurer une compréhension complète du dossier de sinistre.

Conditions / Environnement :


- Le travail est effectué dans un environnement de bureau typique.

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