Description du poste

Titre du poste :
CHEF DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES (POSTE DÉSIGNÉ, SEF)
Code du poste :
M1105D - Communications35
Numéro du concours :
170749
 

Objectif :

Gérer l'éventail complet des fonctions de communication, ce qui comprend, mais sans toutefois s'y limiter, les communications stratégiques, la gestion des enjeux et des relations avec les médias, les médias numériques et sociaux, le marketing et l'éducation publique, la correspondance et les services de traduction et de rédaction.

Diriger une équipe de professionnels des communications afin de fournir des conseils et de l'expertise en communications pendant le processus d'élaboration de politiques et afin d'élaborer, de mettre en œuvre, d'évaluer et de soutenir la planification stratégique des communications pour les projets ministériels et organisationnels.

Fournir une expertise et des conseils en communications stratégiques aux cadres du ministère, au Bureau du ministre, à la haute direction et aux membres du personnel sur les stratégies, les options, les produits, les recommandations, les risques et la gestion des enjeux en ce qui concerne les communications.

Gérer l'élaboration de plans et de produits de communications et de marketing stratégiques pluriannuels, proactifs et novateurs qui soutiennent les orientations et les priorités opérationnelles du ministère et du gouvernement.

Responsabilités principales :

1. Diriger l'élaboration du modèle et du cadre de planification des communications stratégiques du ministère, ce qui comprend un plan de communication à court terme et pluriannuel pour communiquer la stratégie, les objectifs, l'orientation stratégique, les produits et les programmes du ministère. Superviser l'élaboration et l'établissement de modèles, de produits, de processus et de méthodes de communication qui sont conformes aux normes et aux pratiques exemplaires du gouvernement et veiller à ce que les produits destinés au public et aux intervenants répondent aux exigences en matière de responsabilité et d'excellence.
2. Promouvoir l'établissement de partenariats et de relations avec les directions des politiques du ministère afin de favoriser la coordination des activités de communication, l'élaboration de politiques de communication intégrées et la mise en œuvre coordonnée de programmes de communication. Diriger la détermination des besoins du ministère et des possibilités qui s'offrent au ministère en matière de communication, ainsi que l'élaboration de plans et de stratégies de marketing. Fournir des conseils et de l'expertise à la haute direction et aux cadres sur les décisions et les orientations en matière de communications stratégiques, et sur la détermination des enjeux relatifs aux intervenants et l'analyse des risques connexes qui ont une incidence sur les engagements du gouvernement et les dossiers publics.
3. Exercer un leadership pour faire avancer l'analyse axée sur les recherches, les pratiques modernes en matière de communication ainsi que les stratégies, produits, outils et tactiques liés aux nouveaux médias afin de soutenir la planification stratégique, les relations avec les médias, l'éducation publique et le marketing. Formuler des recommandations et des propositions en matière de communications stratégiques à l'intention des SM, des SMA, des directeurs, des cadres, des équipes chargées des relations avec les médias et des comités ministériels, tant ceux des secteurs que des organismes centraux.
4. Gérer, sur une base continue, la détermination et l'évaluation des enjeux, ainsi que les approches proactives pour gérer les enjeux qui peuvent avoir des répercussions importantes pour le ministère et le gouvernement. Veiller à ce que les enjeux soient cernés rapidement et à ce que des plans de gestion efficaces des enjeux soient mis en œuvre pour éviter les risques.
5. Fournir des conseils stratégiques, des séances d'information et de l'expertise en communications au Bureau du ministre, au sous-ministre, au personnel de la haute direction et à d'autres employés du ministère sur les recherches, les stratégies, les produits et la planification stratégique en matière de communications afin de soutenir les politiques et les initiatives du ministère ainsi que la présentation de mémoires au Conseil des ministres. Établir des mesures du rendement et évaluer le succès des stratégies clés.
6. Fournir des conseils stratégiques et de l'expertise en communications au directeur, au SMA et à la haute direction du ministère sur les stratégies de communication, de marketing et de marketing social fondées sur les priorités changeantes des politiques et des programmes du ministère afin que le ministère sensibilise efficacement le public aux objectifs, aux politiques et aux programmes du gouvernement et du ministère et afin de susciter des changements de comportement.
7. Gérer et diriger des équipes de projet composées d'employés chargés des communications, des politiques et des programmes afin d'élaborer des options et de formuler des recommandations, de cerner les risques et de déterminer les stratégies adéquates en se fondant sur les analyses environnementales et les renseignements sur les intervenants afin de soutenir les orientations stratégiques et les priorités de communication du ministère et du gouvernement. Jouer le rôle de partenaire principal dans le cadre des initiatives de transformation internes et des programmes ministériels.
8. Faire partie de comités, de forums et de groupes de travail ministériels, interministériels et intergouvernementaux afin d'établir une approche fondée sur la concertation en ce qui concerne les communications stratégiques, le déploiement et la gestion des enjeux. Représenter le ministère ou le gouvernement dans les négociations liées aux ententes de partenariat et travailler avec ses homologues d'autres administrations (fédérales, provinciales et municipales) pour élaborer des stratégies et des orientations en matière de communication, et déterminer les risques liés aux mesures et aux stratégies de gestion des enjeux afin de positionner le gouvernement.
9. Agir au nom du directeur ou de la directrice à titre de membre à part entière de l'équipe de la haute direction du ministère afin de fournir une orientation interfonctionnelle pour toutes les priorités du ministère.
Responsabilités de gestion
1. Élaborer et superviser les plans stratégiques du ministère dans le secteur de programme et fournir des conseils et de l'expertise aux cadres sur les enjeux qui ont une incidence sur les services que fournissent la FPO et le ministère.
2. Contrôler les ressources financières et les rapports financiers, élaborer le budget pluriannuel et les plans de ressourcement. Diriger les processus de planification opérationnelle, financière et axée sur les résultats pour les programmes, les activités et les services du ministère.
3. Renforcer la capacité organisationnelle en assurant le développement efficace des ressources humaines en autorisant des activités de recrutement et en veillant à la gestion des relations de travail, à la gestion des talents, à l'aménagement organisationnel et à la planification de la relève.
4. Établir et maintenir de solides relations de travail avec les principaux partenaires et intervenants afin d'assurer la circulation de l'information et la détermination des enjeux dans les meilleurs délais et de façon exacte. Présenter et défendre la position du ministère dans diverses tribunes.
5. Veiller au respect global des lois, des conventions collectives, des politiques, des directives, des lignes directrices et des engagements du gouvernement et du ministère qui sont liés aux programmes et aux services.


Facteurs :

Connaissances :

Connaissance des orientations stratégiques du ministère, des processus pluriannuels de planification stratégique des activités et des modèles de prestation de services du ministère afin de diriger et de gérer un secteur de programme important du ministère, de déterminer les objectifs de programme et les ressources requises, et de veiller à ce que les programmes et les projets concourent aux objectifs stratégiques du ministère.

Connaissance des politiques et des directives financières, administratives et d'approvisionnement du gouvernement et du ministère pour planifier et gérer les ressources financières et matérielles. Entre autres, le ou la titulaire doit examiner et approuver les budgets; gérer les installations, les biens et les fournisseurs de services contractuels; diriger la planification financière à long terme; produire des rapports financiers sur une base régulière; et assurer le respect des protocoles financiers, des principes de vérification, des directives et des lignes directrices.

Connaissance des conventions collectives et des théories, principes et politiques en matière de ressources humaines afin de développer la capacité organisationnelle, ce qui comprend la planification de la relève, la gestion des talents, l'aménagement organisationnel, la conception des tâches et la gestion des relations de travail.

Connaissance des principes et des méthodes de gestion de projet pour superviser et guider l'exécution globale des mandats et des stratégies.

Connaissance de la planification stratégique des communications à grande échelle pour fournir un leadership et une expertise dans l'élaboration et l'évaluation des plans de communication, des produits, des outils, des cadres de programme et de nouvelles approches afin de soutenir l'élaboration des politiques, des programmes, des initiatives et des campagnes d'information du ministère.

Connaissance des relations avec les médias, des médias sociaux et des techniques d'analyse marketing pour évaluer la réaction du public et les perceptions et opinions des médias sur les stratégies, projets et initiatives du ministère.

Connaissance des priorités, des orientations, de la structure organisationnelle, des plans d'activités, des buts, des programmes, des modèles d'exécution des programmes et des services du ministère ainsi que des lois pertinentes, des enjeux et des tendances, afin de veiller à ce que les stratégies soient mises en œuvre en tenant compte du plan de communication pour l'ensemble de la FPO et du plan d'action du gouvernement, et afin d'harmoniser les communications aux plans et orientations ministériels.

Connaissance des théories, des principes et des méthodes de communication stratégique, y compris les recherches, les relations avec les médias, les médias sociaux, le marketing social, les outils numériques, la sensibilisation et l'engagement des intervenants et du public afin de fournir une expertise en planification stratégique des communications, des conseils et des recommandations stratégiques.

Connaissance de l'élaboration de politiques, des méthodes de gestion des enjeux et de la recherche en matière de communications, du protocole pour les présentations aux comités du Conseil des ministres et des processus d'approbation des décisions du gouvernement et du ministère afin de fournir un leadership en ce qui concerne l'élaboration des plans de communications stratégiques du ministère.

Compétences en gestion des relations pour promouvoir les partenariats, les initiatives conjointes et la consultation des intervenants internes et externes sur les stratégies et les plans de communication coordonnés, et pour travailler efficacement avec le personnel politique, les cadres et le Bureau du Conseil des ministres.

Responsabilité du programme :

Diriger l'élaboration, la mise en œuvre et l'exécution du cadre de planification stratégique des communications du ministère afin de promouvoir et de communiquer les orientations, les objectifs, les produits, les outils, les politiques et les initiatives de programme du ministère et du gouvernement au public, aux publics cibles, aux autres ordres de gouvernement, aux ministères de la FPO, aux partenaires et autres intervenants.

Fournir à la haute direction du ministère, au sous-ministre, au ministre et au Bureau du Conseil des ministres une expertise en matière de planification stratégique des communications ainsi que des conseils et des recommandations stratégiques.

Mettre en œuvre des stratégies de communication générales pour le ministère qui concourent aux objectifs du gouvernement, qui cernent et intègrent les dossiers connexes, qui cernent les enjeux à l'avance et qui fournissent des stratégies d'atténuation.

Diriger et gérer des projets, des initiatives et des analyses afin d'établir les stratégies de communication, les enjeux et les plans de gestion des risques pour soutenir les objectifs du ministère et du gouvernement, conformément aux pratiques exemplaires et aux objectifs de communication des autres ministères.

Représenter le ministère dans les négociations sur la planification et l'exécution des communications stratégiques avec d'autres ministères et administrations.

Diriger et gérer la planification, la mise en œuvre et l'exécution des communications stratégiques pour les communications avec le public et les intervenants afin de soutenir les réunions et les conférences du premier ministre ou de la première ministre et les réunions et conférences multiministérielles associées à des initiatives complexes et multidimensionnelles portant sur les politiques publiques.

Élaborer des options et préparer des analyses et des évaluations des risques pour soutenir les stratégies de communication destinées aux cadres du ministère en ce qui a trait aux enjeux et aux positions des intervenants et des administrations qui pourraient avoir une incidence sur le programme du ministère ou du gouvernement.

Gérer l'éventail complet des fonctions de communication, y compris, mais sans s'y limiter, le marketing et l'éducation publique, les médias numériques et sociaux, la gestion des enjeux et les relations avec les médias, les services de traduction et de rédaction, et la correspondance.

Raisonnement analytique :

Déterminer les possibilités en ce qui concerne la planification des communications et les partenariats et évaluer la faisabilité et les répercussions des stratégies et des options. Évaluer la nature, la portée et le degré de planification à court et à long terme et déterminer les tactiques à utiliser afin que les campagnes de sensibilisation, d'éducation et de marketing social portent fruit. Cerner, évaluer et prendre les mesures nécessaires pour combler les lacunes.

Cerner les nouveaux enjeux, les tendances et les changements dans l'opinion du public et des intervenants afin d'évaluer et de comprendre les publics cibles, d'évaluer les indicateurs de rendement, de mesurer le succès récolté par le ministère et de repositionner les stratégies de communication du ministère.

Diriger la planification, l'exécution et l'évaluation d'une analyse complexe et complète de l'environnement, le suivi des tendances et l'analyse stratégique des intervenants. Veiller à ce que l'analyse et les recommandations soient exactes et s'inscrivent dans les orientations ministérielles.

Intégrer une perspective de communication stratégique pour les divisions clientes tout au long du processus d'élaboration des politiques.

Élaborer des options et préparer des analyses et des évaluations des risques qui soutiennent les stratégies de communication destinées aux cadres du ministère en ce qui a trait aux enjeux et aux positions des intervenants et des administrations qui pourraient avoir une incidence sur le programme du ministère ou du gouvernement.

Diriger l'évaluation de l'impact public des politiques et des programmes du ministère afin de faire en sorte que les stratégies de communication et les relations d'affaires sont favorables pour l'image et la crédibilité du gouvernement, du ministre et du sous-ministre.

Planifier, élaborer et diriger des stratégies afin d'informer et d'influencer les perceptions du public et fournir des messages qui concourent aux buts et aux objectifs du ministère et du gouvernement.

Planification / Coordination :

Diriger et gérer des plans d'activités, de programmes et de services stratégiques pluriannuels, y compris le déploiement des ressources (humaines et financières) nécessaires à la prestation des services et à l'exécution des programmes.

Coordonner et diriger la planification et la mise en œuvre d'initiatives de développement organisationnel et d'initiatives de changement complexes pour le programme, le service, le projet ou l'initiative.

Planifier et coordonner les multiples produits livrables avec les intervenants externes et internes, les partenaires et les consultants.

Planifier et gérer la mise en œuvre d'un plan de communication coordonné avec les diverses divisions et les divers secteurs de programme du ministère.

Planifier et coordonner les initiatives interministérielles et pangouvernementales avec d'autres ministères et d'autres administrations.

Planifier et gérer les activités afin que les divisions soient appuyées par une stratégie de communication ainsi que des renseignements, des messages et un positionnement stratégique qui se reflètent dans les plans et tactiques de communication établis.

Gérer et coordonner les recherches et les analyses relatives aux communications pour le ministère et déterminer les renseignements et les recherches requis. Planifier et gérer le personnel des communications stratégiques et toutes les ressources financières et matérielles connexes, et promouvoir l'utilisation de produits de communication intégrés dans toutes les sections de la direction.

Co-diriger des programmes de communication intégrés avec ses homologues du secteur des politiques en tenant compte des objectifs stratégiques et en intégrant la gestion des intervenants et la sensibilisation du public.

S'intégrer à toutes les unités de la direction des communications afin d'assurer une planification efficace et la communication continue de l'information relatives aux initiatives à l'échelle du ministère et de l'organisation.

Leadership / Orientation :

Développer, bâtir et diriger la capacité organisationnelle en exerçant un leadership positif et fondé sur les valeurs et grâce à des équipes inclusives et mobilisées et à des partenariats. Formuler la vision et la stratégie du programme pour les services, les programmes ou les opérations.

Déterminer les besoins en ressources humaines et les besoins organisationnels en vue d'optimiser le rendement et l'atteinte des résultats et de les faire concourir aux objectifs du ministère. Diriger la gestion des talents et la planification de la relève, encadrer les employés, et établir des objectifs et des normes de rendement.

Assumer la responsabilité et l'autorité en matière de gestion et de leadership stratégique dans les domaines de l'aménagement organisationnel, du recrutement et du maintien de l'effectif, de la gestion des talents, des relations de travail et de la rémunération.

Autonomie :

Le ou la titulaire relève d'un cadre de la haute direction, d'un directeur ou d'un cadre de niveau supérieur et exerce ses fonctions dans le cadre de paramètres généraux et du mandat stratégique du ministère ou de la direction, de la législation et des objectifs et orientations stratégiques.

Le ou la titulaire doit faire preuve d'une indépendance et d'un jugement considérables afin d'élaborer des plans pour les programmes et services, ce qui comprend l'exécution et la mise en œuvre de programmes et de services pour répondre aux priorités et atteindre les objectifs opérationnels stratégiques du gouvernement et du ministère, et afin de fournir à la haute direction des conseils et des recommandations qui font autorité et qui éclairent les décisions relatives aux politiques et aux programmes.

Le processus décisionnel comprend la fourniture de conseils, stratégiques et autres, de recommandations et de séances d'information au SMA, au sous-ministre et au Bureau du ministre sur les stratégies de communication proposées.

Le ou la titulaire prend des décisions et formule des recommandations et des propositions qui ont une incidence sur les décisions prises par les membres de la haute direction et sur l'élaboration et la mise en œuvre de plans de communications stratégiques qui sous-tendent l'élaboration de politiques au niveau des divisions ou du ministère.

Le ou la titulaire assure la promotion et la communication efficaces des objectifs, des orientations stratégiques et des initiatives de programme du ministère, ainsi que la présentation médiatique et publique du ministère à l'échelle provinciale, nationale et internationale, et la crédibilité du gouvernement auprès des intervenants.

Le ou la titulaire exerce un leadership et collabore avec d'autres directeurs adjoints des communications ou cadres d'autres ministères pour établir conjointement des plans ou réaliser ensemble des campagnes de communication qui couvrent plusieurs mandats ou se rapportent à plusieurs intervenants du ministère.

Relations interpersonnelles /Communications :

Communiquer avec la haute direction du ministère, y compris les SMA, le sous-ministre et le personnel du Bureau du ministre, afin de recevoir et de transmettre de l'information, et déployer des efforts en collaboration avec les divisions du ministère, les conseillers principaux en communications et les équipes des relations avec les médias en ce qui concerne la planification, la sensibilisation du public et les communications.

Fournir de l'information aux groupes cibles, aux secteurs de programme, aux intervenants, aux médias, aux autres ministères du gouvernement, au sous-ministre, au Bureau du ministre et à l'équipe de communication du Bureau du Conseil des ministres; et présider des réunions et contribuer aux travaux des comités.

Discuter de questions d'intérêt commun avec ses homologues d'autres ministères. Exercer un leadership et résoudre les problèmes avec les intervenants externes du ministère.

Négocier pour convaincre les gens d'appuyer certaines idées et influencer la haute direction et les bureaux de la direction, et afin de promouvoir les intérêts du ministère en matière de communication.

Fournir des conseils stratégiques, des options et des analyses, et faire des recommandations et des présentations convaincantes à la haute direction et aux cadres du ministère sur les plans de communication et de gestion des enjeux qui ont trait aux communications avec les intervenants et le public.

Établir des relations horizontales clés, diriger et gérer les négociations de partenariat et les processus de consultation en vue d'établir et de favoriser des liens au sein de la FPO et avec d'autres partenaires afin de déterminer et d'élaborer des approches de communication et des solutions aux enjeux.

Présider des comités ministériels de niveau supérieur, des groupes de travail, des projets spéciaux et des initiatives liés à la conception, à l'élaboration et à l'évaluation de la planification des communications ministérielles et interministérielles, ou participer aux travaux de ces entités.

Effort physique :

Le ou la titulaire passe la plupart de son temps dans un environnement de bureau et a souvent l'occasion de se déplacer.

Effort sensoriel :

Un degré élevé de concentration est requis pour élaborer des politiques et des lignes directrices stratégiques relatives aux communications, et la capacité de contrôler le rythme du travail est limitée.

Le ou la titulaire doit gérer les exigences quotidiennes, des priorités changeantes et contradictoires, des volumes élevés de travail et des projets multiples, et son travail est fréquemment interrompu par le personnel.

Conditions de travail :

Le travail est effectué dans un environnement de bureau

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