Description du poste

Titre du poste :
SURINTENDANTE OU SURINTENDANT
Code du poste :
M1112C - Services sociaux26
Numéro du concours :
173085
 

Objectif :

Encadrer l'ensemble des activités, de l'administration et des programmes d'un établissement correctionnel de grande taille pour assurer la sécurité publique et la prise en charge, la sécurité et la bonne conduite des détenues et détenus.

Créer et maintenir un environnement qui est favorable et accorde de l'importance aux changements organisationnels systémiques et visant à lutter contre le racisme, et qui est exempt de discrimination et de harcèlement.

Responsabilités principales :

1. Fournir de l'encadrement et des conseils stratégiques pour l'exécution de programmes et la prestation de services entourant la prise en charge, la détention, la sécurité, l'adaptation et la bonne conduite des détenues et détenus dans un établissement contrôlé. Chapeauter la surveillance correctionnelle des détenues et détenus et la détermination de la durée réelle de leur séjour dans l'établissement en fonction de différents facteurs, comme des documents juridiques, la conduite, les progrès et la participation à des programmes de réinsertion sociale.
2. Définir et gérer le plan d'activités annuel, les priorités et les normes de l'établissement conformément au plan et aux orientations stratégiques du ministère et du gouvernement touchant le système correctionnel et assurer le respect des exigences législatives et des politiques, procédures et règlements ministériels. Faire partie de l'équipe de direction organisationnelle et régionale et participer à la planification des stratégies, des activités et des programmes, à l'établissement et à la gestion des budgets, aux décisions du ministère et à la gestion des problèmes. Planifier et assurer une collaboration et une coordination efficaces en ce qui concerne les dossiers, les programmes et les activités avec les collègues du ministère et d'organismes, et d'autres directions.
3. Encadrer l'élaboration de normes d'efficacité qui amélioreront le rendement et assureront la responsabilisation en ce qui concerne les activités de l'établissement et qui permettront de mesurer les indicateurs de rendement clés et d'en faire le suivi.
4. Superviser la formation obligatoire et professionnelle et le perfectionnement du personnel par l'offre permanente de formations internes et externes pour assurer la continuité des activités, le respect des politiques ministérielles et des normes de santé et de sécurité, la planification de la relève et une meilleure exécution du mandat du ministère au chapitre de la sécurité communautaire.
5. Diriger et promouvoir la création d'une forte culture d'adaptation où les activités et les programmes pourront être gérés et fournis de manière intégrée et coordonnée, les communications, facilitées et les principes et valeurs organisationnels, illustrés et communiqués efficacement au personnel et aux détenues et détenus.
6. Chapeauter la mise en place de systèmes de sécurité visant à protéger le public. Planifier et réaliser des projets pour entretenir les installations physiques et fournir un environnement sain et sécuritaire. Gérer la création et la tenue à jour de procédures administratives compatibles avec les systèmes organisationnels pour l'ensemble des transactions, des dossiers et des documents.
7. Fournir des conseils stratégiques concernant des problèmes qui nuisent à l'efficacité de l'établissement. Présenter de l'information et des recommandations à la haute direction sur des questions litigieuses pouvant avoir des implications politiques ou compromettre la sécurité publique. Agir en leader en appuyant et en valorisant les changements systémiques et visant à lutter contre le racisme et en éliminant le harcèlement et la discrimination au sein de l'établissement.
Responsabilités de gestion
1. Élaborer et encadrer les plans stratégiques du ministère dans le secteur de programme visé, et fournir conseils et expertise à la haute direction au sujet des problèmes touchant les services du ministère et de la fonction publique de l'Ontario.
2. Gérer les ressources et la production de rapports financiers et élaborer le budget et les plans de ressources pluriannuels. Superviser les processus de planification opérationnelle, financière et axée sur les résultats touchant aux programmes, activités et services du ministère.
3. Renforcer les capacités organisationnelles en développant efficacement les ressources humaines par l'autorisation d'activités de recrutement, la gestion des relations de travail et des talents, l'aménagement organisationnel et la planification de la relève.
4. Nouer et entretenir de solides relations de travail avec les principaux partenaires et parties prenantes pour que la transmission d'information et le repérage des problèmes se fassent rapidement et avec exactitude; et présenter et défendre la position du ministère dans diverses tribunes.
5. Voir au respect général des lois, des conventions collectives, des politiques gouvernementales et ministérielles, des directives, des lignes directrices et des engagements concernant les programmes et les services.

Qualifications :

Sans objet.

Facteurs :

Connaissances :

Connaître les orientations stratégiques, les politiques, les programmes et les modèles de prestation de services du ministère pour pouvoir assurer la gestion opérationnelle d'un secteur de programme, d'un service ou d'une initiative, déterminer les besoins associés aux programmes et planifier les ressources pour y répondre, et faire cadrer les programmes et projets avec les objectifs de l'organisation, de la division et de la direction.

Connaître les conventions collectives et les pratiques, politiques et directives de ressources humaines touchant le recrutement, la formation, le perfectionnement professionnel et les relations de travail pour être en mesure de favoriser l'inclusion et la participation au sein de l'équipe, de régler les problèmes rencontrés par les employées et employés et de contribuer à la gestion des talents.

Connaître les procédures administratives et financières du ministère et du gouvernement pour pouvoir gérer les ressources financières et matérielles allouées, et notamment établir les budgets annuels et gérer les actifs et les fournisseurs de services sous contrat.

Connaître les principes et méthodes de gestion de projets pour pouvoir encadrer la réalisation des plans, des initiatives et des objectifs des programmes.

Connaître l'orientation stratégique, les plans d'activités et les modèles de prestation de services et d'exécution de programmes du ministère pour pouvoir voir à ce que les programmes cadrent avec les orientations et plans ministériels.

Connaître la théorie et les principes en matière d'organisation et de gestion d'un établissement correctionnel pour être en mesure de gérer la prise en charge, la détention et le contrôle des détenues et détenus et de guider les collègues et le personnel concernant la nature des théories et principes et leur application dans la gestion quotidienne de l'établissement.

Connaître les politiques, les lois et les fonctions ministérielles associées au milieu correctionnel pour pouvoir les interpréter et les mettre en œuvre dans l'établissement.

Connaître les lois pertinentes concernant la santé et la sécurité au travail, les droits de la personne et les relations de travail pour être à même de résoudre les problèmes dans les relations de travail (p. ex., les refus de travailler), de réaliser des évaluations du niveau de menace, de répondre aux griefs, de gérer les problèmes de dotation en personnel et la planification d'urgence, et de faire respecter les droits des détenues et détenus.

Responsabilité du programme :

Encadrer l'ensemble des activités, de l'administration et des programmes de l'établissement correctionnel.

Assurer le respect des exigences législatives et des politiques, procédures et règlements ministériels, et la conformité des activités au plan et aux orientations stratégiques du ministère et du gouvernement visant le système correctionnel. Trouver un point d'équilibre entre les besoins opérationnels de l'établissement et l'offre de programmes aux détenues et détenus. Évaluer le bilan opérationnel et les problèmes de rendement, et évaluer l'efficacité des politiques, normes et pratiques de l'établissement au regard des normes.

Participer à la planification des stratégies, des activités et des programmes, ainsi qu'à l'établissement et à la gestion des budgets. Maintenir la qualité des activités opérationnelles en assurant l'intégration et la coordination de tous les programmes.

Superviser les services et les programmes de l'établissement, les services de soins de santé, l'entretien des installations, les services alimentaires, la gestion des dossiers et l'administration de bureau, ainsi que la conformité des services aux initiatives de changement de l'établissement.

Encadrer les activités administratives de l'établissement, résoudre les problèmes que lui soumettent les chefs d'établissement adjointes ou adjoints, et voir à ce que les changements dans les politiques et procédures et les solutions aux problèmes soient communiqués aux chefs d'établissement adjointes et adjoints en vue de leur diffusion et de leur mise en œuvre dans tout l'établissement.

Raisonnement analytique :

Planifier et gérer les activités et les programmes de l'établissement et évaluer le niveau de risque pour le public tout en assurant la détention, la prise en charge et la réadaptation des détenues et détenus.

Chaque jour, évaluer et traiter rapidement toute situation critique (crises chez les personnes détenues, relations avec le personnel, refus de travailler, activités illégales des personnes détenues et du personnel). Évaluer les conclusions d'examens sur des crises et des enquêtes et formuler des recommandations. Pour les situations de crise qui attirent l'attention des médias, être en mesure de travailler sous pression lorsqu'il faut trouver des solutions à des problèmes complexes et communiquer de manière efficace, sans semer la panique.

Déterminer et évaluer les risques et recommander des mesures d'atténuation, et intervenir efficacement en cas de problème.

Planification / Coordination :

Encadrer la planification stratégique pluriannuelle des activités, des programmes et des services, notamment le déploiement des ressources (humaines et financières), en vue de la prestation des services et de l'exécution des programmes.

Organiser et diriger la planification et la mise en œuvre d'initiatives de développement organisationnel et de changement complexe pour les besoins des programmes, des services, des projets et des activités.

Planifier et coordonner la prestation de divers livrables de concert avec les intervenantes et intervenants internes et externes, les partenaires ainsi que les consultantes et consultants.

Encadrer l'ensemble des activités, de l'administration et des programmes d'un établissement correctionnel fonctionnant jour et nuit, tous les jours, en donnant des directives aux chefs d'établissement adjointes et adjoints, qui sont responsables de divers programmes et services internes, et en supervisant les agentes et agents des services correctionnels.

Voir à ce que tous les services de l'établissement collaborent pour atteindre l'objectif commun d'assurer la prise en charge, la détention et le contrôle des détenues et détenus, ainsi que le respect de leurs droits.

Participer à la planification des stratégies, des activités et des programmes, à l'établissement et à la gestion des budgets, aux décisions du ministère et à la gestion de problèmes à l'échelle organisationnelle.

Définir des indicateurs de rendement pour l'établissement et évaluer l'efficacité des politiques, normes et pratiques existantes. Simplifier les activités et veiller au respect des lois, des règlements et des politiques.

Diriger l'élaboration des plans de continuité des activités, dont les plans d'urgence sur les activités de l'établissement en cas d'arrêt de travail. Mettre en œuvre, de manière harmonieuse et intégrée, des procédures et des processus nouveaux ou modifiés.


Leadership / Orientation :

Développer, consolider et orienter la capacité organisationnelle au moyen d'un leadership positif fondé sur les valeurs, d'équipes inclusives et motivées et de partenariats. Définir la vision et la stratégie pour les services, les programmes ou les activités.

Déterminer les besoins organisationnels et en ressources humaines auxquels il faut répondre pour optimiser l'efficacité et les résultats et pour contribuer à l'atteinte des objectifs ministériels; chapeauter la gestion des talents et la planification de la relève; encadrer le personnel; et fixer les objectifs et les normes de rendement.

Assumer les responsabilités et pouvoirs conférés relativement à la gestion et au leadership stratégique dans les domaines suivants : aménagement organisationnel, recrutement et rétention, gestion des talents, relations de travail et questions liées à la rémunération.

Autonomie :

Sous l'autorité de la directrice ou du directeur ou d'une personne plus haut placée, la ou le titulaire du poste exerce ses fonctions en respectant des paramètres généraux, le mandat stratégique de la direction et du ministère, la législation et les objectifs et orientations stratégiques.

La ou le titulaire se voit accorder beaucoup d'autonomie et doit faire grand usage de son jugement dans la planification des programmes et services (prestation et mise en œuvre comprises) pour pouvoir réaliser les priorités et les objectifs opérationnels et stratégiques du ministère et du gouvernement; et dans la présentation de conseils et de recommandations au Comité de direction, considéré comme ayant autorité. De plus, la ou le titulaire oriente les décisions sur les politiques et les programmes.

Elle ou il doit exercer ses fonctions dans le respect des paramètres énoncés dans les lois et les politiques, procédures, lignes directrices et directives du ministère et de l'établissement régissant la détention et la sécurité des détenues et détenus.

La ou le titulaire exerce des fonctions de planification, de mise en œuvre et de gestion pour l'établissement en tenant compte du plan d'activités du ministère, des orientations et des priorités du gouvernement concernant le système correctionnel et des répercussions sur l'établissement, les autres installations et l'organisation dans son ensemble.

La ou le titulaire jauge et gère les crises survenant dans l'établissement en faisant une évaluation complète du niveau de risque pour la sécurité publique.

La ou le titulaire établit un point d'équilibre entre les besoins opérationnels de l'établissement avec l'offre de programmes aux détenues et détenus. Elle ou il évalue le bilan opérationnel et les problèmes de rendement, et évalue l'efficacité des politiques, normes et pratiques existantes de l'établissement au regard des normes.

Relations interpersonnelles /Communications :

Communiquer avec la haute direction régionale et organisationnelle du ministère pour présenter de l'information, des breffages et des recommandations concernant des questions litigieuses ou délicates relatives aux activités, à l'administration et aux programmes de l'établissement.

Assurer une collaboration et une coordination efficaces en ce qui concerne les problèmes, les programmes et les activités avec les collègues, les autres chefs d'établissement et les chefs de secteur de toute la province. Présenter une vision rassembleuse, susciter l'enthousiasme pour la mission du groupe et inciter les gens à y adhérer.

Communiquer avec des représentantes et représentants des secteurs de la justice et de l'application de la loi, de commissions des libérations conditionnelles et de mise en liberté méritée, de divers organismes de services communautaires et sociaux, de groupes autochtones, religieux et culturels, de conseils scolaires et d'établissements d'enseignement.

Discuter et faire la promotion des programmes auprès des détenues et détenus et de leurs familles, renforcer la collaboration avec eux, les guider et résoudre les problèmes rencontrés.

Échanger de l'information et discuter de questions d'intérêt mutuel avec les dirigeants des pouvoirs locaux et leurs homologues fédéraux et des autres provinces et territoires.

Établir des relations harmonieuses avec les agentes et agents négociateurs et gérer les enjeux liés aux relations de travail.

Siéger à divers comités et groupes de travail en tant que présidente ou président, co-présidente ou co-président ou membre.

Organiser des événements médiatiques avec la ou le sous-ministre et faire des breffages sur des problèmes propres à l'établissement.

Effort physique :

La ou le titulaire doit à l'occasion se déplacer dans l'établissement et se tenir debout, s'asseoir ou soulever des objets légers.

Effort sensoriel :

La vigilance est généralement de mise lorsqu'il faut porter attention aux détails des politiques et des procédures opérationnelles normalisées en place.

La ou le titulaire doit être en mesure de passer rapidement d'une priorité à une autre lors de crises pouvant attirer l'attention des médias et nuire à la sécurité publique (incendies, évacuations, tentatives d'évasion, grèves de la faim, etc.)

Conditions de travail :

Le lieu de travail est un établissement de détention sécurisé fonctionnant jour et nuit, tous les jours. La ou le titulaire peut être confronté à des comportements imprévisibles, à de la violence verbale et à des dangers physiques.

En tant que décideuse haut placée ou décideur haut placé de l'établissement, elle ou il peut devoir travailler hors de son horaire normal pour s'occuper d'incidents critiques pouvant attirer l'attention des médias, poser un risque important pour la prise en charge et la détention des détenues ou détenus ou représenter un problème de sécurité publique dans l'immédiat.

La ou le titulaire s'occupe de divers enjeux en matière de relations de travail propres à un milieu à haut risque où il peut y avoir des refus de travailler, de la surpopulation et des confinements à répétition.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007