Description du poste

Titre du poste :
Code du poste :
5A008 - Éval plan prog05
Numéro du concours :
175543
 

Objectif du poste :

- Fournir des services d'orientation, de conseils et de soutien techniques à la direction et au personnel concernant les programmes en matière d'emploi et la prestation de services, les politiques, les modalités à suivre, la formation et la gestion des questions d'intérêt connexes.
- Évaluer l'efficacité de la prestation des programmes, et élaborer et recommander des stratégies, des mesures ou des outils pour combler les lacunes relevées.

Principales responsabilités :

1. Analyse et évaluation des programmes
- Évaluer l'efficacité de la prestation des programmes en surveillant et en analysant les tendances du marché du travail dans les diverses collectivités ainsi que d'autres facteurs, et évaluer la capacité de prestation; relever les nouvelles questions d'intérêt qui se font jour, déterminer si les ressources sont suffisantes et préciser le soutien nécessaire. Élaborer et recommander des stratégies, des mesures ou des outils pour combler les lacunes relevées.
- Effectuer des recherches et des analyses, et participer à l'élaboration des programmes et services; élaborer, recommander et mettre en oeuvre des stratégies et méthodes de consultation et de communication; relever les nouvelles initiatives pouvant avoir une incidence sur la prestation des programmes et des services.
- Faciliter le règlement des questions, préoccupations et questions litigieuses liées aux programmes et services entre les unités opérationnelles et le bureau principal. Effectuer des recherches, analyser des questions d'intérêt, et contribuer à préparer, ou préparer, des notes d'information et la correspondance ministérielle pour répondre aux questions d'intérêt.
- Surveiller et évaluer la prestation des programmes et des services en matière d'emploi en ce qui concerne l'assurance de la qualité et l'intégrité des programmes, et présenter des rapports à cet égard. Procéder à des vérifications au besoin. Élaborer des options et formuler des recommandations concernant les modifications ou mesures correctives proposées.
- Contribuer à l'élaboration de l'ébauche des politiques et des modalités à suivre.
2. Soutien aux programmes
- Diriger et coordonner les projets visant à relever les grandes questions d'intérêt liées au marché du travail et à élaborer les stratégies qui permettent d'y répondre. Suivre et surveiller les activités des projets et assurer l'atteinte des résultats prévus.
- Contribuer à la préparation et à la présentation de propositions d'importants projets pour les cadres supérieurs.
- Concevoir la formation et la fournir au personnel et à la clientèle externe. Déterminer les besoins en matière de formation, élaborer des ressources ou outils et animer des ateliers ou présenter des exposés sur les programmes en matière d'emploi.
3. Consultation et liaison
- Établir des relations de travail et des partenariats efficaces avec des intervenants internes ou externes, notamment des partenaires des programmes. Fournir des services d'orientation, de conseils et d'interprétation techniques concernant les programmes en matière d'emploi, la prestation des services et les systèmes de soutien; promouvoir les programmes et services ainsi que les partenariats; discuter des questions et préoccupations connexes et y répondre.
- Siéger à des comités et à des groupes de travail avec des intervenants internes ou externes afin d'améliorer les processus de prestation des programmes et services.
- Diriger des forums visant à concevoir et à élaborer de nouveaux programmes et services, et à améliorer la prestation, ou participer à de tels forums.

Connaissances / compétences :

Connaissances et compétences :
- Connaissance du mandat de la division et de la direction, de la structure organisationnelle, des priorités, des politiques, des modalités à suivre, et des programmes et services afin de fournir des services d'orientation, de conseils et de soutien techniques à la direction et au personnel des bureaux locaux, de promouvoir et d'établir des partenariats avec des intervenants, et de coordonner la résolution des problèmes touchant la prestation des services à l'échelle de la province.
- Connaissance des lois et des règlements provinciaux et fédéraux afin d'élaborer et de formuler des recommandations concernant l'utilisation des programmes en matière d'emploi, des services et des processus de prestation, de fournir des services de conseils et d'interprétation techniques connexes, et de recommander des modifications législatives.
- Connaissance des questions d'intérêt actuelles et nouvelles touchant le marché du travail, notamment les tendances dans les méthodes de renforcement des capacités communautaires utilisées dans d'autres provinces et pays afin de travailler avec le personnel des bureaux locaux pour résoudre les problèmes locaux en tenant compte de la situation socioéconomique et des orientations stratégiques de la division et de la direction.
- Connaissance des processus d'élaboration des politiques afin de participer à l'élaboration de nouveaux programmes et services ainsi qu'à l'amélioration de la prestation.
- Connaissance des théories et des principes de l'apprentissage et de l'éducation des adultes et des techniques de formation afin d'élaborer le contenu de la formation et d'offrir des séances de formation et d'information.
- Connaissance des techniques d'analyse et d'évaluation des programmes afin de surveiller la prestation des programmes et services en matière d'emploi, de relever les lacunes et les problèmes qui ont une incidence sur la bonne prestation des programmes, et de recommander des stratégies pour combler ces lacunes ou résoudre ces problèmes.
- Connaissance des méthodes, techniques et pratiques d'assurance de la qualité afin de surveiller et d'évaluer l'efficacité des programmes et de recommander les améliorations à apporter pour respecter les normes de rendement.
- Capacité d'analyse, d'évaluation et d'interprétation afin d'évaluer les répercussions des propositions de lois, de politiques, de modalités à suivre, de programmes et de systèmes, ou des révisions qui y sont apportées, ou de participer à ces propositions ou révisions, et de surveiller et d'évaluer l'assurance de la qualité.
- Connaissance des méthodes, processus et lignes directrices de gestion afin de planifier, de diriger et de coordonner des projets portant sur de grandes questions d'intérêt liées au marché du travail.
- Connaissance des bases d'information en ligne afin de fournir des conseils, une orientation technique, du soutien et de la formation au personnel, de produire des rapports et de procéder à des examens de contrôle des ententes de contribution.
- Capacité de communiquer par écrit afin de rédiger des rapports, des notes d'information et la correspondance, et d'élaborer des documents ou outils pour l'orientation et la formation du personnel, des guides portant sur les politiques et les programmes, des bulletins et d'autres documents liés aux programmes.
- Connaissance des logiciels afin de préparer des graphiques, des exposés, des rapports et d'autres documents et de surveiller les dépenses budgétaires.
- Capacité de communiquer en français et en anglais au niveau supérieur.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Capacité de fournir des services de consultation et de conseils afin de discuter avec des intervenants internes ou externes de problèmes et de préoccupations touchant la prestation des programmes et services et afin de résoudre ces problèmes, de communiquer au personnel des bureaux locaux les changements touchant les lois, programmes, politiques et modalités à suivre, de fournir des conseils et une orientation technique au personnel et à la clientèle, et de formuler des recommandations à la direction.
- Capacité de présentation, de persuasion et de facilitation afin d'encourager et de faciliter la participation, de promouvoir les programmes et services en matière d'emploi, d'offrir des séances et ateliers de formation et d'information, et de présenter des séances d'information aux cadres supérieurs.
- Capacité de collaboration et d'établissement d'un réseau afin de participer à des comités et groupes de travail, de promouvoir et d'établir des partenariats avec des intervenants externes, et d'échanger de l'information sur les meilleures pratiques, les stratégies et les méthodes liées aux programmes et les questions et solutions liées aux politiques, programmes et services avec des collègues d'autres divisions, ministères et organismes.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Capacité d'analyse et de résolution de problèmes afin de faire ce qui suit :
- Évaluer et analyser l'efficacité de la prestation des programmes et les questions connexes, surveiller les tendances du marché du travail dans les collectivités et évaluer la capacité de prestation, et élaborer et recommander des stratégies, mesures ou outils pour combler les lacunes relevées.
- Élaborer une méthode de consultation et des stratégies de communication appuyant l'élaboration des programmes et services.
- Surveiller et évaluer la prestation des programmes et services afin d'assurer l'intégrité des programmes et l'assurance de la qualité.
- Coordonner la résolution des problèmes liés aux programmes à l'échelle de la province.
- Relever les problèmes et obstacles importants liés au fonctionnement efficace des programmes du marché du travail dans le domaine de spécialité et à l'utilisation complète du budget, et recommander des solutions.
- Relever les possibilités de maximiser l'efficacité du budget des programmes pour répondre aux besoins provinciaux en matière d'emploi, et élaborer et formuler des recommandations sur les stratégies à suivre à cet égard.
- Participer à l'élaboration des politiques et modalités à suivre.
- Relever les besoins en matière de formation, élaborer des ressources et outils, et offrir des séances et ateliers de formation et d'information.

Prise de décisions / responsabilité :

La personne titulaire du poste est chargée de ce qui suit :
- Fournir des services d'orientation, de conseils, d'interprétation et de soutien techniques au personnel des bureaux locaux concernant la prestation d'un programme du marché du travail, notamment l'élaboration des politiques et des modalités à suivre pour la prestation des programmes et services.
- Élaborer et formuler des recommandations pour l'utilisation complète du budget et maximiser l'efficacité du budget des programmes pour ce qui est de répondre aux besoins en matière d'emploi.
- Agir comme agent de coordination entre les bureaux locaux et le bureau principal pour assurer la diffusion de l'information sur les programmes et faciliter la résolution des problèmes liés aux programmes.
- Faire en sorte que le personnel applique de façon uniforme les programmes et services, les conditions prévues dans la législation et les politiques et modalités à suivre.
- Élaborer et fournir au personnel des séances de formation et d'information.
- Surveiller et évaluer la prestation des programmes afin d'assurer l'intégrité globale des programmes et l'assurance de la qualité, et relever les obstacles et élaborer des stratégies pour y répondre.
La personne titulaire du poste dispose de la latitude nécessaire pour surveiller les dépenses découlant des ententes de contribution et relever les risques et les possibilités relativement à l'utilisation complète du budget.
Les décisions sont prises en fonction des politiques, modalités à suivre, lignes directrices et directives établies du ministère ou de la division régissant les programmes provinciaux en matière d'emploi et de formation, des lois applicables, des lignes directrices et des directives sur l'assurance de la qualité, des meilleures pratiques touchant la prestation des services, et des lignes directrices et directives du gouvernement ou du ministère régissant la préparation des documents et de soumissions.

Interactions / parties intéressées :

Les cadres supérieurs de la direction pour ce qui est de fournir des mises à jour et répondre aux demandes de renseignements, de fournir des conseils et d'obtenir des directives.
- Le personnel et les collègues de l'unité et d'autres unités et directions pour ce qui est de fournir des observations, d'échanger de l'information technique et de discuter des répercussions des changements et des nouvelles initiatives.
- Les cadres et le personnel des bureaux locaux pour ce qui est de fournir des renseignements et des mises à jour, de fournir des services d'orientation, de conseils, de soutien et de formation techniques, et de discuter des problèmes et préoccupations liés aux programmes et services.
- Le personnel des politiques du ministère et de la division pour ce qui est de discuter des problèmes et des questions liés aux changements, et de participer à des comités et groupes de travail.
- Le personnel d'autres ministères pour ce qui est de fournir des renseignements sur les programmes et des conseils liés à des questions d'intérêt en matière d'emploi, et l'élaboration de stratégies à cet égard.
- Les intervenants externes (syndicats, francophones, clientèles mal desservies, groupes d'intérêt, conseillers du secteur des affaires, etc.) pour ce qui est de promouvoir et d'établir des partenariats afin d'offrir les programmes et services en matière d'emploi, de fournir, d'obtenir ou d'échanger de l'information, et de discuter de sujets de préoccupation et d'intérêt communs.

Orientation / supervision :

- Fournir au personnel des programmes dans les bureaux locaux des services d'orientation, de conseils et d'interprétation techniques concernant les programmes en matière d'emploi, la prestation des services et les systèmes de soutien, les politiques, les modalités à suivre et les normes.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- La personne titulaire du poste peut à l'occasion être appelée à faire face dans des délais serrés à des changements imprévus touchant la charge de travail.
- La personne titulaire du poste peut à l'occasion devoir effectuer dans des délais serrés des tâches imprévues afin de répondre à des demandes de renseignements complexes provenant de cadres supérieurs ou d'intervenants externes.

Capacités mentales / sensorielles :

- La personne titulaire du poste peut souvent être appelée à lire et à se concentrer pour lire ou passer en revue des lois, des documents portant sur les conditions connexes, des politiques ou modalités à suivre.
- La personne titulaire du poste peut souvent être appelée à se concentrer pour écouter attentivement au cours de réunions, procéder à des analyses, rédiger des propositions de projet, et surveiller et évaluer la prestation des programmes.

Conditions / Environnement :

Le travail est exécuté dans un milieu de travail ordinaire (bureaux).

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007