Description du poste

Titre du poste :
SUPERVISEURE ou SUPERVISEUR DE PROGRAMME
Code du poste :
7A008 - Éval plan prog07
Numéro du concours :
176626
 

Objectif du poste :

-Fournir, au nom du ministère et du gouvernement, des orientations, des conseils et de l'expertise aux fournisseurs de paiements de transfert et aux municipalités concernant la planification, la gestion, la gouvernance et la prestation de programmes sociaux.
-Établir des partenariats entre le ministère et les organismes et fournisseurs de paiements de transfert pour la prestation de services conformément au cadre de gestion du système.

Principales responsabilités :



1. Services de consultation et de conseil auprès du ministère et des fournisseurs de services
- Fournir des orientations de politiques et de programmes, de l'expertise et des conseils aux organismes et fournisseurs de services d'une région (comme les organismes de paiements de transfert et les services sociaux municipaux), en veillant à ce qu'ils s'inspirent des plans d'activités et des orientations stratégiques du ministère.
- Analyser des propositions de plan de services en vue d'assurer l'uniformité des procédures prescrites, des données et des justifications à l'appui des demandes de crédits budgétaires.
- Négocier et approuver des contrats de services annuels avec les conseils d'administration et les cadres supérieurs des organismes de paiements de transfert, afin d'établir les budgets, les objectifs et résultats en matière de services, la description des services et les responsabilités aux plans de la gouvernance et de la gestion du système dans le contexte des plans d'activités du ministère.



- Surveiller et évaluer le rendement des organismes par rapport au contrat de services et aux politiques et directives ministérielles, en analysant les rapports financiers, statistiques et opérationnels.
- Analyser les besoins de la population, les objectifs et les points de référence des programmes ainsi que l'offre et l'accessibilité des services locaux afin de recommander et de négocier des changements au sein des organismes ou entre eux, ou conclure de nouveaux contrats avec de nouveaux organismes de paiements de transfert.
- Élaborer des plans d'action pour répondre aux besoins stratégiques et opérationnels; jouer un rôle de dirigeant, de participant ou de ressource ministérielle dans l'examen et l'évaluation des activités ou des programmes.
- Gérer toutes les étapes des projets d'immobilisations, notamment coordonner l'examen technique détaillé des projets d'immobilisations et analyser les exigences d'exploitation, négocier des solutions de rechange, ainsi que recommander et gérer les examens et la prise de décisions depuis l'approbation du financement jusqu'à l'achèvement des projets.
2. Gestion des questions d'intérêt et relations avec les intervenants
- Gérer les incidents critiques et les plaintes; communiquer avec les fournisseurs de services afin de trouver une solution dans le respect des lois, des politiques et de la position du gouvernement; cerner et résoudre les problèmes de façon proactive.
- Fournir de l'information, des conseils et des recommandations au personnel du ministère qui l'aideront à élaborer des politiques et des programmes provinciaux et à résoudre des questions liées aux paiements de transfert.
- Conseiller le chef, les cadres supérieurs et, au besoin, la ou le ministre relativement à des questions complexes et délicates.
- Rédiger des notes d'information et du matériel de communication; préparer du matériel pour les demandes d'information et les présentations.
- Travailler de concert avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour résoudre des plaintes, trouver des solutions et des réponses créatives aux défis afférents à la prestation de services et mobiliser des partenaires collaborateurs.
3. Gestion de projets
- Gérer ou diriger des initiatives qui s'inscrivent dans les priorités et les orientations stratégiques du gouvernement; examiner et évaluer des plans de services et des propositions, puis recommander l'approbation de financement pour atteindre les résultats souhaités et répondre aux besoins des communautés.
- Renforcer la capacité des communautés à offrir des services conformément au cadre de gestion du système; collaborer avec les partenaires communautaires et les intervenants à l'établissement de protocoles touchant la prestation de services dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du logement, et entre ces secteurs, de même que dans le contexte des programmes municipaux et fédéraux.

Connaissances / compétences :



- Connaissance de l'administration publique, des théories et pratiques organisationnelles, du développement communautaire, de la prestation de services sociaux ainsi que des programmes du ministère et d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux destinés aux clients des organismes de paiements de transfert, pour assurer la planification efficace des activités dans le cadre d'un système rationalisé de programmes sociaux et pour élaborer des options et recommander des plans d'action visant à répondre aux besoins stratégiques et opérationnels.
- Connaissance des politiques et des programmes relatifs à la gouvernance et à la reddition de comptes, à la gestion financière, à la délivrance de permis, à la gestion des immobilisations et à la prestation de services, pour examiner et analyser les rapports financiers, statistiques et opérationnels et pour contribuer à l'élaboration de plans de gestion, notamment de plans stratégiques, de plans de services, de plans d'opérations et de plans d'urgence.
- Connaissance des plans d'activités ainsi que des normes de prestation de services et de services à la clientèle, pour établir les budgets, les objectifs et résultats en matière de services, la description des services, les responsabilités, les valeurs et principes de la prestation de services et les normes de prestation de services conformément au cadre de gestion du système.
- Connaissance des pratiques de prestation de services sociaux, comme la gestion des cas, la gestion du comportement, la planification de programmes individualisés et la gestion des questions touchant les clients servis, par exemple les personnes ayant une déficience intellectuelle, les personnes ayant un diagnostic mixte, les pupilles de la Couronne et les victimes de violence, pour comprendre leurs besoins et donner des conseils sur la prestation des services appropriés.
- Connaissance des méthodes analytiques et quantitatives pour colliger des données et appliquer des points de référence en vue d'analyser une grande variété de renseignements statistiques financiers et opérationnels permettant d'évaluer le rendement des organismes et du système de services sociaux ainsi que de mener des examens et des évaluations des activités et des programmes, ou d'y participer.




- Compétences en gestion de projets pour mettre en œuvre des initiatives, examiner et évaluer des plans de services et des propositions, et suivre les livrables des projets.
- Compétences en communication pour rédiger des notes d'information et d'autres pièces de correspondance destinées au personnel des communications, aux cadres supérieurs, au Bureau de la ou du ministre et aux présentations.
- Maîtrise du français oral de niveau avancé.
- Maîtrise des applications de traitement de texte, des applications de création graphique et des tableurs.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Compétences en relations interpersonnelles et capacité d'influence à l'égard des organismes, des municipalités et d'autres partenaires communautaires pour fournir des renseignements sur les exigences législatives des programmes et les orientations du gouvernement à différents intervenants dont le niveau de compréhension et d'expertise varie.
- Capacité d'influence pour favoriser la satisfaction des nouvelles exigences des politiques et gérer le changement lorsque les intervenants contestent les orientations stratégiques et les politiques du gouvernement, ainsi que pour élaborer des protocoles de travail entre les secteurs des services aux priorités et aux intérêts divergents dans le but d'assurer la prestation de services de qualité.
- Compétences en négociation avec les conseils d'administration et les cadres supérieurs des organismes pour conclure un contrat de services annuel avec les organismes de paiements de transfert et ainsi établir les budgets, les objectifs et résultats en matière de services, la description des services et les responsabilités dans le contexte des plans d'activités du ministère, et pour prendre des mesures correctives en cas de non-respect des normes et des conditions du contrat.
- Compétences en consultation et en persuasion pour gérer les incidents critiques et les plaintes, résoudre les questions délicates liées à la conformité et à la prestation de services avec les organismes de service, de même qu'aider à régler les conflits entre les fournisseurs de services et les clients.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Compétences en analyse et en résolution de problèmes pour :
- évaluer les répercussions des décisions des organismes, telles que la réduction ou la cessation de services, et ainsi cerner et corriger les problèmes et les lacunes au chapitre des services;
- évaluer diverses informations et données, déterminer les risques à l'aide d'une analyse des répercussions, utiliser des points de référence en vue d'évaluer le rendement des organismes et du système de services sociaux, et recommander l'allocation de fonds dans un contexte de contrainte budgétaire;
- évaluer la capacité actuelle de prestation de services par rapport aux besoins prévus et établir des plans à court et à long terme;
- trouver, avec l'aide des organismes de service, des solutions et des réponses créatives aux questions délicates liées au financement, à la conformité et à la prestation de services.

Prise de décisions / responsabilité :

Responsabilités :
- approuver les contrats de services des organismes de paiements de transfert, recommander l'approbation des contrats dont la valeur est supérieure au montant autorisé et gérer les projets d'immobilisations;
- évaluer le rendement des organismes et du système de services pour mesurer l'incidence sur la qualité du système de services et sur son intégration à l'échelle communautaire;
- gérer les incidents critiques et les plaintes;
- renforcer la capacité des communautés à offrir des services conformément au cadre de gestion du système, de même que cerner et corriger les problèmes et les lacunes au chapitre des services;
- fournir au personnel du ministère des recommandations qui l'aideront à élaborer des politiques et des programmes provinciaux et à résoudre des questions liées aux paiements de transfert.
Une latitude est permise pour :
- déterminer les priorités ainsi que fournir une orientation et de l'expertise aux organismes pour assurer l'équité, l'efficacité et la rentabilité des services des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, dans le domaine de responsabilité du poste;
- négocier et approuver des contrats de services annuels (dont la valeur ne dépasse pas un certain montant prévu) avec les conseils d'administration et les cadres supérieurs des organismes de paiements de transfert;
- travailler dans le cadre élargi des orientations stratégiques, du mandat et des politiques du ministère en matière de services aux enfants, de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et de services sociaux municipaux;
- prendre des décisions guidées par les orientations stratégiques du ministère ainsi que ses politiques de gouvernance et de reddition de comptes, par les modèles d'évaluation des risques et par les normes comptables. Ces décisions influeront sur le type et le niveau des services offerts de même que sur la qualité du système de services et sur son intégration à l'échelle communautaire.

Interactions / parties intéressées :

- Conseils d'administration et cadres supérieurs des organismes : responsabilité des contrats de services, application des décisions des organismes qui touchent le système de services et communication de renseignements sur les priorités et les orientations du gouvernement.
- Représentants des organismes, représentants élus et représentants de développement communautaire : travaux de comité concernant les initiatives qui visent à examiner, avec les intervenants, les questions touchant les immobilisations et le système.
- Collègues d'autres ministères, organismes communautaires, ordres de gouvernement et bureaux d'administration des Premières Nations : réponse aux questions, collaboration aux initiatives, résolution des problèmes de prestation de services entre les organismes financés ou au nom des clients, et participation à des activités et à des réunions avec la ou le ministre à l'occasion de visites de bureaux locaux.
- Clients, familles des clients et grand public : réponse aux inquiétudes ou aux questions concernant les services et les exigences prévues par la loi.

Orientation / supervision :

- Fournir des conseils techniques, des orientations et de l'encadrement aux collègues et à d'autres membres du personnel ministériel concernant l'interprétation et l'application des lois et des directives visant leur clientèle.
- Aider à assigner des tâches techniques et administratives au personnel de bureau ou au personnel d'administration des programmes.
- Fournir des recommandations et des conseils aux collègues et aux membres de l'équipe concernant l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action pour les initiatives et l'examen des programmes et des activités; surveiller les ressources humaines, financières et communautaires.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- Doit souvent gérer des exigences et des échéanciers changeants, des demandes simultanées ainsi que des besoins et des priorités conflictuels.
- Doit souvent se déplacer, ce qui peut nécessiter de travailler en dehors des heures normales.

Capacités mentales / sensorielles :

Besoin de se concentrer pour examiner et analyser des données, des propositions et des rapports complexes, et besoin d'écouter pour répondre aux questions au cours de discussions et de réunions par téléphone.

Conditions / Environnement :

- Doit parfois traiter avec des clients, des bénévoles, des membres de conseil d'administration, des familles ou des membres du public antagonistes ou difficiles qui sont contrariés ou mécontents des messages du gouvernement.
- Doit souvent se déplacer pour rencontrer les organismes et les intervenants communautaires.
- Doit parfois se déplacer par mauvais temps.

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