Description du poste

Titre du poste :
Chef d`établissement adjoint(e), programmes
Code du poste :
M0912C - Services sociaux24
Numéro du concours :
180044
 

Objectif :

Gérer, coordonner et superviser des fonctions définies au sein d'un établissement correctionnel en vue d'assurer la sécurité publique et la prise en charge, la détention et le contrôle des personnes détenues. Ces fonctions sont les suivantes :
Opérations – Supervision des chefs des opérations et du personnel sous leur autorité.
Programmes – Programmes communautaires de la région et de l'établissement destinés aux contrevenants, notamment les services d'aumônerie, de psychologie, de travail social, de santé, de consultation et de réadaptation, les programmes de loisirs et les programmes de liaison bénévoles et communautaires.
Services – Fonctionnement des services de soutien de l'établissement, notamment les services d'alimentation, de blanchisserie, de nettoyage et d'entretien.
Assumer la responsabilité générale de l'administration et du fonctionnement de l'établissement pendant les périodes de garde effectuées sur appel en rotation.

Responsabilités principales :

1. Représenter la ou le chef d'établissement dans les activités quotidiennes de l'établissement, c'est-à-dire la planification, la coordination et la direction des opérations, des activités et des programmes, en assumant l'entière responsabilité des décisions à prendre. Remplacer la ou le chef d'établissement en son absence. Assumer la responsabilité de l'administration et du fonctionnement de l'établissement en dehors des heures normales et la fin de semaine (pendant les périodes de disponibilité sur appel effectuées en rotation) en exerçant le plein pouvoir décisionnel.
2. Participer aux activités courantes de planification stratégique et opérationnelle de l'établissement ainsi qu'à la révision, à la formulation et à la mise en application des normes, des politiques, des procédures et des ordres permanents de l'établissement. Contribuer à la mise en place de changements organisationnels exhaustifs en participant à la création d'une forte culture d'adaptation permettant d'offrir les programmes et les activités de manière intégrée et coordonnée, de simplifier les communications et d'incarner et de communiquer efficacement les principes et les valeurs de l'établissement auprès des clients et du personnel, et ce, en exerçant une influence positive.
3. Participer à l'intégration de programmes et proposer de nouveaux concepts et idées facilitant la prestation de programmes dans le respect des paramètres de sécurité de l'établissement. Superviser et coordonner la conformité aux indicateurs de rendement de l'établissement.
4. Entretenir un dialogue ouvert et efficace avec les autres chefs d'établissement adjointes et adjoints et la ou le chef d'établissement pour assurer l'harmonisation des programmes avec les autres activités et services de l'établissement et maintenir la sécurité à un niveau optimal.
5. Assurer la supervision générale des sergents et des sergents d'état-major.
6. Au nom de la ou du chef d'établissement : assurer le lien entre l'établissement et les familles des personnes détenues, le public et différents groupes et organismes en ce qui a trait à la détention et aux programmes; et représenter l'établissement auprès de divers intervenants pour tenir des négociations, former des associations d'intérêts, préserver les relations de travail et interpréter ainsi qu'appliquer des politiques, des normes et des lois dans le cadre de situations inhabituelles ou exceptionnelles.
7. Coordonner la planification d'urgence de l'établissement (évasions, perturbations, conflits de travail, évacuations en cas d'incendie, etc.) et mettre régulièrement à jour le plan de gestion de crise, notamment en faisant le pont entre l'établissement et les services d'incendie, les services policiers, la municipalité ou des organismes.
8. Se charger de la résolution efficace de litiges opérationnels, de relations de travail conflictuelles, de plaintes pour violation des droits de la personne et d'autres dossiers dans une optique de participer au changement systémique et à la lutte contre le racisme et d'éliminer le harcèlement et la discrimination au sein de l'établissement et de l'organisation.
Responsabilités administratives
1. Diriger et gérer une ou plusieurs équipes chargées de la prestation des programmes ou services, et participer aux processus financiers et opérationnels ainsi qu'à ceux de planification stratégique et d'évaluation.
2. Déterminer les besoins financiers, matériels et en ressources humaines, et gérer le budget des opérations, des programmes, des projets ou des activités. Participer à la planification des finances et des ressources à long terme.
3. Promouvoir un esprit d'équipe fondé sur des valeurs et l'inclusion en sollicitant la participation du personnel, en communiquant les objectifs des programmes, et en établissant et en évaluant les normes de rendement, recommander des augmentations au mérite, déterminer les besoins en dotation, prendre des décisions d'embauche, recommander des sanctions disciplinaires, au besoin, et régler rapidement les conflits de travail.
4. Nouer et préserver des relations avec les parties internes et externes, sur la base des intérêts communs.
5. Assurer le respect des ententes réglementaires, légales et financières, des conventions collectives et des engagements stratégiques du ministère, et porter les affaires délicates à l'attention de la haute direction.

Facteurs :

Connaissances :

Connaître les orientations stratégiques, les politiques et les programmes du ministère ainsi que ses modèles de prestation de services pour pouvoir assurer la gestion opérationnelle d'un secteur de programme, d'un service ou d'une initiative, déterminer et planifier les besoins en ressources pour la prestation des programmes, et faire cadrer les programmes et projets avec les objectifs de l'organisation, de la division ou de la direction.
Connaître les conventions collectives et les pratiques, politiques et directives touchant les ressources humaines, particulièrement en ce qui concerne le recrutement, la formation, le perfectionnement professionnel et les relations de travail, pour être en mesure de favoriser l'inclusion et la participation au sein de l'équipe, de régler les problèmes rencontrés par le personnel et de contribuer à la gestion du talent.
Connaître les procédures administratives et financières du ministère et du gouvernement pour pouvoir gérer les ressources financières et matérielles allouées, notamment pour être en mesure d'établir les budgets annuels, de gérer les actifs et d'embaucher des fournisseurs de services.
Connaître les principes et méthodes de la gestion de projets pour pouvoir encadrer la réalisation des plans, des initiatives et des objectifs des programmes.
Connaître les théories, principes et pratiques courants associés à la gestion, aux finances et à l'administration d'un établissement correctionnel. Connaître le comportement humain en vue de répondre aux besoins des personnes détenues en matière de soins, de détention, de surveillance, de sécurité, de programmes et d'accommodement, et de planifier, créer, mettre en place, encadrer et évaluer ces responsabilités.
Connaître la sous-culture et les profils culturels et religieux des personnes détenues en vue d'améliorer les programmes de sécurité, de faire concorder le classement des personnes détenues avec les besoins et exigences en matière de programmes, et de faciliter la planification des mises en liberté.
Connaître les lois pertinentes concernant la santé et la sécurité au travail, les droits de la personne et les relations de travail pour résoudre les problèmes dans les relations de travail (p. ex., les refus de travailler), réaliser des évaluations du niveau de menace, répondre aux griefs, gérer les problèmes de dotation en personnel et la planification d'urgence, et garantir que les droits des personnes détenues sont respectés.

Responsabilité du programme :

Représenter la ou le chef d'établissement dans la gestion de l'ensemble des activités, de l'administration et des programmes d'un établissement correctionnel, et veiller au respect des exigences législatives et des règlements, politiques et procédures du ministère.
Participer à la planification stratégique et opérationnelle et aux activités budgétaires de l'établissement ainsi qu'à la révision, à la formulation et à la mise en application des normes, des politiques, des procédures et des ordres permanents. Maintenir la qualité des activités opérationnelles en assurant l'intégration et la coordination de tous les programmes.
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies favorisant les changements organisationnels et culturels systémiques et visant l'élimination du racisme.

Raisonnement analytique :

Cerner les intérêts conflictuels associés à la sécurité et aux programmes pour présenter des idées novatrices relativement au traitement et à la réadaptation dans le respect des paramètres de sécurité de l'établissement.
Amasser des preuves dans le cadre d'enquêtes en posant des questions approfondies visant à aller à la source des problèmes, en évaluant les causes, en ciblant les problèmes complexes importants ou sous-jacents et en déterminant plusieurs liens de cause à effet dans le but de résoudre les problèmes de manière saine et décisive, en évaluant et en gérant les risques, en établissant et en maintenant des mesures de contrôle internes appropriées, et en gérant les résultats et l'obligation de rendre compte.
Adopter une méthode systématique de création de plans de travail complexes pour déployer des stratégies organisationnelles assorties de plusieurs priorités et besoins en ressources en vue de faire un suivi des processus, de préparer l'établissement aux imprévus et de modifier les calendriers de mise en œuvre.

Chaque jour, évaluer et traiter rapidement toute situation critique (crises chez les personnes détenues, relations avec le personnel, refus de travail, activités illégales des personnes détenues et du personnel).

Planification / Coordination :

Planifier et coordonner la prestation de programmes, d'activités, de services ou de projets en tenant compte de la stratégie et du mandat de la direction et du ministère.
Déterminer les besoins en ressources financières, matérielles et humaines, coordonner les activités avec celles des autres secteurs de la direction et de la division, et organiser le travail en fonction des objectifs du programme. Participer aux processus de planification stratégique de la division fondés sur les résultats.
Organiser des réunions consultatives sur les programmes et services avec les parties internes et externes, les partenaires et les consultantes et consultants.
Superviser le travail du service et assurer la coordination avec d'autres adjointes et adjoints de l'établissement en matière de fonctionnement, de programmes et d'administration pour veiller au respect des besoins et des objectifs du ministère et de l'établissement.
Coordonner l'utilisation des indicateurs d'efficacité de l'établissement et évaluer l'efficacité des politiques, normes et pratiques courantes. Simplifier les activités et veiller au respect des lois, des règlements et des politiques.
Participer à l'élaboration des plans de continuité des activités, dont les plans d'urgence sur les activités de l'établissement en cas d'arrêt de travail. Mettre en œuvre, de manière continue et intégrée, des procédures et des processus nouveaux ou revus.

Leadership / Orientation :

Gérer une ou plusieurs équipes en leur communiquant des valeurs, des stratégies et des attentes, et promouvoir un environnement de travail mobilisateur et inclusif.
Assurer le respect des normes organisationnelles et l'atteinte des cibles opérationnelles en contribuant à la planification de la relève, en établissant des normes de rendement, en faisant régulièrement l'examen de la gestion du rendement, en recommandant des augmentations au mérite, en déterminant l'organisation de l'unité de travail et en renforçant les compétences de l'équipe et de ses membres.

Déterminer les besoins en dotation et formuler des recommandations en conséquence, mener des activités de recrutement et de sélection, gérer les activités d'orientation et de formation, élaborer des plans correctifs, et résoudre les problèmes associés aux relations de travail et aux difficultés rencontrées par le personnel.

Autonomie :

Respecter les orientations générales de la ou du chef ou de l'équipe de gestion ainsi que les limites du cadre formé par les politiques, directives, lignes directrices et objectifs du ministère, de la division et de la direction.
Exercer une autonomie d'action en tant que membre de l'équipe de gestion en formulant des recommandations sur les programmes et services. Fournir de l'information et des avis spécialisés ainsi que des conseils à la haute direction sur les problèmes émergents et avérés influant sur les buts, les résultats attendus et l'efficience des programmes et services.
Exercer un pouvoir de discrétion et de jugement dans l'établissement et la gestion des activités pour lesquelles il n'y a pas forcément d'antécédents.
Interpréter les lois, politiques et procédures en matière de prise en charge, de détention et de contrôle des personnes détenues ainsi que de responsabilités fiscales.
Déterminer des procédures et des dispositions internes visant à répondre aux besoins de l'établissement et de la collectivité environnante en matière de services correctionnels, de sécurité, de programmes et d'interventions en cas d'urgence ou de gestion de crise.
Déterminer le meilleur moyen d'utiliser les fonds publics pour réaliser les objectifs du ministère et de l'établissement dans le respect des paramètres de sécurité de l'établissement.
Agir au nom de la ou du chef d'établissement en assumant l'entière responsabilité de l'établissement.

Relations interpersonnelles /Communications :

Communiquer avec la ou le chef d'établissement, le personnel du bureau régional, des spécialistes du ministère et d'autres membres du personnel de l'établissement ou du ministère (p. ex. les membres des services d'aumônerie, les enquêteuses et enquêteurs en prévention de la discrimination et du harcèlement au travail, les ressources humaines, l'Unité de la gestion de l'information, l'Unité des enquêtes internes, la Direction des services juridiques, le personnel responsable du classement et du transfèrement, etc.), ainsi que le personnel de tous les échelons occupant divers postes. Ces interactions serviront à l'administration générale des programmes correctionnels et de ceux liés à la sécurité.
Échanger de l'information avec des parties externes (p. ex. les familles des personnes détenues, des avocates et avocats, des enquêteuses et enquêteurs, des responsables d'organismes, des entrepreneures et entrepreneurs externes, des fonctionnaires consulaires, des hôpitaux locaux, des conseils scolaires, des commissions des libérations conditionnelles, etc.).
Communiquer avec des groupes communautaires pour planifier des placements en milieu de travail et des activités pour les personnes détenues et obtenir de l'aide de ces groupes pour offrir des services d'éducation et de formation aux personnes détenues. Communiquer avec des représentantes et représentants de groupes religieux et culturels externes, des organismes, des associations militant pour les droits des personnes détenues et des groupes communautaires qui souhaitent rencontrer ces dernières, offrir des services religieux et assurer la planification de la mise en liberté dans la collectivité et la transition vers celle-ci.
Siéger à divers comités (p. ex. haute direction, coordination de l'amélioration des programmes, examen du budget et de la gestion opérationnelle, ordres permanents, etc.).
Agir comme responsable des griefs, participer aux activités de médiation et d'arbitrage et assister au besoin à diverses réunions et audiences à titre de représentante ou de représentant de l'employeur.
Transmettre les connaissances sur les initiatives de changement, dont les processus de changements systémiques et de lutte contre le racisme favorisant un milieu exempt de discrimination.
Rédiger des communications complexes, techniques ou spécialisées, d'une manière facile à comprendre par différents publics, en vue de communiquer efficacement avec le personnel de tous les échelons, les personnes détenues, le ministère et d'autres responsables, des représentantes et représentants syndicaux, un large éventail d'organismes communautaires, de groupes et de fonctionnaires municipaux, le système judiciaire et les Services de gestion des situations d'urgence, le tout pour présenter les programmes ou processus et assurer la gestion et la motivation du personnel.
Mener des négociations complexes, créer des associations d'intérêts, fournir du soutien de façon informelle et faire des recherches sur les intérêts sous-jacents. Ajuster son approche pour mener les négociations et parvenir à un accord tout en préservant les relations de travail à long terme.
Expliquer au personnel et à d'autres personnes les changements relatifs à la gestion et leurs répercussions sur les rôles et les postes.
Intégrer les changements dans les travaux et les projets en cours, et exploiter les initiatives de changements récentes pour susciter un accueil favorable par le personnel et sa participation au processus de changement.

Effort physique :

La ou le titulaire du poste se déplace occasionnellement dans l'établissement pendant son quart de travail et doit parfois se tenir debout, s'asseoir ou soulever des objets légers.

Effort sensoriel :

La vigilance est de mise en tout temps, ce qui comprend l'attention aux détails dans le respect des politiques, des normes et des procédures opérationnelles. Par exemple, la ou le titulaire encadre les inspections de routine, gère les situations d'urgence (incendies, évacuations, tentatives d'évasion, comportements hostiles et agressifs, interruptions de services publics) et applique les pratiques de sécurité, les stratégies de désamorçage et de dispersion, et les procédures d'intervention et de maîtrise physique.
Est aussi requise la capacité de passer rapidement d'une demande à l'autre lorsque plusieurs situations d'urgence surviennent au même moment.

Conditions de travail :

Le travail est effectué dans un établissement de détention en milieu fermé où du personnel est de service jour et nuit, tous les jours. La ou le titulaire s'expose parfois à des comportements imprévisibles, à de la violence verbale et à des dangers physiques.
Elle ou il peut devoir gérer des situations d'urgence médicale et d'atteinte à la sécurité ainsi que des comportements agressifs, et devoir maîtriser et régler d'autres situations d'urgence.
Elle ou il peut devoir travailler le soir, la nuit, la fin de semaine, les jours fériés et sur appel.

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