Description du poste

Titre du poste :
Code du poste :
10OAD - Personnel de bureau 10
Numéro du concours :
182077
 

Objectifs du poste :

Sous supervision générale, en tant que membre de l'Unité des communications provinciales, participer à la prestation d'un programme intégré multiservices efficace fonctionnant 24 heures sur 24 et sept jours sur sept qui est compatible avec les besoins et la philosophie de la Division de services sur le terrain du MRN et les besoins de différents autres clients inscrits au centre pour la prestation de services.

Fournir des services de communication et d'information efficaces aux clients. Aider à l'intégration et à la prestation de procédures pour la sécurité du personnel en matière d'intervention d'urgence, de communications à distance, de repérage des véhicules terrestres, des navires et du personnel de la FPO, ainsi qu'en matière d'intervention en cas de signalement par le public d'incidents les divers programmes du MNR, d'enregistrement des incidents et de communication de l'information sur les incidents au personnel de terrain associées à différents programmes du MRN.

Tâches et responsabilités :

• Fournir de l'information sur l'exécution de la loi et les ressources tout en aidant à la mise en application de la politique et des procédures et aux opérations de l'Unité des communications provinciales (UCP).
• Fournir une aide à la collecte de renseignements sur des questions d'exécution de la loi et de conformité et des situations d'urgence à tous les clients inscrits, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
• Assurer un contrôle de sécurité et une intervention d'urgence au besoin pour tout le personnel sur le terrain du MRN et les clients inscrits.
• Fournir de l'information au besoin aux clients à partir des bases de données suivantes : Centre d'information de la police canadienne (CIPC), Système d'information sur les infractions et l'observance des lois, Système d'information sur la carte Plein air, application pour l'information sur les ours et le signalement des incidents, base de données TIPS du MNR et différents outils de recherche en renseignements dans Internet.
• Servir de premier point de contact avec le public pour le signalement des incendies dans la région d'incendie de l'Ouest après les heures d'ouverture et en basse saison, des infractions en matière de ressources naturelles (TIPS du MNR), des incidents mettant en cause des ours (Attention : ours) et la coordination des interventions d'urgence à l'échelle provinciale du MRN.
• Participer à l'élaboration, à la tenue à jour et à la prestation de la politique et du manuel d'intervention des procédures normales d'exploitation de l'UCP.
• Fournir des services d'information efficaces relativement aux activités d'exécution de la loi et de conformité en matière de ressources naturelles, aux licences et aux autorisations en matière de ressources naturelles, aux incidents mettant en cause des ours, aux conditions météorologiques et routières, et aux avis ou aux bulletins en ce qui a trait à la sécurité du personnel ou des agents.
• Établir des liens et maintenir des relations de travail professionnelles avec des organismes provinciaux et fédéraux d'application des lois (p. ex. la GRC, le MTO, le MEE, EC, la PPO et les douanes américaines et canadiennes).
• Aider à la coordination de l'intervention d'urgence pour les balises de localisation personnelles (BLP) et les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) et assurer le respect des politiques et des procédures.
• Répondre aux demandes de services d'aviation après les heures d'ouverture conformément à l'accord sur les niveaux de service et veiller au respect des procédures d'intervention d'urgence appropriées dans les cas de manque de personnel ou d' aéronefs.
• Fournir de l'assistance dans la formation et la surveillance des opérations du nouveau personnel au besoin;
• Utiliser la radio au besoin.

La personne titulaire du poste doit, en milieu de travail, se conduire en conformité avec le code d'éthique et de professionnalisme du personnel chargé de l'application des lois et règlements, la législation sur la discrimination et le harcèlement en milieu de travail, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et toute autre pratique en vigueur dans le milieu de travail selon les directives de son superviseur immédiat et conformément au système de responsabilité interne comme le prescrit la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Elle doit aussi s'acquitter d'autres tâches pouvant lui être confiées relativement à la prestation de services à une clientèle diversifiée.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Certificat d'opérateur radio valide
Permis de conduire valide
Autorisation sécuritaire fédérale conformément aux politiques et aux procédures du CIPC.
Capacité à communiquer efficacement à un niveau avancé en français et en anglais.

Connaissances :

Le travail exige la connaissance de la législation ainsi que des politiques et des procédures relatives à l'exécution des lois sur les ressources naturelles et à leur respect.

Le travail exige la connaissance de toutes les lois appliquées par le ministère des Richesses naturelles.

Le travail exige une bonne connaissance du fonctionnement des ordinateurs personnels, des tableurs, du courrier électronique, du traitement de textes, des applications réseau de l'organisation, notamment du Système d'information sur les infractions et l'observance des lois, du Système d'information sur la carte Plein air, du Centre d'information de la police canadienne (CIPC), de l'application pour l'information sur les ours et le signalement des incidents, de la base de données TIPS du MNR et des systèmes d'exploitation des télécommunications.

Le travail exige la connaissance des procédures liées à la prestation du programme Attention : ours, des procédures de signalement des infractions en matière de ressources naturelles, de la coordination des interventions d'urgence provinciales et des autres politiques, procédures et services pertinents du MNR et des services fournis par l'UCP.

Le travail exige la connaissance des références géographiques provinciales et des logiciels géospatiaux du MRN, de manière que le district approprié soit informé en cas d'incident ou d'événement.

Le travail exige la connaissance des responsabilités des travailleurs prescrites dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Compétences :

Le travail exige une bonne compréhension de la planification et de l'intervention d'urgence.

Le travail exige de bonnes compétences en planification logistique pour établir l'ordre de priorité de la charge de travail.

Le travail exige la capacité à composer avec tact, discrétion et confidentialité avec des renseignements de nature délicate et des clients à tous les échelons de l'administration gouvernementale.

Le travail exige des compétences en matière de service à la clientèle afin d'offrir les services les plus appropriés en fonction des besoins des clients.

Le travail exige des compétences en communication orale et écrite afin d'informer les pairs sur des questions liées au travail et de parler efficacement sur des difficultés pouvant survenir.

Le travail exige des compétences en matière de saisie au clavier à un niveau permettant à la personne titulaire du poste de saisir des données en direct.

Le travail exige la capacité de maintenir de bonnes relations de travail avec les différents membres du personnel et clients.

Le travail exige la capacité de réagir efficacement dans des situations très stressantes et d'urgence au moyen de protocoles d'intervention appropriés, et de maintenir un degré élevé de confidentialité dans n'importe quelle situation d'urgence.

Le travail exige la capacité d'organiser et d'exécuter des projets et de faire rapport à leur sujet, comme peut le demander la direction.

Le travail exige la capacité de travailler efficacement sans supervision directe et de travailler en équipe afin d'atteindre des buts communs constamment et dans un contexte de reddition de comptes.

Le travail exige de suivre de la formation et de passer des tests, comme peuvent l'exiger les autorités internes ou externes.

REMARQUE : Le poste exige que la personne titulaire travaille selon des quarts de travail intensifs, les fins de semaine et les jours fériés et qu'elle travaille le jour, l'après-midi et la nuit. Le poste peut exiger qu'elle travaille en temps supplémentaire au besoin. Le poste exige que la personne titulaire fonctionne de manière autonome. L'UCP est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Autonomie d'action :

Le travail est effectué selon des contrôles procéduraux, entre autres, les procédures d'exploitation du ministère des Richesses naturelles (MRN), le plan d'intervention d'urgence, les politiques, les directives et les lignes directrices de la Direction de l'application des règlements, les politiques, les directives et les lignes directrices du CIPC fédéral, ainsi que les politiques administratives, les directives et les lignes directrices de l'Unité des communications provinciales (UCP).

Le travail exige de déterminer les meilleures options en matière de prestation de services en fonction des ressources disponibles et des incidences sur les groupes de clients; de faire une bonne collecte de l'information requise pour prendre des décisions éclairées; de transmettre l'information appropriée au personnel sur le terrain; de fournir d'excellents services à la clientèle en matière de communications téléphoniques et de radiocommunications.

Le travail est vérifié et surveillé régulièrement par des pairs, le personnel responsable des services à la clientèle et le personnel de supervision pour assurer la prestation de renseignements exacts en temps opportun. Toutes les télécommunications de l'UCP sont enregistrées et peuvent être surveillées ou autrement traitées pour l'assurance de la qualité par le personnel de supervision.

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