Description du poste

Titre du poste :
Modifié - AGENTE PRINCIPALE OU AGENT PRINCIPAL DES COMMUNICATIONS
Code du poste :
5A005 - Communications05
Numéro du concours :
182875
 

Objectif du poste :

• Fournir au Ministère une expertise en conseil, planification, réalisation des campagnes et gestion des questions d'intérêt, en français et en anglais, relativement à des programmes de communication internes et externes.
• Faire la promotion et la mise en marché du mandat et des services de l'organisme auprès du public, des membres du personnel enseignant, des parents, des élèves, des décisionnaires et des intervenantes et des intervenants.

Principales responsabilités :

1. Gestion des communications
La ou le titulaire du poste :
• relève et analyse les exigences du Ministère en matière de communication en ce qui concerne les politiques, les programmes, la législation et les services clés du Ministère et fournit des conseils en conséquence, tant en français qu'en anglais;
• effectue de la recherche et des analyses de la conjoncture se rapportant aux enjeux au sein du Ministère;
• anticipe et décèle les tendances et enjeux émergents qui pourraient avoir des incidences pour le Ministère en utilisant des stratégies de gestion des enjeux, comme la surveillance des rapports traditionnels et des médias sociaux, ainsi qu'en conseillant la direction sur des questions litigieuses en lien avec les activités du Ministère;
• élabore des politiques, des procédures, des processus et des normes organisationnels pour une variété d'initiatives et de systèmes de communication;
• coordonne la planification, la conception et la mise en œuvre d'une variété de projets et d'activités spéciales pour promouvoir les évaluations éducationnelles; élabore les plans des projets et des activités; définit les ressources budgétaires et en personnel; surveille les travaux et produit les rapports de projet; gère les ententes administratives et la logistique (p. ex., invitations, avis aux médias, trousses d'information); cerne et règle les problèmes liés aux projets et aux activités.

2. Relations avec les médias, le public, les groupes de travail
La ou le titulaire du poste :
• représente le Ministère dans des comités et des groupes de travail;
• répond aux demandes des médias (habituellement le même jour) concernant des enjeux et des situations qui touchent le Ministère;
• répond aux demandes du public concernant des enjeux et des situations qui touchent le Ministère, ou fournit des conseils en lien avec les réponses du Ministère.

3. Préparation de documents
La ou le titulaire du poste :
• effectue de la recherche, produit et révise un large éventail de matériel de communication en français et en anglais (p. ex., matériel pour les médias électroniques et la presse écrite, notes sur des questions d'intérêt, documents d'information, discours, correspondance en réponse à des demandes, dépliants, communiqués de presse, publications, fiches d'information, avis aux médias);
• supervise la production des versions en ligne des publications officielles et autres documents, s'assure que les versions, les éléments visuels et les structures utilisés pour publier sur les sites Internet et intranet sont élaborés avec efficacité.

4. Gestion des fournisseurs
La ou le titulaire du poste :
• gère les contractants externes en préparant les demandes de propositions, en participant à l'évaluation des propositions, en choisissant les fournisseurs retenus, en définissant les ententes relatives aux conditions de service et à la réalisation du contrat pour la prestation des services (p. ex., exigences relatives à la signature visuelle, à l'accessibilité, au style et au produit) et examine les factures avant que le paiement soit approuvé.

5. Posséder des compétences supérieures en français oral et écrit.

Connaissances / compétences :

Ce poste exige des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :
• Mandat du gouvernement et du Ministère, cadre législatif, politiques, programmes et buts opérationnels pour comprendre les enjeux lorsque la personne prépare la correspondance et coordonne les conférences au nom de l'organisme.
• Connaître et comprendre la théorie de la communication, ses méthodes et ses techniques, les tendances et les normes afin d'appliquer les pratiques exemplaires dans les communications internes et externes.
• Compétences en recherche et en analyse pour effectuer des analyses de la conjoncture, pour cerner et examiner les enjeux dans le contexte politique ainsi que les priorités et les orientations de politiques du gouvernement, et pour examiner et réviser les documents qui seront étudiés par les gestionnaires et le personnel politique.
• Aptitudes à communiquer verbalement et par écrit en français et en anglais afin de préparer et réviser des documents (p. ex., notes d'information, notes de service, lettres) et de communiquer de l'information et la position du Ministère de façon claire et concise.
• Compétences en matière de gestion et de coordination de projets pour coordonner des projets spéciaux, des activités et des conférences à l'échelle du Ministère.
• Compétences en informatique pour préparer des rapports et la correspondance, consulter les bases de données, faire de la recherche, etc.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

• Aptitudes pour les relations interpersonnelles en vue de conseiller les cadres supérieurs sur les stratégies de communication à utiliser pour répondre aux enjeux politiquement sensibles et pour aider à maintenir un milieu de travail productif.
• Aptitudes pour exercer une influence en vue d'élaborer des stratégies visant à promouvoir et à faire connaître des activités, des produits et des services sur les évaluations éducationnelles.
• Compétences en matière de conseil et de consultation en vue d'effectuer de la recherche et de conseiller les cadres supérieurs sur les tendances et les développements technologiques dans les nouveaux médias et de répondre aux demandes des médias, et ce, en français et en anglais.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

• Cerner et analyser les enjeux et les tendances émergents et fournir des conseils sur les stratégies de communication à utiliser pour traiter des sujets politiquement sensibles.
• Compétences en résolution de problème pour aborder les enjeux, dégager des solutions et innover le cas échéant.

Prise de décisions / responsabilité :

La ou le titulaire du poste a la responsabilité de :
• planifier, coordonner et mettre en œuvre des stratégies de communication, des outils de programmes, des services et des projets pour les médias, des campagnes ainsi que des activités et des initiatives, tous bilingues, y compris des produits et des services sur les évaluations éducationnelles;
• participer à l'identification, aux interventions et à la gestion en ce qui concerne les enjeux litigieux et politiquement sensibles;
• fournir des conseils stratégiques aux cadres supérieurs sur les stratégies de communication et sur les politiques, les processus, les systèmes et les développements ou les acquisitions technologiques de pointe en matière de nouveaux médias;
• formuler des recommandations s'appuyant sur un vaste ensemble de processus de prise de décision, de pratiques d'exposés, de processus législatifs, de protocoles de gestion des problèmes, d'échéanciers fixés et de directives, de politiques et de programmes stratégiques du gouvernement;
• faire preuve de jugement en fournissant des conseils stratégiques aux cadres supérieurs sur les enjeux litigieux et en recommandant les messages clés les plus appropriés à utiliser pour répondre aux médias ou aux intervenantes et aux intervenants.

Interactions / parties intéressées :

Contacts/Intervenants
La ou le titulaire du poste communique avec :
• les cadres supérieurs et la haute direction pour donner des conseils sur les initiatives en matière de communication et pour coordonner l'élaboration et la mise en œuvre de projets de communication;
• les spécialistes de la direction et le personnel du Ministère pour leur fournir des documents d'information;
• les fournisseurs et conseillers externes pour résoudre les enjeux liés aux projets;
• les médias pour répondre aux demandes ou lancer des activités de promotion;
• les intervenantes et les intervenants, au nom du Ministère, dans le cadre des initiatives de communication.

Orientation / supervision :

• Donne des directives à d'autres membres de l'équipe, conformément aux indications de la chef ou du chef.
• Assure la direction et la supervision techniques des fournisseurs et des consultants externes relativement aux produits livrables et aux échéanciers des projets.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

• Devoir fréquemment concilier de nombreuses priorités concurrentes à différentes étapes de réalisation.
• Respecter des échéanciers serrés.

Capacités mentales / sensorielles :

• La concentration est nécessaire pour faire de la recherche visant à cerner les enjeux clés qui devront être abordés dans la préparation des documents.
• La capacité d'écoute est nécessaire pour échanger et discuter des idées et de l'information portant sur l'identification et la gestion des enjeux litigieux et politiquement sensibles appropriés.

Conditions / Environnement :

• Le travail est exécuté dans un bureau type.

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