Description du poste

Titre du poste :
PSYCHOLOGUE
Code du poste :
09382 - Psychologue 2
Numéro du concours :
184799
 

Objectifs du poste :

Sous la direction générale de la ou du chef de secteur, la ou le psychologue fournit un vaste éventail de services psychologiques liés au diagnostic, au traitement et à l'examen ou à l'évaluation psychologique des contrevenantes et contrevenants au sein des Services de probation et de libération conditionnelle, dans le secteur d'Ottawa.

Tâches et responsabilités :


Dans un bureau de probation et de libération conditionnelle communautaire servant environ 2 000 contrevenantes et contrevenants qui purgent des peines d'emprisonnement avec sursis ou font l'objet de certificats de libération conditionnelle ou de liberté surveillée sous la supervision d'agentes et d'agents de probation et de libération conditionnelle :

1. Concevoir, gérer et mettre en œuvre les services psychologiques pour les Services de probation et de libération conditionnelle.

2. Exercer des responsabilités cliniques pour les Services de probation et de libération conditionnelle, notamment planifier, coordonner ou superviser la prestation des services psychologiques en traitant toutes les demandes de prise en charge; en réalisant des évaluations cliniques; en établissant des diagnostics différentiels; en gérant occasionnellement des interventions en cas de crise; en proposant des consultations et des thérapies individuelles ou de groupe; en effectuant, en évaluant et en interprétant une panoplie de tests psychologiques; en assurant le suivi des programmes de traitement et en les adaptant au besoin; et en préparant des rapports psychologiques sur les contrevenantes et contrevenants.

3. Faciliter la réadaptation psychologique des contrevenantes et contrevenants en donnant des consultations et de l'information aux agentes et agents de probation et de libération conditionnelle et aux intervenantes et intervenants des programmes de réadaptation et de réinsertion sociale, comme les organismes sociaux et de santé; et communiquer avec les fournisseurs de services communautaires pour faciliter l'aiguillage postsentenciel des contrevenantes et contrevenants vers d'autres professionnels ou organismes.

4. Donner des consultations, des conseils et de l'information aux membres des Services de probation et de libération conditionnelle sur la réadaptation et les besoins en matière de consultation, en recommandant de nouvelles approches de soins, et contribuer à l'évaluation de l'efficacité globale des programmes.

5. Participer à la formation du personnel de l'établissement, au besoin. Représenter le service de psychologie à des comités internes et externes. Veiller au respect de la politique du Ministère sur la détection et la prise en charge des contrevenantes et contrevenants suicidaires.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

1. Inscription à titre de psychologue en Ontario.
2. Compétences démontrées dans le cadre d'au moins deux années d'expérience acceptable dans un environnement pertinent.
3. Capacité à organiser, à coordonner et à superviser un service de psychologie.

Connaissances :

Connaissance de la science et des pratiques de la psychologie, notamment de l'ensemble des techniques d'évaluation et de psychothérapie, pour planifier, assurer et coordonner des services psychologiques, utiliser des techniques de traitement complexes, et donner des consultations et des conseils sur les diagnostics et le traitement des contrevenantes et contrevenants. Connaissance des théories, pratiques et procédures de la psychologie judiciaire en milieu carcéral. Connaissance des politiques et procédures et des lois provinciales et fédérales sur l'exercice de la psychologie. Connaissance des techniques d'évaluation des programmes pour en mesurer l'efficacité, notamment lorsque l'évaluation a une incidence sur les objectifs de traitement de l'établissement, et pour présenter à la direction des observations qui pourraient influer sur les activités destinées aux contrevenantes et contrevenants. Connaissance des ressources et services communautaires et des règlements afférents pour bien orienter les contrevenantes et contrevenants et appuyer l'évaluation, le traitement, la réadaptation et la réinsertion sociale.

Compétences :

Aptitude avérée à organiser, à coordonner et à superviser des services psychologiques. Capacité d'analyse pour : déterminer la méthode diagnostique la plus appropriée parmi plusieurs options, selon les antécédents de la contrevenante ou du contrevenant et les indicateurs existants; réaliser des évaluations diagnostiques en se basant sur l'interprétation de tests, sur des entretiens et sur d'autres méthodes; élaborer des programmes de traitement et de réadaptation au sein de l'environnement de probation et de libération conditionnelle, lesquels sont le mieux à même d'améliorer le bien-être des contrevenantes et contrevenants et de garantir une utilisation optimale des autres ressources et services disponibles, et recommander des approches de soins; évaluer l'efficacité des activités ou des programmes de traitement et de réadaptation (ex. : repérer les problèmes dans l'offre de services ou l'absence de progrès chez une contrevenante ou un contrevenant) et trouver des solutions efficaces.

Compétences en communication orale et écrite pour renseigner les professionnels de santé d'autres disciplines, les organismes communautaires, les contrevenantes et contrevenants ainsi que leur famille et leurs avocates et avocats sur les méthodes et les conclusions des évaluations et sur les traitements et les activités de réadaptation, et pour communiquer des renseignements techniques de façon claire et simple aux contrevenantes et contrevenants. Connaissance de la terminologie technique spécialisée et capacité à exprimer clairement des conclusions et des idées complexes lors des séances de formation du personnel du Ministère. Discrétion et tact lors des échanges avec les contrevenantes et contrevenants concernant leur diagnostic, leur traitement et leurs progrès, et lors de la prise de renseignements auprès des familles. Capacité de persuasion pour convaincre les contrevenantes et contrevenants d'accepter leur traitement et les encourager à recevoir des services psychologiques au sein de la collectivité. Entregent pour maintenir de bonnes relations de travail avec le personnel des Services de probation et de libération conditionnelle et le personnel des organismes communautaires.

Compétences en informatique pour utiliser les logiciels et applications de Windows (ex. : traitement de texte, bases de données, messagerie électronique et Internet) pour communiquer, saisir et récupérer des données, préparer des rapports, interpréter des tests psychologiques et tenir la documentation liée aux cas et les statistiques à jour.

Autonomie d'action :

La ou le titulaire doit accomplir son travail conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux plans opérationnels du Ministère et de l'établissement, ainsi qu'aux normes professionnelles encadrant l'exercice de la psychologie (Ordre des psychologues de l'Ontario); exercer des responsabilités cliniques en collaboration avec le personnel des Services de probation et de libération conditionnelle; et planifier, appliquer et superviser, dans le respect des politiques et des procédures des Services de probation et de libération conditionnelle, les méthodes de diagnostic, de traitement et de réadaptation psychologique qui répondent au mieux aux besoins des contrevenantes et contrevenants concernés.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007