Description du poste

Titre du poste :
Agent de probation et de libération conditionnelle 2
Code du poste :
10172 - Agent de probation 2
Numéro du concours :
187037
 

Objectifs du poste :

Renforcer et promouvoir la sécurité de la communauté et des victimes à travers l'évaluation et la gestion de cas efficace des délinquants placés sous surveillance communautaire. Travailler en collaboration avec les partenaires de justice et les collègues, y compris dans le cadre du continuum d'interventions correctionnelles, afin de réduire les risques de récidive et de faire progresser la sécurité communautaire et la justice. Aider les tribunaux et la Commission ontarienne des libérations conditionnelles à fournir des informations éclairées, objectives et professionnelles à l'appui des décisions en matière de détermination des peines et de libération conditionnelle. Permettre la réhabilitation en soutenant/orientant les efforts de changement de la part des délinquants et en procédant à des interventions significatives, y compris l'application des conditions relatives aux ordonnances de surveillance. Faire preuve de discrétion professionnelle et appliquer des processus de prise de décision empreints d'intégrité, clairement énoncés, documentés et fondés sur une évaluation complète et sur les recherches actuelles. Fournir des services de probation et de libération conditionnelle dans un environnement d'équipe dynamique, en s'appuyant sur des principes de respect, de sécurité, d'inclusion, d'équité, de diversité et d'accessibilité.

Tâches et responsabilités :

Évalue, gère et supervise les cas en fonction des risques et des besoins par les moyens suivants:
• l'application des outils d'évaluation;
• en surveillant et appliquant les conditions des ordonnances judiciaires (par exemple, les ordonnances de probation, les ordonnances de sursis et les ordonnances décisionnelles) et des certificats de libération conditionnelle, en signalant les violations/infractions, et en recommandant et/ou prenant des mesures correctives ou d'application de la loi.
• en apportant de l'aide aux délinquants à respecter et observer les obligations légales de leurs ordonnances de surveillance communautaire et en répondant à leurs risques et besoins criminogènes au moyen de toute une variété d'interventions, y compris: la prestation des programmes et des interventions correctionnelles (individuellement ou en groupe), des entretiens de motivation, des services de conseil, la présentation de modèles de comportements prosociaux, la remise en question d'attitudes/de conduites antisociales, les échanges et l'envoi de références à d'autres agences, et l'échange et l'envoi de références à d'autres organismes, et l'application de la loi;
• par des visites dans les communautés avec le délinquant/des tiers comme méthode de validation des informations, de renforcement des évaluations et de supervision du délinquant, et d'amélioration de la sécurité dans la communauté;
• par l'adoption d'une approche individualisée de la gestion des cas, qui est guidée par l'évaluation, conforme aux politiques de supervision, et qui implique une évaluation continue des risques et besoins, dans le but de réduire le comportement criminel et de favoriser des modes de vie prosociaux;
• en assurant la gestion spécialisée de la supervision et des cas de groupes de délinquants identifiés en conformité avec la politique ministérielle (par exemple, délinquants sexuels, contrevenants coupables de violence au foyer et délinquants sous supervision intensive);
• en agissant en qualité d'agent du changement et en favorisant des attitudes que le délinquant est capable de changer;
• en entrant en contact avec les victimes afin d'aider et de promouvoir leur sécurité, et pour surveiller que les délinquants respectent bien les exigences légales qui leur sont imposées;
• en assurant la collecte, la tenue à jour et la divulgation des dossiers/informations concernant le délinquant conformément à la législation et à la politique;
• en surveillant le respect de la part du délinquant des conditions de surveillance par des méthodes approuvées de contact et de communication;
• en contactant et assurant la liaison avec la communauté et les partenaires de justice, en soutenant activement le continuum du service correctionnel, et en répondant aux divers besoins des délinquants;
• en s'acquittant des diverses fonctions spécialisées assignées par le chef: Agent de liaison avec les établissements (ALE), agent de liaison avec les tribunaux (ALT), coordination des bénévoles, et des fonctions de rapport au centre;
• en participant à l'examen de la gestion des cas, pour s'assurer que la surveillance des cas est conforme à la politique et aux procédures du ministère, et à la législation;
• en prenant des décisions de supervision éclairées, fondées sur la recherche, la consultation, la politique, les meilleures pratiques, le recours à la discrétion professionnelle, et en documentant le raisonnement suivi;
• en assurant une intervention appropriée pour les délinquants et les victimes;
• en se tenant régulièrement à jour des programmes et services du ministère et de la communauté.
Assiste la Cour, la Commission des libérations conditionnelles et d'autres décideurs à déterminer les dispositions ou conditions appropriées de surveillance communautaire par les moyens suivants:
• des entrevues avec les délinquants, les victimes et/ou des tiers dans le but de réunir les informations nécessaires pour rédiger des rapports, réaliser des évaluations précises, et élaborer des plans de supervision efficaces;
• en collectant et analysant les documents afin de rédiger un rapport qui entre en ligne avec la politique du ministère et la législation;
• en assurant la conduite d'enquêtes et la préparation de rapports dans les délais prévus pour aider à la détermination de la peine, y compris par des recommandations pour les conditions de surveillance communautaire;
• en s'acquittant en toute intégrité des fonctions d'«agent de la cour», de manière professionnelle et impartiale, en accord avec les fonctions, le mandat et les pouvoirs d'un agent de probation et de libération conditionnelle (notamment par son propre respect en bonne et due forme de l'étiquette et de la tenue vestimentaire à adopter dans une salle d'audience;
• en témoignant devant le tribunal quand on lui en fait la demande.
Tient compte des priorités de la fonction publique de l'Ontario, ministérielles,
divisionnaires et locales, par les moyens suivants:
• en répondant aux demandes d'information et d'assistance conformément à la législation et aux politiques du ministère;
• en participant à des comités (ministère/communauté) et groupes de discussion, en assurant l'éducation du public, et en agissant en tant que personne-ressource de la communauté afin d'améliorer la sécurité communautaire et les services fournis aux délinquants;
• en préparant des rapports d'incidents critiques ou des résumés de dossiers, en conformité avec la politique;
• en étant sensible et ouvert aux aspects sociaux, en appréciant les différences lorsqu'il s'agit de travailler avec les délinquants, les partenaires de la justice, la communauté et les collègues;
• en participant à des projets de recherche, en contribuant à l'évaluation, la promotion, l'innovation, et la promotion de la prestation de services professionnels afin d'améliorer les résultats pour les délinquants, les victimes et les communautés;
• par la contribution et la promotion positives de la santé, du bien-être et l'esprit d'inclusion au sein de l'équipe, et notamment en participant activement aux réunions, en faisant preuve d'un comportement respectueux et éthique, et en œuvrant à résoudre les conflits de manière productive qui favorise l'intérêt mutuel, le respect et l'intégrité;
• en soutenant les initiatives de diversité et d'équité de la fonction publique de l'Ontario et du ministère, y compris le développement et l'application continus de la compétence culturelle par la participation à des activités d'apprentissage des droits de l'homme et aux activités liées à la diversité;
• par une gestion proactive de son temps et en fixant des priorités en vue de venir à bout des tâches imparties d'une manière professionnelle, prompte et réactive;
• en s'acquittant des tâches administratives nécessaires, notamment par la tenue à jour des dossiers des cas sur format papier et électronique et en s'aidant des programmes informatiques/bases de données applicables afin d'appliquer des processus de travail modernes;
• par la participation à des possibilités de développement professionnel/d'apprentissage continu, notamment en suivant des stages du ministère et de la fonction publique de l'Ontario.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Le poste nécessite:
• l'achèvement du programme de formation élémentaire d'Agent de probation et de libération conditionnelle prescrit par le ministère;
• Diplôme universitaire d'un établissement autorisé par la province à délivrer des diplômes dans l'une des disciplines suivantes: travail social, psychologie, sociologie et criminologie, ou un diplôme universitaire d'un établissement autorisé par la province à décerner des diplômes universitaires et une expérience de plus de cinq ans au total, dans le domaine des services sociaux ou au sein d'un organisme correctionnel, à des fonctions qui impliquent l'évaluation formelle du comportement humain et l'application d'interventions structurées visant à soutenir des changements au niveau du comportement humain;
• au minimum un niveau avancé en français oral et écrit aux postes désignés;
• des déplacements réguliers dans certains lieux, et dans des endroits éloignés spécifiés, la capacité à voyager par transport aérien et/ou la capacité à passer la nuit;
• la vérification de casier judiciaire (par ex., Centre d'Information de la police canadienne (CIPC))

Connaissances :

Le poste nécessite la connaissance des éléments suivants:
• les théories actuelles dans les domaines du travail social, de la sociologie, de la psychologie et de la criminologie en pour pouvoir préparer les évaluations, établir des plans de réadaptation et de réinsertion communautaire, assurer la gestion des cas et conseiller les délinquants;
• la méthodologie d'entrevue motivationnelle pour aider les délinquants à respecter et observer les ordonnances de surveillance, à promouvoir un mode de vie prosocial et à réduire les Le poste nécessite la connaissance des éléments suivants:
• les théories actuelles dans les domaines du travail social, de la sociologie, de la psychologie et de la criminologie en pour pouvoir préparer les évaluations, établir des plans de réadaptation et de réinsertion communautaire, assurer la gestion des cas et conseiller les délinquants;
• la méthodologie d'entrevue motivationnelle pour aider les délinquants à respecter et observer les ordonnances de surveillance, à promouvoir un mode de vie prosocial et à réduire les comportements criminels;
• la psychologie du comportement criminel et les interventions comportementales/cognitivo-comportementales visant la prévention des rechutes;
• les problèmes sociaux (par ex., toxicomanie, santé mentale, violence conjugale, question des victimes, etc.);
• les formes individuelles et systémiques de racisme, de sexisme et d'autres formes de discrimination afin de soutenir des relations interpersonnelles et une prestation de services éclairées et efficaces;
• les théories et pratiques de la pensée critique et conceptuelle et du raisonnement inductif dans le but de pouvoir analyser/interpréter les informations, identifier des constantes/liens et reconnaître les problèmes sous-jacents, préparer des rapports, et faire preuve de discrétion professionnelle;
• les circonstances particulières découlant du patrimoine autochtone ou spécifiques à celui-ci, afin de rechercher, décrire dans les grandes lignes et intégrer ces informations dans les rapports (par ex., rapports de type Gladue) et lors de la surveillance de délinquants autochtones
• les théories/pratique de résolution des conflits, planification de la sécurité, et gestion des risques afin de travailler efficacement et en toute sécurité et de répondre aux préoccupations de sécurité de la communauté;
• la législation pertinente concernant la probation, la libération conditionnelle et les services correctionnels afin de préparer des rapports pour le tribunal, surveiller les délinquants, lancer ou mener une action liée à l'application de la loi, et assurer la liaison avec les partenaires de la justice et la communauté;
• les programmes de la province en matière de probation et de libération conditionnelle, les politiques/pratiques du ministère, les pratiques des tribunaux et juridiques, afin de pouvoir évaluer, surveiller, conseiller et contrôler les délinquants, rédiger des rapports, travailler sur des dossiers, et participer à la prestation d'interventions correctionnelles efficaces;
• les directives et politiques de la fonction publique de l'Ontario et du ministère visant à apporter une contribution positive au milieu de travail;
• les diverses technologies, y compris des bases de données informatisées (par ex., systèmes de gestion des délinquants) et des logiciels (par ex., traitement de texte, courrier électronique, intranet) en vue de pouvoir saisir/extraire des données sur les délinquants, préparer des rapports, et tenir à jour les documents et les statistiques des cas.

Compétences :

Le poste nécessite:
• l'application de la théorie par son intégration dans la pratique afin d'offrir des interventions correctionnelles efficaces;
• des techniques d'aide et de motivation afin d'assister les délinquants d'une manière qui reconnaît son droit à l'autodétermination et sa capacité de changer, tout en assurant l'équilibre avec la sécurité communautaire;
• discrétion, jugement et prise de décisions professionnels dans les limites des pouvoirs conférés au poste, en reconnaissant leur impact sur le délinquant et autrui;
• l'acceptation, l'appréciation et la valorisation des différences afin de fournir des services de probation et de libération conditionnelle réactifs et de travailler de manière efficace et appropriée avec les collègues, les délinquants, les partenaires de la justice et la communauté;
• des capacités de communication orale et écrite de premier ordre qui tiennent compte du public, répondent aux exigences politiques et font preuve de professionnalisme et d'une sensibilité à la diversité, à l'équité, à l'inclusion et aux besoins individuels des délinquants, des victimes et de tiers;
• des techniques de conseil et d'entrevue afin de procéder à des évaluations approfondies, d'élaborer des plans de gestion de cas et de fournir des conseils et de l'orientation aux délinquants;
• respect de la confidentialité, maintien des limites professionnelles et observation de la législation et des politiques concernées;
• de l'initiative et des compétences à élaborer, utiliser et évaluer les ressources du ministère et de la communauté afin de faire des références appropriées, de défendre les besoins des délinquants et d'y répondre;
• des compétences interpersonnelles, de l'adaptabilité et des approches collaboratives pour travailler au sein des systèmes, engager le changement de manière positive et gérer les relations afin de superviser adéquatement les délinquants et de contribuer efficacement à l'environnement d'équipe;
• de l'empathie et de la sensibilité vis-à-vis des victimes, des délinquants et d'autrui;
• des compétences organisationnelles et administratives à gérer son temps et ses responsabilités, à travailler dans un environnement au rythme rapide, et à répondre aux exigences administratives du poste;
• des compétences de facilitation à assurer des interventions correctionnelles individuellement et en groupe;
• des connaissances et aptitudes informatiques nécessaires à prendre en charge des processus de travail modernes;
• de l'initiative à s'engager dans un processus d'apprentissage continu afin d'acquérir et d'actualiser les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer la prestation de service de probation et de libération conditionnelle et des interventions correctionnelles.

Autonomie d'action :

• Le poste nécessite de travailler dans les limites de la législation pertinente, des politiques et procédures de la province en matière de probation et de libération conditionnelle, ainsi que des cadres de prestation de services, y compris en ce qui concerne les exigences de confidentialité et de conflits d'intérêt, la politique du ministère (par ex., la Déclaration de principes éthiques du MCSCS), et les politiques plus larges de la fonction publique de l'Ontario (par ex., la Politique de prévention du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail);
• Le poste exige de l'autonomie et du travail indépendant, en faisant preuve de discrétion professionnelle et de responsabilité vis-à-vis des décisions susceptibles de concerner la liberté des délinquants et qui peuvent potentiellement influer sur la sécurité de la communauté.
• Des mesures d'assurance de la qualité sont en place et le chef veille au respect des normes du ministère au moyen de processus de vérification et d'examens de gestion de cas réguliers.
• Le poste nécessite des consultations avec le chef pour en obtenir des conseils, une orientation et les autorisations nécessaires, mais surtout sur les questions complexes ou potentiellement litigieuses et/ou les questions régies par la législation.

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