Description du poste

Titre du poste :
AGENTE OU AGENT D`ÉDUCATION
Code du poste :
6A007N - Agent pol édu06
Numéro du concours :
187834
 

Objectif du poste :

- Diriger et/ou coordonner l'élaboration de politiques et de ressources provinciales en matière d'éducation pour le portefeuille d'éducation confié afin d'assurer une application cohérente de la législation, des politiques et des normes dans la province.

Principales responsabilités :

1. Élaborer des politiques
- Rédiger et communiquer un éventail de politiques provinciales se rapportant à l'examen, à l'évaluation et à la communication des progrès des élèves afin d'assurer la cohérence dans la province.
- Élaborer et communiquer les politiques et les normes pour le portefeuille d'éducation attribué.
- S'assurer que les politiques reflètent les normes provinciales et répondent aux besoins du personnel enseignant, des élèves et des parents tout en intégrant les moyens technologiques les plus récents.
- Recommander des modifications à la législation (p. ex. la Loi sur l'éducation) en se fondant sur les résultats des études et les initiatives stratégiques, et élaborer ou interpréter la politique relative au Dossier scolaire de l'Ontario (en se fondant sur la Loi sur l'éducation).

2. Analyser des données
- Analyser et communiquer les résultats des évaluations provinciales, nationales et internationales sur le rendement des élèves afin d'aider le Bureau du ministre, le Bureau de la sous-ministre, la Direction des communications, d'autres directions, les bureaux régionaux, les facultés d'éducation, d'autres intervenants et les délégations internationales à prendre des décisions pour améliorer le rendement des élèves.

3. Élaborer des ressources
- Concevoir des projets et élaborer ou mettre en œuvre des plans de travail en vue d'élaborer des ressources, des initiatives liées aux systèmes et des guides qui aideront le personnel enseignant à mettre en œuvre les programmes d'amélioration, et faire des recommandations quant aux rôles que pourraient jouer le personnel enseignant et les experts dans les travaux de recherche et l'élaboration de ressources.
- Recenser diverses sources d'information qui seront utiles pour élaborer des ressources, des méthodes, des instruments, des initiatives liés aux systèmes et des rapports qui aideront le personnel enseignant à mettre en œuvre les politiques du ministère.
- Superviser l'élaboration de ressources pour les évaluations en classe et passer en revue les documents rédigés par des membres du personnel enseignant, des rédacteurs professionnels et des chercheurs sous contrat; répartir les tâches; gérer le temps, les ressources et toutes les phases du travail; examiner et approuver les propositions; administrer les fonds affectés aux projets; et s'assurer que les documents sont conformes aux politiques du ministère.

4. Communiquer avec les intervenants et les consulter
- Organiser et diriger des consultations avec divers intervenants ou participer à des comités composés de divers intervenants (p. ex. personnel enseignant, parents, directions d'école, Conseil des ministres de l'Éducation) et d'organisations de la province ou au pays pour s'assurer que l'on tienne bien compte des besoins des intervenants et des intérêts de l'Ontario dans les discussions sur les politiques.
- Collaborer avec d'autres directions pour élaborer des politiques et des ressources (p. ex. la Direction des communications, les services régionaux, les services juridiques).
- Organiser des audiences sur la suppression ou la correction de renseignements dans le dossier scolaire de l'élève, comme l'exige la Loi sur l'éducation.
- Organiser des congrès pour le personnel scolaire et fournir une expertise aux délégations internationales sur le système d'éducation de l'Ontario.
- Fournir une interprétation des politiques et de l'information pour répondre aux demandes des intervenants concernant la mise en œuvre des politiques et des projets de l'Ontario.

5. Séances d'information et correspondance du ministre
- Préparer et coordonner les documents relatifs aux politiques et les documents d'information pour le ministre, la sous-ministre et le sous-ministre adjoint afin de soutenir le processus décisionnel du ministère.
- Préparer des notes sur les problèmes, des notes d'information, des questions et réponses, et des fiches d'information concernant les tendances et les initiatives nationales et internationales dans le domaine de l'éducation.
- Préparer des réponses à la correspondance aux fins de signature par la sous-ministre, le ministre et les cadres supérieurs.

Connaissances / compétences :

Le ou la titulaire doit avoir des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :

- Pédagogie et systèmes scolaires de niveaux primaire et secondaire, et domaines spécialisés (p. ex. alphabétisation, études en administration) afin de travailler avec les conseils scolaires, le personnel enseignant, les facultés d'éducation pour élaborer des outils, des politiques et des programmes destinés aux élèves.

- Application des théories de l'éducation et des pratiques et principes professionnels qui s'appliquent au portefeuille d'éducation confié ainsi qu'aux ressources et aux outils pertinents, et afin de mener des consultations avec le personnel scolaire de l'Ontario.

- Principes et techniques s'appliquant à l'élaboration de politiques et les processus à suivre pour élaborer des politiques et obtenir l'approbation législative du gouvernement, et ce, en vue de diriger des projets d'élaboration de politiques et de proposer des options sur le plan des politiques.

- Interprétation et application de la législation, des normes et des priorités du ministère ainsi que des orientations politiques du gouvernement pour s'assurer que les politiques proposées et les documents élaborés tiennent compte des objectifs du ministère et du gouvernement et pour fournir de l'information et des conseils aux clients et aux intervenants.

- Application de techniques relatives à la recherche, aux statistiques, à la théorie des tests et à la théorie de l'échantillonnage pour analyser les données et les résultats provinciaux, nationaux et internationaux.

- Gestion de projet pour diriger des projets d'élaboration de ressources, pour établir et exécuter des plans de travail, et pour gérer toutes les phases du travail.

- Principes et méthodologies s'appliquant à l'éducation des adultes pour préparer et présenter des ateliers de formation pour le personnel enseignant, et pour élaborer des instructions et des lignes directrices pour l'apprentissage en ligne.

- Aptitudes en communication afin de rédiger et de réviser des ressources et des documents techniques, de préparer et de faire des présentations, de rédiger la correspondance, des notes d'information et des notes sur les problématiques.

- Communication orale et écrite en français de niveau supérieur.

- Applications informatiques de traitement de texte et applications informatiques permettant la préparation de diaporamas, la publication de ressources en ligne, et la création de bases de données.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Aptitudes à la consultation et à la négociation pour mener des consultations avec diverses parties prenantes (personnel enseignant, parents, directions d'école, etc.) qui pourraient avoir des besoins et des positions divergents en ce qui concerne les politiques du ministère et pour négocier l'élaboration de ressources avec du personnel enseignant, des rédacteurs professionnels et des chercheurs sous contrat, et résoudre les conflits relatifs aux échéanciers et à l'achèvement des documents.

- Capacité d'influence afin de faire valoir les positions de l'Ontario auprès des autres provinces et territoires

- Capacité de faire des présentations et d'organiser des séances d'information et des ateliers de formation à l'intention des conseils scolaires et du personnel enseignant, et capacité d'adapter l'information et les données pour différents publics et différentes parties prenantes, y compris les cadres supérieurs, afin d'expliquer les propositions de politiques et de présenter des recommandations.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Le ou la titulaire doit avoir des compétences en analyse et en résolution de problème afin de s'acquitter des fonctions suivantes :
- Analyser les données provinciales, nationales et internationales pour déterminer les forces et les faiblesses de ces données et faire des recommandations quant à leur applicabilité et leur pertinence pour le secteur de l'éducation de l'Ontario et la prise de décisions concernant l'amélioration du rendement des élèves.
- Analyser les options pour déterminer si l'Ontario doit participer à divers tests et faire des recommandations aux administrateurs gouvernementaux.
- Examiner les politiques et les ressources préparées par d'autres afin d'assurer la conformité avec les politiques et la législation du ministère et veiller à ce que les produits répondent aux besoins des parties prenantes et se fondent sur les moyens technologiques les plus récents.

Prise de décisions / responsabilité :

Le ou la titulaire est responsable de ce qui suit :
- Faire des recommandations sur les changements qui pourraient être apportés aux politiques et à la législation en ce qui concerne la réussite des élèves, en se fondant sur les lignes directrices dans le secteur de l'éducation et sur les théories, la législation et les normes pertinentes du ministère.
- Élaborer des projets et des plans de travail, gérer les ressources, approuver des propositions et le financement pour la recherche et l'élaboration de ressources.
- Recommander, dans le cadre du portefeuille d'éducation confié, des options qui s'arriment bien aux priorités du gouvernement.
- Faire des recommandations sur le contenu des guides et des ressources qui visent à aider le personnel enseignant à comprendre les politiques provinciales et les pratiques exemplaires.
- Le ou la titulaire a la latitude nécessaire pour prendre des décisions concernant l'échantillonnage approprié des élèves et les ressources pour l'évaluation des élèves.

Interactions / parties intéressées :

- Cadres supérieurs du ministère (p. ex. ministre, sous-ministre) : pour fournir des séances d'information, des recommandations et de l'information sur les propositions de politiques.

- Conseils interprovinciaux ou interterritoriaux : pour faire des recommandations et fournir des commentaires dans le cadre du portefeuille d'éducation qui lui a été confié.

- Personnel d'autres directions du ministère (p. ex. services juridiques, communications, services régionaux) : pour obtenir ou communiquer de l'information, examiner des documents, donner des avis sur des projets et participer à des projets.

- Personnel enseignant, directions d'école, agents de supervision et fédérations et associations de parents : pour mener des consultations sur les changements que l'on propose d'apporter aux politiques et répondre aux questions concernant les politiques et les projets de l'Ontario.

- Experts externes, personnel enseignant et parties prenantes qui élaborent des ressources : pour recruter du personnel enseignant dans certaines matières, répartir le travail et diriger les activités de projet.

Orientation / supervision :

- Diriger des projets pour le personnel du ministère chargé d'élaborer des ressources en expliquant les tâches à accomplir et en fournissant des conseils durant l'élaboration des ressources pour veiller au respect des délais et s'assurer que les produits répondent aux exigences.
- Fournir des conseils au personnel du ministère sur diverses questions de politique et donner des conseils sur les politiques et les ressources propres au portefeuille confié.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- Le ou la titulaire doit régulièrement répondre aux demandes des cabinets du ministre et de la sous-ministre dans les plus brefs délais.

- Le ou la titulaire doit régulièrement réviser les documents qui ont été traduits et les adapter au système d'éducation.

- Le ou la titulaire doit périodiquement travailler en dehors des heures normales de travail.

Capacités mentales / sensorielles :

- Le travail demande une concentration constante, car le ou la titulaire doit se concentrer et écouter attentivement lors de conférences et de réunions avec les parties prenantes, les agents d'éducation des autres directions et les cadres supérieurs.

Conditions / Environnement :

Le travail est effectué dans un environnement de bureau typique ou en mode virtuel.

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