Description du poste

Titre du poste :
Emplois - Communications et marketing (Étudiant)
Code du poste :
Student 1 - Étudiant niveau 1, Student 2 - Étudiant niveau 2
Numéro du concours :
191734
 

Veuillez consulter les rubriques « Description de l'emploi », « Connaissances » et « Compétences » de chaque type d'emploi :

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Coordonnateur (coordonnatrice) du marketing :

Description de travail : Il s'agit d'un poste servant à appuyer les orientations stratégiques liées aux médias sociaux, au marketing et aux communications stratégiques dans différents volets de programmes. Ce poste exige donc une personne qui maîtrise le marketing par médias sociaux et qui est au fait des dernières tendances dans ce domaine. La ou le titulaire de ce poste travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de marketing et pourrait participer aux tâches suivantes :

    • la gestion de la marque et de l'identification visuelle;
    • la planification et la gestion des campagnes de marketing menées dans le cadre d'initiatives publicitaires sur tous les médias (par exemple les médias électroniques, interactifs et imprimés, la radio et la télévision), au besoin;
    • la gestion des éléments de marketing pour différents canaux, y compris les voies de service de ServiceOntario : en personne, en ligne et téléphonique, et les guichets;
    • la coordination de la conception et de la production de publicités, d'imprimés complémentaires, d'affiches, de sites Web, d'application numérique et tout autre contenu médiatique;
    • l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies s'harmonisant aux dernières tendances en matière de technologies, de médias sociaux et de comportements de consommation.

    En outre, la ou le titulaire de ce poste pourrait participer à certaines ou à l'ensemble des activités suivantes :
    • la recommandation, la préparation, la révision et la correction d'épreuves de différentes déclarations à publier sur les médias sociaux;
    • l'établissement d'un lien et la communication avec le personnel de la direction et du Ministère, au besoin, afin de définir ou de préciser les priorités, les besoins, les objectifs et les difficultés concernant le contenu destiné aux médias sociaux en vue de bien comprendre le sens du message à adapter en contenu adéquat pour les médias sociaux;
    • la recherche sur les sites de médias sociaux et de produits, au besoin;
    • le suivi des tendances liées aux médias sociaux et aux technologies en consultant différentes ressources;
    • la participation ou la contribution aux réunions de marketing et d'équipes de projet;
    • la planification, l'organisation, la coordination et la gestion du travail attribué quotidiennement.

Connaissances et compétences requises pour le poste de Coordonnateur (coordonnatrice) du marketing :

    Compétences en communication et entregent
    • Mise à profit des compétences en communication écrite aux fins de rédaction des conclusions, de saisie de données et de préparation de différents types de documents (par exemple des rapports).
    • Mise en pratique des compétences en communication orale aux fins de diffusion et d'échange de connaissances avec le personnel.
    • Mise à profit du sens de l'initiative et de l'entregent aux fins de collaboration avec une équipe multidisciplinaire.

    Compétences techniques et connaissances
    • Maîtrise de la suite d'applications Microsoft Office, comme le logiciel de traitement texte Word et les tableurs Excel, d'outils Web et de logiciels de production de rapports, d'utilisation d'une adresse courriel et d'Internet pour mener des recherches en ligne et préparer différents types de documents à l'aide de renseignements obtenus en ligne.
    • Excellente compréhension des usages des différentes voies de communication et leur lien avec les médias sociaux.
    • Expérience en rédaction, en révision et correction d'épreuves de différents types documents.

    Compétences en analyse et en organisation
    • Utilisation d'Internet et d'autres ressources en vue de recueillir et de rassembler des données, d'analyser et de saisir les résultats des données, ainsi que de résumer les renseignements.
    • Saisie des données exactes, production de rapports et minutie scrupuleuse.

    Exigences supplémentaires
    • Mise à profit des compétences en planification et en organisation aux fins de collecte, de classement, d'examen et de vérification de renseignements ou de données figurant dans les dossiers, les rapports ou tout autre document.
    • Mise en pratique des compétences de planification, de coordination et de gestion du temps pour mener de nombreux projets ainsi que pour planifier, coordonner et organiser une gamme d'activités, le tout dans le respect des échéances.
    • Capacité de travailler de manière autonome ou en équipe et de planifier, d'organiser et de hiérarchiser ses tâches de manière à respecter les échéances serrées.

Répartiteur (répartitrice) de communications pour la Place de l'Ontario :

Description de travail : Il incombera à la ou au titulaire de ce poste de veiller au bon fonctionnement du centre de contrôle de la Place de l'Ontario. Cette personne pourrait devoir participer à certaines ou à l'ensemble des activités suivantes :

    • répondre à l'ensemble des appels entrants concernant des renseignements et des urgences sur la propriété;
    • coordonner les réponses aux appels lors de toutes les situations d'urgence sur le site et envoyer l'Équipe d'intervention médicale et le personnel de sécurité selon les besoins;
    • rédiger les comptes-rendus d'incident, tenir les registres à jour et acheminer le matériel et l'équipement au personnel.
    • Remarque : La ou le titulaire de ce poste doit demeurer calme en situation de stress et coordonner la diffusion des renseignements au chef de la sécurité et au chef de la supervision de la protection contre les pertes, au besoin.

Connaissances et compétences requises pour le poste de Répartiteur (répartitrice) de communications pour la Place de l'Ontario :

    Compétences en communication et entregent
    • Mise à profit d'excellentes compétences en service à la clientèle et d'aptitudes en communication orale et écrite et d'écoute active afin de répondre aux demandes de renseignements par téléphone, par courriel et en personne, et de fournir des renseignements à la clientèle interne et au public.
    • Mise en pratique des compétences administratives et en communication écrite aux fins de préparation et de la tenue à jour de différents types de registres et de documents.

    Compétences organisationnelles
    • Mise à contribution des compétences administratives et organisationnelles en vue de coordonner les interventions lors de situations d'urgence et d'envoyer les membres de l'équipe en temps utile.
    • Capacité de travailler de manière autonome ou en équipe et de planifier, d'organiser et de hiérarchiser ses tâches de manière à respecter les échéances serrées.

    Exigences supplémentaires
    • Avoir au moins 18 ans
    • Volonté et capacité de travailler selon un horaire de quarts rotatifs de 7 jours/semaine, y compris les fins de semaine et les jours fériés.

Adjoint(e) aux projets et aux communications :

Description de travail : Aider une équipe à réaliser un projet et (ou) à planifier et à diffuser des communications. Possibilité de devoir accomplir certaines ou l'ensemble des tâches suivantes :

    • rédiger et réviser divers documents de communication/de projet (p. ex., présentations, documents promotionnels, contenu Web, communiqués de presse, communications, etc.) et en faire la relecture;
    • préparer et organiser la correspondance, assumer des fonctions de saisie de données et de traitement de texte et créer divers documents;
    • aider une équipe à planifier, à organiser et à coordonner des activités de communication et (ou) de projet (p. ex., élaborer des présentations et des documents promotionnels, planifier des conférences, des événements, des visites, etc.);
    • effectuer des recherches et des analyses (p. ex., rapports de communication, présentations, plans de projet, etc.);
    • travailler dans le graphisme et l'édition Web et avec des photothèques et (ou) des logiciels de gestion de projet;
    • planifier, organiser, coordonner et gérer les tâches attribuées quotidiennement

Connaissances et compétences requises pour le poste de Adjoint(e) aux projets et aux communications :

    Compétences en communication et en relations interpersonnelles:
    • Compétences en communication écrite pour consigner des conclusions et des données et pour préparer divers documents, par exemple des rapports, des présentations et des procès-verbaux.
    • Compétences en services à la clientèle, en communication orale et écrite et en écoute active pour répondre aux demandes par téléphone, par courriel et en personne et fournir des renseignements aux clients internes et au public.
    • Esprit d'initiative et aptitudes interpersonnelles pour collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire.

    Compétences techniques et connaissances:
    • Expérience de l'utilisation d'applications de Microsoft Office, entre autres du traitement de texte Word et du tableur Excel, ainsi que de bases de données, de logiciels de messagerie électronique et d'Internet pour faire des recherches et préparer divers documents.
    • Connaissance ou expérience de la rédaction, de l'édition et de la correction de divers documents de communication.
    • Connaissance ou expérience des logiciels de graphiques ou de publication Web et de gestion de projets.
    • Connaissance ou expérience de la photothèque afin de fournir des images pour les initiatives ministérielles

    Compétences analytiques et organisationnelles:
    • Capacité à utiliser Internet et d'autres sources pour recueillir et agréger des données, analyser et saisir les conclusions tirées des données et résumer de l'information.
    • Saisie de données avec précision et production de rapports avec un grand souci du détail.
    • Compétences en planification et en organisation pour recueillir, organiser, analyser et vérifier des données par l'examen de dossiers et de rapports et par d'autres moyens.
    • Compétences en planification, en coordination et en gestion du temps pour appuyer de nombreux projets ainsi que pour planifier, coordonner et organiser différentes activités, et s'assurer du respect des échéanciers.
    • Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à planifier et à organiser son travail et à établir la priorité des tâches pour respecter des échéances concurrentes.

Traducteur (traductrice) :

Nota : Il s'agit de postes de traductrice ou de traducteur de l'anglais au français.

Description de travail : Vous pourriez avoir l'occasion, dans le cadre de ce poste, d'accomplir certaines ou l'ensemble des tâches suivantes :

    • Traduire des versions préliminaires et définitives de différents documents (projets de loi, lois, règlements, etc.) de l'anglais au français.
    • Vérifier le sens de termes ou d'expression et comprendre l'intention de l'auteur, afin d'assurer l'exactitude de la traduction.
    • Veiller à l'uniformité linguistique et à celle du style en consultant les dispositions semblables d'autres lois, projets de loi et règlements.
    • Participer à l'élaboration et à la mise à jour de la terminologie législative française de l'Ontario.
    • Planifier, organiser, coordonner et gérer le travail assigné quotidiennement.

Connaissances et compétences requises pour le poste de Traducteur (traductrice) :

    Compétences en communication et en relations interpersonnelles:
    • Compétences en communication écrite pour traduire vers le français des textes de loi
    • Compétences en communication orale pour bien cerner les questions et les problèmes
    • Esprit d'initiative et aptitudes interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire

    Compétences techniques et connaissances:
    • Vous maîtrisez le français et l'anglais à l'oral et à l'écrit de niveau avancé.
    • Compétences en recherche, y compris pour consulter des banques terminologiques et des guides de rédaction électroniques, faire appel à des juristes et à des linguistes et étudier des textes de loi analogues à des fins d'uniformité.
    • Expérience de l'utilisation d'applications de Microsoft Office, entre autres du traitement de texte Word et du tableur Excel, ainsi que de bases de données Access, de logiciels de messagerie électronique et d'Internet pour faire des recherches et préparer divers documents.
    • Bonne connaissance des logiciels de gestion de base de données, y compris des bases de données linguistiques.

    Compétences analytiques et organisationnelles:
    • Compétences en évaluation et en analyse permettant d'évaluer l'information et de traduire des documents originaux de l'anglais au français en cernant les problèmes de langue et en leur trouvant une solution appropriée.
    • Compétences en planification et en organisation pour recueillir, organiser, analyser et vérifier des données par l'examen de dossiers et de rapports et par d'autres moyens.
    • Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à planifier et à organiser son travail et à établir la priorité des tâches pour respecter des échéances concurrentes.

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