Description du poste

Titre du poste :
Conseillère ou conseiller en développement économique et en développement des entreprises (bilingue - anglais / français)
Code du poste :
12124 - Agent, développement industriel 3
Numéro du concours :
193436
 

Objectifs du poste :

En français et en anglais, la personne met à profit son expertise en développement des entreprises et en développement économique dans différents domaines comme l'agriculture, l'alimentation et le développement économique communautaire, le soutien opérationnel, la recherche et la veille stratégique. Elle procure d'autres ressources qui stimulent la croissance économique et soutiennent le développement économique et communautaire, et le secteur agroalimentaire en Ontario.

Tâches et responsabilités :

1. Favoriser la mise sur pied de stratégies économiques, de plans d'action et d'initiatives pour renforcer et promouvoir la vitalité économique des entreprises et des collectivités, le renouveau économique ainsi que la création et le maintien des emplois en effectuant des analyses économiques au terme de consultations auprès de parties concernées du milieu agricole, de collectivités rurales et de groupes autochtones, et d'autres intervenants clés.
2. Trouver des sources d'aide ou d'incitation financière et non financière, comme du financement et d'autres programmes d'aide, et en informer les intervenants.
3. Clarifier et interpréter des politiques, et faciliter les consultations avec les intervenants afin d'inviter ceux-ci à s'exprimer sur les politiques et les programmes proposés. Recueillir des renseignements et des opinions, et faire rapport aux spécialistes des politiques du ministère sur l'impact que peuvent possiblement avoir les changements en profondeur proposés sur les intervenants. Collaborer avec l'équipe à la formulation de recommandations visant à diminuer ou à alléger l'impact et à maximiser les retombées.
4. Créer et mettre en œuvre des outils d'établissement de rapports et des indicateurs de rendement clés (IRC) permettant d'évaluer et de surveiller les initiatives, les programmes et les services de la direction, et de faire des liens entre les activités et les résultats du développement économique des entreprises et des collectivités au moyen d'une approche fondée sur des données probantes qui contribue à l'efficacité des programmes. Analyser et interpréter les résultats en vue d'émettre des recommandations concernant l'amélioration des programmes et services.
5. Effectuer de la recherche ainsi que des analyses du contexte et des tendances pour cerner et envisager les questions clés ayant une incidence sur le secteur agroalimentaire, et pour soutenir l'économie ontarienne grâce à des activités de développement économique communautaire et de maintien des entreprises. Faire la synthèse d'un éventail de renseignements et de données à convertir en information exploitable susceptible de contribuer à l'élaboration de plans d'action des clients, de plans d'action du secteur, de nouveaux programmes et de politiques, au transfert de technologie et à l'innovation, et au processus décisionnel de la direction.
6. Collaborer à la création d'outils, de produits, d'activités et d'autres ressources informationnelles pour les intervenants afin de soutenir et de renforcer l'économie ontarienne.
7. Participer à l'organisation d'activités de mobilisation et de consultation des intervenants portant particulièrement sur la productivité, le renforcement des capacités, les méthodes innovatrices, les tendances, la logistique, les règlements ainsi que la main-d'œuvre et les effectifs afin de sensibiliser aux questions touchant les entreprises et aux obstacles auxquels les intervenants font face. Continuer d'agir comme représentante ou représentant du gouvernement et du ministère durant les activités de mobilisation.
8. Proposer des solutions innovatrices en matière de communication et de mobilisation des intervenants, et contribuer à coordonner la collecte de renseignements et leur diffusion aux équipes de la direction afin d'améliorer les activités.
9. Maintenir de solides réseaux au sein du ministère et du gouvernement, avec des organismes gouvernementaux, des organismes agricoles et de développement économique, des groupes autochtones et l'industrie en vue de favoriser l'échange de renseignements et de mettre au point des approches coordonnées et proactives pour la création de services et de programmes de développement économique des entreprises et des collectivités.
10. Préparer ou dresser les grandes lignes d'une multitude de documents (p. ex., ententes de paiement de transfert, documents d'approvisionnement, documents d'information, etc.).
11. Représenter le ministère au sein de comités internes et externes afin de coordonner la mise en œuvre et l'offre d'initiatives et de programmes de développement économique ou destinés au secteur agroalimentaire ou aux Autochtones, ainsi qu'à l'occasion de réunions des intervenants, de forums, d'ateliers de formation, de séminaires, de salons professionnels, de conférences et d'autres rencontres propres au secteur.
12. Mettre son expertise au service de toutes les fonctions exercées et possibilité d'être affecté à différentes unités au sein de la direction.
13. Se conduire conformément à la vision, à la mission et aux valeurs de la FPO, y compris en matière de réconciliation et de diversité, d'équité et d'inclusion.
14. Autres tâches que confie la direction.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Permis de conduire valide pour se déplacer partout dans la province.

Connaissances :

La candidate ou le candidat doit connaître ce qui suit :
 Les orientations stratégiques, les politiques, les mesures législatives et les programmes du gouvernement, du ministère et de la direction pour s'assurer de tenir compte des objectifs et orientations du ministère au moment d'élaborer des recommandations relatives aux activités de sensibilisation et de mise en valeur des programmes, pour fournir de l'information et des conseils aux intervenants, et pour mener des consultations auprès de ceux-ci.
 Les théories, les principes et les méthodes applicables au développement économique qui se rapportent aux politiques et aux questions liées aux programmes ayant un impact sur le développement économique durable des entreprises et des collectivités, ainsi que les facteurs environnementaux qui influent sur la compétitivité du secteur et les activités des entreprises.
 Les méthodes et techniques d'analyse économique, coûts-avantages et financière afin de se faire une idée claire du climat économique actuel susceptible d'avoir une incidence sur les initiatives de la direction et sur la capacité de l'économie ontarienne de prospérer.
 Les principes de gouvernance et de développement des groupes autochtones.
 Les méthodes d'élaboration et d'évaluation des politiques et programmes en vue de mener des études sur ces derniers, d'évaluer l'efficacité de politiques et programmes récents ou modifiés, et d'émettre des recommandations sur ceux proposés.
 Les principes de gestion financière, incluant les stratégies, les plans d'activités et l'analyse financière soutenant la prestation des programmes, et les principes stratégiques de gestion des comptes.
 Les intervenants au sein de la direction, l'économie ontarienne, le secteur agroalimentaire et les entreprises connexes, ainsi que leur portée et leur importance sur le plan social et environnemental.
 Le paysage du commerce agroalimentaire et de l'investissement en agroalimentaire en Ontario et ailleurs (y compris les marchés intérieurs et extérieurs).
 Les programmes provinciaux et fédéraux de financement et de développement du secteur qui répondent aux besoins des intervenants du ministère.
 Les méthodes et techniques de mesure de la performance, dont l'élaboration de mesures de rendement fondées sur les résultats et les extrants ainsi que la préparation de rapports à leur sujet, incluant l'établissement de données de référence et de cibles.
 Les méthodes de recherche quantitative et qualitative, et l'analyse des données et de l'information afin d'effectuer de la recherche et des analyses du contexte, d'analyser et d'interpréter les données en vue de déterminer les options, et de formuler des recommandations qui aideront les cadres supérieurs de la direction à prendre des décisions et à mettre au point des politiques et des programmes.
 Les techniques de communication et de diffusion, y compris les solutions de rechange pour informer les intervenants par écrit, verbalement, ou par des moyens numériques ou visuels.
 Le fonctionnement d'un ordinateur ainsi que des logiciels et outils du bureau habituels et propres au ministère afin de réaliser de la recherche, et de préparer des rapports, des feuilles de calcul, des présentations, des notes d'information et des documents écrits.

Compétences :

Exigences du poste :
 Aptitudes à communiquer en français à l'oral et à l'écrit à un niveau avancé.
 Aptitudes en gestion des relations, en mobilisation des intervenants et en facilitation, et capacité de bien interagir et de gérer les relations avec divers intervenants pour mener des activités de consultation efficaces.
 Aptitude à travailler de façon autonome avec peu de supervision.
 Aptitudes à résoudre des problèmes, esprit d'analyse et capacité à organiser et à interpréter des données ou de l'information pour cerner et évaluer les enjeux et les tendances influant sur le secteur en vue de suggérer des idées; déterminer les possibilités de développement économique des entreprises et des collectivités; prévoir les difficultés et les occasions; évaluer une foule de facteurs comme le financement et les questions relatives à la mise en œuvre des jeunes entreprises.
 Aptitudes pour l'évaluation afin de juger les possibilités de développement économique des entreprises et des collectivités, d'interpréter les données et les constatations sur l'économie, la géographie et la commercialisation, et d'en évaluer les répercussions et l'importance en prévision de la mise sur pied de stratégies et d'initiatives de programme.
 Aptitudes en organisation, en planification et en gestion du temps afin d'observer l'avancement de son propre travail par rapport aux normes de rendement et d'adapter son approche en respectant les lignes directrices, ou de prendre des mesures pour améliorer son rendement en vue de livrer les réalisations attendues et de mener à bien les tâches qui lui sont confiées dans les délais prescrits.
 Aptitudes pour la gestion de projet et connaissances en la matière afin de créer et de mettre à jour les documents de suivi des projets, les calendriers, les bases de données et les outils destinés aux projets.
 Perspicacité sur le plan politique afin de prévoir et de reconnaître les situations politiques délicates pour s'assurer que les activités n'ont pas un impact négatif sur le ministère ou le gouvernement.
 Aptitudes pour le travail d'équipe afin de collaborer avec les autres membres du personnel et de s'adapter à la dynamique de la direction; de contribuer à la diffusion de l'information et des résultats dans l'ensemble de la direction.
 Aptitudes à communiquer à l'oral et à l'écrit pour représenter le ministère; fournir des conseils et des recommandations aux intervenants; communiquer clairement des renseignements à haute voix et par écrit à différents auditoires, incluant des particuliers et des groupes; préparer des analyses et des recommandations, des documents d'information et de présentation.

Autonomie d'action :

La ou le titulaire du poste travaille sous la direction du chef en respectant les paramètres des lois, des politiques-cadres, des plans et des lignes directrices en vigueur. Une certaine discrétion est exercée pour déterminer les façons de s'acquitter des responsabilités.
La ou le titulaire du poste doit faire preuve de jugement et d'autonomie d'action pour : élaborer, recommander et mettre en œuvre des stratégies approuvées pour les programmes de développement économique des entreprises, des communautés autochtones et des collectivités; trouver des sources valables d'aide ou d'incitation financière et non financière; interpréter les politiques pour les intervenants; créer des outils d'établissement de rapports et des IRC pour évaluer l'efficacité des programmes et des initiatives; effectuer de la recherche pour déterminer les questions clés ayant des répercussions sur le secteur agroalimentaire; soutenir les activités de maintien des entreprises.
La ou le titulaire du poste se voit confier la mise au point de nouvelles approches visant à régler des questions émergentes, et à orienter la planification et l'offre d'initiatives de consultation et de mobilisation liées au programme. Elle ou il doit démontrer des aptitudes en analyse, en évaluation et en résolution de problèmes, et faire preuve de jugement pour faire face aux difficultés qui se présentent. Elle ou il doit posséder une bonne faculté d'interprétation, d'évaluation et de développement, ainsi qu'une capacité de collaborer et de comprendre les relations complexes, et de piloter des processus décisionnels auxquels prennent part des intervenants et des décideurs. Elle ou il doit exercer son jugement professionnel et sa discrétion compte tenu de l'information et des questions parfois controversées sur le plan politique à traiter, et des points de vue, exigences et priorités souvent contradictoires des intervenants.
Les résultats du travail de la ou du titulaire du poste sont susceptibles d'avoir un impact important sur les intervenants et plusieurs ministères. Dans le cadre de ses fonctions, cette personne doit intégrer les nombreux objectifs et points de vue des intervenants à toutes les étapes de la planification, du développement et de la mise en œuvre des stratégies et cadres connexes. Assurer et maintenir la participation et le soutien des intervenants sont déterminants pour trouver et mettre en place des solutions innovatrices destinées à surmonter les difficultés et à aborder les tendances en ce qui concerne le programme.
Le chef examine le rendement au travail lors des discussions sur le rendement qui ont lieu régulièrement et qui portent sur des questions liées au travail. La ou le titulaire du poste demande conseil au chef ou au chef d'équipe relativement à des questions inhabituelles qui sont susceptibles d'être controversées ou délicates du point de vue politique.

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