Description du poste

Titre du poste :
Agente ou agent d`éducation
Code du poste :
07081 - Agent d'éducation
Numéro du concours :
195364
 

Objectifs du poste :

Fournir aux conseils scolaires et aux écoles à l'échelon local des renseignements et des précisions sur les dispositions législatives, les politiques et les programmes du ministère de l'Éducation, et assurer la conformité aux lois et aux politiques.

Informer le Ministère des problèmes et des activités du système scolaire aux paliers élémentaire et secondaire.

Tâches et responsabilités :

Le titulaire évolue dans une unité de la Direction des services régionaux responsable de la coordination des activités pour Toronto et dans six bureaux régionaux. Le groupe dirige le développement, la mise en œuvre et la surveillance des politiques, des programmes et des initiatives visant le système scolaire aux paliers élémentaire et secondaire. Dans ce contexte, le titulaire :

1. fournit des précisions sur les politiques aux conseils scolaires et aux écoles à l'échelon local pour assurer une surveillance et veiller à la conformité aux politiques et aux lois visant l'enseignement à l'élémentaire et au secondaire; clarifie, explique et fait la promotion du plan d'activités du Ministère, de la philosophie de l'éducation, des initiatives du programme, des objectifs, des dispositions législatives, des politiques, des normes provinciales et du curriculum; s'assure que les programmes mis en œuvre sont conformes et harmonisés à la philosophie du Ministère ainsi qu'aux exigences régissant les lois et les politiques, et qu'ils répondent aux besoins de la communauté;

2. effectue un suivi des systèmes scolaires pour vérifier que les conseils scolaires se conforment aux normes d'enseignement; organise des séances d'information à l'intention de comités de parents et des groupes communautaires visant à promouvoir et à soutenir les initiatives du Ministère;

3. collabore avec les hauts fonctionnaires du conseil pour établir des partenariats efficaces visant à appuyer la réorientation des activités du Ministère; encourage les partenariats de façon à favoriser le recours aux technologies et la communication des meilleures pratiques;

4. assure le suivi et l'évaluation de l'efficacité du système scolaire et de la mise en œuvre des politiques et des programmes du Ministère en surveillant le progrès des écoles à cet égard, puis fait rapport (par exemple, politique de réforme visant les écoles secondaires, mesures d'inclusion);

5. conçoit et met en œuvre des plans pour l'examen cyclique de l'efficacité des écoles (par exemple, programmes d'éducation spécialisée); détermine quelles sont les pratiques exemplaires et transmet l'information aux responsables au sein des programmes du Ministère, et aux conseils scolaires sur demande; effectue des recherches sur les questions litigieuses et prépare des rapports consultatifs, des rapports contextuels, des dossiers d'actualité et des communications ministérielles;

6. communique régulièrement avec les directeurs de l'éducation, les surintendants des écoles, les directeurs d'école, les professeurs et les conseils scolaires pour discuter des problèmes et examiner les préoccupations émergentes; agit comme intermédiaire entre les écoles ou conseils scolaires et le Ministère;

7. participe aux discussions sur les politiques, les programmes et le curriculum en s'assurant que le Ministère tient compte des besoins du conseil scolaire local dans son processus décisionnel; consulte les conseils, les établissements scolaires, les représentants de la communauté et autres intervenants afin de faciliter leur apport aux discussions touchant aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux initiatives;
8. donne des allocutions et participe aux rencontres des comités et des groupes de travail régionaux et provinciaux pour revoir, élaborer ou valider les politiques et le curriculum.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Connaissances :

Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Connaissance et compréhension des questions suivantes : application des théories, des principes, des normes et des pratiques d'éducation aux paliers élémentaire et secondaire; enjeux actuels et difficultés émergentes du milieu, programmes, initiatives et curriculum. L'objectif est de pouvoir fournir des explications et des précisions aux conseils scolaires et aux écoles à l'échelon local, et de vérifier la conformité aux exigences du Ministère quant aux lois et aux politiques.
Connaissance de la documentation suivante pour assurer un suivi et la conformité : Les écoles de l'Ontario, de la maternelle à la 12e année, 2011, documentation sur le curriculum, Faire croître le succès, 2010, Dossier scolaire de l'Ontario : Guide 2000, Manuel du Relevé de notes de l'Ontario, 2010, et les notes Politique/Programmes applicables; la Loi sur l'éducation et les dispositions législatives régissant l'éducation, le plan d'activités et les orientations stratégiques du Ministère, les objectifs, les politiques et les priorités.
Connaissance du rôle et des objectifs de la Direction des services régionaux afin de superviser la mise en œuvre du programme et de faire rapport de l'efficacité du système scolaire provincial.
Connaissance du rôle et de l'administration des conseils scolaires locaux pour prévoir et évaluer les incidences possibles de l'adoption d'une nouvelle politique ou d'une politique révisée.
Compétences en gestion de problèmes pour examiner les incidences possibles de l'adoption d'un programme ou d'une politique (nouveauté ou révision) et en discuter à l'échelle du conseil scolaire.

Compétences :

Solides compétences en gestion des relations interpersonnelles et des relations avec les intervenants afin d'établir et de comprendre la situation de la communauté visée par l'éducation en langue française.
Excellence en communication orale et écrite, tant en français qu'en anglais. Le titulaire devra présenter une vaste gamme de rapports sur les politiques, de la documentation ressource, des recommandations, des propositions, des dossiers d'actualité, des communications ministérielles et des exposés. Il représentera aussi le Ministère auprès de divers comités.
Esprit d'analyse pour expliquer les politiques ministérielles, les lignes directrices, les normes provinciales et le curriculum; évaluer et assurer la responsabilité des conseils scolaires à l'égard des normes d'éducation; évaluer la conformité aux lois et aux politiques du Ministère.
Bonne capacité d'évaluation pour mesurer le progrès des écoles dans la mise en œuvre des politiques, des programmes et des nouvelles initiatives du Ministère; et pour évaluer la qualité de la réponse aux besoins de la communauté en éducation.
Compétences en recherche pour préparer des rapports consultatifs et des dossiers d'actualité, ainsi que pour présenter des recommandations fondées sur des faits.
Bon jugement et esprit d'initiative pour évaluer l'efficacité des politiques provinciales, des programmes et des lignes directrices, cerner les lacunes et suggérer des améliorations.
Compétences en direction et professionnalisme; le titulaire est crédible et sait user de son influence lorsqu'il représente le Ministère auprès des écoles, des conseils scolaires et du public.
Aisance à l'oral et dans la communication interpersonnelle pour fournir des conseils quant aux exigences légales et administratives; pour consulter les conseils scolaires, les établissements scolaires, les représentants de la communauté et autres intervenants afin de faciliter leur apport aux discussions touchant aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux initiatives du Ministère; et pour présenter des exposés aux comités.
Capacité à établir des relations avec les intervenants; collabore avec les hauts fonctionnaires du conseil pour développer des partenariats visant à appuyer la réorientation des activités du Ministère.
Compétences en planification et en organisation pour préparer des séances d'information à l'intention de comités de parents et des groupes communautaires visant à promouvoir et à soutenir les initiatives du Ministère;

Autonomie d'action :

Les tâches sont effectuées sous la surveillance du superviseur et conformément aux politiques, aux pratiques, aux directives, aux processus, aux normes et aux dispositions législatives pertinentes du Ministère ou de la Direction.

Inclus dans la prise de décision : fournir des précisions claires aux conseils scolaires et aux écoles à l'échelon local; assurer la conformité aux politiques et aux dispositions législatives qui régissent l'éducation aux paliers élémentaire et secondaire; concevoir et mettre en œuvre des plans visant l'examen cyclique de l'efficacité des écoles; vérifier que les politiques ministérielles et les lignes directrices du curriculum sont appliquées; encourager les partenariats de façon à favoriser le recours aux technologies et la communication des meilleures pratiques; participer aux comités et aux groupes de travail régionaux et provinciaux pour revoir, élaborer ou valider les politiques et le curriculum; fournir un apport aux discussions sur les politiques, les programmes et le curriculum du Ministère.

Le titulaire du poste remplit ses fonctions de façon autonome. Il peut consulter son superviseur pour obtenir une orientation ou des conseils sur des questions délicates ou potentiellement litigieuses qui pourraient s'aggraver.

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