Description du poste

Titre du poste :
Infirmier(ière) 2, gén.
Code du poste :
50052 - Infirmier 2, général
Numéro du concours :
48737
 

Objectifs du poste :

Offrir des services infirmiers généraux dans un établissement correctionnel.

Tâches et responsabilités :

1. Évaluer l'état ou les besoins des contrevenants au moyen d'examens physiques (p. ex., prendre la pression artérielle, prélever des fluides, effectuer les tests pour la tuberculose), d'entrevues (p. ex., les antécédents médicaux, les antécédents psychiatriques, les risques de suicides, les besoins particuliers) ou par d'autres moyens permettant de recueillir des renseignements.
2. Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de régimes de soins de santé (p. ex., effectuer, surveiller et préparer des tests, faire des rondes de soins de santé, obtenir le consentement pour administrer les traitements) en consultant le contrevenant, l'infirmière ou l'infirmier de garde, le médecin ou un autre professionnel de la santé ainsi que les parents ou tuteurs légaux, selon le cas.
3. Observer, évaluer, consigner et rédiger des rapports sur les traitements des contrevenants, leur état et leur comportement, évaluer leurs progrès et contribuer à la modification de leur plan de traitement en concertation avec des professionnels de la santé; rédiger des rapports et remplir des documents (p. ex., les rapports d'accident ou de blessure, les dossiers d'immunisation du personnel) et tenir à jour les renseignements dans le Système informatique de suivi des contrevenants (SISC).
4. Assurer la gestion des crises et les interventions, la consultation et l'éducation en matière de soins de santé et offrir des services de soins de santé au personnel (p. ex., immunisation et secourisme d'urgence).
5. Déterminer les services de santé et les ressources pour les contrevenants, parler en leur nom aux professionnels et aux organismes responsables des traitements et assurer la mise en œuvre de ces services (p. ex., prendre les rendez-vous après approbation).
6. Assurer la sûreté et la sécurité de l'unité des soins de santé, de l'équipement et des produits pharmaceutiques et médicaux.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

La ou le titulaire du poste doit être une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario et détenir des certificats valides de réanimation cardiorespiratoire et de secourisme.

Connaissances :

- Excellentes compétences en évaluation clinique, en triage, en analyse et en résolution de problèmes pour offrir des soins d'urgence ou courants.
- Connaissance de la théorie, des règles de pratique et des procédures liées aux soins infirmiers et connaissance des normes professionnelles de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario quant aux soins de santé (p. ex., implanter des processus de traitement, appliquer les techniques de soins d'urgence, administrer les médicaments).
- Connaissance des politiques et procédures relatives aux soins en établissement pour assurer l'application appropriée des traitements ainsi que la sécurité des contrevenants et de l'unité des soins de santé; pour signaler au gestionnaire des observations (p. ex., si des contrevenants qui aident à la cuisine présentent une éruption cutanée) qui pourraient avoir une incidence sur les programmes et les activités des contrevenants.
- Connaissances des sections appropriées des lois connexes (comme la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé et la Loi sur la santé mentale) pour assurer la conformité aux normes sur les soins de santé et le respect des droits des contrevenants (consentement au traitement, confidentialité des dossiers, etc.).
- Connaissance du Système informatique de suivi des contrevenants pour inscrire et récupérer les renseignements sur les contrevenants.

Compétences :

- Capacité de raisonnement et d'observation pour évaluer la réaction des contrevenants aux interventions de soins de santé et reconnaître les situations urgentes.
- Compétences en communication orale et écrite ainsi qu'une connaissance des techniques de présentation, y compris la terminologie ayant trait aux soins de santé, pour communiquer les renseignements et pour consigner ou enregistrer les traitements et les progrès des contrevenants.
- Compétences interpersonnelles pour conseiller les contrevenants sur les traitements de soins de santé.
- Compétences de base en informatique.

Autonomie d'action :

1. Travailler de façon indépendante en respectant les paramètres établis selon les indications des médecins traitants et régis par les ministères, les lois et les normes de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario quant aux soins de santé (p. ex., implanter des processus de traitement, appliquer les techniques de soins d'urgence, administrer les médicaments) et assurer la sécurité des contrevenants et de l'unité des soins de santé.
2. Évaluer les situations de soins de santé en l'absence du médecin, décider des mesures à prendre et adresser les cas douteux et plus graves à un médecin, à une infirmière ou un infirmier de garde ou à l'hôpital.
3. Rapporter les problèmes, comme la non-conformité aux normes sur les soins infirmiers, la disparition de médicaments, les erreurs et les préoccupations en matière de sécurité à l'infirmière ou l'infirmier de garde, au médecin ou au gestionnaire.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007