Description du poste

Titre du poste :
Analyste principal(e) de la recherche et des données
Code du poste :
19PEC - Économie et statistique (unité Ama) PEC19
Numéro du concours :
48785
 

Objectifs du poste :

Fournir des conseils éclairés, un soutien et des services aux cadres supérieurs de l'Office des affaires francophones (OAF) afin, d'une part, d'aider le ministre à faciliter l'intégration des services en français aux initiatives mises en oeuvre à l'échelle du gouvernement et, d'autre part, de recueillir, d'analyser et de communiquer des renseignements sur les francophones de l'Ontario. Aider l'OAF à respecter les exigences de diverses initiatives ministérielles et administratives.

Tâches et responsabilités :

La ou le titulaire du poste, au sein de la direction qui conseille le gouvernement sur les politiques et les programmes dans le domaine des affaires francophones et mène des recherches et réalise des analyses statistiques sur la communauté francophone, exerce les fonctions suivantes :

1. Planifier et coordonner l'achat, le traitement, l'analyse et la publication de renseignements démographiques (p. ex., données du recensement de Statistique Canada) sur les francophones de l'Ontario, y compris tenir une base de données; analyser des ensembles complexes de données; superviser la production de rapports et de documents statistiques; interpréter les demandes de données statistiques et y donner suite; préparer des rapports spécialisés pour divers utilisateurs comme le ministre, l'OAF, les ministères, d'autres ordres de gouvernement, et le grand public.

2. Superviser la participation de l'OAF à des activités de recherche et fournir des conseils et un soutien aux partenaires de l'extérieur en ce qui concerne des études ayant trait aux francophones de l'Ontario.

3. Aider l'OAF à, d'une part, respecter ses obligations ministérielles en rédigeant divers documents portant sur les mesures de rendement de l'OAF et les outils d'évaluation connexes et, d'autre part, planifier et concevoir des sondages et des projets d'évaluation visant les services fournis par l'OAF.

4. Faire office d'agent de liaison principal entre, d'une part, l'OAF et, d'autre part, le ministère des Services gouvernementaux, le Bureau du Conseil des ministres et d'autres ministères en ce qui concerne des initiatives propres à un ministère donné ou mises en oeuvre à l'échelle gouvernementale (p. ex., initiative de prestation électronique de services par le gouvernement, RIRH/WIN) et veiller à la prise en compte des exigences en matière de services en français dans les nouveaux programmes et plans et les nouvelles politiques; analyser des plans, des propositions ou des rapports rattachés aux services en français dans le cadre de la mission des services généraux et faire des recommandations aux cadres supérieurs de l'OAF.

5. Rédiger des notes d'information, des notes documentaires et des lettres pour le ministre et l'OAF suite à des demandes relatives à des services ministériels.

6. Élaborer des outils (politiques, directives, guides, procédures et processus) pour aider les ministères à respecter leurs responsabilités en matière de services en français.

7. Représenter l'OAF au sein de comités interministériels et lors de rencontres avec des organismes centraux et des ministères.

Connaissances :

La ou le titulaire du poste doit posséder les connaissances et compétences suivantes : excellente connaissance des techniques de recherche statistique et de traitement des données statistiques, des méthodes d'analyse démographique, des techniques de recherche quantitative, de recherche informatisée et d'analyse de données démographiques et socio-économiques ayant trait aux francophones de l'Ontario et aptitude à superviser les exigences en matière de recherches de l'OAF; connaissance de l'emploi, des possibilités et du fonctionnement de divers logiciels de bases de données pour tenir à jour différentes bases de données démographiques et superviser la production de rapports; solide connaissance et bonne compréhension de la Loi sur les services en français pour pouvoir l'interpréter, et connaissance des politiques, directives, lignes directrices et procédures gouvernementales rattachées à la planification et à la prestation de services en français pour fournir des conseils consultatifs et des renseignements ayant trait aux exigences en matière de services en français dans les propositions de politiques, de programmes et de plans ministériels; connaissance des orientations stratégiques, de la structure, des processus décisionnels, des lois, des programmes et des services du gouvernement de l'Ontario pour assurer la coordination des services ministériels pour le compte de l'OAF; connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et de ses organisations pour recueillir et analyser des données pertinentes sur les caractéristiques démographiques de cette communauté et les questions qui la préoccupent; compétences analytiques et organisationnelles excellentes et aptitude exceptionnelle à résoudre des problèmes pour planifier et coordonner un éventail de responsabilités afin d'appuyer l'application de la Loi sur les services en français; compétences en matière de gestion de projet pour gérer des activités liées à des projets menés simultanément; compétences excellentes en matière de consultation et de négociation pour interagir efficacement avec des clients du gouvernement et d'autres ordres de gouvernement; maîtrise du français et de l'anglais de niveau supérieur à l'oral et à l'écrit pour préparer des notes d'information, des notes documentaires, des lettres et des outils connexes; capacité de travailler en équipe et de respecter des délais serrés.

Discernement :

La ou le titulaire du poste travaille sous la direction générale du directeur, Politiques, recherche et services, en fonction du cadre général des politiques et objectifs du gouvernement, des paramètres de la Loi sur les services en français et des orientations stratégiques de l'OAF. Il doit exercer son discernement pour : fournir des conseils sur les données et analyses statistiques et démographiques; constituer, établir et tenir à jour la base de données statistiques de l'OAF et les modalités en matière de documentation, et interpréter les demandes de données statistiques; préparer des notes documentaires, des options et des recommandations pour les cadres supérieurs de l'OAF à des fins de présentation au ministre; conseiller les organismes centraux et les ministères sur les façons dont les initiatives ministérielles peuvent respecter les exigences de la Loi sur les services en français; établir le format et le contenu des sondages menés auprès de clients internes et externes et des évaluations des programmes et services de l'OAF.

Responsabilité – Programmes :

La ou le titulaire du poste assume les responsabilités suivantes : planifier et coordonner l'achat, le traitement, l'analyse et la publication de renseignements démographiques (p. ex., données du recensement de Statistique Canada) sur les francophones de l'Ontario; planification et la conception des sondages et des projets d'évaluation visant à évaluer les services que fournit l'OAF; faire office d'agent de liaison principal entre, d'une part, l'OAF et, d'autre part, le Secrétariat du Conseil de gestion, le Bureau du Conseil des ministres et d'autres ministères en ce qui concerne des initiatives mises en oeuvre à l'échelle gouvernementale; veiller à la prise en compte des exigences en matière de services en français dans les nouveaux programmes et plans et les nouvelles politiques;

Responsabilité – Personnel :

N/A

Responsabilité – Ressources matérielles et financières :

N/A

Responsabilité – Incidence des erreurs :

Des erreurs de jugement et des conseils et analyses qui ne sont pas au point pourraient : entraîner la mise sur pied de services gouvernementaux non conformes aux exigences de la Loi sur les services en français et l'élaboration de politiques, de lignes directrices et de directives administratives non appropriées et non conformes à la Loi sur les services en français; donner lieu à des critiques de la part du premier ministre, du gouvernement de l'Ontario, du ministre, de l'OAF et des ministères responsables; nuire aux rapports que le gouvernement de l'Ontario entretient avec la communauté francophone et d'autres ordres du gouvernement.

Interactions à l'interne :

Contacts réguliers avec les cadres supérieurs de l'OAF pour fournir des renseignements, faire des recommandations et coordonner la préparation des documents de planification. Contacts réguliers avec, d'une part, les ministères pour fournir des conseils et des précisions sur les renseignements statistiques ayant trait aux francophones de l'Ontario et, d'autre part, les organismes centraux relativement à l'intégration des exigences en matière de services en français aux initiatives gouvernementales, à la préparation, par l'OAF, de documents ministériels et à l'acquisition et à la communication de renseignements statistiques.

Interactions à l'externe :

Contacts réguliers avec des représentants de la communauté francophone de l'Ontario pour obtenir des précisions sur les demandes de renseignements statistiques et de renseignements ayant trait à la Loi sur les services en français, les services en français du gouvernement et la communauté francophone, et donner suite à ces demandes, et évaluer les questions et les lacunes rattachées à la prestation de services en français; contacts réguliers avec Statistique Canada en ce qui concerne les renseignements démographiques; contacts occasionnels avec le milieu universitaire en Ontario pour obtenir des données, enquêter sur des options en matière de recherche et discuter de préoccupations; contacts avec des représentants du gouvernement fédéral et d'autres gouvernements provinciaux et territoriaux pour obtenir et communiquer des renseignements sur la communauté francophone de l'Ontario et les services en français.

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