Description du poste

Titre du poste :
Infirmier(ière)
Code du poste :
50052 - Infirmier 2, général
Numéro du concours :
52362
 

Objectifs du poste :

Fournir des services infirmiers généraux à la prison de Sudbury.

Tâches et responsabilités :

1. Évaluer l'état de santé et les besoins des contrevenants au moyen d'examens physiques (p. ex., mesure de la tension artérielle, collecte d'échantillons de fluides, administration de tests de la tuberculose), d'entrevues (p. ex., antécédents médicaux et psychiatriques, risque de suicide, besoins particuliers), ou d'autres méthodes de collecte de renseignements.

2. Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de plans de traitement et de soins (p. ex., administrer, surveiller, organiser des tests, des tournées de soins et obtenir des consentements au traitement) en consultation avec les contrevenants, l'infirmière superviseure, les autres professionnels chargés des traitements, les parents et tuteurs aux termes de la loi, selon ce qui est nécessaire.

3. Observer, évaluer et consigner les soins, l'état de santé et le comportement des contrevenants et en faire rapport, évaluer les progrès et participer à la modification des plans de soins en consultation avec les professionnels de la santé; remplir des rapports et des documents (p. ex., rapports d'accident et de blessure, dossiers d'immunisation du personnel, mise à jour du Système informatique de suivi des contrevenants (SISC).

4. Fournir des services de gestion et d'intervention en cas de crise de santé, des conseils et de l'éducation en soins de santé et des services de santé au personnel (p. ex., immunisation, premiers soins).

5. Repérer les ressources et services de santé pour les contrevenants, intervenir en leur nom auprès des organismes et des professionnels chargés des traitements et prendre des dispositions pour leur mise en oeuvre (p. ex., prendre des rendez-vous après en avoir obtenu l'autorisation).

6. Assurer la sécurité des locaux, de l'équipement, des médicaments et des fournitures médicales des services de santé.

7. Le chef a la prérogative d'affecter des tâches additionnelles.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Inscription à jour à titre d'infirmier(ère) agréé(e) en Ontario.

Connaissances :

Le poste exige la connaissance de la théorie, des pratiques et des procédures générales en soins infirmiers ainsi que des normes d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario afin de fournir des services de soins infirmiers (p. ex., mise en oeuvre du processus de traitement, techniques de premiers soins et d'intervention d'urgence, administration des médicaments). Le poste exige la connaissance des politiques et procédures des établissements et des soins de santé afin de veiller à la mise en oeuvre appropriée des traitements, ce qui comprend la sécurité des contrevenants et la sécurité des locaux où sont dispensés les soins; de faire rapport au chef d'observations, p. ex., éruption cutanée chez les contrevenants qui aident à la cuisine, lorsque de telles constatations peuvent influer sur les activités des programmes et des contrevenants. Le poste exige la connaissance des articles pertinents des lois afférentes (p. ex., Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé) afin d'assurer la conformité aux normes de soins et le respect des droits des contrevenants aux termes de la loi (p. ex., consentement au traitement, confidentialité des dossiers). Connaissance du SISC afin de saisir et d'extraire des renseignements sur les contrevenants.

Compétences :

Le poste exige des aptitudes pour le raisonnement et l'observation afin d'évaluer la manière dont les contrevenants répondent à l'intervention planifiée en soins de santé et d'évaluer les situations urgentes. Le poste exige des aptitudes pour la communication orale et écrite ainsi que la connaissance de la terminologie relative aux soins de santé professionnels afin de discuter des renseignements et de documenter et d'inscrire dans les dossiers les données sur le traitement et les progrès des contrevenants. Le poste exige des aptitudes pour les relations interpersonnelles afin de conseiller et d'orienter les contrevenants concernant des questions de traitement de santé.

Autonomie d'action :

Le poste exige la capacité de travailler en autonomie en fonction de paramètres établis selon les directives de traitement du médecin, le ministère, les dispositions législatives et les normes d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario afin de fournir des services de soins infirmiers (p. ex., mise en oeuvre du processus de traitement, techniques de premiers soins et d'intervention d'urgence, administration des médicaments), de veiller à la sécurité des contrevenants et à la sécurité des locaux où sont dispensés les soins. La ou le titulaire du poste évalue les situations que présente la prestation des soins en l'absence du médecin, décide de la marche à suivre et, dans les cas douteux ou graves, il se reporte au médecin, à l'infirmière superviseure ou à l'hôpital. Il doit faire part des problèmes comme la non-conformité aux normes de soins infirmiers, les médicaments manquants, les erreurs et les préoccupations concernant la sécurité à l'infirmière superviseure, au médecin ou au chef.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007