Description du poste

Titre du poste :
Opérateur(trice) des systèmes de communications sur demande
Code du poste :
16708 - Opérateur, systèmes de communication 2
Numéro du concours :
56840
 

Objectifs du poste :

Assurer la gestion de la circulation sur les routes provinciales à l'intérieur d'une région définie et améliorer la sécurité et la fluidité du débit de la circulation en exploitant des Systèmes avancés de gestion de la circulation suivant une grille de roulement.

Tâches et responsabilités :

Sous la supervision générale du superviseur, Centre des communications, le titulaire est responsable des services de communication, d'information et de répartition liés à une grande diversité de situations pouvant être urgentes. Le volume et la nature des appels peuvent varier selon les demandes rapidement changeantes et les fluctuations de la charge de travail, facteurs indépendants de la volonté de l'opérateur. Le titulaire devra utiliser le système de radio Fleetnet et les Systèmes avancés de gestion de la circulation (SAGC).

Réagit rapidement aux incidents signalés et les gère par l'intermédiaire des SAGC, le personnel sur le terrain tels les entrepreneurs responsables de l'entretien sectoriel, le personnel du Ministère par l'intermédiaire du système de radio Fleetnet, la Police provinciale de l'Ontario et les services d'urgence. Maintient et supervise les communications avec les véhicules déployés, le personnel, les bureaux extérieurs et les agences externes.

Prend en charge les appels et répond aux demandes d'information et les évalue; y donne suite en respectant des protocoles pré-approuvés. Répond aux appels téléphoniques du grand public, des médias, des institutions chargées d'un programme de secours et d'autres parties prenantes et obtient des renseignements auprès des appelants sur la nature de la situation et fournit des instructions ou des directives au besoin concernant les conditions routières ou météorologiques, les dommages à des biens appartenant au MTO, les problèmes d'entretien ou de construction, les incidents, les impacts sur la circulation et la congestion routière et prend les mesures qui s'imposent le cas échéant.

Surveille et enregistre les incidents au besoin, conformément aux lignes directrices et politiques établies afin de fournir les données vidéo sur la circulation aux fins d'analyses subséquentes à l'intérieur d'une région définie.

Communique au besoin avec différents entrepreneurs qui sont employés par le Ministère ou au nom de celui-ci quand des incidents surviennent dans une région définie. Communique avec d'autres équipes ou agences d'intervention connexes au besoin en cas de déversements ou d'autres situations d'urgence. Avise le personnel ministériel approprié quand des incidents sont signalés à un échelon supérieur.

Prépare et examine différents registres et rapports. Surveille et tient à jour l'information sur la circulation susceptible d'avoir un impact sur le réseau routier et prend les décisions qui s'imposent en matière de stratégies de signalisation routière à la suite d'incidents, conformément aux protocoles. Fait des recommandations pour le Centre des communications, des améliorations opérationnelles et des modifications au plan d'intervention. Participe à la formation de nouveaux opérateurs. Utilise un éventail d'outils de communication tels que Fleetnet, le système téléphonique, le télécopieur et des terminaux d'ordinateur.

Effectue des contrôles d'équipement de base et le dépistage de pannes pour s'assurer de l'état de préparation opérationnelle et établit un contact initial avec les entrepreneurs des SAGC, les services de l'ITI, FleetNet ou les membres du personnel du MTO en vue de faire réparer l'équipement non fonctionnel.

Effectue d'autres tâches au besoin.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

•Excellente maîtrise du français oral - Niveau Avancé- Standard OPS

Connaissances :

•Connaissance et compréhension de la théorie, des principes, des usages et du fonctionnement du Système avancé de gestion de la circulation, du système de radio Fleetnet et des pratiques d'entretien et de construction.
•Connaissance des exigences et des procédures du Ministère en matière de gestion de la circulation et des services d'urgence afin de pouvoir mettre en œuvre les mesures d'intervention appropriées.
•Connaissance de base du fonctionnement des ordinateurs de bureau.
•Connaissance des systèmes informatiques SAGC.
•Connaissance et compréhension des politiques du Ministère ainsi que des procédures et protocoles des agences externes afin de pouvoir fournir des conseils et de l'aide aux appelants.
•Familiarisation continue avec la géographie régionale.

Compétences :

•Aptitude à interpréter et à appliquer des politiques, des procédures et des protocoles, tout en exploitant ses capacités de résolution de problèmes et de prise de décisions.
•Capacité d'analyser toute l'information pertinente et de décider du plan d'action indiqué en vue de stabiliser la situation et d'exploiter les ressources disponibles de la façon la plus efficiente et la plus efficace possible, tout en gérant des demandes de service concurrentielles en même temps.
•Capacité d'exécuter une multiplicité de tâches dans un cadre très dynamique selon des échéanciers serrés et dans des situations difficiles, tout en établissant des priorités en fonction de paramètres précis.
•Excellentes aptitudes pour la communication (orale et écrite) et capacité d'agir avec tact avec le public dans les situations stressantes.
•Aptitude à réagir de manière rapide et efficace à une grande diversité d'urgences et d'incidents causés par la circulation.
•Aptitudes d'interprétation sur le plan de l'observation et de la compréhension des composantes des SAGC.
•Aptitudes analytiques permettant d'anticiper les problèmes d'après la nature de l'incident, d'analyser et de faire rapport sur les incidents de la circulation, ainsi que de tenir le personnel du Ministère concerné au courant des problèmes de gestion de la circulation.
•Capacité de travailler avec efficacité de façon autonome et au sein d'une équipe coordonnée.
•Capacité de prendre des décisions logiques et justes dans des situations d'urgence stressantes.
•Connaissances en informatique permettant d'utiliser un logiciel personnalisé, un système de traitement de textes, un chiffrier électronique et des applications de base de données.
•Excellente vitesse de frappe.

Autonomie d'action :

Le travail est exécuté sous la direction générale du superviseur, Centre des communications. Le titulaire du poste fonctionnera avec une certaine autonomie durant les heures creuses et les fins de semaine et aura à prendre des décisions et à exécuter des tâches de mise en œuvre. Le travail devra être accompli conformément aux politiques, procédures et protocoles établis. Le titulaire doit être familier avec les manuels d'exploitation ayant trait notamment aux plans d'urgence, aux plans d'action pour les fermetures de route et au système de radio Fleetnet. Le titulaire doit être en mesure de prendre des décisions de façon rapide et autonome concernant des incidents de la circulation. Un jugement sûr, de la discrétion et du tact sont des qualités nécessaires pour communiquer avec les médias, le public et les agences internes et externes. Les événements inhabituels sont soumis au superviseur.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007