Description du poste

Titre du poste :
Technicien(ne) des opérations
Code du poste :
41102 - Technicien, ress 2
Numéro du concours :
64500
 

Objectifs du poste :

En tant que membre de l'équipe du parc provincial Voyageur, sous la supervision du surintendant du parc, vous vous acquitterez d'un ensemble divers de tâches. Vous dirigerez un personnel d'application de la loi saisonnier et veillerez au respect des exigences en matière de santé et de sécurité au travail. Vous fournirez une aide en matière d'application de la loi au personnel chargé de celle-ci et agirez en tant qu'agent de service responsable du parc en l'absence du surintendant et du surintendant adjoint du parc. Vous veillerez à la satisfaction des visiteurs en étant à l'écoute des plaintes, des préoccupations manifestées, des suggestions et des problèmes, et en en tenant compte. Vous serez responsable de la création de séances de formation à l'intention des employés du parc, et de leur exécution.

Tâches et responsabilités :

1. Contribuer à des opérations du parc telles que l'application de la loi et l'entretien, et agir conformément à la législation sur les parcs provinciaux, aux règlements et aux procédures établies; fournir des orientations techniques aux employés affectés à une tâche et au public.
2. Diriger le personnel chargé de l'application de la loi, au nom du surintendant, et notamment recommander l'embauche d'employés, attribuer le travail quotidien, vérifier la qualité et la quantité du travail, expliquer les méthodes, politiques et procédures, contrôler le rendement pour fournir des données au processus de gestion du rendement, vérifier le respect de la politique relative aux uniformes, et assurer la formation; veiller au respect par les employés des exigences en matière de santé et de sécurité au travail.
3. Garantir la satisfaction des visiteurs en faisant en sorte que les installations du parc, p. ex., les blocs sanitaires, les toilettes publiques et les campings du parc soient fonctionnels et qu'y soit maintenu un degré élevé de sécurité pour le public, et par l'interaction avec les visiteurs, et examiner et traiter les plaintes présentées oralement et par écrit, les préoccupations, les suggestions et les problèmes.

4. Veiller à l'application des lois provinciales pertinentes en s'acquittant des tâches de gardien de parc et en faisant la promotion du respect des règles et des règlements du parc par les utilisateurs au moyen de contacts avec le public et de patrouilles de routine ou irrégulières.
5. S'acquitter des fonctions d'entretien général du parc en accomplissant des tâches d'entretien de routine pouvant exiger un matériel électrique léger (p. ex., tonte de la pelouse, peinture, réparations mineures et entretien de bâtiments et de services publics, etc.).
6. Prélever des échantillons d'eau de la plage et des échantillons d'eau potable à des endroits désignés, pour garantir le respect de la législation provinciale.
7. S'acquitter de tâches administratives telles que rédiger et mettre à jour des dossiers sur la formation et des dossiers sur l'entretien et le matériel. Assurer également la formation de tout le personnel du parc en matière de sécurité et d'orientation.
8. S'acquitter d'autres tâches connexes (p. ex., utiliser le système de radio et de téléphone du MRN, travailler au besoin avec des horaires de travail variables et le week-end, administrer les premiers soins et aider au besoin les services d'urgence, tenir des dossiers de données). Effectuer des inspections des lieux de travail et des vérifications de routine du matériel de santé et de sécurité.
9. Exercer les fonctions d'agent de service en charge du parc en l'absence du surintendant et du surintendant adjoint du parc. Les gestionnaires ont le droit de confier des tâches supplémentaires. Dans le cadre de son travail, le titulaire se conformera à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de son règlement, et de toutes pratiques propres au lieu de travail selon les directives de l'employeur. Le titulaire veillera à ce que les employés prennent des précautions pour protéger leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des autres, en se conformant aux lois, codes, politiques, procédures ou pratiques acceptées appropriés du lieu de travail. Le titulaire avisera les employés des dangers avérés et potentiels sur le lieu de travail et prendra les précautions requises.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Le titulaire du poste doit obtenir les certificats et permis qui suivent et maintenir leur validité :
- Certificat de gardien de parc
- Certificat de secourisme général valide
- Permis de conduire de catégorie G valide
- Certificat d'exploitant de réseaux limités de distribution d'eau

Connaissances :

Le titulaire du poste doit connaître les principes et techniques de gestion des ressources ainsi que les lois, politiques, procédures et lignes directrices applicables au parc, afin d'assurer leur respect et de pouvoir fournir des renseignements aux visiteurs. Il doit connaître les lois, politiques et procédures pertinentes pour s'acquitter des tâches de gardien de parc et pour jouer le rôle d'agent de service, et également pour appliquer les lois provinciales et expliquer les règles et procédures aux employés et aux visiteurs du parc. Le titulaire doit connaître les procédures et lignes directrices du parc pour mettre à jour les dossiers sur la formation et les dossiers sur l'entretien et le matériel. Le titulaire doit aussi connaître les logiciels commerciaux ou utilisés par le parc, dont CAMIS, Word, Excel et Power Point, pour faciliter l'inscription des campeurs et les réservations, le traitement de texte, la tenue de dossiers, les besoins en matière de bases de données ainsi que la correspondance par Internet et par courriel, et Internet. Il faut connaître les normes et pratiques de service à la clientèle, l'utilisation du téléphone et l'étiquette pour servir les clients du parc et répondre aux demandes d'information générale de la part de clients de l'intérieur et de l'extérieur. Le titulaire doit connaître la Loi sur la santé et la sécurité au travail et son règlement pour effectuer des inspections de la formation et du lieu de travail, et pour garantir que tous les employés respectent les lois, codes, politiques et procédures pertinents. Il est nécessaire de connaître le SIMDUT ainsi que l'utilisation et l'entreposage corrects des produits chimiques industriels.

Compétences :

Le travail exige des compétences analytiques pour déterminer l'urgence de problèmes/demandes/processus et établir des priorités fondées sur la connaissance du sujet, ou sur des discussions avec le superviseur et le personnel du parc et une évaluation des besoins du parc. Le titulaire doit posséder des compétences analytiques pour appliquer les principes et les techniques de gestion des ressources et réagir aux situations d'urgence en considérant l'urgence, les conséquences et les effets possibles pour assurer la protection de l'environnement et des personnes. Le titulaire doit posséder des compétences analytiques et organisationnelles pour organiser sa propre charge de travail afin de garantir que les tâches assignées soient accomplies dans le délai prévu (p. ex., rapports sur l'application des règlements et réquisitions), et pour confier des tâches au personnel du parc chargé de l'application de la loi afin de garantir le fonctionnement efficace du programme d'application de la loi du parc.
Le poste exige des aptitudes à diriger un groupe et suffisamment d'entregent pour donner des orientations au personnel du parc chargé de l'application de la loi en confiant des tâches, en expliquant les méthodes de travail, en contrôlant le rendement et en veillant à la continuité du service.

Autonomie d'action :

Le poste exige des aptitudes à la communication écrite et orale pour traiter les plaintes et pour éclaircir et expliquer des points en détail à l'intention des visiteurs du parc, relativement aux procédures, politiques et lois du parc, et pour s'acquitter des tâches de gardien de parc.
Le poste exige les compétences et les capacités physiques nécessaires pour effectuer une analyse des exigences physiques et obtenir l'attestation de compétences de gardien de parc. Le titulaire doit posséder les compétences et la capacité de faire fonctionner et d'utiliser le matériel de façon sécuritaire et efficace.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007