Description du poste

Titre du poste :
SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES SOLS, GRANDES CULTURES
Code du poste :
12124 - Agent, développement industriel 3
Numéro du concours :
99911
 

Objectifs du poste :

À titre de spécialiste provincial, diriger les transferts technologiques de l'Ontario par l'évaluation des pratiques, technologies et produits, nouveaux, naissants ou existants et effectuer des recherches sur la gestion du sol en grandes cultures. Coordonner les projets conçus pour évaluer la pertinence des pratiques, produits, technologies, recherches, politiques et programmes nouveaux ou existants en fonction des conditions de l'Ontario, notamment les bonnes pratiques de gestion, afin que le secteur agroalimentaire fonctionne dans un environnement concurrentiel écoresponsable.

Tâches et responsabilités :

À titre de spécialiste provincial, consulter les entités clientes, en français et en anglais, ainsi que les organismes, pour dégager les préoccupations, questions, tendances et les faits nouveaux ou tout récents qui pourraient avoir trait aux programmes et au politiques de la province ou avoir des effets sur ceux-ci, ainsi que sur les services d'information et les besoins de formation et d'information des clients.
Coordonner et mettre en oeuvre des programmes et projets dans l'ensemble des produits de base et des disciplines avec des spécialistes, le personnel de l'industrie et les organismes, pour concevoir et préparer des documents éducatifs, des outils de formation à la gestion et d'autres programmes qui répondent aux besoins et aux exigences de formation sur tout un éventail de questions.
Surveiller et évaluer l'exécution et la mise en oeuvre des services d'information et d'éducation et de formation et autres programmes et en faire rapport, à l'aide d'indicateurs de mesure de rendement pour veiller à ce que les besoins des clients soient satisfaits de façon efficace et efficiente.

Établir une liaison efficace entre les milieux de la recherche et l'industrie pour préciser si les technologies nouvelles, naissantes et innovatrices sont pertinentes dans les conditions de l'Ontario et participer à l'établissement des priorités ou activités de recherche.
Offrir ses compétences à la haute direction concernant les pratiques, technologies et recherches dans la gestion des sols en grandes cultures dans l'ensemble de l'Ontario. Préparer des réponses et des approches à des questions hautement sensibles et de nature litigieuse. Élaborer des stratégies et établir un consensus pour accélérer les mécanismes décisionnels de haut niveau.
Faire preuve de leadership et identifier, élaborer et appliquer la recherche et les techniques et méthodes nouvelles et récentes et les communiquer aux clients.
Établir le lien entre les spécialistes provinciaux, nationaux et étrangers afin de répondre aux besoins du personnel du Ministère, des consultants et de la collectivité agricole et rurale par la préparation de politiques et de programmes, de documents d'information et d'éducation de pointe, notamment la préparation de séminaires et de cours, de programmes d'information électroniques et imprimée et concevoir et mettre en oeuvre des démonstrations de techniques et de produits nouveaux, émergents et innovateurs.
Maintenir le contact avec les clients et les partenaires et créer des coalitions et des réseaux afin de faciliter le fonctionnement des services d'information, d'éducation et de formation sur les programmes et favoriser d'autres modes de prestation des services.
Offrir un soutien analytique et technologique à titre de spécialistes et agir comme consultant de relève afin d'appuyer le personnel du Ministère, les praticiens du secteur privé et le personnel des organisations industrielles pour trouver des solutions aux problèmes et repérer les perspectives offertes à certaines exploitations commerciales et à l'industrie dans son ensemble.
Faire valoir les intérêts de la province et du Ministère dans les groupes de travail multidisciplinaires dont le mandat est de créer des initiatives provinciales, nationales et internationales touchant la gestion du sol en grandes cultures.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Permis de conduire de l'Ontario en cours de validité. Capacité de se déplacer dans la région rurale non desservie par le transport en commun.
Compétences linguistiques en français, à l'oral et à l'écrit, niveau avancé.

Connaissances :

Le poste exige :
La connaissance et la compréhension des théories scientifiques, des principes et pratiques de production, de l'économie, de la gestion des affaires et du marketing touchant la gestion des sols en grandes cultures et la compréhension des disciplines connexes dans l'industrie agricole afin d'examiner les méthodes, techniques, politiques et programmes nouveaux, actuels ou qui se dessinent et préciser s'ils conviennent aux conditions de l'Ontario.
La connaissance des pratiques et de l'économie de la production dans le domaine de la gestion des sols en grandes cultures pour préparer des renseignements et documents pédagogiques de haut niveau qui aideront les clients à relever leur compétitivité.
Connaissance de l'industrie agricole, de son importance économique et sociale et des rôles et mandats des organisations agricoles et de produits dans la collectivité rurale afin d'évaluer la pertinence et les répercussions des politiques, initiatives de programme et pratiques nouvelles de gestion des sols en grandes cultures.
Connaissance des lois et règlements qui ont des répercussions sur la gestion des sols en grandes cultures, les organisations du secteur, les producteurs et les agroentreprises, afin de fournir de l'information sur les normes de production des produits de base et des conseils sur le respect de la loi et des règlements dans les pratiques et techniques de production.
Connaissance des techniques et des méthodes d'éducation et de formation des adultes, pour préparer des documents pédagogiques et de formation pour les clients et collègues et donner des séances de formation sur les techniques et produits nouveaux.
Connaissance des techniques de consultation et d'animation de groupe, ainsi que des techniques d'évaluation des besoins et des méthodes d'évaluation des programmes pour consulter les clients concernant les programmes et leurs besoins d'information et évaluer si les services pédagogiques et de formation et les politiques et programmes à cet égard répondent aux besoins des clients et aux objectifs du programme.
Connaissance des méthodes et pratiques de recherche pour enquêter sur la rentabilité et l'applicabilité des nouvelles méthodes, techniques et technologies, analyser la validité des conclusions de la recherche, préparer des rapports et formuler des recommandations sur leur pertinence et leur applicabilité dans les conditions ontariennes.
Connaissance de spécialiste des questions actuelles de développement économique, des réalisations de la recherche, des incidences et enjeux environnementaux, des pratiques de production, des tendances et théories de marketing, ainsi que des programmes et services offerts à l'échelle provinciale, nationale et internationale par les gouvernements, les universités et les établissements privés dans le domaine de la gestion du sol en grandes cultures, pour veiller à ce que notre base de clients ait accès à l'information la plus récente.

Compétences :

Le poste exige :
Compétences en analyse et en résolution de problème, pour évaluer les besoins d'information, d'éducation et de formation des clients agricoles et ruraux et fournir de l'information, des services et des stratégies et solutions de remplacement innovatrices en réponse aux exigences des clients.
Compétences d'analyse et d'évaluation, pour faire enquête sur les enjeux, les tendances et les développements récents concernant la production, la gestion et le marketing dans le secteur de la gestion des sols en grandes cultures, le développement économique communautaire et la durabilité environnementale.
Tact, diplomatie et techniques d'établissement de consensus pour créer et nourrir les partenariats, les coalitions et les réseaux afin de faciliter l'exécution des programmes, le partage de l'information, l'éducation et la formation.
Capacité et aptitudes à communiquer de façon concise, professionnelle et efficacement par écrit, en français et en anglais, par la compilation et la préparation de rapports techniques, notes d'information, articles et communication dans les médias électroniques; capacité et aptitudes à communiquer oralement en français et en anglais dans des présentations en groupes et des conversations personnelles.
Entregent, pour encourager et motiver les organisations agricoles et rurales à élaborer et à appuyer des politiques et des programmes favorisant l'adoption et le maintien de pratiques durables dans les collectivités agricoles et rurales.
Entregent pour établir et maintenir des relations professionnelles efficaces aux niveaux provincial, national et international, et capacité avérée de créer des partenariats avec les clients.
Techniques de communication verbale en français et en anglais afin de mener des discussions et de présenter l'information, de dégager des options et des recommandations sur la façon dont les technologies, politiques et programmes doivent être appliqués, de manière à faciliter la compréhension et à promouvoir l'acceptation par les autres.
Compétence en planification et coordination pour gérer son temps et celui d'autres employés dans des projets et activités simultanés afin de veiller àce que les ressources du Ministère soient utilisées efficacement et de façon efficiente pour répondre aux objectifs du Ministère et gérer les problèmes en matière d'agriculture.
Compétence en gestion de projet, pour planifier et coordonner les activités en consultation avec les clients et les intervenants, afin de préciser les exigences en temps et en ressources et de préparer des options en matière de politique et de programme à l'intention du Ministère et des clients, pour gérer les questions agricoles et rurales.
Compétence dans l'administration des marchés de fournisseurs de services et prévisions et surveillance des budgets de projet.
Capacité d'utiliser des applications informatiques pour mener des analyses statistiques, gérer des bases de données et entretenir des communications électroniques, notamment l'utilisation d'Internet et des médias sociaux.

Autonomie d'action :

Le poste exige de travailler dans un cadre d'équipe, sous la direction du gestionnaire. Le titulaire doit, de façon autonome, planifier, organiser et mener à bien les projets qui lui sont attribués et les siens propres. Le poste exige de travailler sous une surveillance locale limitée et dans le cadre des pratiques, politiques, normes et objectifs des programmes et à l'intérieur des méthodes, procédures et pratiques reconnues touchant la gestion du sol en grandes cultures.
Le poste exige de faire preuve de latitude dans la prise de décisions pour déterminer l'efficacité des services d'information, d'éducation et de formation, de la politique et des programmes et formuler des recommandations sur les changements nécessaires, les questions et les enjeux nouveaux qui doivent être abordés et fournir des conseils individuels ou collectifs aux clients.
Le poste exige de faire preuve de jugement, d'autonomie et de liberté d'action pour établir et maintenir la liaison avec certaines ressources clés à l'intérieur du Ministère et d'autres ministères, ainsi qu'avec les groupes et organisations agricoles et d'autres intervenants le cas échéant.
Le poste exige de faire preuve de liberté d'action et de jugement dans la gestion des projets, des échéanciers et des relations du programme des intervenants. Le titulaire doit faire preuve de liberté d'action et de jugement pour fournir des services de vulgarisation, d'information sur le programme et des documents de vulgarisation à utiliser par les clients et les organismes, ainsi que pour fournir la formation concernant les activités sur le terrain.
Le poste exige de faire preuve de liberté d'action et de jugement pour consulter les représentants des organismes clients et des agences à titre de spécialiste provincial pour préciser les préoccupations, enjeux et tendances et les faits nouveaux ou qui se dessinent et qui pourraient avoir trait aux politiques et programmes provinciaux et avoir des répercussions sur ceux-ci, ainsi que sur les services d'information et d'éducation et les besoins de formation des clients.
Le poste exige de faire preuve de liberté d'action pour établir et maintenir des contacts fréquents avec les collègues du Ministère, le personnel d'autres ministères gouvernementaux et d'autres partenaires des secteurs de l'agriculture et de l'agroentreprise, ou des fournisseurs de services, par exemple les établissements d'enseignement.
Le poste exige la présentation au gestionnaire de plans annuels de travail et de rapports périodiques sur les résultats et les activités.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007