Postulez d'ici: le mardi 26 mars 2024 23h59min HAE
Environ 2031 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous examinons actuellement TOUTES les candidatures reçues avant la date de clôture en fonction des critères du poste. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre de présentation répondent le mieux aux exigences du poste participeront au processus de sélection. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Emplois - Affaires et finances (Étudiant)

Numéro du concours:
210480
Organisme:
Divers ministères
Division:
Diverses divisions et directions
Ville:
Downsview, Guelph, Hamilton, Kingston, Newmarket, North York, Oshawa, Peterborough, Sault Ste Marie, Simcoe, Sudbury, Thunder Bay, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
90 Temporaire(s) - postes à temps plein d'une durée de 6 à 18 semaines, de mai à septembre
Code du poste:
Student 1 - Étudiant niveau 1, Student 2 - Étudiant niveau 2
Salaire:
16,55 $ - 17,40 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé à la recherche d'une occasion de faire évoluer votre carrière au cours de l'été? L'idée de changer les choses vous passionne t-elle? Le programme Perspectives d'emplois d'été offre la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle précieuse, d'acquérir des compétences transférables et de créer des réseaux professionnels.

Présentez une demande aujourd'hui pour les possibilités d'emploi d'été suivantes :
    • Adjoint(e) aux affaires et aux finances
    • Adjoint(e) aux finances/risques

    Remarque : Si vous présentez une demande pour cette offre, veuillez indiquer sur le formulaire de demande le ou les types d'emploi auxquels vous postulez. Vous pouvez postuler pour plusieurs postes.
Des renseignements pour vous aider dans le processus de demande sont publiés sur le site Web Perspectives d'emplois d'été. 

La présente offre d'emploi s'applique à de nombreux postes dans divers ministères et lieux de travail partout en Ontario. Certaines villes se situent dans des régions éloignées de l'Ontario et ne sont peut­être pas accessibles en transport en commun. Vérifiez attentivement les lieux de travail à l'aide de Google Maps et choisissez SEULEMENT les villes où vous êtes en mesure de vous rendre et de travailler. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 villes.

Nota:
  • Les ministères ne couvrent pas les frais de déménagement ni l'hébergement.
  • Le nombre de postes à combler est approximatif et peut changer.
  • Veuillez utiliser votre nom officiel lorsque vous postulez pour un emploi.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre. Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Description de l'emploi - Adjoint(e) aux affaires et aux finances :
Assister une équipe dans divers projets et initiatives financières et d'affaires, vos tâches pourraient inclure notamment :
  • Préparer, vérifier, traiter et rapprocher des données financières
  • Aider le personnel à préparer des projets d'entreprise, des rapports, des tableaux et d'autres documents financiers et commerciaux
  • Réaliser des recherches et des analyses (quantitatives, qualitatives, statistiques, etc.)
  • Préparer et organiser la correspondance, accomplir des tâches d'entrée de données et de traitement de texte et créer divers documents
  • Planifier, organiser, coordonner et gérer le travail assigné quotidiennement

Description de l'emploi - Adjoint(e) aux finances/risques :

Êtes-vous une personne très motivée, analytique et axée sur les marchés financiers qui s'intéresse à la comptabilité, aux règlements ou à la gestion des risques? Si oui, envisagez de choisir l'Office ontarien de financement (OOF), l'agence de gestion de la trésorerie et de la dette de la province, pour votre prochain emploi d'été. Au nom de la province de l'Ontario, l'OOF utilise des instruments financiers sophistiqués pour gérer les coûts et les risques découlant de l'émission de titres de créance et de la gestion de la dette sur les marchés financiers nationaux et étrangers. Visitez le site Web de l'Office ontarien de financement (OOF) (Ouvrir dans un nouvel onglet) pour de plus amples informations.

Des postes d'été sont disponibles dans les domaines de la comptabilité, du contrôle des risques et des règlements. Ces postes offriront aux étudiant(e)s la possibilité de se familiariser avec les titres de créance et les instruments de couverture connexes, tels que les obligations, les swaps, les contrats à terme et les options utilisés par les institutions financières et les investisseurs institutionnels, leur comptabilité et leur règlement, la surveillance des risques et la production de rapports. Les titulaires de ces postes aideront différentes équipes à réaliser une gamme d'initiatives financières et d'activités d'affaires, y compris :

Comptabilité
  • Participer au processus de communication de l'information financière des comptes publics et à la vérification de fin d'année.
  • Participer aux tâches courantes de comptabilité et de traitement (p. ex., rapprochement et autres fonctions de production de rapports).
  • Aider à réaliser des recherches sur les pratiques exemplaires de l'industrie en matière de communication de l'information financière et d'instruments financiers.
Contrôle des risques
  • Suivre les procédures établies pour soutenir la production et l'analyse en temps opportun des risques associés au marché et au crédit, ainsi que de rapports sur les intérêts de la dette publique.
  • Utiliser des applications de pointe, telles que Bloomberg, pour suivre l'évolution des marchés des obligations d'État et du crédit.
  • Fournir un soutien à des fins statistiques et tout autre soutien analytique.
Règlements
  • Participer à la confirmation et au règlement des transactions sur les marchés financiers, à la préparation des virements électroniques pour les intérêts sur les échanges de créances, aux opérations de change, du marché monétaire et obligataire, ainsi qu'au remboursement de prêts.
  • Aider à tenir à jour les transactions financières dans la trésorerie de l'Office ontarien de financement et à préparer les écritures comptables dans les systèmes de l'OOF.
  • Aider à surveiller chaque transaction financière tout au long du processus de règlement en assurant sa réalisation, sa réception et le paiement afin d'éviter les frais d'intérêt et les pénalités et/ou le tort causé à la réputation de la province.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

Vous devez respecter toutes les conditions d'admissibilité avant le premier jour d'emploi (les contrats commencent entre mai et juillet):

  1. Statut d'étudiant : Vous devez être inscrit dans un établissement secondaire ou postsecondaire (actuellement ou pour le semestre d'automne) OU vous devez avoir obtenu votre diplôme au cours des six derniers mois (Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme en décembre, vous pouvez postuler et commencer un poste d'étudiant d'été jusqu'en juin de l'année suivante.
  2. Âge : Vous devez avoir au moins 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum.
  3. Résidence : Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l'emploi.
  4. Statut d'emploi : Vous devez avoir le droit de travailler au Canada, ainsi qu'un numéro d'assurance sociale (NAS) valide au moment de l'embauche.
  5. Demande : Les candidatures ne sont acceptées en ligne qu'en cliquant sur le bouton « Postuler en ligne ». Vous devez préciser dans votre demande comment vous respectez les conditions d'admissibilité et répondez aux exigences en matière de connaissances et de compétences décrites dans cette annonce d'emploi.

Exigences de l'emploi pour Adjoint(e) aux affaires et aux finances :

Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Compétences en communication écrite pour la préparation de divers documents, par exemple pour la rédaction de rapports, de constats, de présentations et de procès-verbaux et pour l'entrée de données
• Aptitudes à la communication orale et à l'écoute pour transmettre des connaissances au personnel ou aux clients et pour présenter des résultats
• Esprit d'initiative et aptitudes interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire

Compétences techniques et connaissances
• Capacité à travailler avec la suite Microsoft Office, notamment à utiliser le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), des bases de données, ainsi qu'à utiliser le courriel et Internet pour la réalisation de recherches et la préparation de divers documents
• Connaissances ou expérience en comptabilité et en préparation de budget pour traiter, rapprocher, calculer et vérifier de l'information financière avec un grand souci du détail

Compétences analytiques et organisationnelles
• Entrée de données avec précision et production de rapports avec un grand souci du détail
• Réaliser des recherches et des analyses (quantitatives, qualitatives, statistiques, etc.), ainsi que synthétiser et résumer l'information
• Compétences en planification et organisationnelles pour recueillir, organiser, examiner et vérifier des données par l'examen de dossiers et de rapports et par d'autres moyens
• Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à planifier et à organiser son horaire et à établir les priorités pour respecter des échéances concomitantes

Exigences de l'emploi pour Adjoint(e) aux finances/risques :

Compétences en communication et habiletés interpersonnelles
• Vous appliquez vos compétences en communication écrite pour documenter les résultats, consigner les données et préparer différents documents (p. ex., des rapports, des présentations, des procès-verbaux de réunion, etc.)
• Vous appliquez vos compétences en service à la clientèle et vos compétences en communication verbale et écrite et en écoute active pour effectuer des tâches de réception, répondre aux demandes de renseignement faites par téléphone, par courriel et en personne, et fournir des renseignements aux clients internes et/ou au public.
• Vous appliquez votre sens de l'initiative et vos habiletés interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Compétences et connaissances techniques
• Vous appliquez votre expérience de l'utilisation des applications Microsoft Office, telles que Word (traitement de texte) et Excel (feuilles de calcul), ainsi que des bases de données, du courriel et d'Internet pour effectuer des recherches et préparer différents documents.
• Vous appliquez votre connaissance des principes comptables des instruments financiers à la communication de l'information financière.
• Vous appliquez votre connaissance des instruments financiers, tels que les obligations, les produits dérivés, les swaps, les options et les instruments du marché monétaire.
• Vous appliquez votre connaissance de la terminologie de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), de la Depository Trust Company (DTC) et de l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA).

Compétences analytiques et organisationnelles
• Vous appliquez vos compétences en matière de planification et d'organisation pour recueillir, organiser, examiner et vérifier les renseignements/données en examinant des dossiers et des rapports et par d'autres moyens.
• Vous appliquez vos compétences en recherche et en analyse pour effectuer des recherches et différents types d'analyse (quantitatives, qualitatives et statistiques) et faire la synthèse des renseignements et les résumer.
• Vous saisissez les données avec exactitude, en accordant une attention particulière aux détails.
• Vous êtes capable de travailler de façon autonome et en équipe; vous planifiez et organisez votre travail et établissez des priorités pour respecter des échéances en conflit.

Autres possibilités d'emploi d'été

Nous offrons différents types d'emplois dans divers domaines de carrière. Voir les autres possibilités d'emploi d'été qui sont actuellement offertes! Consultez aussi toutes les autres possibilités d'emploi pour étudiants et nouveaux professionnels offertes dans la fonction publique de l'Ontario.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 26 mars 2024 23h59min HAE
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le dimanche 4 février 2024

Note:

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • Certains postes annoncés dans cette offre d'emploi sont représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Les candidats retenus devront payer des cotisations syndicales mensuelles, qui seront automatiquement déduites de leur salaire.

    D'autres postes annoncés dans cette offre d'emploi peuvent être exclus de la convention collective du SEFPO (c.-à-d. non représentés par le SEFPO), selon le secteur d'activité du ministère dans lequel le travail est effectué. Le responsable de l'embauche du secteur d'activité vous en informera pendant le processus de recrutement.

    Dès la réception de votre demande, vous recevrez une page de garde de confirmation vous en accusant réception. Vous ne recevrez une confirmation par courriel que si vous avez fourni votre adresse de courriel dans votre demande d'emploi. Si vous ne recevez pas de page de garde de confirmation, il est probable que nous n'ayons pas reçu votre demande. Nous vous recommandons de nous l'envoyer à nouveau. Si vous ne recevez toujours pas de confirmation, veuillez envoyer un courriel à SEO@ontario.ca pendant la période d'affichage de l'offre d'emploi. Nous ne pourrons pas vous aider à présenter votre candidature après la date limite de l'offre d'emploi.


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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