Postulez d'ici: le vendredi 15 septembre 2017 23h59min HAE
Étape du concours : Concours annulé

Environ 47 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Pour des raisons opérationnelles, nous avons annulé le recrutement pour ce poste.

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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

MÉDIATRICE PRINCIPALE OU MÉDIATEUR PRINCIPAL – BILINGUE

Organisme:
Ministère du Travail
Division:
Services de règlement des différends
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
I1009C - Services juridiques/réglementation50
Salaire:
75 924,00 $ - 110 352,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
110973
La direction des Services de règlement des différends du ministère du Travail recherche une personne bilingue qui possède une vaste expérience dans un rôle clé (du côté syndical ou du côté patronal) de négociation et d'administration de conventions collectives.

Cette personne aura donc une solide expérience en relations de travail qui lui permettra de fournir une aide de tierce partie neutre dans les domaines de la négociation collective, de la médiation de griefs ainsi que de la formation et du perfectionnement.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, posez votre candidature!

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez:
• fournir des services de médiation de tierce partie neutre aux employeurs et aux syndicats pendant les négociations collectives afin de les aider à conclure une convention collective et à éviter les arrêts de travail;
• aider les employeurs et les syndicats à résoudre les problèmes importants en matière de relations de travail qui peuvent survenir pendant les négociations collectives et avoir des effets économiques sérieux sur un secteur donné ou sur l'ensemble de l'économie;
• expliquer aux parties l'application des lois pertinentes régissant les relations de travail, l'objectif juridique des processus de conciliation et de médiation ainsi que le rôle du médiateur;
• aider les parties à rédiger des ébauches de conventions collectives, des protocoles d'entente et d'autres documents afin de parvenir à un règlement;
• fournir des services de relations de travail proactifs, notamment de la formation en relations de travail
• fournir des services de médiation aux employeurs et aux syndicats afin de résoudre les griefs;
• fournir rapidement des mises à jour et des rapports à la direction sur demande;
• gérer un emploi du temps chargé, les itinéraires, la prise de diverses dispositions pour les déplacements, les réservations pour les salles de réunion et l'hébergement;
• assurer la gestion exacte et en temps opportun des dossiers à l'aide d'un système électronique de gestion des dossiers;
• assurer la prestation de programmes de solutions interactives, par exemple des conférences et des séances de facilitation.

Prière de noter que ce poste exige des déplacements fréquents partout dans la province.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Maîtrise du français et de l'anglais de niveau supérieur

Négociations de conventions collectives:

• Vaste expérience en négociations et en administration de conventions collectives, dans un rôle clé, du côté syndical ou du côté patronal
• Connaissances spécialisées démontrées des techniques et pratiques de conciliation et de médiation
• Connaissances approfondies de la structure et du caractère des organisations syndicales et patronales, du processus de négociation incluant de multiples parties et de négociations clés avec l'industrie, des tendances émergentes relatives aux méthodes et principes directeurs des relations industrielles
• Connaissance des divers enjeux possibles lors des négociations collectives, par exemple la rémunération, les régimes de retraite, les avantages sociaux et l'impartition

Application de la loi:

• Connaissances approfondies de l'application des dispositions législatives ontariennes régissant les relations de travail (c.-à-d. la Loi de 1995 sur les relations de travail) en matière de négociation collective
• Compréhension des autres lois provinciales régissant les relations de travail (c.-à-d. la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne, la Loi sur l'arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, la Loi de 2001 sur la négociation collective dans les services d'ambulance, la Loi de 2008 sur la négociation collective dans les collèges et la Loi de 2011 sur le règlement des conflits de travail à la Commission de transport de Toronto) en matière de négociation collective

Aptitudes administratives:

• Aptitudes marquées pour la gestion du temps et l'administration afin d'organiser et de faire les horaires de lourdes charges de travail, de prendre des dispositions pour les réunions avec des parties parfois récalcitrantes, de prendre des dispositions pour les déplacements et l'hébergement, de déposer des rapports de dépenses en temps opportun et de fournir des services de gestion de cas prompts et efficaces
• Capacité d'utiliser des systèmes de gestion de cas, des systèmes de gestion des dépenses, le courriel, un appareil BlackBerry et d'autres outils semblables

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et discernement:

• Intégrité et crédibilité manifestes devant diverses parties intéressées du domaine des relations de travail
• Excellentes aptitudes démontrées pour l'écoute et la communication
• Capacité marquée de travailler en autonomie sur le terrain
• Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles permettant de travailler avec une équipe de médiateurs et le personnel de soutien administratif
• Capacité marquée de faire preuve d'un solide jugement indépendant et de prendre des décisions immédiates en ne disposant que de directives limitées

Compétences de facilitatrice ou de facilitateur:

• Aptitude à mener des réunions de façon efficace et productive
• Aptitude à mobiliser les parties et à les encourager à particulier activement aux discussions
• Aptitude à désamorcer les conflits en vue de l'atteinte de résultats positifs et des objectifs établis

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Horaire:
6
Catégorie:
Ressources humaines
Date de publication:
le jeudi 17 août 2017
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • T-LB-110973/17

    Prière de noter que ce poste fait l'objet d'un examen dans le cadre du Projet du Système d'évaluation des postes de cadres (Projet du SEPC). Le SEPC est un nouveau système d'évaluation pour les postes de gestionnaire et les postes de spécialiste non syndiqué dans la fonction publique de l'Ontario.

    L'instauration du nouveau système pourrait avoir des effets sur la classification et l'échelle salariale de ce poste. Les employés seront informés de ces effets, s'il en est, avant la mise en place du système.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 15 septembre 2017 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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