Postulez d'ici: le vendredi 22 septembre 2017 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

ENQUÊTEUR OU ENQUÊTEUSE D'INCENDIES (BILINGUE)

Organisme:
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Division:
Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence
Ville:
Midhurst
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
05714 - Enquêteur, services d'incendie 1
Salaire:
1 359,79 $ - 1 672,00 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
111437
Le lieu de travail de la personne retenue sera situé dans un rayon de 125 km de la municipalité régionale d'Ottawa. La personne devra parfois se rendre au bureau principal des Services d'enquête sur les incendies du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, situé au 2284 Nursery Road, à Midhurst, sur demande et selon les besoins opérationnels.


Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels est à la recherche d'un enquêteur ou d'une enquêteuse de talent aux solides compétences en communication et en analyse pour pourvoir un poste d'enquêteur ou d'enquêteuse d'incendies au sein du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU). Une connaissance des méthodes et des pratiques d'enquête sur les incendies est nécessaire afin d'enquêter sur les causes, l'origine et les circonstances d'incendies mortels, ayant entraîné d'importantes pertes, ayant été causés par une explosion de gaz ou de nature criminelle dans toute la province.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

• Former, organiser et diriger des équipes interorganisationnelles (services de police et d'incendie, personnel technique) sur les lieux des incendies.
• Mener des enquêtes en appliquant les méthodes établies d'enquête sur les incendies afin de déterminer l'origine, les causes et les circonstances des incendies.
• Encourager la prévention et la protection contre les incendies et connaître les modes de prestation des programmes de sécurité-incendie et de prévention des incendies.
• Participer à l'élaboration et à la prestation des formations.
• Représenter le BCIGSU en répondant aux demandes d'enquête sur les incendies des services de police ou d'incendie, des experts en sinistres ou de la population.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Permis de conduire valide de catégorie G, ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
• En plus de faire l'objet d'une vérification dans le Centre d'information de la police canadienne, le candidat ou la candidate doit être en mesure d'obtenir le titre d'agent spécial ou d'agente spéciale dans l'année suivant son embauche. La personne retenue doit faire l'objet d'une vérification de sécurité fédérale et provinciale et doit pouvoir prêter serment comme agent ou agente de la paix, conformément au Code criminel.
• La personne retenue doit travailler chez elle et parfois se rendre au bureau principal, à Midhurst.
• La personne retenue doit se rendre disponible pour des périodes de 24 heures certains jours du mois et doit pouvoir en tout temps répondre à une demande d'enquête. Elle doit également effectuer de nombreux déplacements partout dans la province.
• Une maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé est exigée.

Expertise technique

• Connaissance des méthodes, des techniques, des procédures et des théories en matière d'enquête sur les incendies et expérience connexe afin de réaliser et d'évaluer des enquêtes sur des incidents mortels, des explosions, des incendies ayant causé des pertes importantes ou ayant posé un danger grave pour la vie et des incendies criminels ou survenus dans des immeubles à logements, ainsi que pour produire des rapports sur ces enquêtes.
• Capacité de déterminer les causes et l'origine d'un incendie, de communiquer les constatations et de formuler des recommandations.
• Connaissance de la dynamique des incendies, de la chimie des incendies et de la combustion ainsi que des principes scientifiques et techniques connexes, notamment en ce qui a trait aux points d'éclair, à la densité de vapeur et aux températures d'allumage, afin d'analyser des indicateurs après incendie et des données en vue de présenter des conclusions.
• Capacité d'utiliser diverses pièces d'équipement d'enquête et de sécurité.
• Expérience dans l'application des lois pertinentes et des dispositions connexes, y compris de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, du Code de prévention des incendies, du Code du bâtiment, du Code criminel, du Modèle d'efficacité en matière de sécurité-incendie du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Loi sur les infractions provinciales, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Compétences en analyse et en évaluation

• Capacité de réaliser une évaluation initiale des lieux afin de circonscrire les dangers latents et d'évaluer la portée de l'enquête et les besoins connexes.
• Connaissance des principes de la construction afin d'évaluer l'intégrité structurale des bâtiments.
• Capacité de déterminer les mesures correctives nécessaires pour assurer la conformité avec les lois et les normes applicables.
• Capacité de cerner les tendances associées aux causes des incendies (p. ex. à des produits dangereux) et de signaler les problèmes de sécurité publique.
• Capacité d'évaluer la pertinence et les modalités des programmes de sécurité-incendie.
• Capacité démontrée de définir efficacement les priorités.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Capacité de communiquer efficacement avec les pairs, les intervenants (comme les responsables de la sécurité publique, la police ou les services d'incendie), les médias et le grand public.
• Capacité de communiquer des renseignements techniques, notamment les résultats des enquêtes sur les incendies et des renseignements visant l'application des lois.
• Compétences en communication écrite afin de produire et de tenir à jour des comptes rendus chronologiques d'incidents ainsi que de rédiger des mandats de perquisition en application du Code criminel.
• Capacité de faire preuve de tact et de diplomatie pour interroger les témoins dans le cadre des enquêtes sur les incendies et pour obtenir leur coopération lorsque la situation est délicate, comme après le décès d'un membre de la famille.

Autres connaissances et compétences essentielles

• Connaissance des instances judiciaires, des enquêtes criminelles et des règles de preuve afin d'être en mesure de rassembler des éléments de preuve et de témoigner à titre d'expert.
• Maîtrise de divers logiciels, y compris de logiciels de base de données, de logiciels de traitement de texte et de tableurs pour gérer et évaluer des données, créer des présentations et du matériel de cours ainsi que rédiger des rapports.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 2284 Nursery Rd, Midhurst, Région Centre, Enhanced – CPIC, Special Constable
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
4.7
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le vendredi 8 septembre 2017
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, le ou les meilleurs candidats pourraient être tenus de se prêter à une vérification des antécédents générale ou approfondie. Veuillez consulter la section Renseignements supplémentaires / Adresse de l'offre d'emploi pour savoir quelles sont les vérifications exigées pour ce poste.

    Vous devrez obtenir l'attestation de vérification du casier judiciaire à vos propres frais et la fournir, avec votre consentement écrit, au Bureau de la transition et de la sécurité de la Division des services relatifs aux ressources humaines afin qu'il en évalue les résultats. S'il y a lieu, le Bureau de la transition et de la sécurité demandera et obtiendra, avec votre consentement écrit, toute autre enquête de sécurité figurant dans la section Renseignements supplémentaires – Adresse, ci-dessus, que vous n'aurez pas obtenue directement. (Remarque: Si une vérification des antécédents de personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables est nécessaire, vous devrez aussi l'obtenir en personne auprès de votre service de police local.)

    Un casier judiciaire découlant d'une infraction aux termes du Code criminel ou tout autre casier judiciaire établi par le gouvernement fédéral ne signifie pas que vous serez automatiquement inadmissible au poste. Les résultats de la vérification des antécédents sont examinés et évalués par le Bureau de la transition et de la sécurité à la seule fin de prendre une décision sur l'autorisation de sécurité. Les détails des résultats de la vérification des antécédents d'un particulier sont pris en considération en relation précise des tâches et des responsabilités du poste à pourvoir. Les dossiers des vérifications des antécédents sont tenus par le Bureau de la transition et de la sécurité dans la plus stricte confidentialité.
  • T-SL-111437/17
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 22 septembre 2017 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007