Le guide intitulé How to Apply Online – Student Application Guide fournit les étapes et des conseils pour suivre le processus de mise en candidature. Nous vous recommandons de lire le guide ainsi que les autres ressources offertes sur le site Web Perspectives d'emploi d'été avant de soumettre votre candidature. Nouveau en 2015 : Vous pouvez maintenant soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre d'accompagnement avec votre candidature.
Le présent affichage de postes comprend les multiples postes offerts dans les différents ministères, partout en Ontario. Dans le cadre de votre demande, vous aurez l'occasion de déterminer les compétences, les préférences relatives au travail et les qualifications que vous possédez, qui font de vous un candidat adéquat pour le poste. Vous serez également tenu de déterminer les villes où vous êtes prêt à travailler et auxquelles vous acceptez de vous rendre. Certaines villes peuvent se trouver dans des régions éloignées de l'Ontario et pourraient ne pas être accessibles par les transports en commun. Veuillez vérifier l'emplacement de ces villes à l'aide de Google Maps avant d'indiquer dans votre demande que vous pouvez travailler et vous rendre dans cette ville. Remarque : Les dépenses relatives au déménagement et (ou) à l'hébergement ne sont pas couvertes par les ministères.
Certains postes de cet affichage sont représentés par le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et leurs titulaires sont tenus de payer des cotisations syndicales qui sont automatiquement déduites du chèque de paye. La Loi de 2000 sur les normes d'emploi énonce des renseignements supplémentaires sur les autres droits et exemptions.
Au sujet de l'emploi
DESCRIPTION DE L'EMPLOI:
Vos tâches pourraient inclure notamment :
- Aider le personnel du programme à offrir de l'information et du soutien aux victimes et aux témoins d'actes criminels en personne ou par téléphone
- Expliquer le processus judiciaire ainsi que le rôle des principaux acteurs du système de justice pénale, et accompagner le client en cour
- Apporter un soutien administratif au programme (par exemple aider à la réception, au tri et à l'acheminement du courrier, taper des lettres et des rapports, répondre aux appels, planifier des rendez-vous et classer des documents, ouvrir et fermer des dossiers de clients, saisir des données)
- Planifier, organiser, coordonner et gérer le travail assigné quotidiennement
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Tous les postes de cet affichage exigent que les étudiants respectent les exigences obligatoires d'admissibilité au programme, notamment être âgé d'au moins 15 ans au premier jour de travail. Il n'y a pas de limite d'âge.
Certains postes de cet affichage peuvent exiger que les étudiants soient âgés de 15 à 24 ans (ou de 15 à 29 ans si vous êtes une personne handicapée) au premier jour de l'emploi, en raison du financement octroyé dans le cadre d'un programme.
Conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, certains postes sur cet affichage peuvent exiger de la part du ou des candidats choisis qu'ils fournissent une vérification générale des antécédents. Une vérification générale des antécédents comprend une vérification du casier judiciaire et, le cas échéant, des empreintes digitales, à vos propres frais.
Certains postes sur cet affichage peuvent être exclus et non représentés par le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) selon le secteur où ils sont situés ou le ministère dont ils relèvent. Ces renseignements seront dévoilés au cours du processus de recrutement, par le responsable de l'embauche.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Aptitude à la communication verbale et écrite et à l'écoute et aptitudes aux services à la clientèle pour offrir de l'information et du soutien aux victimes et aux témoins d'actes criminels en personne ou par téléphone
- Esprit d'initiative et aptitudes interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire
- Compétences en communication orale pour assurer la liaison avec les procureurs de la Couronne et les avocats de la défense, le personnel de la cour et les membres de la population
Compétences techniques et connaissances
- Connaissance du système de justice pénale et intérêt pour le système
- Connaissance des organismes et des ressources communautaires pour aider les victimes et les témoins d'actes criminels
- Capacité à travailler avec la suite Microsoft Office, notamment à utiliser le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), des bases de données, ainsi qu'à utiliser le courriel et Internet pour la préparation de divers documents (dossiers de clients, rapports, etc.)
Compétences analytiques et organisationnelles
- Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à planifier et à organiser son horaire et à établir les priorités pour respecter des échéances concomitantes
- Aptitudes à évaluer et à analyser les demandes de clients et à fournir les formes de soutien appropriées tout en tenant le personnel du programme informé
Autres Exigences
- Sens du tact et de la discrétion dans le traitement de renseignements confidentiels et dans les relations avec les clients vulnérables
- Capacité à gérer les situations stressantes
- Capacité à assister à des rencontres au palais de justice et dans la communauté, au besoin